Achat nouvelle guitare : variax, ou "vraie" guitar

Forum Line 6
Forums
Salut à tous !

Devant la baisse de prix de la Variax 500, j'ai pas mal parcouru le forum (et d'autres !) pour avoir quelques retours d'utilisateurs... Je l'ai également entendue (mais pas essayée, ne m'y intéressant jusque là que par pure curiosité) en magasin et ai trouvé que ça sonnait pas mal. En comparant directement après avec une Tele mexicaine, évidemment, on sent la différence...

Bref, mon pb, c'est que je suis un éternel indécis.

Je pourrais avoir l'occasion d'acheter une petite gratte bientôt.
J'ai déjà une Strat japonaise (Squier), une Epiphone LP standard, donc deux types complètement différents qui me permettent de couvrir une bonne palette de sons. Et j'ai justement envie (besoin ?) d'un maximum de polyvalence possible.

Du coup, l'option Variax me paraissait pas forcément mauvaise : des émulations qui, prises telles quelles sonnent pas si mal, possibilité de faire des maquettes rapidement à la maison, pas à changer de guitare toutes les 2 chansons en répète/concert (ça fait un peu gars qui se la pète pour pas grand chose, vu mon niveau :wink.
Après, j'ai peur de m'en lasser, de me dire que ça n'est qu'un gros jouet un peu cher et de me retrouver à utiliser deux ou trois sons en me disant que j'aurais dû acheter une seule vraie guitare, en ayant déjà deux autres
En plus, c'est outrageusement moche.

Après, quoi ? Acheter une guitare type Telecaster, peut-être ? J'aurais ainsi à ma disposition une panoplie sonore assez complète. Malheureusement les Telecaster que j'ai pu essayer en magasin qui rentrent dans mon budget (<500€ disons) ne m'avaient guère enthousiasmé...

J'ai vu que Godin fabrique des guitares de bon rapport qualité/prix, mais je n'ai pas l'occasion d'en essayer.
J'aime beaucoup le look de la Radiator, et surtout beaucoup disent que son son est génial, d'autre que c'est très moyen... j'aurais donc du mal à acheter ça les yeux (ou les oreilles !) fermés.
Même problème pour la godin SD.

Reste également l'option, envisagée au départ, changement de micro et de câblage sur l'Epiphone pour avoir un truc du genre SH-2 / SH-4 splittables, mais finalement quitte à jouer en simple bobinage autant sortir la Strato, non ?

La Variax, j'ai eu l'impression que ça sonnait peut-être un poil "mieux" que des Squier, Epiphone telles que j'en ai, mais c'est peut-être un effet psychologique lié au fait d'entendre un son un peu différent de celui auquel je me suis habitué. Qu'en pensez vous ?

Alors, des avis sur la question ? J'ai l'impression de me prendre la tête assez inutilement, et que je ferais mieux d'aller essayer une petite dizaine de gratounes et de laisser le coeur parler, mais je suis incapable de m'empêcher de rationaliser !

(et bravo à ceux qui m'auront lu jusque là, mais je préfère faire un peu long et détaillé pour que les réponses puissent être plus précises)
Zhaeko
  • #2
  • Publié par
    Zhaeko
    le 09 Jun 05, 17:54
Moi, je pense que la Variax est surtout un bon instrument pour le studio. Bon premièrement elle est bien moche (c'est le son qui compte, mais on se fait plus plaisir en jouant sur une gratte qui nous plait non?)
D'après moi, essaye là et regarde si elle te plait vraiment. Parce que si tu prends une guitare non pas parce qu'elle t'emballe, mais parce que tu trouve qu'elle est mieux en réflechissant, et par pure logique, ça risque de te lasser. Puis aussi, le grand nombre de son peut paraitre lassant... Enfin t'as pas "ton" propre son. C'est juste mon avis (à savoir que je n'en ai jamais essayé) Mais il y'a des personnes qui aiment, alors à toi de voir
til666
  • #3
  • Publié par
    til666
    le 09 Jun 05, 18:33
Faut pas acheter de variax, c une guitare qui imite vaguement les autres guitares mais sans jamais atteindre leur niveau.
Tu serai tellement deçu de t'être fait avoir.
Choisi celle qui te correspond le mieux parmis les autres guitares (les vrais).
ShaiShai
til666 a écrit :
Faut pas acheter de variax, c une guitare qui imite vaguement les autres guitares mais sans jamais atteindre leur niveau.
Tu serai tellement deçu de t'être fait avoir.
Choisi celle qui te correspond le mieux parmis les autres guitares (les vrais).


je flaire d'ici le gars qui a JAMAIS touché (voir vu) une variax de sa vie.
Ido
  • Ido
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Ido
    le 09 Jun 05, 18:45
Variax c'est une guitare, comme toute guitare, va essayer plusieur grattes et tu prends celle avec laquelle le feeling passe.

La musique est une histoire de sensation
Ido a écrit :
Variax c'est une guitare, comme toute guitare, va essayer plusieur grattes et tu prends celle avec laquelle le feeling passe.

La musique est une histoire de sensation


C'est vrai !
C'est d'ailleurs plutôt un argument qui va contre l'intérêt de la Variax : certes, on a 10, 15, 20 sons de guitares, mais on a un seul instrument en réalité. Car pour avoir ça à la maison, il est évident qu'en passant d'une Strat à une LP, on n'a pas les doigts qui font les mêmes choses, et ce même indépendamment du son je pense.

A la limite, plutôt que de me poser des questions, je me demande si je ne vais pas juste concrétiser un rêve d'ado (du temps où je rêvais de pouvoir jouer de la guitare un jour :wink et imiter mes idoles de l'époque (comme Sonic Youth) en achetant une Jazzmaster japonaise d'occasion à pas trop cher.
Peut-être pas le son dont j'ai le plus "besoin" (mais a-t-on vraiment "besoin" d'un son, à part pour un guitariste de studio ?), mais au moins j'aurais un truc différent, qui a de la gueule, du caractère et dont je pourrai tirer quelque chose.
gbtonk
  • #7
  • Publié par
    gbtonk
    le 09 Jun 05, 19:31
Et pourquoi la Variax ne serait qu'une guitare de studio ???
L'autre jour j'ai zappé sur France 2 (une emission avec des chanteurs et tout et tout ...) et le gratteux avait une ... devinez ... Variax.
J'an ai une et je peux dire que je me fais bien plaisir avec.... Je précise que je ne fais pas de scène.

Mon prof de guitare en a une, il la trouve géniale, il a aussi une Gibson ES-335 et il m'a dit que l'émulation du son sur la Variax était nickel !!!
Attention je ne fais que répéter ce qu'il m'a dit, je n'ai jamais eu l'occasion de comparer la mienne avec les vrais instruments.

En tout cas moi ça me permet de m'approcher très facilement du son d'un titre original, lorsque je joue des reprises.
Ido
  • Ido
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Ido
    le 09 Jun 05, 23:09
quand je parle de sensation, j'inclue le plaisir avec le contact de la gratte, le son, le toucher... tout quoi, l'ensemble des sensations quand la guitare est entre tes mains.

Si c'est sur la Variax que tu sens un truc passer, prends la ! mais essaie les autres aussi
Nathan.
Autant je trouve le système pod génial autant la variax je trouve ca pas top !

J'en est deja vu en mag, mais jamais écouter ni jouer je l'avou mais c'est sur le principe.

Un ampli c'est un son, tandi qu'une guitare, c'est un son spécifique, un manche spécifique, une ergonomie et un esthétisme différent !

La Variax a son utilité en Home Studio et studio, mais pour moi ca s'arrete la, ca ne vaut pas une "vraie guitare" même si c'est a peu prés la même chose pour le pod, je trouve qu'il y a une sacré différence !
JeyF
  • #10
  • Publié par
    JeyF
    le 10 Jun 05, 09:32
gbtonk a écrit :
Et pourquoi la Variax ne serait qu'une guitare de studio ???
L'autre jour j'ai zappé sur France 2 (une emission avec des chanteurs et tout et tout ...) et le gratteux avait une ... devinez ... Variax.


Les DEUX grateux (une 500 et une 700) !! C'était le truc "Night Of the Proms " ou un truc comme ça...

Bon je tiens à dire que je suis EXACTEMENT dans la même situation que notre ami...

Problématique : J'adore le jazz, le jazz fusion, le blues, le rock, le hard, le death, la pop, un certain type de variété (U2, Sting...).

Pour le côté sombre de la force j'ai ma Jackson que j'ai gardé de mon passé chevelu...

Pour le reste, je me suis dit : "économise coco, et paye toi une music man !!"

Jusqu'à ce que je tombe là-dessus :
http://www.guitaristjeffmiller(...)o.htm

ALLEZ VOIR !!! On en discute après...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Wakizashi
La variax est une guitare...











(de m*rde)










Mais une guitare....










(enfin en apparence... y a des cordes quoi...).




Ca plait bien au p'tits djeuns qui jouent sur Line6 quoi...
JeyF
  • #12
  • Publié par
    JeyF
    le 10 Jun 05, 09:49
pas mal !!

ça c'est constructif !!

T'as visité les liens de Jeff Miller ? ha d'accord t'as pas eu le temps... Ben pourquoi tu postes alors ?

Je t'ai connu plus inspiré House... et plus sensé aussi...

Je ne pense plus avoir le droit d'être dans la catégorie petits d'jeuns...c'est con mais c'est la vie, on peut pas toujours avoir 18 ans !!

D'ailleurs Jeff Miller lui, il a 19 ans alors c'est déjà un Papy qui joue comme une mrd il faut le dire, sur du matos playmobil...

Ha...Il est luthier à ses heures et voici une de ses variax :


EDIT : on a pas tous les moyens de se payer 3 musicman, 5 esp, 4 gibsons, 3 télé et 2 strats, une ES 335, une ES-175 et une super 400
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
gbtonk
HouseOfStrings a écrit :
La variax est une guitare...
(de m*rde)
Mais une guitare....
(enfin en apparence... y a des cordes quoi...).
Ca plait bien au p'tits djeuns qui jouent sur Line6 quoi...


Merci, du coup je suis SUPER content d'avoir les même goûts que les "p'tits djeuns".

NON :
La variax est une guitare...
Exceptionnelle, la plus belle au monde !!!
Oui une guitare....
(enfin réellement... y a tout ce qu'il faut...).
Ca plait bien à tous les musiciens qui jouent de la gratte quoi...

Tu vois HouseOfStrings, j'ai réussi à faire aussi nul que toi.


Des arguments s'il te plait !
Wakizashi
jeyf => en rapport avec ton edit, je ne vois pas le rapport justement.
Rien en t'empeche de mettre ton argent dans autre chose qu'une variax qui sonnera toujours mieux qu'une variax...

C'est un peu comme enregistrer avec un pod pro... en ca fait super 2 minutes et qd on y regarde de plus près, on commence à regretter TRES sérieusement son SM57...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...