Tu es fatiguant. Si tu as des prix chez Xavier Petit ou chez d'autres luthiers, tant mieux pour toi. As-tu une meilleure photo de ton modèle que sur ton site, parce que c'est un peu flou...
Luthier est un métier de passionné mais, encore une fois, ce n'est pas un hobbie. Bouffer de la poussière de bois toute la journée, s'intoxiquer aux vapeurs de vernis, sculpter des formes classiques ou inventives, se taper aussi des clients chiants qui vont négocier au rabais (parce que sur guitariste.com, y'a un mec qui a dit qu'une guitare de luthier à 1500 Euros ça existe), trouver des solutions à des problèmes ou un cahier des charges... c'est un bouleau qui mérite un salaire décent.
Par ailleurs, un luthier ne coupe pas une table au ciseau à bois, ne polit pas la guitare en la grattant avec ses ongles et ne colle pas les bois de la table et du corps en y posant des encyclopédies de sa grand-mère. Ca demande un matos coûteux. Et à ce que je sache, tous les luthiers ne sont pas de riches nantis qui ont hérité d'une confortable fortune. Ton argument sur la "passion" a tendance à devenir christique. Bien plus que sa croix en érable flammé, le luthier porte sur son dos les charges et parfois même une descendance à nourrir. Mais, je te l'accorde, c'est stupide et imprudent. D'ailleurs qui est assez bête pour oser vouloir gagner sa vie en professionnalisant sa passion ? Hein ? Je te le demande...
Plus sérieusement, pour m'être longuement penché sur la question, je t'affirme qu'une guitare faite avec des éléments de qualité (des bois aux mécaniques en passant par des micros) un luthier en a pour 900 ou 1000 Euros. Et pour 400 ou 500 Euros, un luthier ne se creusera pas la tête pour les finitions. C'est une question de temps et de priorité.
En tant que musicien, tu ne bosses pas de la même manière pour une séance de 5 heures sur 10 titres payée une misère que sur une semaine d'enregistrement pour un album. Pour un luthier et pour tout métier c'est la même chose.
Cela dit, il est sûrement possible de faire faire des guitares à des luthiers moins chères que 2500 Euros. Peut être même à 1300 Euros. Mais il y a forcément quelque chose qui va en pâtir. Ca peut être les bois ou le hardware, ça peut être le vernis (regarde les vernis de merde sur les récentes SG Gibson, la trace de doigts semblent parfois incrustée dedans malgré les nettoyages) ou la main d'oeuvre. A quoi bon frimer avec sa gratte de luthier si elle ne vaut pas mieux qu'une guitare d'usine ? Et puis perso, les guitares éphémères ou le prestige d'une marque, je m'en fous un peu. Je veux un instrument qui sonne et qui esthétiquement raconte quelque chose. Et, aux vues de mes exigeances, je ne me permettrai pas de payer au rabais un luthier. Ca deviendrai de l'esclavagisme.
... Si ta Fontanelle's Signature est une guitare d'ami faite avec un tarif préférenciel ou pour un endorsé qui fera de la pub à Wavie Petit, soit. Je trouve personnellement ce genre de démarche nulle parce que cela casse le métier de luthier, lui retire toute la considération et l'estime qu'on lui doit et donne l'impression que les artisans exigeants sur la qualité de leurs grattes sont des voleurs. Et c'est faux.
Enfin plus que des mots pour les défendre, voici quelques photos des guitares Quérey pour pouvoir juger de la qualité de son travail :
Une telecaster en frêne ondé
Modèle Aude Purple Queen dos acajou et table en érable ondé
Modèle Aude Caster table en frêne ondé