Je voulais apporter ma modeste contribution au sujet juste de par mon point de vue.
Je n'ai pas en ma possession de guitare "Haut de Gamme" si on les appelle comme ça. Je suis d'ailleurs en train de me poser également pas mal de question par rapport à ça, car maintenant au bout de 18 ans de musique dont 7 à la guitare, je pense que mon niveau (pas technique mais au niveau de l'oreille) pourrait nécessiter l'achat d'une guitare HG (haut de gamme).
La question du luthier m'a également traversé l'esprit. Finalement en voyant le nombre de guitare que tu as eu jubm, je pense que tu n'as pas encore assez "testé" de guitare pour pouvoir te diriger vers une guitare d'exception.
Pourquoi dire ça.?
Tout simplement parce que cette année, pour moi, a été l'année des achats de folie. J'ai acheté et revendu une dizaine de guitare (principalement du bas de gamme). Au départ ce n'était que pour pouvoir avoir plusieurs pelles, et se donner ainsi la polyvalence. Mais au final, ça m'a tout simplement appris à me faire les doigts, si je peux dire ça comme ça.
J'ai remarqué les défauts (récurrent pour certain), les sonorités, les formes, etc...
En jouant du metal, j'étais parti sur des formes extrèmes (RR, V, etc...) et au final, à l'heure où je te parle, je n'ai plus que des formes strat like (sauf ma première guitare achetée qui est une kelly).
Tout ça m'a permis de voir que ce genre de guitare ne me convenait pas. Je ne pourrais pas dire tout le temps pourquoi avec des termes très précis, mais le contact avec la guitare est très important.
Je te conseille donc de faire ce que voodoonightmare a dit. Tu achetes des guitares de série HG et tu testes pour voir ce qui te convient et ne te convient pas. Puis qd tu auras une idée plus précise, tu reviendras à la solution luthier.
Personnellement c'est ce que je pense faire. J'augmente progressivement la qualité de mes guitares pour cerner mes besoins.
Ca te sera de toute manière plus économique vu le prix auquel sont vendu les guitares de luthier.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user