[Achat]Toujours le combat Les Paul/Strato...

Forum Gibson
Rappel du dernier message de la page précédente :
Et bah! Je suis surpris d'avoir fait 5 pages!
Je suis content d'avoir tous vos avis, même si vous vous "combattez" (mais c'est presque inévitable sur ce genre de sujet)...
Sinon, qu'est-ce que HSS?
Et aussi, le budget est d'environ 300€, s'il y a une bonne guitare à 30€ de plus (par exemple), je pense que ça peut passer. D'ailleurs, l'Epiphone Les Paul Standard que j'ai vu est à 309€. En parlant de ça, j'ai souvent vu que les micros de cette guitare n'étaient pas très bon (comme l'a souligné je-ne-sais-plus-qui). Quels micro pourrais-je acheter pour les remplacer? Combien est-ce qu'ils coûteraient ? Et le prix du service de remplacement des micros (environ)?

Je rappelle encore une fois que je vais (je ne sais pas quand, mais peut-être dans pas longtemps) aller essayer plusieurs guitares dans des magasins pour comparer par moi-même (en particulier le poids, parce que pour l'instant c'est ce qui me préoccupe le moins).

Si vous avez d'autres suggestions d'amplis (pour appartement), ou encore des vidéos (même chanson sur Les Paul et sur Strato, par exemple)...

Encore merci pour vos conseils

PS : @Fenson66 : ELO, c'est quand même "les enfants des Beatles" selon John Lennon... D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi c'est si peu connu...
Fenson66
HSS c'est la config micro : Humbucker/Single/Single

Avcec ton budget, tu es ouvert à l'occasion ?

Citation:
e rappelle encore une fois que je vais (je ne sais pas quand, mais peut-être dans pas longtemps) aller essayer plusieurs guitares dans des magasins pour comparer par moi-même (en particulier le poids, parce que pour l'instant c'est ce qui me préoccupe le moins).


C'est la meilleure chose à faire. Commence déjà par déterminer quel modèle te sied le plus, après on pourra te conseiller pour ton achat.

Citation:
Si vous avez d'autres suggestions d'amplis (pour appartement), ou encore des vidéos (même chanson sur Les Paul et sur Strato, par exemple)...


Quel budget ? Pour compléter la polyvalence et toucher plusieurs style comme tu le souhaite, le Fender Mustang I conviendrait.
Après si tu veux quelque chose de plus typé et augmenter tes possibilités sonores par la suite à l'aide de pédales un petit lampe fait l'affaire.

PS : @Fenson66 : ELO, c'est quand même "les enfants des Beatles" selon John Lennon... D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi c'est si peu connu...

Probablement du à leur côté New Wave un peu trop avancé pour le public de l'époque
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
  • Invité
Fenson66 a écrit :


PS : @Fenson66 : ELO, c'est quand même "les enfants des Beatles" selon John Lennon... D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi c'est si peu connu...

Probablement du à leur côté New Wave un peu trop avancé pour le public de l'époque


Ils ont un peu tout fait ELO, de la pop au rock en passant par le disco...Mais c'était un bon groupe c'est vrai !
fenderjeff
Fenson66 a écrit :
Tu prend surtout des mega raccourcis , et c'est toi qui ne prend pas en compte les paramètres.
Exemple tiré d'un des tes autres topics :
Citation:
Alors là, il faut arrêter cette connerie : Blackmore joue sur une strat SSS, et 2 guitaristes d'iron maiden aussi.

Ouais, sauf que leurs Strat ne sont pas en SSS mais en HHH pour Murray (HSH avant) et HSH pour Gers (HSS pour Smith), Single Quarter Pound pour Blackmore...

mouais... je ne pense pas que dans les 70s, quand Blackmore était un vrai guitar-hero, le Quarterpound existait déjà, donc il jouait sur des micros strat standard. (ou alors il sortait sa 335)
et puis, pour faire un jeu de mot pourri, aujourd'hui Blackmore joue sur une strat SS
les mecs de Maiden ne m'ont jamais inspiré donc je ne ferai pas de commentaire.

à titre perso, avec bientôt 20 ans de gratte derrière moi, après avoir gouté de la strat et de la Les Paul, bien que possédant toujours 2 strats, je préférerais la LP. mais comme il s'agit de parler de bonne gratte, je botte en touche : Duesenberg
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Spartan334
stonysilence Je confirme ce que l'autre ( désolé mais j'ai oublié ton pseudo ^^") a dit de toi a propos de ton âge, tu es de 96, et moi de 97, et j'ai la franche impression de voir un gamin qui veut avoir le dernier mot...

Sinon l'auteur, j'ai une strat, et avais une sg ( c'est pas vraiment la même chose mais bon ), et effectivement, le manche était plus large, mais c'est une question de goût, perso j'aimais bien. Encore une fois on t'encourage d'aller les essayer dans un magasin !
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
fenderjeff
Blobe a écrit :
J'ai rien lu
confort de jeu, rien ne dépasse une strat.

voila

c'est très subjectif, je connais très bien la strat, je lui reproche sa petite taille : à chaque fois que je la reprend, j'ai l'impression d'avoir une gratte pour nain, je préfère de très loin les Jazzmaster que je trouve plus confortable, avec une ergonomie qui me correspond plus.

sinon la FlyingV est pas mal non plus, t'as l'impression que la gratte n'a pas de corps (et le premier qui me sort l'argument du jeu assis, je lui dis que sur scène t'es rarement assis avec une électrique! )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

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On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
terribad
fenderjeff a écrit :
mouais... je ne pense pas que dans les 70s, quand Blackmore était un vrai guitar-hero, le Quarterpound existait déjà, donc il jouait sur des micros strat standard. (ou alors il sortait sa 335)
et puis, pour faire un jeu de mot pourri, aujourd'hui Blackmore joue sur une strat SS

Blackmore avec DP mk II/III jouait des strat S/S/S, tout comme Uli Jon Roth avec Scorpions ou encore Malmsteen avec Alcatrazz ...
Ok c'est pas du Pantera, m'enfin ça reste du hard rock.
Invité
  • Invité
Comme Fenson l'a dit, HSS, c'est un humbucker et deux micros simples, tu vas pouvoir pousser ta gratte plus loin au niveau disto, donc plus de polyvalence (encore ). Pour te donner un ordre d'idée, vas donc jeter un coup d'oeil à ça : , le type joue de bons trucs, on sent largement la différence par rapport à une SSS. Bon, la gratte avec laquelle il teste est hors de portée de ton budget je crois, mais tu verras ce que tu peux faire. Ça peut être un bon compromis, mais des puristes fender te diront toujours : c'est pas une strat. Ça plait jamais à tout le monde de toutes façons cours essayer !
Fenson66 a écrit :

Avcec ton budget, tu es ouvert à l'occasion ?


Je pense, mais je préférerai quand même un modèle neuf, c'est pas pareil...

Fenson66 a écrit :

Quel budget ? Pour compléter la polyvalence et toucher plusieurs style comme tu le souhaite, le Fender Mustang I conviendrait.
Après si tu veux quelque chose de plus typé et augmenter tes possibilités sonores par la suite à l'aide de pédales un petit lampe fait l'affaire.


Je pense que ça irait. Sur le site du magasin où j'ai repéré la gratte, je n'ai vu que le Mustang I Combo, pour 119€. Il est indiqué qu'il est "à modélisation"..Kèkecé?
Invité
  • Invité
Certains constructeurs (comme Vox sur la série Valvetronix) intercalent une lampe 12au7 entre le préampli et l’ampli de puissance à transistors, afin d’obtenir un son un peu plus chaud et plus naturel. Cette combine a toutefois un défaut : les saturations ne proviennent pas de la lampe (donc, on oublie les harmoniques paires), et la lampe en question est plus décorative qu'utile.
Les préamplis à modélisations s’écartent du principe de fonctionnement des autres préamps par le fait qu’il n’y a pas continuité du signal d’un bout à l’autre de l’ampli. Dans le cas de la modélisation, le signal est modifié en profondeur dans le préamp (il est en fait carrément digitalisé), ce qui induit forcément un manque de transparence (le son propre à l’instrument ne sera pas aussi bien respecté qu’avec les autres technologies).
Ces amplis à modélisations, de plus en plus à la mode, offrent au guitariste une polyvalence sans précédent. On peut passer d’un son clair cristallin à la Fender à une grosse saturation monstrueuse inspirée par Mesa Boogie, en passant par des crunchs à la Vox AC30 et des leads façon Marshall Plexi. Bien sûr, il ne s’agit que d’imitations, parfois plus ou moins grossières, mais pour travailler son instrument chez soi, cette polyvalence est intéressante, et on peut obtenir, à bas volume, des sons assez convaincants, pour un budget très accessible.
Mais certains fabricants ont aussi pensé aux professionnels et aux besoins de la scène, en fabriquant des modèles haut de gamme, avec un préampli à modélisations et un ampli de puissance à lampes. C’est notamment le cas des Hughes & Kettner Zen Terra. Là, évidemment, le son obtenu est d’un tout autre niveau, l’ampli de puissance à lampes tendant à gommer les imperfections de la préamplification à modélisations, et offrant une dynamique de premier ordre. En revanche, on fait toujours l’impasse sur la saturation des lampes de préamp (et donc sur les harmoniques paires), et le coût est franchement élevé. Mais la polyvalence est incroyable, la qualité de son d’un très bon niveau, et ça évite aux pros qui ont opté pour ces modèles de traîner 15 amplis à lampes différents derrière eux sur les routes…
johngotti
putain je viens de lire tout le topic, et franchement le nombre de conneries qui ont pu être prononcées... et de nombreuses vérités aussi mais que je plains le débutant qui cherche a apprendre...

certaines personnes devraient fermer leur grande bouche, franchement...
angus32000
fait un saut la
https://www.guitariste.com/for(...).html
je suis pas specialisé dans la définition de la modélisation mais je vais essayé d etre clair
je possède le mustang 2 donc c est un ampli a transistor d une puissance de 30w, le 15 w est super pour la maison uniquement
le 30w pour la répète peut le faire a condition que le batteur sois pas trop bourrin
donc l avantage de cette ampli il a les effets de bases (chorus delay...) et le gros plus pour moi c est qu il a plusieurs type d ampli intégré (fender deluxe,vox ,marshall et apparament soldano (a confirmé)
si tu as des connaissances dans l informatique et un peu de connaissances dans les effets,le mustang est livré avec un cable usb et un logiciel fuse qui te permettera de mettre des pedale d effet ,d avoir des patchs de son
franchement c est un super ampli pour bosser et avoir un bon petit son
lit le topic tu verra ca te donnera une idée de la bete
ilml
  • ilml
  • Special Total utilisateur
  • #57
  • Publié par
    ilml
    le 26 Fév 2012, 20:09
Tout ça pour dire que je ne crois pas avoir vu qqun te conseiller une gratte (ah si pardon le tokai et sr que je plussoie) ni te conseiller pour la épi standard.

Sans reprendre le "c'est de la merde" d'un forumer ci dessus, je dis bof, les micros me semblent inutilisable, j'avais joué une
Lp100 épi et très déçu.

En lp je te conseille aussi une ltd ec 256, avec de superbes sensations de jeux, et des micros réputés pour leur polyvalence.
Quand l'Homme a découvert que la vache donnait du lait, qu'essayait-t-il exactement de faire ce jour-là ?
angus32000
et la fender lite ash pourrait peut etre faire l affaire a en croire le forum sur audiofanzine ?
mais vu ton budget occase oblige
phipessac
Cher Clabeurf, pour en revenir à ta question de départ, je te conseille
avant tout de prendre en main une strat et une LP dans un magasin.
Même sans jouer, tu verras avec quelle guitare tu te sens le mieux, je
pense que c'est un point de départ important.

Ensuite, pour aborder des styles de musique différents, le choix de
l'ampli est au moins aussi important que celui de la guitare. Et on trouve
actuellement des amplis à modélisation pas chers qui permettent de
presque tout faire, effets compris.

Si je peux te donner un avis personnel, en guitare je te conseille
une strat squier classic vibe (50 ou 60 suivant tes goûts et couleurs)
et comme ampli un fender mustang I : budget total 435 euros.

http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm
http://www.thomann.de/fr/fende(...)2.htm
http://www.thomann.de/fr/fende(...)i.htm

Voilà, bon courage !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
lifsebcbien
Je rejoins johngotti pour le coup. La palme revient au 6.5 kilos des LP Custom Norlin Pour infos, les plus lourdes font à peine plus de 5.2kg, elles sont à quelques centaine de grammes près aussi lourdes que pas mal de strat 70's.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...