Acheter ou faire par un luthier ? (essayons de comparer)

Rappel du dernier message de la page précédente :
concombre_masqué
la gueule dans le cul ce matin...

Je disais : questions pointues.... réponses pointues !!!
malhomme
"C'est pas le fait de payer qui me derange.. Le probleme, c'est que si a la fin, pour une raison X la guitare ne te plait pas, tu fais quoi.. Le luthier te la reprend sans broncher ? :-/"

Ca dépend

Comme les autres l'ont dit, commander sa guitare chez un luthier suppose

1) que tu aies un projet très avancé très réfléchi. Que tu sache ce que tu veux et pourquoi tu le veux, à tout niveau. QUe tu sois capable de le poser par écrit claisrement sans ambiguité aucune.

2) que tu connaisse le travail du luthier et que ce dernier soit en phase avec ce que tu veux (tu ne vas pas commander une guitare type d'angelico à Trussard, ni un modèle métal à Cheval, ce serait idiot).

3) si c'est raté, soit le gars n'a pas fait ce que tu as commandé et tant pis pour lui (je conseille de contractualiser ta commande avec les specifications ECRITES NOIR SUR BLANC), soit il a fait ce que tu voulais et ça ne fait pas ce que tu espérais, en ce cas, bien fait pour toi, ta reflexion était mal menée.
malhomme
J'oubliais:

j'ai fait le plongeon deux fois

Un Stick (disons une Tappe guitare, Stick est une marque déposée) 12 cordes il y a deux ans et une guitare inspirée de façon lointaine d'une série GM à être livrée sous peu.

Que du bonheur...
Scand'Aliche
Le sondage qui sert à rien, qui serait contre le fait de faire une gratte par un luthier?!
belliot guitare
Je ne repondrai pas au sondage car ce ne serait pas objectif. Je pense qu'un musicien qui a un budget supérieur à 1500€ a tout intéret à aller voir un luthier proche de chez lui pour discuter de ses envies et de sa manière de jouer. Je dis proche de chez lui car il est très important à mon sens que le musicien et le luthier puissent se voir tout au long de la conception de l'instrument pour affiner certains détails.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
concombre_masqué
entièrement d'accord. Néanmoins, beaucoup de coup de fils et de mails peuvent effacer la distance. ce fut mon cas
fontanille
je me permet d'intervenir dans cette discution ... étant également utilisateur d'une guitare de luthier ;-) ...
Premierement concernat le prix d'une guitare de luthier : il est généralement bien moins élevé qu'une guitare de série haut de gamme ...ceci pour la simple raison que l'on traite en direct avec le luthier et qu'il n'y a donc pas d'intermediares ( magazin, distributeur tansporteur si la guitare est etrangére et douane etc....) ...qui prennent leurs pourcentage ...
Deuxiemement un bon luthier te permatra de mieux savoir ce que tu veux . il saurra donc d'arriver trés précisement à tes attentes car il traduira tes idées en réalisations concretes ....
Troisiemement la différence des matériaux utilisé est tellement flagrande qu'il te serra difficile de revenir sur une guitare de série ...
Enfin je ne pense pas que l'on puisse être déçu du résultat tant l'objet que tu aurras dans les mains est unique et est le résultat d'heures de travaille d'un profetionel passioné ...et non simplement d'une machine numérique qui ne choisie pas ces pieces de bois ni même le sens du veinage et dont le seul objectif est la rentabilité ...
voila
malhomme
Là dessus je suis d'accord : je n'ai pas répondu.

On peut aussi faire pour ou contre le cancer, ou - c'est à la mode là- pour ou contre la mucoviscidose.
hardjoe
jazzybleach a écrit :
Le sondage qui sert à rien, qui serait contre le fait de faire une gratte par un luthier?!

Salut,

la question c'est : industrie ou artisanat?
> avec le luthier tu as un modèle unique, avec l'industrie tu en as pas à moins de la custom après!
Tofgangxxl
le seul probleme/ou pas en passant par un luthier est que l'on sort du phenome guitare "standard" "de monsieur tout le monde"

Secondement, y'a des luthiers meilleurs que d'autres, et si on pouse la reflexion, le nom de certain luthier est devenu une image de marque, alors la, on tombe dans de la marque Fender, Gibson, Ibanez → (http://en.wikipedia.org/wiki/Ibanez special ... hein !!!) et beaucoup d'autres
malhomme
Je veux rebondir sur ce qu edisais Fontanille

J'ai aussi une gratte d'usine d'assez haut de gamme (une Ibanez Universe U777BK).

Déjà elle coute aussi chère qu ema gratte de luthier. Daccord avec toi.

MAIS la finition (je l'ai achetée d'occase) est catastrophique: plaque miroir pas coupé à la forme de la gratte, quelques inlays raté et rebouché autour de l'abalone avec du noir (sur une touche palissandre: la classe) ou vibrato dont la tige tape dans le potard de volume si on la tourne.

Bref.
Sur une gratte de luthier ce genre de trucs éviedemment le type tu le renvoies dans ses 22 mètres.

Clairement dans un cas tu nourris un gars ou une quipe de gars, dans l'autre tu nourris 600 intermédiaires...
hardjoe
Faut bien choisir son luthier et suivre avec lui...c'est tout...
concombre_masqué
hardjoe a écrit :
Faut bien choisir son luthier et suivre avec lui...c'est tout...

c'est exactement cela

En ce moment sur guitare électrique...