Acheter ou faire par un luthier ? (essayons de comparer)

Rappel du dernier message de la page précédente :
hilaryhahn
Un paramètre important : si tu achètes une guitare style fender ou gibson ou PRS haut de gamme d'occas en parfait état , et si tu es soigneux , tu es quasi sûr de la revendre au même prix si , au bout de quelques mois elle ne te convient pas . Avec une guitare de luthier, la revente est quasi impossible.
Donc avoir mûri ce que tu cherches exactement avant de faire appel à ses services
Autre démarche : faire construire par un luthier une copie conforme d'un modèle très connu . Tu auras pour moins cher une guitare très supérieure.

Pour l'anectode, le luthier Guidon a eu dans les main ma gibson R59 (5500 euros en neuf quand même, du custom shop gibson et patiti et patal'air) ) , et il a dit à demi mot que le boulot effectué sur cette guitare était du boulot de cochon.Quant à la "sublime" table qui orne cette guitare et qui booste son prix de je ne sais combien de 100 enes d'euros, il m'a affirmé que ça lui couterait 150 euros pour s'en procurer une équivalente. Tout ça pour dire qu'il peut réaliser pour 3000 euros une copie les paul qu'aucune les paul du custom shop gibson ne pourra égaler .(choix et viellissement des bois, électronique, ...) .
hardjoe
Salut,

Interessant...et on peut le trouver ton luthier?
hilaryhahn
hardjoe a écrit :
Salut,

Interessant...et on peut le trouver ton luthier?

Guidon ? A paris dans le 20eme il me semble. Mais ceci reste valable pour bons luthiers de renom en France.
( Greg )
Viens me voir pour essayer la horizon, certes elle n'as pas de floyd mais ca te donnera une idée d'ensemble de la gratt ( tu va craquer moi j'te l'dis ! )
lordlatex
numéris a écrit :
pourquoi ne mettrions pas quelques photos ?

Très bonne idée! Je me lance!
Keep on selling cocaine to angels.
lordlatex
Bourzouf ® a écrit :
Viens me voir pour essayer la horizon, certes elle n'as pas de floyd mais ca te donnera une idée d'ensemble de la gratt ( tu va craquer moi j'te l'dis ! )

C'est vrai que ta gratte est magnifique!
Keep on selling cocaine to angels.
malhomme
Pas bête ça...

On pourrait lancer un topic spécial genre "nos instruments de luthiers", avec de photos.. Ce serait mieux et plu sfacilement visitables pour tous, une sorte de truc genre le topic sur les matos des uns et des autres....

Faut que je vous prenne des photos de ma tappe guitare donc....
malhomme
Ah je me souviens de François Guidon...
Il fait de magnifiques guitares Jazz.

Quand j'étais un jeune post ado sans tunes, il m'a modifié une U100 et posé un vibrato Shift 2001 dessus (un modèle qui ne nécessitait pas de défonce).
Il m'a fait un pur travail de PORC.

Il a bouché le trou du tuneO'matic d'origine avec un bois ni de la bonne couleur, ni dans le bon sens, la fibre était à 90 ° du reste de la table de la guitare.
Le bois ajouté n'avait aucune finition, même pas un vernis, RIEN. Brut au milieu d'une finition teintée et vernie.
C'était il y a près de 15 ans. Il m'a pris 2000 balles de l'époque, soit près d'un mois de salaire de job d'été pour moi.

Très bien Guidon. Mais seulement si tu as de l'argent à dépenser et que tu n'es pas un jeune homme débutant faciel à entuber. Ce type de boulot ne l'intéressait pas, mais prendre la tune, si

La prochaine fois je vous raconterais Nicolas Petibon et DNG...
malhomme
Bon je continue à penser qu'il faudrait re créer un topic avec des photos, luthier par luthier, mais bon...

Tentative ici de publier celle de ma tappe-guitare

Voilà...

Les micros sont bobinés main, le chevalet contient des piezos.

L'instrument est fait par Paul Belgrado.
hardjoe
Ah ouai ça pour tapper, tu tappe sur tout ce que tu veux!!!mdr
hardjoe
Nan fais pas attention, mon cerveau déconne..
Je voulais dire que plus la pelle est grosse plus on tape mieux...
OldSchoolSound
Hello !

J'ai fait faire une guitare LesPaul par le luthier Richard Baudry.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Que te dire..... mis à part que si ton luthier fait normalement son job, tu sera le possesseur d'une guitare correspondant totalement à ce que tu recherches, transpirant le bois de super qualité, assemblage, le savoir faire etc.. incomparable avec n'importe quelle guitare de mag.
Un exemplaire unique, portant ta griffe, que tu auras suivi du début jusqu'à la fin. Une guitare personnelle et donc... selon moi invendable.

Concernant le prix... ne t'attends pas à trouver moins cher que de la guitare de série. J'ai payé 3000 € cette gratte. Cela peut paraitre cher, mais si on se lance dans les comparatifs... c'est à comparer avec les guitare des Custom Shop de Gibson, Fender etc (et encore.. y'a qu'à voir l'usine.. heu.. l'atelier.. qui sort les Gibson CustomShop.. !) La, le prix.. n'est plus comparable.
Cool, j'ai eu ma quatrième étoile !
LP Luthier R.Baudry https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=120186&start=350
hardjoe
Belle gratte...

En ce moment sur guitare électrique...