Acheter ou faire par un luthier ? (essayons de comparer)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fontanille
Tof ! a écrit :

Une serie Fontanille est elle envisagee ?

quelque chose est en préparation ;-))
lordlatex
fontanille a écrit :
Tof ! a écrit :

Une serie Fontanille est elle envisagee ?

quelque chose est en préparation ;-))

j'ai un pote qui vient d'allez chercher la sienne vendredi dernier. j'ai pas pu encore allez chez lui l'essayer, mais le week end prochain j'y vais en courant!
Keep on selling cocaine to angels.
jubm1150
Philou13 a écrit :

J'ai eu la meme démarche que toi il y a environ 6 mois je voulais un bel instrument avec des spécifications très particulières ...
Finalement je suis tombé sur mon Jcustom Ibanez qui est pour l'instant ma référence ...Par contre je l'ai faite customiser à mon gout car elle était un peu défraichie ...

C'est possible, oui,

c'est sur que si je trouve une belle lutherie qui me convient, je la customiserais egalement a ma convenance... Je n'ai pas vraiment eu de mega revelation pour l'instant a suivre ...

Citation:
on relance la discute !! Wink

Ed Pero
Pour ma part et après en avoir rencontré quelques uns, j'ai réussi à trouver un luthier doué, inventif, à l'écoute, scrupuleux et surtout honnête.

Le monsieur en question est Arnaud Quérey, luthier à Vernon qui officie aussi à Paris une fois par semaine.

Il est en train de terminer un modèle sur mesure (nous avons créé la forme ensemble selon mon cahier des charges très... chargé !) et je dois dire que je suis aux anges pour l'avoir déjà essayée avant l'épisode du vernissage.

J'ai ouvert un sujet sur la construction étape par étape du modèle (quelques photos) sur ce forum :

https://www.guitariste.com/for(...)ight=

J'ai aussi fait un blog où l'on voit toutes les étapes du choix des bois au vernissage : http://luthier.skyblog.com

Et j'économise déjà pour la suivante !!

D'autres guitaristes apprécient son travail, Norbert Krief et Fred Guillemet (ex Trust), excusez du peu :

https://www.guitariste.com/for(...)ight=
viouu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    viouu
    le
j'ai voté pour c est que j ai fait mais :
attention au guitare de luthier a 1200 euro souvent c est personne avec des bois juste, j ai vue une reivax ou je sais plus le nom de xavier petit tailler dans 1/3 d aubier . ( j entend deja les gars " cest impossible !!").

De plus la qualité des vernis est essentiel et pour ce que j en ai vue c est DNG les meilleurs dans ce que je connais ( ceux qui mette 20 couche and co c est louche )

en gros une gratte de luthier commence a 2000 euro avec les kits et fini a l'infini avec une fourchette a 3000 euro.

Viouu
Ed Pero
Attention, Viouu, ce sont des tarifs au rabais que tu énonces là et ils ont besoin d'une mise à jour !

Au minimum, un luthier part à 2300/2500 Euros et ça peut monter jusqu'à bien plus que 3000 selon le choix des bois, les finitions, l'accastillage.

Pour ma part, Arnaud Quérey me fait une gratte pour 3000 Euros mais sa fourchette va de 2600 Euros à 4000 Euros (pour des finitions de folie genre incrustation en nacre de signes astrologiques sur la touche, bois rares sélectionnés...) et sincèrement pour avoir joué sur des modèles luxueux, j'affirme que ça les vaut ! Tous ses manches sont collés, vernis au polyuréthane (autour de 10 couches), il sait choisir ses bois et a vraiment du génie question alchimie xylo-acoustique, j'en passe.

La main d'oeuvre d'un vrai luthier -qui est un artiste au même titre qu'un sculpteur, un peintre ou... un musicien- ça se paie !

Après on peut aussi tomber sur des gros nazes qui vendent des guitares très cher alors qu'ils ne font qu'assembler des corps warmoth sans même savoir régler la hauteur des cordes. Méfiance....
fontanille
construire une gratte de luthier à mois de 1500 euros est tout à fait possible ...ce qui coute cher ce sont les déco ( incrustations diverses ....) et les vernis également ....pour le reste il suffit de ne pas prendre trop de marge ....(il n'y a pas de reseau de distribution ni de marge d'un magazin donc ... le prix doit s'en ressentir à la baisse ....) Un luthiers peut choisir de construire des instrument trés "luxueux" dans leur apparences ...ou au contraire des instruments tout aussi performants et uniques mais plus abordables et donc d'un aspect plus brut ...ce qui permet de le vendre un prix équivalent à des instruments de série
Quand aux bois Xavier Petit a un stock bois fabuleux et je suis bien placé pour le savoir ;-)...
Ed Pero
Une guitare de luthier à 1500 Euros ou même une basse de luthier à 1100 Euros ça existe. EN POLOGNE ou en CHINE, oui, parce que la main d'oeuvre coûte peu (voir très très peu dans le second cas) !

Fontanille, faut arrêter ton délire, là. Un luthier se fait faucher jusqu'à 45 % de ce qu'il gagne par les impôts. S'il a un minimum de métier, de qualité de choix pour les bois et une main artistique, il ne peut pas être payé des miettes.

Et puis, à quoi bon se faire construire une pelle par un luthier si c'est pour avoir des éléments moyens et des bois pas terribles (genre des bois verts ou coupés dans du 3/4 d'aubier) dessus ?

Rien que pour les beaux bois secs depuis minimum 10 ans et qui ont des propriétés acoustiques intéressantes, pour les micros, le chevalet/ vibrato performant, les mécaniques, les finitions de construction (je ne parle pas d'accastillage mais simplement des idées et des apports qui assurent un instrument qui sonne et qui tient l'accord plus que correctement), le vernis et tout le bordel ça peut facilement grimper à 1000 Euros. Tout ça ne va pas dans la popoche du luthier.

Alors, crois-tu franchement que pour les 500 Euros qui restent (et dont 230 vont partir aux impôts) un luthier va se casser la tête à assouvir les souhaits d'un client qui négocie au rabais ? C'est pas un passe-temps d'être luthier, c'est un métier.

Quant à Xavier Petit, je suis au courant de son stock fabuleux. Cela dit il ne tape pas forcément dans ce stock là pour faire des guitares pas chères, s'il en fait. Quant à ses stages d'été où on finit sa guitare soi-même, c'est, d'une part, rarement sur des formes de grattes originales (j'ai souvent vu des formes strato) et je crois bien avoir lu un message de mécontentement sur la qualité du bois, justement.

Pour conclure, si vous voulez une guitare pas chère, achetez une Harley Benton à 89 Euros chez Thomann. C'est de la merde qui vaut son prix. Si vous voulez une guitare de luthier, prévoyez au minimum 2500 Euros. Cela dit, le prix d'un luthier ne fait pas son honnêteté non plus. Ce qu'il faut c'est essayer ses instruments et voir si le luthier est ouvert à un projet de construction qui correspond à vos souhaits. J'en ai rencontré des nuls (guitares qui sonnaient pas du tout) doublés de gros cons très peu compréhensifs.
fontanille
Ed Pero a écrit :
Une guitare de luthier à 1500 Euros ou même une basse de luthier à 1100 Euros ça existe. EN POLOGNE ou en CHINE, oui, parce que la main d'oeuvre coûte peu (voir très très peu dans le second cas) !.

Fontanille, faut arrêter ton délire, là. Un luthier se fait faucher jusqu'à 45 % de ce qu'il gagne par les impôts. S'il a un minimum de métier, de qualité de choix pour les bois et une main artistique, il ne peut pas être payé des miettes..

ben faut pas s'emballer !!! j'ai pas pour habitude de "délirer" ....Comme tous les artisants les luthiers sont écrasé par les charges ... Cela dit sur une guitare à 3000 Euros tu as un arbre de vie en nacre sur le manche et un vernis spécifique ...Ce qui permet a un luthier de construire un instrument accessible (moins de 1500 euros) c'est la sobriété de la finition ... pas d'arbre de vie ni de vernis spécifique ....par contre des bois tout aussi excellent ...

Ed Pero a écrit :
Et puis, à quoi bon se faire construire une pelle par un luthier si c'est pour avoir des éléments moyens et des bois pas terribles (genre des bois verts ou coupés dans du 3/4 d'aubier) dessus ? ..

Perso je n'ai jamais vue ce genre de chose !!! Je te rapelle que Xavier fait parti des trops rare luthier qui fabrique des Acoustique et des electrique ...je pense que en matiere de bois il sait de quoi il parle ...

Ed Pero a écrit :
Rien que pour les beaux bois secs depuis minimum 10 ans et qui ont des propriétés acoustiques intéressantes, pour les micros, le chevalet/ vibrato performant, les mécaniques, les finitions de construction (je ne parle pas d'accastillage mais simplement des idées et des apports qui assurent un instrument qui sonne et qui tient l'accord plus que correctement), le vernis et tout le bordel ça peut facilement grimper à 1000 Euros. Tout ça ne va pas dans la popoche du luthier.

encore une fois on est bien d'accord !!!!

Ed Pero a écrit :
Alors, crois-tu franchement que pour les 500 Euros qui restent (et dont 230 vont partir aux impôts) un luthier va se casser la tête à assouvir les souhaits d'un client qui négocie au rabais ? C'est pas un passe-temps d'être luthier, c'est un métier.

croie mois les luthier ne roule pas sur l'or ...comme les musiciens ...c'est avant tout une passion ...si tu choisi ce genre de boulot pour l'argent c'est pas la peine !!!! l'objectif et de payer les facture et d'avoir ce qu'il faut pour pouvoir vivre et continuer ...c'est tout !!!

Ed Pero a écrit :
Quant à Xavier Petit, je suis au courant de son stock fabuleux. Cela dit il ne tape pas forcément dans ce stock là pour faire des guitares pas chères, s'il en fait. Quant à ses stages d'été où on finit sa guitare soi-même, c'est, d'une part, rarement sur des formes de grattes originales (j'ai souvent vu des formes strato) et je crois bien avoir lu un message de mécontentement sur la qualité du bois, justement.

je ne voie pas l'interet de faire des guitare avec des bois de mauvaise qualité pour Xavier !!! si c'etait le cas depuis le temps sa réputation serait trés mauvaise !!! or c'est justement l'inversse ...cela dit en tant qu'utilisateur et en plus endorssé ...je peux te dire que les bois qu'il utilise sont fabuleux !!! mais perso je ne croie que ce que je voie et pas forcement ce que je lis Si tu veux essayer un modéle je suis a ta disposition si tu passe sur Bordeaux ou si j'ai l'occasion de venir faire un concert prés de chez toi ...n'hesites pas

Ed Pero a écrit :
Pour conclure, si vous voulez une guitare pas chère, achetez une Harley Benton à 89 Euros chez Thomann. C'est de la merde qui vaut son prix. Si vous voulez une guitare de luthier, prévoyez au minimum 2500 Euros. Cela dit, le prix d'un luthier ne fait pas son honnêteté non plus. Ce qu'il faut c'est essayer ses instruments et voir si le luthier est ouvert à un projet de construction qui correspond à vos souhaits. J'en ai rencontré des nuls (guitares qui sonnaient pas du tout) doublés de gros cons très peu compréhensifs.

Je ne suis pas d'accord avec toi concernant le prix de 2500 euros qui me semble trés élevé (ce qui ne me permet pas de te dire que tu délire !!! ) !!! Cela dit concernant les gros con incompétant et peu compréhenssif il ya en a ...c'est vraie mais c'est quand même plutot rare dans ce metier qui est avant tout une passion ...encore une fois si quelqu'un veut essayer ma guitare Xavier Petit ...il ne faut pas hésité ...toutes les personnes qui l'on essayé l'on adopté !!!
Ed Pero
Tu es fatiguant. Si tu as des prix chez Xavier Petit ou chez d'autres luthiers, tant mieux pour toi. As-tu une meilleure photo de ton modèle que sur ton site, parce que c'est un peu flou...

Luthier est un métier de passionné mais, encore une fois, ce n'est pas un hobbie. Bouffer de la poussière de bois toute la journée, s'intoxiquer aux vapeurs de vernis, sculpter des formes classiques ou inventives, se taper aussi des clients chiants qui vont négocier au rabais (parce que sur guitariste.com, y'a un mec qui a dit qu'une guitare de luthier à 1500 Euros ça existe), trouver des solutions à des problèmes ou un cahier des charges... c'est un bouleau qui mérite un salaire décent.

Par ailleurs, un luthier ne coupe pas une table au ciseau à bois, ne polit pas la guitare en la grattant avec ses ongles et ne colle pas les bois de la table et du corps en y posant des encyclopédies de sa grand-mère. Ca demande un matos coûteux. Et à ce que je sache, tous les luthiers ne sont pas de riches nantis qui ont hérité d'une confortable fortune. Ton argument sur la "passion" a tendance à devenir christique. Bien plus que sa croix en érable flammé, le luthier porte sur son dos les charges et parfois même une descendance à nourrir. Mais, je te l'accorde, c'est stupide et imprudent. D'ailleurs qui est assez bête pour oser vouloir gagner sa vie en professionnalisant sa passion ? Hein ? Je te le demande...

Plus sérieusement, pour m'être longuement penché sur la question, je t'affirme qu'une guitare faite avec des éléments de qualité (des bois aux mécaniques en passant par des micros) un luthier en a pour 900 ou 1000 Euros. Et pour 400 ou 500 Euros, un luthier ne se creusera pas la tête pour les finitions. C'est une question de temps et de priorité.

En tant que musicien, tu ne bosses pas de la même manière pour une séance de 5 heures sur 10 titres payée une misère que sur une semaine d'enregistrement pour un album. Pour un luthier et pour tout métier c'est la même chose.

Cela dit, il est sûrement possible de faire faire des guitares à des luthiers moins chères que 2500 Euros. Peut être même à 1300 Euros. Mais il y a forcément quelque chose qui va en pâtir. Ca peut être les bois ou le hardware, ça peut être le vernis (regarde les vernis de merde sur les récentes SG Gibson, la trace de doigts semblent parfois incrustée dedans malgré les nettoyages) ou la main d'oeuvre. A quoi bon frimer avec sa gratte de luthier si elle ne vaut pas mieux qu'une guitare d'usine ? Et puis perso, les guitares éphémères ou le prestige d'une marque, je m'en fous un peu. Je veux un instrument qui sonne et qui esthétiquement raconte quelque chose. Et, aux vues de mes exigeances, je ne me permettrai pas de payer au rabais un luthier. Ca deviendrai de l'esclavagisme.

... Si ta Fontanelle's Signature est une guitare d'ami faite avec un tarif préférenciel ou pour un endorsé qui fera de la pub à Wavie Petit, soit. Je trouve personnellement ce genre de démarche nulle parce que cela casse le métier de luthier, lui retire toute la considération et l'estime qu'on lui doit et donne l'impression que les artisans exigeants sur la qualité de leurs grattes sont des voleurs. Et c'est faux.

Enfin plus que des mots pour les défendre, voici quelques photos des guitares Quérey pour pouvoir juger de la qualité de son travail :

Une telecaster en frêne ondé

Modèle Aude Purple Queen dos acajou et table en érable ondé

Modèle Aude Caster table en frêne ondé
fontanille
8O
Xavier construit tous les types d'instruments ...de la guitare à moins de 1500 Euros j'usqu'a des modéles qui dépasse 3000 Euros (electrique et acoustique)....la différence est la finition (vernis , incrustation , bending etc ...) ...désolé que vous ne le compreniez pas ...allez sur son site ...passez lui un coup de telephone ....Vous comprendrez que Xavier est quelqu'un de passioné qui ne travaille pas pour rien mais qui a pour principe que le peut faire quelque chose d'excellente qualité pour un prix accéssible .....si vous voulez des venis spécifique , un arbre de vie sur le manche , un bending autour du corp etc ...cela n'est pas le même prix !!!sinon pour les photos sur mon site elle ne sont pas flou !!! regarde sur le site de Xavier : www.xavierpetit.com
Pour en finir une fois pour toute la meilleure solution est d'essayer ...je vous invite donc a me contacter pour tester mon modéle ou tout simplement a aller rendre visite à Xavier dans son attelier !!! voila tout ...
désolé si je suis fatiguant ....!!!
Wakizashi
fontanille, je connais Xavier, je sais ce qu'il fait et comment il travaille.

Ce que je te dis c'est exactement ce que tu viens de dire. A savoir, pas de déco, d'incrustation ou quoi que ce soit. Un verni basique. De même les essences qu'il sélectionne, c'est pas du "master grade" à 600€ la table de même la construction de l'instrument est simple (gain de temps).
D'ou le prix bas...

Xavier travaille bien, je connais la qualité de ses instruments, la n'est pas le problème.

Donc ce que je veux dire c'est que pour tirer le prix au plus bas, tu es obligé de rechinier sur certains points comme tu le sais toi même puisque tu viens de le dire.

Xavier fait des instruments économiques et des instruments bcp plus chers. Les essences, le travail et le temps passé sur les deux, n'est pas le même, d'ou le prix.

Pour finir, il travaille bien. Pas de quoi s'exciter les enfants...

ps: bon, son DVD est... "pas génial" mais ca c'est un autre problème.
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ed Pero
Ok, pardon de m'être emporté.

Xavier Petit travaille sûrement très bien, je ne remets pas cela en doute. Et d'ailleurs, effectivement, il faudra que j'aille faire un tour à Champigny les Langres pour essayer ses guitares que je trouve tout de même moins belles que les Quérey.

Pour revenir à lui, Arnaud Quérey a fait le choix de ne construire que des guitares haut de gamme. Ca lui fait plus de boulot mais à l'arrivée -et je le dis pour avoir quasiment essayé toutes ses guitares- elles sont non seulement belles mais elles ont toute une personnalité bien marquée.

Et enfin, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une guitare de luthier à 900 Euros qui sera certes meilleure qu'une guitare au même prix mais bon, tant qu'à faire autant se faire plaisir pour le look.

C'est peut être moi, mais je ne comprends pas le pseudo-snobisme qui consiste à dire "j'ai une pelle de luthier" si il n'y a pas le travail, que dis-je, l'art, l'inventivité et la main d'un artiste pour les finitions. La Rievax 1 G4 Xavier Petit à 914 Euros (qui date de 2001, ça explique peut être aussi la promo ? Est-ce le prix pour une gratte flambante neuve ?) est aussi peu jolie et aussi impersonnelle qu'une Lag Roxane ou qu'une petite Yamaha sur lesquelles ont aura moins de scrupule à y coller des pains. En revanche la Basse Rievax est assez jolie mais la table est en deux parties (ce qui se retrouve assez souvent chez Xavier Petit d'après les photos de son site) et je préfère les tables en un seul morceau.

En fin de compte, c'est un peu dans la tête tout ça...
fontanille
tout le monde n'a pas 2500 Euros à mettre dans une guitare ...D'autre part je ne voie pas pourquoi quelqu'un qui a un petit budget devrais obligatoirement se rabatre sur une guitare de série qui en genéral vaut le quart du prix ou elle est vendue ...c'est tout !!!...pour le reste encore une fois il faut essayer ....je ne connais pas le travail de Arnaud Quérey donc je ne permettrais pas de le juger et de dire quoi que ce soit dessus ...quand au travail de Xavier que je connais trés bien puisqu'il m'a endorssé, il est tout simplement exemplaire ...il n'est bien sur pas le seul ....cela dit il offre au guitariste au budget sérré la possibilité d'avoir un vrais instrument ...

Pour le reste je pense que nous somme d'accord

En ce moment sur guitare électrique...