Hello...
Je me suis fait faire une LP par un luthier du nord (Richard Baudry). J'en ai fait un sujet d'ailleurs ici.
https://www.guitariste.com/for(...)2fdaf
Pourquoi je suis passé par un luthier... mmmm Il y a plusieurs raisons.
J'ai une admiration énorme pour la Lespaul tant pour sa forme que son son et je sais (apres 10 ans de guitare) que quoiqu'il arrive, j'aurai toujours une LP à la maison .. alors autant qu'elle soit le must et unique !.
La référence en Lespaul c'est Gibson à tout point de vue (son, lutherie etc.) . J'en ai moi meme une. (Une studio revernie par un luthier).
Tout le monde connait le prix d'une Lespaul de chez Gibson... ca relativise les 2500-3000 € que demande le luthier.. non ?
Parce que pour ce prix la, c'est pas de la guitare d'usine que vous avez, mais une guitare entièrement faite à la main, avec des bois de qualité Custom Shop au minimum, une personnalisation totale (une table ondée ? un vernis sunburst particulier ? votre nom en signature en nacre ?
attention à la nacre.. ca fait vite monter le prix) et un tas de possibilités en + (Manche conducteur, boost sur micros, splittage des micros, piezzo etc..). L'instrument est à comparer avec du CustomShop et pas de la série.
Personnellement, je n'ai pas demandé une guitare extravagante... j'ai voulu resté fidèle au LP 58 & 59 avec un vernis Sunburst bien particulier et la rendre super polyvalente par le systeme de splittage des Seymours en simple et le chevalet Piezzo.
Si tu ne comptes pas mettre 2500 € dans une gratte de luthier pour l'instant, je te conseille de prendre de la guitare de série. Cela te laissera le temps de cogiter sur ton éventuel projet sans trop perdre à la revente. Les 2 luthiers que je connais refuseraient de baisser la qualité de leur instrument pour des raisons de prix et je partage leur avis.