Vaut mieux avoir un routage en humbucker qu'en P90 ou micro de jazzmaster: on trouve des P90 ou JM montés en format humbuck, même des humbucks qui regroupent un single coil classique et un P90 en même temps, voir 2 simples : on y fait du sur mesures à volonté, quoi...
Des défonces de P90 ou JM, on pourra rien y bourrer d'autre
kiff71 a écrit :
Obelix2 a écrit :
Yup! Alors le meilleur conseil : Dans l combat LesPaul contr Strato : restez neutres, n'achetez pas ça, on sait faire mieux en Europe
Achetez polonais !!
Les Mayonnes, c'est du meilleur taf que Fender et Gibson, effectivement, mais vaut mieux les acheter direct en Pologne : l'intérêt est de shunter au maximum les intermédiaires. Prends un gus comme Xavier Petit, pour 1000 ou 1500 en neuf, il te fait des instrus qui n'ont pas à rougir à côté des custom shop Gibson ou Fender 4 fois + chères,
alors que qualitativement, où tu mets 1000€ dans de la série ricaine, tu te payes 2 Corts qui risquent même d'être mieux finies et sonner mieux.
Citation:
Sinon pour quand même dire qqchose sur le sujet, je ne peux qu'ajouter ce que déjà dit par d'autres, essaye un max de guitares, ne choisit pas uniquement en fonction d'un modèle...
YES!!!!
Et ne pas oublier un truc : les musiciens célèbres se font + de fric avec les contrats d'endorsement pour le matos qu'avec les disques! Il y a 25 ans, à peine endorsés, on parlait déjà de 50k$/an pour Vai ou Satriani rien que pour jouer sur Ibanez, parfois, c'est tout le groupe qui est sous contrat, cf. Ron Thal obligé de jouer sur Gibson dans les Guns alors qu'il est connu depuis des années pour ses Vigiers où on lui a conçu plein de modèles rien que pour sa tronche...
Seuls 2 choses doivent vraiment rentrer en lice pour le choix d'un instru : le son et l'ergonomie et de ce côté, autant Strats que LPs sont à la ramasse depuis longtemps : déjà, question son, seule une production à petite échelle permet d'assurer à coup sûr que le son y est. Pour tout ce qui est grande série, c'est la loterie, sauf à utiliser des matériaux composites (Danelectro, Steinberger...)
Pour ce qui est de l'ergonomie, le mot n'existait même pas quand les Strats et LP ont été conçues et il en va de même pour toutes les guitares génériques (au même sens que les médicaments)
En fait, un super bon test : faire sonner TOUTES les guitares d'un très gros mag à vide sur leur stand en déjà ne regardant même pas la tête et en ne prêtant pas attention au look mais en fermant les yeux pour se concentrer uniquement sur le son! Je promet de grosses surprises à plus d'un faisant ce test!
S'il y en a une (et il peut très bien n'y avoir aucune gratte qui fasse cet effet!) dont le son met vraiment à genoux, qu'on se prend une immense claque dans la tronche gnre on a le mojo qui monte à la tête façon Austin Powers hé bien bingo, celle ci est une bombe, peu importe que ce soit une no-name à 100€ ou une Private-stock-custom-shop bling bling badabang à 15000, et, quoique ce soit rare, y'a des grattes à 15000 qui sonnent en carton et des vintages qui grimpent à des fortunes chez les collectionneurs qui en tant qu'instrus de musique sont tout simplement à chier!
Ensuite, l'ergonomie... déjà, faut voir le temps qu'on passe sur l'instru! c'est sur qu'à taper du blues slowhand sur juste la penta dans une seule position (dite la penta du rocker) à raison d'1h par jour pour boeuffr un peu le samedi et le dimanche avec les copains, c'est pas la même que de jouer 8h/jour dans des conditions pro. tape de l'intensif pendant une longue période sur une strato, tes tendons vont déguster, sur une LP, où on peut certes + facilement se la jouer Al DiMeola, ça risque d'être les cartilages en +. Ne pas oublier qu'on va surtout jouer assis et là, pour la plupart des gens, un corps de LP est un boulet et pour ce qui est de l'accs aux aigües, à la fois strat et LP cassent pas des briques... Les shredders ont beau être souvent mal vus des rockers de base, n'empêche, les grattes qu'ils utilisent se jouent comme du beurre alors que sur Strat, faut lutter en permanence avec l'instru et comme faut tout le temps rentrer dedans, en 2 ou 3h, t'es sur les rotules si tu les joues "pour de vrai". Maintenant, y'en a qui aiment lutter et d'autres qui fdaute de faire la légende eux même, croient s'acheter un bout de légende avec telle ou telle gratte le plus souvent payée fort cher pour ce que c'est
3e point : si le son y est à vide, si l'ergonomie y est, si une fois la gratte branchée sur un super ampli, ça le fait pas... Hé bien c'est juste que les micros ne sont pas adaptés à ce qu'on fait et les micros, ça se change. A titre perso, si une gratte a un son à tomber à la renverse, je la laisserai pas filer si mes moyens me le permettent, m^me si vu ses micros, une fois branchée, c'st un résultat adapté au death métal qui sort alors que je suis dans des sons roots type psychédélique ou prog des 70's sauce Pink Floyd ou Yes.
Ce qui fait office de LP custom chez moi, elle a la tronche d'une Telecaster (taillée dans un acajou hyper dense provenant d'une table achetée en 1970!), celle qui fait office de LesPaul a une forme de Strat (avec un acajou du Honduras et une magnifique table en érable ondé) et ce qui fait office de Strat, c'est une Excalibur Supra SSS, étrangement, les micros grave et mid étaient utilisés par Gilmour à la fin des 70's, ce qui fait office de super strat de shreddr est aussi une Exca mais avec un Floyd Rose, par contre, j'ai viré les micros et c'est un HSH hybride à bord : les humbux splittés sonnent sauce Hendrix et en double, c'est sauce Van Halen... Maintenant, c'est clair que si un gros fabricant me filait 50 ou 100k€ pour jouer sur ses grattes et me fasse tout ce que je veux sur mesures... Pour le moment, on m'a que proposé de me faire construire une CS MH à mes specs au prix d'une Excalibur, j'y vois aucun intérêt, sauf à la laisser dans son flycase et la revendre cher pour arrondir ma retraite dans 25 ans. Certaines de mes connaissances ont refusé du petit endorsement par une Cie japonaise : on leur aurait juste refilé des grattes de série et 40% de rabais sur le prix des custom shop et bien sur, contrat d'exclusivité leur interdisant de se produire en public ou poser sur des photos avec autre chose, alors devoir encore payer pour avoir des CS pas mieux que ce qu'ils ont déjà (des pièces de lutherie ou des super vintage) et ^tre obligés de leur faire de la pub, boooof...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu