Aide choix stratocaster pour y revenir

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Charles XL
a noter que j'ai aussi essayé en magasin

strat player series: très bon rapport qualité prix.

strat deluxe : avantage micros noiseless, talon légèrement profilé pour un meilleur accès aux aigus.

ces deux guitares sont un cran en dessous d'une standard ou d'une american prof en terme de finition et confort de manche/ frettes mais sonnent déjà super par rapport au x prix demandés.
Rand Al'Thor
Charles XL a écrit :


Les american standard les mieux foutues point de vue son et confort sont celles équipées des micros fat 50's (je crois à partir de 2010 ou 2011....je ne suis pas sûr) Avant cette production les micros sonnaient mous je trouve (cles tandards des années 90 et 2000) en tout cas à mes oreilles tout sauf dynamique et nerveux... à confirmer ou pas par les autres membres du forum.




Ca c'est à partir de fin 2011, mais avant ça la standard a évoluée dès 2008 de manière très intéressante : vernis satiné au dos du manche très confort, peinture moins épaisse sur le corps, retour à des pontets vintage, tone no load etc... et de nouveaux micros, toujours Alnico V mais beaucoup moins froids que les versions précédentes, son un poil plus vintage, plus chaud et une meilleure dynamique.
invivo
Finalement à chaque strat sa spécificité.
Pour la déluxe, je n'en ai pas trouvé encore.
J'ai juste lu que le micro aigu était trop aigu .
Ce qui est difficile c'est le nombre de micros, ou on se rend compte qu' on.ne sait plus comment sonne réellement une strat.
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
invivo
De retour après d'autres essais:
us performer et us pro

Les deux sont de bons instruments, vraiment.

Mais pour le moment je retiens la performer dont les sonorités sont plus proches de celles que j'attends d'une strat, sonorités encrées en mémoire depuis plusieurs décennies.

Ce qui les différencie:
- La pro possède une finesse et précision PRO justement, faite pour le studio.
- La performer c'est la scène, le feeling. Toutes les sonorités m'ont permis de prendre du plaisir là ou la pro m'a semblé un peu synthétique.
Je pense sincèrement que même si les micros yosemite n'ont pas le pedigree custom shop et cie, ils sonnent vraiment bien, fender à fait du bon boulot!
Le niveau de sortie aussi est supérieur à ceux de la pro. Mais ce n'est pas cette raison qui me pousse plus vers la performer pour le moment.
La puissance n'est pas tout. En fait les yosemite après recherche chez fender sortent à 8.5 k en moyenne contre 6.5k pour la pro.
Les positions inter sont vraiment excellentes, ce que j'attendais, et les deux positions supplémentaire via S1 switch apportent un plus, surtout la première position proche de la telecaster en parallèle.

Ce qui me chagrine : Pas de mécaniques à blocage et psychologiquement devoir rajouter de l'argent pour les remplacer ne pose pas l'achat. Pas de découpe profilée talon. Juste un gig bag.

Quant à la crosse large, en réalité ça ne gène pas. C'est le son qui doit inspirer.

Je veux juste un strat que je vais garder indéfiniment.

Après au plus proche avec mes spécifications il reste la the edge pas facile à trouve pour essai et comparer. Les micros ont un pedigree plus connus, mécaniques bloquantes, mais pas de choix de couleur.
Il faut que je puisse essayer. Ce n'est pas la signature qui m'attire, mais les specs qui semblent bonnes.

Pour le moment, c'est la performer qui me permet de me rapprocher de tous les sons que j'affectionne.

Il faut aussi que j'essaie les vintera version modified, car la 50s propose des mécaniques à blocages et en gros les mêmes caractéristiques que la performer mais mexicaine..
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
damonp
De mon côté je cherche une strat' polar white ou olympic white de préférence, avec touche érable, pour se rapprocher visuellement du genre de strat' que jouait jimi hendrix à woodstock, c'est surtout au niveau du visuel, même si le son reste important, c'est surtout que je ne pourrais pas jouer sur une touche pallisandre ou ébène avec une couleur sunburst, noir ou autre

Du coup, comme choix de première vraie guitare; j'hésite entre une player, une jimmie vaughan et une am pro, donc je lis avec attention ce topic pour vos ressentis qui ne seront probablement pas les mêmes que les miens au niveau confort de jeu, notamment au niveau du manche, mais qui m'aident tout de même par rapport au son que développe les strat' en essaie étant donné que je ne peux pas tester par chez moi

Donc d'après ce que j'ai pu lire les mex player sont de très bons rapport qualité prix, et ont pu surprendre par leur son, ce qui m'étonne de moins en moins au vue des topics que j'ai pu lire.....étrange, au niveau des tarifs appliqués par Fender ou autres sur les modèles us qui devraient tout de même se démarquer nettement
Arno75
damonp a écrit :
étrange, au niveau des tarifs appliqués par Fender ou autres sur les modèles us qui devraient tout de même se démarquer nettement

La gamme fender est au contraire très cohérente dans ses tarifs. Plus tu paies et mieux c'est...

Il faut prendre avec des pincettes les fables de forums sur "la squier qui enterre une US"
invivo
Je suis d'accord avec toi.
Jouant aussi sur duesennerg j'ai du coup du mal à trouver la même qualité dans une strat.
Électronique superbe, je ne sais plus quelle gamme choisir chez fender après ça..
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
Arno75
Si par la même qualité, tu entends que tu veux du chrome, un beau binding, etc., je pense que ça n'existe pas, ce n'est pas l'esprit fender
Tu pourras trouver une strat bien finie, qui sonne, très confortable et tout ce que tu veux, mais elle ne brillera pas comme un miroir de bordel comme une duesenberg (je caricature, j'aime aussi beaucoup les duesenberg )
invivo
Non j'entends par qualité, bois et composants électroniques, micros.
Mais aussi peinture, vernis.
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
Rand Al'Thor
@Invivo : il ne faut pas que ces histoires de mécaniques à blocage soient rédhibitoires : si tout est bien réglé (sillet etc... ) ce n'est absolument pas indispensable.

@damonp : Je rejoins arno75, après avoir pu toucher un peu à tout je te confirme (malgré les légendes urbaines propagées par des gens qui au mieux sont tombés sur LE contre exemple, au pire sont de mauvaises foi et parlent sans connaître), que la gamme Fender est très cohérente. Et que sauf quelque inévitables accident de production ça se résume à ça:

Squier < Fender mex < Fender US < Fender CS

Quoiqu'en disent les spécialistes de l'auto persuasion
invivo
Autre exemple qualité le corps de la player est en 3 parties contre 2 en US.
Mais j ai aussi l'exemple de ma telecaster mudy waters entièrement US juste assemblée au Mexique ou tout est parfait.
Ma prochaine strat je veux la garder d'où qualité.
Donc je reste dans le.us .
Pour les mécaniques à blocage je comprends ce que tu veux dire, mais c'est super pratique au changement de cordes quand même.
J'ai du mal avec les vintage.
Sans doute pas doué donc.
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
Arno75
Les mécas vintage, tu pleures la première fois que tu dois changer tes cordes, tu te dis que ça ne va jamais tenir... Mais maintenant, je ne veux plus que ça sur une Fender !
damonp
Attention je ne fais pas partie des gens qui disent qu'une Squier enterre une Fender US, je disais simplement qu'à priori la Player est un très bon rapport qualité prix, mais ça doit aussi rester valable comme argument pour beaucoup de modèles, autant du harley benton jusqu'aux relic et autres custom shop, donc je parlai vraiment en terme de rapport qualité prix.
damonp
@invivo : As-tu pensé aux vintera et au 50's et 60's, peut être qu'elles t'apporteront ce que tu recherches

De mon côté je continue de zieuter et je suis tombé sur la american roiginal 50's qui pourrait être une autre option

Sinon vu sur la nouvelle vidéo de Florent Garcia (qui cause de Gilmour et du son Pink Floyd) que la black strat' de Gilmour vient d'être vendu 3.300.000$

Du coup dans sa vidéo il cause du switch micros et justement j'y pensai il y a peu......de pouvoir combiner manche et chevalet
invivo
Oui ça combine les deux mais en parallèle pas en série.
Du coup je suis prêt à troquer ma duesenberg + une telecaster déluxe contre une bonne strat.
Mais je ne sais pas où je peux faire ça et à qui faire confiance.
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters

En ce moment sur guitare électrique et Fender...