Achat nouvelle guitare : variax, ou "vraie" guitar

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • #30
  • Publié par
    JeyF
    le 10 Jun 05, 11:29
"JE M'ENERVE PAS GINETTE, J'EXPLIQUE !!!"

Oui, Doc, je comprend tout à fait ce que tu dis. C'est justement ce qui me fait franchement hésiter...

C'est clair que quand je prend ma guitare manouche, je suis moins tenté de jouer du Metallica...

Par contre, même si on est pas dans un esprit bal, c'est la polyvalence qui m'intéresse. En ce moment, j'ai peu de temps pour jouer donc ce n'est pas représentatif mais quand je joue, je m'amuse à jazzer à la Wes Montgomery et cinq minutes plus tard, je suis du coté de SRV puis funky, puis gros lead, puis shred etc...

En ça, je me dis qu'une guitare comme la Luke (dont je respecte énormément l'initiateur) me conviendrait...Mais $$ oblige, si on ne peut pas avoir L'INSTRUMENT, on peut peut être avoir LE SON ?

Souvent, le prix c'est la lutherie et le son. Là, ce ne serait que le son...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Doc > Mouais la tu caricatures un peu.

Meme quand tu joue uniquement du rock tu peux avoir besoin de 4 ou 5 guitares pdt un gig.

Pour du studio, c'est encore +.
Doc Loco
ColDay a écrit :
Doc > Mouais la tu caricatures un peu.


Pour une fois que je m'estime modéré - et bien non, je ne trouve vraiment pas.

Citation:
Meme quand tu joue uniquement du rock tu peux avoir besoin de 4 ou 5 guitares pdt un gig.


Normalement, si tu joues dans un groupe du matériel original et pas des reprises, tu développes un son bien à toi, qui n'exige généralement pas le recours à plus de deux-trois guitares. perso je n'ai jamais eu besoin de plus de trois guitares sur scène (et c'est déjà beaucoup, une servait de backup).

Citation:
Pour du studio, c'est encore +.
Pas nécessairement.

De toutes façon, avec la Variax, c'est comme avec le Pod : au début, on fait joujou avec toutes les possibilités, mais au bout de trois mois (pour les plus ludiques ) on se sert uniquement de deux ou trois sons, point. Toute personne ayant l'expérience de ce genre de matériel sait bien que c'est la (désagréable) vérité. Et dans ce cas, si c'est pour utiliser trois sons, je préfère trois guitares .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gbtonk
  • gbtonk
  • Special Total utilisateur
Et la possibilité de gérer des accordages différents autant que vous le souhaitez vous en faites quoi.
Et je ne parle pas du Capodastre.
Tu joues du Rolling Stones ? Hop, un petit coup de sélecteur et tu es en accordage OPEN G, tu joues un peu de SRV, hop un petit coup de sélecteur et tu passes en Mib, tu joues du Brassens, hop un petit coup de sélecteur et tu es en acoustique accordage standard... etc ....
Ca me semble un argument positif à mettre au profit de la Variax....

NON ?
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • #34
  • Publié par
    pipo
    le 10 Jun 05, 11:53
je suis d'ac avec doc! la variax sonne peut etre trés bien, je la trouve sans charme, fade quoi... autant je suis fan du pod, autant je trouveque la variax fait vraiment "poupée gonflable", elle n'exige rien de celui qui la joue (et elle est pas trés jolie). Pour quelqu'un qui cherche une grosse palette de son, c'est trés bien. Mais simplement, qui à vraiment besion d'une grosse palette de son?

y suffit de voir nos pros préférés: presque tous sont fidéles à un model de guitare, qui peut changer en concert selon les accordages, c'est vrai! mais memes pour ceux qui font des reprises,à moins d'alterner du pink floyd avec du decapitated, pas besoin de changer forcement de guitare...(à moins de jouer avec qq l'exigeant pour les requins ) ;déja voir avec le selecteur micro, sur un model polyvalent genre fat strat... S'approcher aà tout prix du son d'une reprise releve de l'utopie, donc mieux vaux jouer avec l'esprit original du morceau que le son, le public sera bien plus receptif!


a mon avis la variax freine un peu la "quete du son" des guitaristes l'utilisant...
Doc Loco
gbtonk a écrit :
Et la possibilité de gérer des accordages différents autant que vous le souhaitez vous en faites quoi.
Et je ne parle pas du Capodastre.
Tu joues du Rolling Stones ? Hop, un petit coup de sélecteur et tu es en accordage OPEN G, tu joues un peu de SRV, hop un petit coup de sélecteur et tu passes en Mib, tu joues du Brassens, hop un petit coup de sélecteur et tu es en acoustique accordage standard... etc ....
Ca me semble un argument positif à mettre au profit de la Variax....

NON ?


SI!

C'est effectivement un argument très en faveur de la Variax (même si une fois de plus on émule le son et dans ce cas-ci la configuration, mais toujours pas les sensations - mais là je pinaille réellement ) . Et certainement l'argument-massue qui pourrait m'en faire acheter une, car j'utilise énormément d'accordage différents - à la maison; sur scène c'est moins fréquent (une fois de plus sauf si on se cantonne dans les reprises, mais alors on est de nouveau dans le cas de figure du guitariste de bal, et j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais dans ce cas là ).

pipo a écrit :



a mon avis la variax freine un peu la "quete du son" des guitaristes l'utilisant...


Que veux-tu, on est à l'ère du prémâché et du tout-sans-effort .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :

pipo a écrit :



a mon avis la variax freine un peu la "quete du son" des guitaristes l'utilisant...


Que veux-tu, on est à l'ère du prémâché et du tout-sans-effort .


Alors la, je suis pas du tout d'accord. Pour moi elle m'a permis de trouver le son de gratte que je voulais, et du coup j'ai acheté l'original. C'est pas une bonne demarche pour vous ?
Et bien !
Je ne pensais pas déclencher autant de réponses avec mon topic... Enfin on dirait que "Variax", c'est un nom qui fait polémique par ici (et sur tous les forums de guitare, d'ailleurs).

J'ai beau avoir conscience des avantages (et inconvénients) de la Variax, je crois tout de même que je m'oriente plutôt vers une guitare qui me procurera un son plus "perso".
Après tout, avoir des sons d'acoustiques, c'est bien, mais j'ai déjà une folk, certes pas exceptionnelle du tout, mais ça marche. J'ai une Strat et une LP, certes pas de demie-caisse mais je ne fais pas vraiment de jazz et de toute façon il y a moyen de faire des trucs intéressants dans ce style sur ce que j'ai déjà comme matériel.

Donc je crois que l'appel de la Jazzmaster se fait plus pressant.

Ceci dit j'ai l'impression qu'une partie de ma question a été éludée au profit du débat sur la Variax (c'est vrai que c'était le point le plus important en même temps). C'était ce qui concernait les guitares Godin (Radiator et SD), notamment.

Enfin merci à tous pour vos commentaires, même les plus extrêmes !
lil-boy
Je peux poser une question con ???

On a combien d'émulatin différente de guitare aec une Variax et on passe comment de l'une à l'autre
lil-boy a écrit :
Je peux poser une question con ???

On a combien d'émulatin différente de guitare aec une Variax et on passe comment de l'une à l'autre


Je crois que c'est un peu plus d'une vingtaine d'instruments différents qui sont modélisés. En gros, plusieurs modèles de Tele, plusieurs Strat, LesPaul, Rickenbacker, demies-caisses, acoustiques (y compris des 12 cordes), banjo, sitar...

Tu sélectionnes une "famille" de guitare à l'aide d'un bouton rotatif (ex Lester = les guitares LesPaul, T-Model = les Telecaster, etc.), puis avec le sélecteur 5 positions, tu choisis un modèle particulier.
Après, tu peux affiner tes réglages grâce à un bouton de volume et un bouton de tonalité.

Voilà la liste complète des sonorités que la Variax peut émuler :

1960 Fender Telecaster Custom
1968 Fender Telecaster
1968 Fender Telecaster Thinline
1959 Fender Stratocaster
1958 Gibson Les Paul Standard
1952 Gibson Les Paul “Goldtop”
1961 Gibson Les Paul Custom (3 PU)
1956 Gibson Les Paul Junior
1976 Gibson Firebird V
1955 Gibson Les Paul Special
1959 Gretsch 6120
1956 Gretsch Silver Jet
1968 Rickenbacker 360
1966 Rickenbacker 360-12
1961 Gibson ES-335
1967 Epiphone Casino
1957 Gibson ES-175
1953 Gibson Super 400
1959 Martin D-28
1970 Martin D 12-28
1967 Martin O-18
1966 Guild F212
1995 Gibson J-200
1935 Dobro Alumilite
Danelectro 3021
Coral/Dano Electric Sitar
Gibson Mastertone Banjo
1928 National Style 2 “Tricone”
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • #40
  • Publié par
    JeyF
    le 10 Jun 05, 14:17
ceux qui en ont une te répondront mieux mais de ce que j'en ai lu :

Avec un potard cranté tu choisis une famille (start, télé, gibs, ...)
Avec le sélecteur 5 positions tu choisis soit les 5 positions de micro (strat) soit les trois position de micros + 2 autres modèles (LP's).

Sachant qu'avec le workbench (logiciel + appareil USB sur un ordi) tu peux programmer n'importe quelle config, micro, son, caisse, guitare, accordage sur les positions et endroits que tu souhaites.

Tu peux charger des nouveaux sons (d'autres micros pour les guitares : lace, fender, paf pro... ou d'autres bois de caisses etc...)

Un truc de "guedin" quoi (ça c'est pour faire le d'jeuns qui joue sur du line 6 : ben oui, si tu envisages Line6, il faut parler le d'jeuns...)
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • #41
  • Publié par
    JeyF
    le 10 Jun 05, 14:18
[quote="anagrama"]Voilà la liste complète des sonorités que la Variax peut émuler :[quote]

Trop rapide !!

Tous ces modèles sont modifiables avec le Workbench
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
didbd
  • didbd
  • Special Total utilisateur
  • #42
  • Publié par
    didbd
    le 10 Jun 05, 14:30
Le gars que je connias et qui en joue à télécharger le son de Hendrix puis l'a mis à sa propre sauce.... on peut toujours pas avoir son propre son???


Je travaille dans le dessin industriel , quand on a commencé à abandonner la planche pour travailler sur ordinateur j'ai tout de suite couru dessus !!! Par contre beaucoup m'ont dit : arrête ça n'a aucun avenir pour nous

Pour quoi refuser TOUJOURS le progrès??? C'est pareil pour les styles de musiques , les nouveaux sont toujours décriés par les anciens .... même le rock à ses débuts.... alors ... soyons humbles
Doc Loco
didbd a écrit :


Pour quoi refuser TOUJOURS le progrès??? C'est pareil pour les styles de musiques , les nouveaux sont toujours décriés par les anciens .... même le rock à ses débuts.... alors ... soyons humbles


Toujours? non. Mais encenser automatiquement PARCE QUE c'est nouveau n'est pas plus intelligent comme démarche. Il y'a du bon et du mauvais dans ce qu'on nous propose, faisons le tri (et de toute façon la postérité s'en chargera ).

un exemple: quand j'ai commencé à jouer (au début des seventies ), c'était certain: les amplis à lampes vivaient leurs derniers jours, l'avenir était aux transistors. Plus tard, au début des années 80, il était évident pour tout le monde que la guitare avait fait son temps, que l'avenir était au tout-synthé.

Et nous voilà en 2005, submergés de guitares et d'amplis à lampes. Alors, prudence ... et humilité (oui, toi aussi ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Un petit mot sur ce sujet :
Je suis surpris de voir autant de critique sur la variax par des gens qui ne l'on pas essaye vraiment
Je peu vous dire qu'il faut un sacre paquet de temps pour commencer a réaliser de quoi est capable cette guitare j'ai bien dire guitare car je prenais ça pour un jouet au début).J'ai acheté la 700 parce qu'il est vrai que le manche de la 500 et sa qualité de finition laisse a désirer.Mais
pour confirmer se que disait Doc loco on reste vite sur 4 ou 5 type de son suivant ses goûts et c’est là le point important : les goûts de chacun
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • #45
  • Publié par
    pipo
    le 10 Jun 05, 15:13
Il n'est pas question de refus de technologie ici: on a clairement expliqué pourquoi on preferait une guitare normale à une variax,et l'argument majeur étais le manque de personalité de l'engin par rapport à d'autres grattes en dépit de son incroyable polyvalence.

et avoir son propre son, c'est pas uniquement la guitare... regarde tous les strats players; tu trouves vraiment qu'ils se ressemblent tous?

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...