[Achat]Toujours le combat Les Paul/Strato...

Forum Gibson
Rappel du dernier message de la page précédente :
lifsebcbien
Je rejoins johngotti pour le coup. La palme revient au 6.5 kilos des LP Custom Norlin Pour infos, les plus lourdes font à peine plus de 5.2kg, elles sont à quelques centaine de grammes près aussi lourdes que pas mal de strat 70's.
staggman
Yeah !

Moi je te conseille aussi le Fender Mustang, moi j'ai le I et suffisant pour jouer chez moi.
En plus avec le logiciel Fuse tu peux te faire tes propre sons et ça c'est d'la tuerie !!

Sinon pour la gratte je te conseillerai bien une Strato parceque c'est mon "kiff" , mais le mieux c'est de test par toi-même les 2 genres et de te faire ta propre opinion.
Une fois que tu a trouvé laquelle des 2 te plais le plus, tu reviens et les forumeurs pourront te guider sur la guitare qui te conviendrai le mieux avec ton budget.

Sinon, je suis pas d'accord pour dire que le manche des LP sont des bûches, je dirai plutôt des troncs !
"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
ilml
  • ilml
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #62
  • Publié par
    ilml
    le 28 Feb 12, 09:28
Ampli j'aurais plus vu un roland cube, plus plug'n'play
Quand l'Homme a découvert que la vache donnait du lait, qu'essayait-t-il exactement de faire ce jour-là ?
bliss
  • #63
  • Publié par
    bliss
    le 28 Feb 12, 11:18
Alors finalement, qui a la plus grosse ?
Les mecs vous n'êtes pas dans une cour d'école... C'est anti-productif ce genre d'échange...

Bref... En tout cas Stony, vraiment modère tes propos, je ne parle pas du fond, car d'autres collègues sont intervenu brillamment, mais dans la forme... On est tous passé par la, et on a tous regretté ce genre d'attitude... Regarde on te rend même service, tu vois on est pas rancunier.

Nan sans blague et sans agressivité aucune, je ne trouve pas ca correct comme attitude.

Un forum est une communauté d'entre aide et pas un faire-valoir.
Sonata75
bliss a écrit :
Alors finalement, qui a la plus grosse ?
Les mecs vous n'êtes pas dans une cour d'école... C'est anti-productif ce genre d'échange...

Bref... En tout cas Stony, vraiment modère tes propos, je ne parle pas du fond, car d'autres collègues sont intervenu brillamment, mais dans la forme... On est tous passé par la, et on a tous regretté ce genre d'attitude... Regarde on te rend même service, tu vois on est pas rancunier.

Nan sans blague et sans agressivité aucune, je ne trouve pas ca correct comme attitude.

Un forum est une communauté d'entre aide et pas un faire-valoir.


+1000

De toutes façons, il y a pas l'un ou l'autre, il n'y a pas de choix à faire de ce type, on commence avec l'une ou l'autre et on finit par prendre celle que l'on a pas prise dans un premier choix, les strats et les Lp sont incontournables.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
staggman
ilml a écrit :
Ampli j'aurais plus vu un roland cube, plus plug'n'play


J'ai aussi un Roland Cube 15x et je peux lui vendre si il en veut un, même pas cher en plus !
"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
zeb46
  • #66
  • Publié par
    zeb46
    le 28 Feb 12, 18:09
Dans ton budget de 300 euros, je te conseille cette Ibanez très polyvalente qui allie simples et double bobinage, avec une lutherie sympathique pour le prix...et en plus elle est belle!





http://www.thomann.de/fr/ibane(...)b.htm
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
ilml
  • ilml
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #67
  • Publié par
    ilml
    le 29 Feb 12, 04:02
Petite question à part : quelqu'un l'a déjà testée cette ibanez ? Est ce que le vibrato est utilisable ou sert de décpration comme la série grg de la même marque ?
Quand l'Homme a découvert que la vache donnait du lait, qu'essayait-t-il exactement de faire ce jour-là ?
tomriffmaniac
Merci pour ce pur moment de délice (et aussi pour les informations qui paraissent cohérentes au milieu du bazar , fenson en particulier qui viennent étoffer ma petite culture guitaristique).

Tout d'abord j'aimerais rappeler tout de même que une les paul ou une stratocaster ça ne veut absolument rien dire...
J'en veux pour preuve d'avoir passé une après midi complète à essayer des stratocaster (pourtant toutes fender) qui paraissaient strictement identiques les une aux autres par leur aspect et qui au final n'avaient absolument rien à voir en terme de profil de manche (au passage mes deux favoris ont été le manche de la Malmsteen même si j'ai pas trop aimé la touche scaloppée et celui de la Clapton, ça reste mon avis et j'ai pas tout essayé).

Bref, tout ça pour dire qu'il est impératif d'aller essayer ces pelles!!!

Pour essayer de t'aider un peu dans ta recherche, j'aurais envie de te dire qu'à ton budget t'as des LP et des strat qui sont correctes mais qui n'ont rien à voir en terme de confort de jeu. La polyvalence c'est pas le plus important, d'autant plus qu'avec un ampli à modélisation tu peux bien avoir une nouille comme micro, t'auras un son heavy metal si t'en as envie.

Essaye les deux formes et choisis la gratte qui te semble la plus confortable.
comme piste niveau strato t'as les yamaha pacifica 112 qui sont des références et qui ont un humbucker en chevalet ce qui peut te faire gagner un peu en polyvalence. niveau les paul t'as les SR, les C77, les épiphone, à l'époque j'avais opté pour une yamaha aes420 (très bonne pelle qui malheureusement a disparu des catalogues)

Bonne recherche en tout cas
zeb46
  • #69
  • Publié par
    zeb46
    le 29 Feb 12, 13:11
ilml a écrit :
Petite question à part : quelqu'un l'a déjà testée cette ibanez ? Est ce que le vibrato est utilisable ou sert de décpration comme la série grg de la même marque ?


https://www.guitariste.com/pro(...).html

La lutherie me semble bonne pour une guitare à ce prix.
Après, le vibrato qui dérègle la guitare, les micros pas assez typés strat/télé, ça peut facilement s'arranger, ça reste de l'accessoire...

Corps en acajou, table en érable, c'est plutôt une bonne base...si la gratte te plait vas l'essayer en considérant que tu peux l'améliorer au fil du temps car la lutherie le permet.

Dans esprit plus stratocaster avec un corps en aulne et table érable, il y a aussi cette Yamaha pacifica:

http://www.thomann.de/fr/yamah(...)s.htm

-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
milkyway77
bliss a écrit :

(...) Un forum est une communauté d'entre aide et pas un faire-valoir.

Va expliquer ça dans les topics Backstage!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
zeb46 a écrit :
Dans ton budget de 300 euros, je te conseille cette Ibanez très polyvalente qui allie simples et double bobinage, avec une lutherie sympathique pour le prix...et en plus elle est belle!





http://www.thomann.de/fr/ibane(...)b.htm

J'adore le chapeau pour faire style-genre!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
zeb46
  • #72
  • Publié par
    zeb46
    le 29 Feb 12, 14:00
ça cache peut-être une calvitie naissante...

Ceci dit l'initiateur de ce sujet qui a 16 ans s'attendait sûrement à trouver des conseils éclairés pour l'aider à faire un choix basé sur notre experience.

Il faut constater que certains mettent plus d'énergie à bavarder inutilement qu'à aider les jeunes musiciens...
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
Obelix2
Yup! Alors le meilleur conseil : Dans l combat LesPaul contr Strato : restez neutres, n'achetez pas ça, on sait faire mieux en Europe
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Calimero jr.
milkyway77 a écrit :
J'adore le chapeau pour faire style-genre!


Je me suis fait la même remarque

Sinon pour quand même dire qqchose sur le sujet, je ne peux qu'ajouter ce que déjà dit par d'autres, essaye un max de guitares, ne choisit pas uniquement en fonction d'un modèle...

Quand j'ai acheté ma guitare actuelle je voulais absolument une Les Paul, comble de chance un de mes meilleurs potes et qui était mon colloc' à l'époque avait une LP Studio, jel'ai pas mal jouée et était convaincu d'en vouloir une.
Puis il me dit qi'il va vendre sa Stratocaster (une Ultra), c'était pas du tout ce que je recherchais mais je l'ai essayée, et voilà, au bout de 5 minutes j'étais conquis, je m'y sentais beaucoup plus à l'aise que sur la LP et j'ai fini par lui la racheter
Kells
  • #75
  • Publié par
    Kells
    le 29 Feb 12, 14:48
Je vais peut-être paraitre con, mais, moi, ce que je vois le mieux dans ton optique, c'est une gratte dotée de P90, c'est du simple bobinage, un peu particulier, plus gras, et puis dans tes influences je vois pas mal de P90, Bertignac entre autres.
Si j'avais pu te conseiller une guitare, c'est la Yamaha Pacifica 311, avec un humbucker et un P90, alors y aura pas de simples, et puis elle est trop chère.
Sinon, une SG junior, mais là, on est plus vraiment à la recherche de la polyvalence, c'est plus "le son" et après on bidouille derrière pour pouvoir avoir plusieurs couleurs.

Alors je dis peut-être d'énorme conneries, mais ça peut-être une idée, sinon, la Yamaha Pacifica 212V, en HSS, c'est polyvalent ou l'ibanez SA260.

Et juste, merci beaucoup à stony, pour avoir décridibilisé les adolescents de cette manière, ça nous aide bien...
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...