Acheter ou faire par un luthier ? (essayons de comparer)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fontanille
tout le monde n'a pas 2500 Euros à mettre dans une guitare ...D'autre part je ne voie pas pourquoi quelqu'un qui a un petit budget devrais obligatoirement se rabatre sur une guitare de série qui en genéral vaut le quart du prix ou elle est vendue ...c'est tout !!!...pour le reste encore une fois il faut essayer ....je ne connais pas le travail de Arnaud Quérey donc je ne permettrais pas de le juger et de dire quoi que ce soit dessus ...quand au travail de Xavier que je connais trés bien puisqu'il m'a endorssé, il est tout simplement exemplaire ...il n'est bien sur pas le seul ....cela dit il offre au guitariste au budget sérré la possibilité d'avoir un vrais instrument ...

Pour le reste je pense que nous somme d'accord
voodoonightmare
je me suis souvent posé la question en fait.

Le plus dur est de savoir ce que l'on veut et pour ça je croix qu'il faut avoir eu pas mal de guitares. (bois, config micro, vibrato, finition etc etc), pour se faire une idée.

peut-être la fin du parcours est-elle le luthier...?

moi par exemple,je me sens particulièrement à l'aise et en phase avec ma dernière guitare (une telecaster Rkotzen)
la config micro, les sons, le confort tout me va ! (c'en est surprenant d'ailleurs )
Dans mes rêves les plus fous , je rêve que le manche, au lieu d'être vernis, soit huilé.....

Un jour peut être j'irai chez un luthier en lui demandant: "voilà, je veux cette guitare mais avec le manche huilé".....
RK rule's
mes ventes:
jubm1150

c'est vrai que ce n'est vraiment pas evident de savoir ce que l'on veut reellement. Ca me travail enormement !!!!!!!!

En meme temps, cela te reviens cher ou pas d'acheter et revendre regulierement ? Je n'est pas envie non plus de me ruiner a essayer de trouver l'impossible.J'ai bien peur qu'effectivement je ne soit pas aussi precis que ca dans ce que je demande.
voodoonightmare
jubm1150 a écrit :

c'est vrai que ce n'est vraiment pas evident de savoir ce que l'on veut reellement. Ca me travail enormement !!!!!!!!

En meme temps, cela te reviens cher ou pas d'acheter et revendre regulierement ? Je n'est pas envie non plus de me ruiner a essayer de trouver l'impossible.J'ai bien peur qu'effectivement je ne soit pas aussi precis que ca dans ce que je demande.

oui et non

si tu achètes des guitares d'occaz et que tu les revends rapidement sans les abimer (si elles te conviennent pas) donc au même prix que tu les a achetées, c'est bon (faut juste la mise/fond de roulement pour les économistes)........

y'a aussi un truc qu'est très difficile à faire, c'est d'être objectif rapidement ne pas s'entêter. J'ai compris ça récemment.

Par exemple, tu te paye une PRS avec une table de folie et qui sonne à 2500 euros, et ben t'as pas envie de te dire que la guitare te convient pas lol et que t'étais mieux sur ta highway one le mois dernier, même si c'est au fond ce que tu ressents !

tiens moi par exemple je viens de revendre une LP avec une table incroyable qui sonnait comme peu de LP sonne, une vraie tuerie, d'ailleurs j'ai même pas eu le temps de la mettre sur le site lol !
Je l'ai gardée trois ans sans jamais vraiment la jouer vu que le manche ne me convenait pas (trop fin, si si j'te jure), mais je n'ai pas voulu y croire tellement la guitare était "intrinsèquement" bonne !

ça c'est très difficile !
RK rule's
mes ventes:
jubm1150
C'est que l'on deja entendu parler de ce probleme sur ce site de guitariste, notament que les personnes qui lisait une mauvaise critique de leur matos le prenait comme critique personnel. Il faut effectivement bien comprendre dans le cas present que d'acheter du materiel ne sera pas forcement LE dernier matos acheté...

... je ne suis pas plus malin qu'un autre. J'ai eu du mal a me séparer de ma Vigier . Qu'en serait il si devait en remettre une en vente tout les 2 mois.
Aller a force d'y penser et d'en parler je vais finir par tomber du coté obscur
voodoonightmare
jubm1150 a écrit :
C'est que l'on deja entendu parler de ce probleme sur ce site de guitariste, notament que les personnes qui lisait une mauvaise critique de leur matos le prenait comme critique personnel. Il faut effectivement bien comprendre dans le cas present que d'acheter du materiel ne sera pas forcement LE dernier matos acheté...

... je ne suis pas plus malin qu'un autre. J'ai eu du mal a me séparer de ma Vigier . Qu'en serait il si devait en remettre une en vente tout les 2 mois.
Aller a force d'y penser et d'en parler je vais finir par tomber du coté obscur

'tas eu quoi comme autres grattes a part ta vigier ?
RK rule's
mes ventes:
voodoonightmare
oui tu peux déjà te faire une petite idée, mais bon c'est peut-être un peu juste pour aller chez un luthier.............

perso je ne croix pas du tout au fait qu'un luthier te fasse la guitare qu'il te faut à partir des infos que tu lui donnerais sur le son que tu aime.........

par contre si tu y vas en lui disant je veux tel config micro, tel radius, tel essence de bois, tel finition du manche, tel forme pour le confort parce que par expérience c'est la somme des choses que tu auras retenues sur l'ensemble des guitares que tu auras jouées, là y'a de forte chance pour qu'il te fasse Ta guitar ultime !

voilà a peu près mon idée sur la question
RK rule's
mes ventes:
jubm1150
et c'est justement des avis assez objectif que j'attendais.

je crois effectivement que je vais attendre un petit peu avant de me lancer. Ca sera plus raisonnable, et certainement bien plus refléchis. Je vais je pense, suivre d'assez pres l'ensemble qui construit les guitare qui me plaisent vraiment. Quand l'experience materiel sera la, mon bonheur de jouer sur ma guitare de luthier n'en sera plus grand...
voodoonightmare
jubm1150 a écrit :
et c'est justement des avis assez objectif que j'attendais.

je crois effectivement que je vais attendre un petit peu avant de me lancer. Ca sera plus raisonnable, et certainement bien plus refléchis. Je vais je pense, suivre d'assez pres l'ensemble qui construit les guitare qui me plaisent vraiment. Quand l'experience materiel sera la, mon bonheur de jouer sur ma guitare de luthier n'en sera plus grand...

oui parce qu'en plus effectivement" quitte à te tromper", autant que ce soit avec une guitare que tu revendras facilement

enfin tu sais déjà ou est le floyd idéal
j'ai eu une exca custom (le manche ne me convenait pas du tout), et d'autre guitares avec des floyd, l'original que j'avais sur une SL1 était très bon aussi, mais le vigier est vraiment top !!
RK rule's
mes ventes:
voodoonightmare
jubm1150 a écrit :
Oui c'et vrai que je ne lui ai jamais rien reproché a ce vibrato, le manche non plus d'ailleur, c'etait du top. Je ne dis pas que je ne vais pas revenir dessus mais j'ai envie d'essayer autre chose.

J'en profite pour te demander ce que tu pense de la sl1 dans l'ensenble?

c'est une bonne guitare (très), polyvalente (si si) très bien fini, le manche est plus large que sur l'exca !!
la config micro est très bonne, stack duncan + SH4 qui envoie bien la purée. Le vibrato est excellent floyd original, le seul qui tienne la route face à un vigier.
C'est très proche de l'exca quand même, bien pensée, bien fini, fiable etc etc

Mais, et ceci n'engage que moi, je lui reprocherai comme à l'exca un manque de personalité !
Ce sont des guitares à très bien tout faire, mais un peu fade à mon goût....
Et pis ça vaut pas 2800 euros aussi là ils délirent !!!!!!
RK rule's
mes ventes:
OldSchoolSound
Hello...

Je me suis fait faire une LP par un luthier du nord (Richard Baudry). J'en ai fait un sujet d'ailleurs ici.
https://www.guitariste.com/for(...)2fdaf

Pourquoi je suis passé par un luthier... mmmm Il y a plusieurs raisons.

J'ai une admiration énorme pour la Lespaul tant pour sa forme que son son et je sais (apres 10 ans de guitare) que quoiqu'il arrive, j'aurai toujours une LP à la maison .. alors autant qu'elle soit le must et unique !.

La référence en Lespaul c'est Gibson à tout point de vue (son, lutherie etc.) . J'en ai moi meme une. (Une studio revernie par un luthier).
Tout le monde connait le prix d'une Lespaul de chez Gibson... ca relativise les 2500-3000 € que demande le luthier.. non ?
Parce que pour ce prix la, c'est pas de la guitare d'usine que vous avez, mais une guitare entièrement faite à la main, avec des bois de qualité Custom Shop au minimum, une personnalisation totale (une table ondée ? un vernis sunburst particulier ? votre nom en signature en nacre ? attention à la nacre.. ca fait vite monter le prix) et un tas de possibilités en + (Manche conducteur, boost sur micros, splittage des micros, piezzo etc..). L'instrument est à comparer avec du CustomShop et pas de la série.

Personnellement, je n'ai pas demandé une guitare extravagante... j'ai voulu resté fidèle au LP 58 & 59 avec un vernis Sunburst bien particulier et la rendre super polyvalente par le systeme de splittage des Seymours en simple et le chevalet Piezzo.

Si tu ne comptes pas mettre 2500 € dans une gratte de luthier pour l'instant, je te conseille de prendre de la guitare de série. Cela te laissera le temps de cogiter sur ton éventuel projet sans trop perdre à la revente. Les 2 luthiers que je connais refuseraient de baisser la qualité de leur instrument pour des raisons de prix et je partage leur avis.
Cool, j'ai eu ma quatrième étoile !
LP Luthier R.Baudry https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=120186&start=350
Ed Pero
Je viens de trouver une guitare d'Arnaud Quérey qui est sur ebay. Peut être l'occasion pour quelqu'un de la payer à un prix plus accessible.

Modèle Aude Quérey sur Ebay

Allez la voir, rien que pour les photos, elle est magnifique. Si je n'étais pas déjà en train de m'en faire construire une en ce moment, j'aurai bien sauté sur l'occasion.

En ce moment sur guitare électrique...