[Achat]Toujours le combat Les Paul/Strato...

Forum Gibson
Forums
Bonjour,
Comme beaucoup de gens, je suis tiraillé entre une Les Paul et une Strato...
J'ai déjà (et depuis longtemps) repéré une Epiphone Les Paul Standard à environ 300€ (c'est mon budget pour la gratte).
Néanmoins, j'hésite...

Je suis plutôt "influencé" par le rock "classique", en particulier les Beatles(de She Loves You à Something en passant par Helter Skelter et Getting Better), mais aussi les Stones, Electric Light Orchestra, Queen, etc... Également la variété (mais dans une moindre mesure)et le rock français (Téléphone, voire Noir Désir et Trust). Mais il y a également d'autres styles plutôt variés, par exemple du "gentil" Nirvana, AC/DC, etc... Les "trucs connus", on va dire... Par contre, le metal ne m'attire pas.

Je vais bien évidemment demander conseil aux vendeurs, à des proches, et tout simplement essayer plusieurs modèles, mais j'aimerai avoir d'autres avis...

Je précise que j'ai déjà une guitare folk (Fender) et que je pratique depuis 1 ans et demi - 2 ans.

PS : Si vous avez des avis sur des amplis utilisables en appartement

Merci
Invité
Voilà, j'espère que je vais pouvoir t'aider un peu, même si c'est un des sujets les plus durs de l'histoire du rock. La plupart des guitaristes te diront : bah, achètes les deux ! Sauf que tout le monde n'a pas le budget. Moi, j'ai les deux, je vais te faire un petit, tout petit comparatif de ces deux légendes du rock.

- La Fender Stratocaster : guitare magnifique en son clair, 6 positions de micro, ce qui lui donne une polyvalence presque imbattable. Superbe en blues, en rock, se limite au hard rock. Elle peut facilement en faire, mais faut pas espérer aller plus loin. Elle est vraiment légère, le manche verni est juste un pur régal, ça glisse tout seul. Avec elle, pas une erreur possible : elle te le fera sonner immédiatement, c'est du précis. Super confortable à jouer. Oui, elle passe large pour du ac/dc, écoutes du deep purple si tu n'est pas convaincu, c'est souvent une bonne strat

- La Gibson Les Paul : elle a deux micro humbuckers, donc moi belle en clean que la strat, avec une polyvalence limitée : 3 positions si je ne m'amuse. Par contre, avec ça, en disto, ça sonne à merveille. Elle est lourde et le manche est pas super confortable (Les Paul l'appelait lui même "la buche") Alors là, tu peux aller jusqu'au heavy sans aucuns problème. Le prix : environ 600 euros de plus qu'une american strat.

Mon conseil (alors, ça vaut ce que ça vaut ) : achètes toi une bonne strat mon garçon, et explores cette guitare, jusqu'à ce que tu la connaisse par coeur, que tu l'uses à jouer des beatles, des rolling stones, du black sabbath, du pink floyd (confortably numb), dompte là. Puis quand tu auras envie d'un son plus saturé, plus lourd, plus gras, moins claquant que la strat, jettes toi sur une Les Paul.
Fenson66
Désolé stonysilence mais ton résumé est plus qu'approximatif voir erroné.

Ce que tu dis sur la Fender : déjà c'est 5 positions, en Standard, on monte jusqu'à 10 avec les S1.
Ensuite tu parles de "polyvalence imbattable", ben ça dépend de la config électronique. Une Strat Standard SSS est relativement limitée avec ses micros d'origine. "légère", pas vraiment, elle fait facile ses 3,5kg, mais son design fait qu'elle est confortable à porter.
"Super confortable à jouer" , ça dépend du profil de manche/radius (3 profils et radius différents) et de la patte du guitariste.
Citation:
Oui, elle passe large pour du ac/dc, écoutes du deep purple si tu n'est pas convaincu, c'est souvent une bonne strat

Une Strat sans Humbucker ne passe pas pour du ACDC, et pour Deep Purple renseigne toi sur la config micro de Blackmore et tu verras.
Bref, la Strat ça dépend de quel type. Une bonne Strat en HSS est très polyvalente.

Ensuite la Les Paul :
"elle a deux micro humbuckers" pas forcément, y'a du P90 aussi.

"moi belle en clean que la strat" , la aussi ça dépend du clean qu'on aime, il y en a pas une moins bonne que l'autre la dessus.

"avec une polyvalence limitée : 3 positions si je ne m'amuse" c'est pas le nombre de position de micros qui font la polyvalence. Une Les Paul est toute aussi polyvalente qu'une Strat Standard SSS. Chacune montrera ses limites.

"Elle est lourde et le manche est pas super confortable (Les Paul l'appelait lui même "la buche") " Il est clair que c'est plus difficile à porter qu'une Strat, et pour le manche la aussi il existe plusieurs profil et dépend des gouts du guitariste.

"Alors là, tu peux aller jusqu'au heavy sans aucuns problème." Ben non, ça dépend de la config micro aussi, même si des Humbucker seront plus apte aux grosses distortions il ne seront pas forcément adaptés.

"Le prix : environ 600 euros de plus qu'une american strat" quelle Les Paul, quelle Strat pour comparer ? Entre les modèles qui existent et le marché de l'occasion on peut avoir l'une ou l'autre pour le même tarif.

Ce que je conseille c'est ce que tu souhaite, essayer des modèles et voir sur lequel tu te sens le mieux. C'est déjà ça le principal, le confort de jeu, le reste passe après.



PS : c'est la première fois que je vois un forumeur citer ELO ,
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
saulot
  • #4
  • Publié par
    saulot
    le 26 Feb 12, 04:09
Très bon résumé, en ce qui me concerne j'ai les deux à la maison et je trouve que ce qui est le plus frappant entre ces dex modèles, c'est la jouabilité et les sensations de jeu.

D'un coté la strat avec son diapason long permet d'avoir les cordes bien tendue et de pouvoir attaquer fort mais en contrepartie les bends demandent plus de force dans les doigts. Je la trouve plus dynamique dans le sens où elle répond très bien selon l'intensité de ton attaque des cordes.

Avec la Les Paul et son diapason plus court on a des cordes un peu plus molles ce qui permet une plus grande facilité dans les bends et donc une possibilité de jeu plus en nuances. Quand on attaque une corde le son sort tout de suite et de ce point de vue la guitare est moins dynamique.

Après c'est sûr niveau son les micros humbucker de la Les Paul permettent d'avoir un son plus gros notamment quand on utilise de la distortion.

Les deux ont chacune leur charme dans des registre assez différents. Au vu de tes influences j'aurais plutôt conseillé une Les Paul mais le mieux je pense c'est de faire un tour en mag pour essayer les deux modèles et voir avec laquelle tu te sens le plus à l'aise.

Pour l'ampli je présume que tu as un budget limité et que c'est pour jouer dans ta chambre et pas en groupe et dans ce cas il y a ça qui est très bien:

http://www.thomann.de/fr/fende(...)i.htm
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Invité
Fenson66 a écrit :
Désolé stonysilence mais ton résumé est plus qu'approximatif voir erroné.

Ce que tu dis sur la Fender : déjà c'est 5 positions, en Standard, on monte jusqu'à 10 avec les S1.
Ensuite tu parles de "polyvalence imbattable", ben ça dépend de la config électronique. Une Strat Standard SSS est relativement limitée avec ses micros d'origine. "légère", pas vraiment, elle fait facile ses 3,5kg, mais son design fait qu'elle est confortable à porter.
"Super confortable à jouer" , ça dépend du profil de manche/radius (3 profils et radius différents) et de la patte du guitariste.
Citation:
Oui, elle passe large pour du ac/dc, écoutes du deep purple si tu n'est pas convaincu, c'est souvent une bonne strat

Une Strat sans Humbucker ne passe pas pour du ACDC, et pour Deep Purple renseigne toi sur la config micro de Blackmore et tu verras.
Bref, la Strat ça dépend de quel type. Une bonne Strat en HSS est très polyvalente.

Ensuite la Les Paul :
"elle a deux micro humbuckers" pas forcément, y'a du P90 aussi.

"moi belle en clean que la strat" , la aussi ça dépend du clean qu'on aime, il y en a pas une moins bonne que l'autre la dessus.

"avec une polyvalence limitée : 3 positions si je ne m'amuse" c'est pas le nombre de position de micros qui font la polyvalence. Une Les Paul est toute aussi polyvalente qu'une Strat Standard SSS. Chacune montrera ses limites.

"Elle est lourde et le manche est pas super confortable (Les Paul l'appelait lui même "la buche") " Il est clair que c'est plus difficile à porter qu'une Strat, et pour le manche la aussi il existe plusieurs profil et dépend des gouts du guitariste.

"Alors là, tu peux aller jusqu'au heavy sans aucuns problème." Ben non, ça dépend de la config micro aussi, même si des Humbucker seront plus apte aux grosses distortions il ne seront pas forcément adaptés.

"Le prix : environ 600 euros de plus qu'une american strat" quelle Les Paul, quelle Strat pour comparer ? Entre les modèles qui existent et le marché de l'occasion on peut avoir l'une ou l'autre pour le même tarif.

Ce que je conseille c'est ce que tu souhaite, essayer des modèles et voir sur lequel tu te sens le mieux. C'est déjà ça le principal, le confort de jeu, le reste passe après.



PS : c'est la première fois que je vois un forumeur citer ELO ,


"une strat SSS est relativement limitée" : par rapport à une les paul, beaucoup moins mon pote
"3.5 kilos" : quand une les paul peut faire jusqu'à 6 kilos, j'appelle ça léger, désolé du peu.
On peut faire du hard rock avec une strat sss, renseignes toi un peu, ouvres ton esprit de renfermé et va voir. Je te dis que ça passe.
La strat hss, c'est de la merde, voilà tout. J'appelle pas ça une strat moi.
arsenelapin
Désolé mais pour le coup Fenson a plus raison, les LP de 6kg c'est rare, mais on trouve des strat de ce poids aussi.
Je trouve qu'une LP bien équipée de série peut être plus polyvalente qu'une strat de série.
Et HSS c'est pas souvent bon je te l'accorde. Mais par contre quand c'est bon.... miam miam !

Il faut que tu saches qu'on est pas obligé d'avoir toujours raison sur le forum. Moi le premier. Et reconnaitre ses tords. Sinon les topic deviennent pourris, et le gars qui pose la question n'aura pas de réponse valable vu que chaque personne va défendre son bout de gras.
PaUlRiCaRd
stonysilence a écrit :


"une strat SSS est relativement limitée" : par rapport à une les paul, beaucoup moins mon pote
"3.5 kilos" : quand une les paul peut faire jusqu'à 6 kilos, j'appelle ça léger, désolé du peu.
On peut faire du hard rock avec une strat sss, renseignes toi un peu, ouvres ton esprit de renfermé et va voir. Je te dis que ça passe.
La strat hss, c'est de la merde, voilà tout. J'appelle pas ça une strat moi.



...

C'est par là
muse59
  • #8
  • Publié par
    muse59
    le 26 Feb 12, 13:46
Si il a raison, on peut faire du hard rock avec une strat. Même avec une tele on peut faire du metal, le mec de slipknot il a une telecaster.




c'est tellement stupide de dire qu'avec telle guitare, on peut jouer tel style de musique. Des strat, il y en a tellement, pour les micros, ça peut aller des texas à des noiseless, ou bien lace sensors...

Et puis bon, il faut voir le matos à côté, t'auras beau avoir une strat adapté au hard rock, si tu joues sur un jazz chorus, c'est pas la peine.

Et moi, j'ai une lespaul DC, elle est super légère, plus qu'une strat ou une tele, donc bon...
Invité
arsenelapin a écrit :
Désolé mais pour le coup Fenson a plus raison, les LP de 6kg c'est rare, mais on trouve des strat de ce poids aussi.
Je trouve qu'une LP bien équipée de série peut être plus polyvalente qu'une strat de série.
Et HSS c'est pas souvent bon je te l'accorde. Mais par contre quand c'est bon.... miam miam !

Il faut que tu saches qu'on est pas obligé d'avoir toujours raison sur le forum. Moi le premier. Et reconnaitre ses tords. Sinon les topic deviennent pourris, et le gars qui pose la question n'aura pas de réponse valable vu que chaque personne va défendre son bout de gras.


Eh, je défend pas mon bout de gras, j'ai les deux grattes, je les aime les deux tout autant, pas de jalouses Le truc, c'est que moi, je prend son budget, je vois ce qu'il aime et je le conseille. Une "lp bien équipée" pour son budget, j'aime autant dire que ça cours pas les rue. Après, quand on va dans le haut de gamme, je peux revoir mon post. Là, j'ai tout pris en compte.
muse59
Stonysilence -> t'as quel modèle exactement ?

et prends pas ça comme attaque personnelle, mais je pense que pour 8 mois de guitare, t'as un peu trop confiance en tes propos. Et pour avoir lu quelques un de tes messages sur d'autres topics, visiblement, je pense que tu devrais t'abstenir par moment.
Invité
PaUlRiCaRd a écrit :
stonysilence a écrit :


"une strat SSS est relativement limitée" : par rapport à une les paul, beaucoup moins mon pote
"3.5 kilos" : quand une les paul peut faire jusqu'à 6 kilos, j'appelle ça léger, désolé du peu.
On peut faire du hard rock avec une strat sss, renseignes toi un peu, ouvres ton esprit de renfermé et va voir. Je te dis que ça passe.
La strat hss, c'est de la merde, voilà tout. J'appelle pas ça une strat moi.



...

C'est par là


Ouh, tu veux jouer à ça ?
LP custom des années 70 : 6.5 kilos.
On peut faire du hard rock avec une sss, renseignes toi, ouvres ton esprit.
La strat est une guitare très polyvalente, c'est un fait que seul les cons peuvent contredire.
Une strat hss, pour 300, oui, c'est de la merde.
Quand tu trouveras des arguments, repasses voir.
Manu59lille
muse59 a écrit :
Si il a raison, on peut faire du hard rock avec une strat. Même avec une tele on peut faire du metal, le mec de slipknot il a une telecaster.


On peut faire toute les sortes de musiques possibles avec toutes les guitares possibles....
Mais pas forcement avec la configuration de micros d'origine.
Pour la télécaster de Jim Root, avec deux gros EMG actifs forcément ça passe mieux...
http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)44780
arsenelapin
stonysilence a écrit :
arsenelapin a écrit :
Désolé mais pour le coup Fenson a plus raison, les LP de 6kg c'est rare, mais on trouve des strat de ce poids aussi.
Je trouve qu'une LP bien équipée de série peut être plus polyvalente qu'une strat de série.
Et HSS c'est pas souvent bon je te l'accorde. Mais par contre quand c'est bon.... miam miam !

Il faut que tu saches qu'on est pas obligé d'avoir toujours raison sur le forum. Moi le premier. Et reconnaitre ses tords. Sinon les topic deviennent pourris, et le gars qui pose la question n'aura pas de réponse valable vu que chaque personne va défendre son bout de gras.


Eh, je défend pas mon bout de gras, j'ai les deux grattes, je les aime les deux tout autant, pas de jalouses Le truc, c'est que moi, je prend son budget, je vois ce qu'il aime et je le conseille. Une "lp bien équipée" pour son budget, j'aime autant dire que ça cours pas les rue. Après, quand on va dans le haut de gamme, je peux revoir mon post. Là, j'ai tout pris en compte.


Des LP bien équipées pour son budget : Cf C77, SR, Tokai et autres... Ces grattes ont de bons micros en général, pas comme epiphone (qui se rattrapent en général par une lutherie correcte).

Mais bon de toute façon une Lp sonne LP, une Strat sonne strat. C'est une question de gouts, et la polyvalence s'obtient à 90% de l'ampli et des effets.
muse59
Manu59lille a écrit :
muse59 a écrit :
Si il a raison, on peut faire du hard rock avec une strat. Même avec une tele on peut faire du metal, le mec de slipknot il a une telecaster.


On peut faire toute les sortes de musiques possibles avec toutes les guitares possibles....
Mais pas forcement avec la configuration de micros d'origine.
Pour la télécaster de Jim Root, avec deux gros EMG actifs forcément ça passe mieux...
http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)44780




C'était ironique comme message, je pensais pourtant que le smiley après marquait bien le second degré.

Oui, tu peux jouer toutes les sortes de musique, il suffit d'avoir le matos adapté derrière. Mais l'idéal est quand même de jouer sur une guitare qui convient, on ne conseillera pas une demi caisse à un metalleux et une dean a un fan des beatles
Manu59lille
muse59 a écrit :

C'était ironique comme message, je pensais pourtant que le smiley après marquait bien le second degré.

Oui, tu peux jouer toutes les sortes de musique, il suffit d'avoir le matos adapté derrière. Mais l'idéal est quand même de jouer sur une guitare qui convient, on ne conseillera pas une demi caisse à un metalleux et une dean a un fan des beatles


Au temps pour moi (c'est le pb des messages écrits (et donc des forums)..quand on n'a pas l'intonation qui va avec...). Je n'avais pas saisi le sens de ta réponse.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...