Acheter ou faire par un luthier ? (essayons de comparer)

jubm1150
voila, je suis en train de chercher une guitare, de forme STRAT customisée. J'entend par ce dernier terme, la forme excalibur...
Je tiens a preciser que je cherche du 24 cases, manche assez plat, floyd rose. a l'heure actuel mon choix penche entre une lag arkane bedarieux ak 2000 et une esp horizon.

Vu les tarifs, je voudrais poser le pour et le contre de la solution industriel ( je n'aime pas le terme mais c'est pour designé un choix catalogue) et la solution sur mesure (fabrication luthier). Je ne suis pas aretter rellement sur un model et encore moins sur un type de lutherie (je n'y connais pas encore grand chose en bois). Je cherche un son chaud en son clair et droit en saturé (ok, le choix de l'ampli y fera aussi). Le dernier essai qui m'a comblé au niveau du son, était une config de 3 micros , un simple duncan centre, et deux double di(marzio en manche et chevalet. Le type emg actif m'atire egalement mais le 81 en son clair est assez froid.

Faut il s'y connaitre rellement pour commander son instrument ou les luthiers sont capables de decripter vos besoins sonores et tactiles, en choix de lutherie ?

si en meme temps vous avez des adresses internet a proposer...

Je laisse egalement libre court a l'explication de toutes experiences, choix d'une lutherie, d'une config, bonne ou mauvaise guitare, heureux ou decu ... etc

merci
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le
Avoir les informations précises sa l'aiderait le luthier dans la conception de la guitare, mais un bon luthier est capable de décripter les infos que tu lui donnes.C'est sur que faire sa guitare par un luthier sa va couter chere mais tu auras ce que tu veux comme gratte, sa va etre une piece unique.
Pour la configuration des micros,tu y vas selon t'es besoins.Mais une configuration H-S-H je crois que c'est la plus polyvalente.Une guitare a essayé, c'est la Godin Freeway elle est dans le style que tu cherche.Elle est polyvalente et elle possede une configuration H-S-H.Les micros sont excellent mais je n'ai jamais trouver qui les fabriques.La seule info que j'possede,ces que les micros sont fabriqués en Allemagne.Bref tout sa pour dire que si t'as les moyens de faire fabriquer t'as guitare pas un luthier, vas-y fort .
agathezebluz
1. Le luthier ne sera pas forcément moins cher.
2. Pour savoir ce que l'on veut vraiment, il faut avoir une certaine expérience du matos.
jubm1150
merci de me repondre si rapidement,

la freeway GODIN ne passede pas de vibrato FLOYD de plus elle est en 22 cases. A moins qu'il existe des option.

Dans les model que je vise les luthier ne se trouve aperemnt pas loin en terme de prix. Par contre, c'est clair que a part mon excalibur je n'ai aucune experience de gros qualibre (hormis des essais rapides).

Mais sinon a force de parler et d'essayer des models je commence a me faire une petite idée mais peut etre pas encore assez fondée....

et encore merci
lordlatex
On en a déjà parler ensemble mais je pense que si tu cherche une gratte unique, qui soit fait selon tes besoins et envies. Faire appel a un luthier me parraît la meilleur solution.
Keep on selling cocaine to angels.
lil-boy
  • Publié par
    lil-boy
    le
lordlatex a écrit :
On en a déjà parler ensemble mais je pense que si tu cherche une gratte unique, qui soit fait selon tes besoins et envies. Faire appel a un luthier me parraît la meilleur solution.

Le soucis avec ces trucs, c'est que tu si tu veux un modele avec tes propres specifications, tu payes AVANT qu'il te le fasse.. Et dans un sens, tu n'es pas sur du resultat.. Je veux dire par la que meme si la guitare est bien, elle pourra te décevoir.. Enfin bon.. je me comprend
  • Publié par
    Invité
    le
lil-boy a écrit :
lordlatex a écrit :

Le soucis avec ces trucs, c'est que tu si tu veux un modele avec tes propres specifications, tu payes AVANT qu'il te le fasse.. Et dans un sens, tu n'es pas sur du resultat.. Je veux dire par la que meme si la guitare est bien, elle pourra te décevoir.. Enfin bon.. je me comprend

Pas toujours, loin de là. Beaucoup demandent un acompte (en général du montant du bois et des pièces) et te font payer le reste à la livraison.
concombre_masqué
ahhh... Faire fabriquer une guitare est une formidable aventure. Je l'ai fait, je ne le regrette pas. A la base, effectivement, il faut avoir une idée très précise de ce que l'on veut. Je n'apprends rien, mais le choix des bois est fondamental. Avant que ne soit lancé le projet, il faut éplucher avec minutie ses besoins, et discuter sans relâche avec le luthier.
J'ai eu cette chance, de pouvoir discuter beaucoup avec lui sur les fondamentaux : choix des bois et sonorités. Vient ensuite le choix du manche, de la touche et, complément au point cité plus haut, choix de l'électronique, floyd ou pas, méca, et blabla.
Chose qu'il faut savoir, mais tout le monde le sait, une jolie table sculptée en érable ondée pèsera sur le montant total de la facture. Mais bon, tant qu'on est parti dans cette démarche, de réaliser une une pièce selon ses spécifications, il faut pas se priver d'une option.
Tout au long des étapes, le luthier est là pour te guider.
Si ce dialogue est constant, est que le mec est bon (celui à qui j'ai fait appel l'est), le résultat est là.
Quelque chose à faire si tu fais fabriquer.... donne lui un appareil photo jetable et demande lui de figer les différentes étapes de fabrication.
Vient le moment final.... l'ouverture de la malette et l'essai. C'est un peu déroutant, car tu n'as pas essayé d'équivalent... Mais une bonne guitare saura te surprendre encore et encore chaque jour, la mienne est de fin 2001, et elle me surprendra encore et toujours !
lordlatex
Lasemainesanglante a écrit :
lil-boy a écrit :
lordlatex a écrit :

Pas toujours, loin de là. Beaucoup demandent un acompte (en général du montant du bois et des pièces) et te font payer le reste à la livraison.

Toute a fait! Moi mon luthier ne m'a demandé que 150 euros d'acompte sur la somme total (1600).
Numeris, je suis tout a fait d'accord avec toi! T'as fais une très bonne synthèse de la chose!
Keep on selling cocaine to angels.
concombre_masqué
en ce qui me concerne, j'avais versé un acompte (quoi de plus normal) et le solde à la livraison
lil-boy
C'est pas le fait de payer qui me derange.. Le probleme, c'est que si a la fin, pour une raison X la guitare ne te plait pas, tu fais quoi.. Le luthier te la reprend sans broncher ? :-/
hardjoe
Bah toute façon tu t'inspire d'un modèle que t'adore : la forme, le manche, les finitions etc....Alors come ça tu es pratiquement sur que sera une guitare qui te convient!
lil-boy
hardjoe a écrit :
Bah toute façon tu t'inspire d'un modèle que t'adore : la forme, le manche, les finitions etc....Alors come ça tu es pratiquement sur que sera une guitare qui te convient!

Une guitare c'est pas que du bois taillé avec des micros dessus.. Faut qu'il y ait un "feeling" enfin bon.. J'achete par correspondance, je ne m'en cache pas, mais que des modeles entrée de gamme
concombre_masqué
bon, c'est vrai, on peut avoir peur de la guitare qui va être fabriquée.. Va-t-elle nous plaire ? Le son, l'allure ?

Je ne donne que mon avis... Il faut avoir eu plusieurs guitares, connaître leurs caractéristiques, points forts et faibles, avant de faire appel à un luthier. Il existe de toute façon dans le commerce toutes sortes de guitares pouvant se sentir à l'aise dans bon nombre de situtations, il existe en effet, parfois pour un budget élevé une guitare qui peut nous convenir.

Je parle de mon expérience personnelle : je voulais une forme strat où l'on retrouverait un son rond et chaud, de la patate, et beaucoup beaucoup de basses... Et je voulais un piezzo. Quant à la couleur, j'avais un truc en tête, rien d'autre... Et puis j'ai parlé à un ami qui a fait faire deux guitares chez le luthier en question, j'y suis allé, je me suis senti en confiance et à l'écoute. J'avais des questions pointues, il m'a répondu par des questions pointues... Il a su m'arrêter si j'allais trop loin, mais a reconnu que certaines de mes idées étaient intéressantes d'un point de vue fabrication.

En termes de micros, je n'y connais rien, et j'ai opté vers les solutions qu'il m'a proposées.

Est venu ensuite l'envoi d'échantillons pour la couleur, les idées précises dans ma tête revêtaient plusieurs possibilités au niveau de la teinte.

A la livraison, on se pose des questions, car je n'avais jamais joué un instrument de ce type. Le bon luthier aura concrétisé tes envies, à toi de les assumer. Mais, si ce projet part d'une idée réfléchie et partagée, que l'objet est fait par pro, le rêve devoent réalité après quelques mois d'une longue attente.

Encore une fois, en ce qui me concerne, je possède une tom anderson, une strat et la belle. Cette dernière occupe une place de choix, ne remplace pas mes autres guitares, mais son grain si particulier me fait penser que ce ne sera peut-être pas la dernière de la série.

Ouf... je deviens bavard, à vous.
concombre_masqué
la gueule dans le cul ce matin...

Je disais : questions pointues.... réponses pointues !!!

En ce moment sur guitare électrique...