bon, c'est vrai, on peut avoir peur de la guitare qui va être fabriquée.. Va-t-elle nous plaire ? Le son, l'allure ?
Je ne donne que mon avis... Il faut avoir eu plusieurs guitares, connaître leurs caractéristiques, points forts et faibles, avant de faire appel à un luthier. Il existe de toute façon dans le commerce toutes sortes de guitares pouvant se sentir à l'aise dans bon nombre de situtations, il existe en effet, parfois pour un budget élevé une guitare qui peut nous convenir.
Je parle de mon expérience personnelle : je voulais une forme strat où l'on retrouverait un son rond et chaud, de la patate, et beaucoup beaucoup de basses... Et je voulais un piezzo. Quant à la couleur, j'avais un truc en tête, rien d'autre... Et puis j'ai parlé à un ami qui a fait faire deux guitares chez le luthier en question, j'y suis allé, je me suis senti en confiance et à l'écoute. J'avais des questions pointues, il m'a répondu par des questions pointues... Il a su m'arrêter si j'allais trop loin, mais a reconnu que certaines de mes idées étaient intéressantes d'un point de vue fabrication.
En termes de micros, je n'y connais rien, et j'ai opté vers les solutions qu'il m'a proposées.
Est venu ensuite l'envoi d'échantillons pour la couleur, les idées précises dans ma tête revêtaient plusieurs possibilités au niveau de la teinte.
A la livraison, on se pose des questions, car je n'avais jamais joué un instrument de ce type. Le bon luthier aura concrétisé tes envies, à toi de les assumer. Mais, si ce projet part d'une idée réfléchie et partagée, que l'objet est fait par pro, le rêve devoent réalité après quelques mois d'une longue attente.
Encore une fois, en ce qui me concerne, je possède une tom anderson, une strat et la belle. Cette dernière occupe une place de choix, ne remplace pas mes autres guitares, mais son grain si particulier me fait penser que ce ne sera peut-être pas la dernière de la série.
Ouf... je deviens bavard, à vous.