Acheter ou faire par un luthier ? (essayons de comparer)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jubm1150
fontanille a écrit :
je me permet d'intervenir dans cette discution ... étant également utilisateur d'une guitare de luthier ;-) ...
Premierement concernat le prix d'une guitare de luthier : il est généralement bien moins élevé qu'une guitare de série haut de gamme ...ceci pour la simple raison que l'on traite en direct avec le luthier et qu'il n'y a donc pas d'intermediares ( magazin, distributeur tansporteur si la guitare est etrangére et douane etc....) ...qui prennent leurs pourcentage ...
Deuxiemement un bon luthier te permatra de mieux savoir ce que tu veux . il saurra donc d'arriver trés précisement à tes attentes car il traduira tes idées en réalisations concretes ....
Troisiemement la différence des matériaux utilisé est tellement flagrande qu'il te serra difficile de revenir sur une guitare de série ...
Enfin je ne pense pas que l'on puisse être déçu du résultat tant l'objet que tu aurras dans les mains est unique et est le résultat d'heures de travaille d'un profetionel passioné ...et non simplement d'une machine numérique qui ne choisie pas ces pieces de bois ni même le sens du veinage et dont le seul objectif est la rentabilité ...
voila

merci de ta reponse tres clair
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Perso, étant donné que j'adore le son strat mais que je peut pas en regarder une dans les yeux sans tourner de l'oeil (en particulier leurs têtes difformes), je serais bien obligé un jour de me faire faire ma strat par un luthier
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
jubm1150
fontanille a écrit :
plutôt que de mettre des photos ...jette un oeuil sur le site de Xavier Petit.... www.xavierpetit.com .... tu te rendra compte de tout ce qu'il peut faire ...

c'est bizare que tu en fasse la pub

comme j'en ai deja parlé avec lord latex, ce luthier a l'air ultra interressant.

merci a tous egalement pour les nombreuses reponses, ce qui me surprend quand meme ( je pensais que ce forum ferait un bide)
jubm1150
bon j'ai enfin tous lu

ca commence a s'eclaircir quand meme pas mal dans ma tete. aujourd'hui, pour ma part , je pense qu'une guitare de luthier est donc de meilleur rapport qualité * convenance / prix que n'importe qu'elle autre guitare. Ceci aux conditions bien savoir ce qu'il nous faut et de suivre toutes les phases de travail du luthier. Ma question devient donc , "est ce que je merite une tel guitare". Ma faible experience du materiel ne me donne qu'une reponse négative. Seul mon experience guitaristique, mon besoin de certaine cotes sur la guitare et mon besoin d'un certain type de sonorité son aujourd'hui acquit? Il faut donc pour passer du coté "obscure" (du monde moderne de l'industria lisation de tout) touver un luthier bien assez experimenté pour me comprendre.

A moins que je m'achette une guitare tous les 6 mois en posant le pour et le contre du dernier model acheté pour pouvoir definir au bout de 20ans, Ce qu'il me faut rellement : cette solution est je pense le plus couteuse.

L'argument de revente est refusé pour pour ma part: pourquoi revendre une guitare qui a été dessiné pour moi ? Si les qualité de l'instrument a été longuement refléchis, je ne vois pas pourquoi s'en séparrer! Par contre je peux comprendre que l'on en ai plusieurs autres a coté pour avoir une banque de son differement typé.

encore merci a tous pour vos reponses et vos photos
Philou13
l'argument de la revente est un argument de poids !!!
certains forumeurs que je ne connais pas mais dont je connais le luthier en ont fait la cuisante experience ....
Une gratte de luthier ,c'est unique ,on ne sait pas trop comment ça va sonner avant de l'avoir en main ...
Le luthier dont je parle (stefan Barrillon pour ne pas le citer) me disait qu'il n'était pas rare que des guitares faites sur mesures ne séduisent pas leurs acheteurs au dela des premières semaines ,et que pour essayer de limiter le risque il essayait de conseiller des grattes plus ou moins "standardisées" ,que l'on peut essayer dans son custom shop ...
Une gratte de luthier personnalisée c'est un fantasme de pas mal de guitaristes qui peuvent être décus finalement quand ils accedent à leur reve (c'est le principe des superbes grattes de haut de gamme qui se revendent pas les PA du site sauf que les guitares haut de gamme ont une "cote" pas les guitares de luthier ...)
fontanille
jubm1150 a écrit :

comme j'en ai deja parlé avec lord latex, ce luthier a l'air ultra interressant.

ben on travail ensemble depuis maintenant deux ans ...c'est vraiment une grande chance pour moi de pouvoir travailler avec quelqu'un comme lui d'aussi passioné et sincére ....et dont le travaille est vraiment fabuleux
malhomme
C'est un argument de poids.

J'ai pas mal parlé avec le luthier qui a fait mes instruments, j'ai pas mal parlé avec d'autres aussi...

Effectivement, il y a un effet "j'accède à mon fantasms et 1 mois plus tard, la magie n'opère plus".

Le syndrome de gosse trop gâté? La perte de reprère ?
Probabalement aussi l'effet marque (je ne sais plus qui dans un canard américain avait un test qui consistait à faire essayer la même gratte en en changeant la marque. La varaition des appréciations données valait son pesant de cacahuetes..)

C'est aussi pour ça que je ne saurais trop insister sur "MURE REFLEXION AU PREALABLE".

Le principe d'une gratte de luthier c'est dêtre pliée aux besoins d'un type qui n'est que vous.

S'il vaut la fourguer, l'autre type, bah il est pas vous.
Et le seul moyen d'avoir un truc qui plaise à tous, c'est finalement de faire une gratte de série.
Et une gratte de série par un luthier, c'est un peu con.
Tofgangxxl
fontanille a écrit :
jubm1150 a écrit :

ben on travail ensemble depuis maintenant deux ans ...c'est vraiment une grande chance pour moi de pouvoir travailler avec quelqu'un comme lui d'aussi passioné et sincére ....et dont le travaille est vraiment fabuleux

Une serie Fontanille est elle envisagee ?
Philou13
Maintenant je ne pense pas qu'au bout d'un an de guitare tu aies suffisament de recul pour te choisir un instrument "pour la vie"
Déjà c'est pas évident qu'il existe 1 instrument pour toute la vie d'un gratteux ,mais encore moins quand tu n'as qu'un an de recul ...
Pour moi la solution la moins onéreuse c'est d'acheter de bons instruments "de série" ,pourquoi pas d'occaz ....Tu pourras toujours le revendre si tes gouts musicaux évoluent pour financer un nouvel achat ...
Si tu payes la peau du q une gratte que tu ne pourras revendre qu'avec difficulté à la moitié de sa valeur voire moins bien ben ça risque de te lasser ...
Karmina
Citation:
la freeway GODIN ne passede pas de vibrato FLOYD de plus elle est en 22 cases. A moins qu'il existe des option.

Il existe une variante de la Freeway avec un Floyd qui est la Detour.
jubm1150
Karmina a écrit :
Citation:
la freeway GODIN ne passede pas de vibrato FLOYD de plus elle est en 22 cases. A moins qu'il existe des option.

Il existe une variante de la Freeway avec un Floyd qui est la Detour.

MALHEUREUSEMENT ELLE N'A QUE 22 CASES

Philou13 a écrit :
Maintenant je ne pense pas qu'au bout d'un an de guitare tu aies suffisament de recul pour te choisir un instrument "pour la vie"

J'AI JAMAIS DIS QUE J'AVAIS UN AN DE GRATTE

Par contre je suis tout a fais d'accord sur le fait d'evolution des gouts. Cela fait maintenant 9 années que je m'essai a cette instrument et mon style de jeux deviens de plus en plus clair. Il est passé par differents stade et type de musique durant cette courte période. Mais comme Beaucoups de musiciens je suis en quete de mon propre grale sonore. Je cherche aujourd'hui a me faire une identité sonore non calqué sur qui que ce soit. .
A moins que je tombe sur la guitare exeptionnel de serie, qui me colle parfaitement...
Philou13
pour le débutant en gratte ...

J'ai eu la meme démarche que toi il y a environ 6 mois je voulais un bel instrument avec des spécifications très particulières ...
Finalement je suis tombé sur mon Jcustom Ibanez qui est pour l'instant ma référence ...Par contre je l'ai faite customiser à mon gout car elle était un peu défraichie ...
GanesaVII
Bleeeeh des souuuuuuuus y faut des souuuuuuuuuus
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
fontanille
Tof ! a écrit :

Une serie Fontanille est elle envisagee ?

quelque chose est en préparation ;-))

En ce moment sur guitare électrique...