Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aide choix stratocaster pour y revenir

Forum Fender
Forums
invivo
  • #1
  • Publié par
    invivo
    le 06 Sep 19, 10:18
Bonjour à tous.

Après 30 ans de guitare, je souhaite revenir à la stratocaster.

Actuellement je joue sur une Duesenberg caribou, excellente guitare dont la qualité me sert de base en ce moment.
J'ai aussi une fender telecaster mudy waters que j'adore (j'ai juste rajouté un switch 4 positions), et une fender telecaster deluxe gold flake que je ne joue pas (d'ailleurs j'essaie de la vendre mais je n'y arrive pas...)

Mes styles passent de pink floyd à U2 de gary moore à zz top, le blues, un peu de hard rock.

Il me manque une stratocaster (j'en ai eu une US il y a 20 ans que je trouvais assez fade et que j'ai revendu)

Ce que je souhaite : Une stratocaster de qualité (quand on a une duesenberg c'est difficile de revenir en arrière côté éléctronique, progressivité de celle-ci etc).

Mais je souhaite aussi ne pas avoir trop de bruits parasites, ma telecaster en capte déjà quelques uns (pas blindée).

J'ai pensé à l"élite parce qu'elle est versatile et noiseless, la pro qui a l'air basique mais bien construite et la performer un peu plus versatile.

Je souhaite juste approcher le son pink floyd sans passer par sa version.

Pour moi la guitare doit rester le reflet de sa propre personnalité, pas de celle d'autrui (couleurs, choix des touches etc).

Je sollicite donc vos arguments, retours d’expériences etc.
Merci d'avance!
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
rhum66
  • #2
  • Publié par
    rhum66
    le 06 Sep 19, 11:26
L' Elite est excellente; la génération des micros "noiseless" qui y sont montés, est excellente et évite les phénomènes de froideur du son que l'on avait avant avec ce type de micro ou equivalent (Lace sensor, Fender N2Samarium cobalt etc...)
Elle sont très bien finies, grand choix de couleurs, vraiment, il faut aller les essayer.

La version HSS mérite une réflexion avant de l'éliminer; on a là une gratte ultra versatile et les registres "rock musclé" sont abordables sans détours.
pour moins de 2000 Euros, on a le top de la Stratocaster FENDER moderne.

Evidemment, d'autres marques, comme Shur (Classic T - 2000 Euros environ), Music man (Cutlass-2700 Euros env.) et Shecter (Wembley 2- 3000 Euros) en font aussi d'excellentes répliques, mais les prix sont au-dessus, et pour pas beaucoup mieux, vu ledit écart de prix.

Une curiosité toutefois qui sort du lot, l'excellente PRS "silversky" (2500 Euros), une bombasse dont je ne suis toujours pas revenu.
A essayer absolument.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
invivo
  • #3
  • Publié par
    invivo
    le 06 Sep 19, 11:48
Oui c'est vrai la version HSS peut être une solution, mais ma Duesenberg à déjà une config p90/H

Et je m'aperçois que je suis plus créatif avec les simples bobinages, je prends plus de plaisir, j'ai plus de feeling.

Curieux mais réel, et puis l'élite propose une approche H avec les micros en série via le S1 il me semble.
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
rhum66
  • #4
  • Publié par
    rhum66
    le 06 Sep 19, 12:14
le S1 switch doit présenter une position en série probablement (humbucker like sur le principe).
Mais loin du rendu du humbucker "shawbucker" de la version HSS.( je me souviens qu'à l'essai, rien à voir).
Le S1 switch permet de passer des "routings" hors phases entre deux micros, ou des couplages type micro manche avec le micro chevalet (Telecaster) surtout.
je te laisse le soin d'aller voir dans le détail.
Après tu as la Stratocaster "Clapton sign." avec son booster, un sacré engin ultra-puissant, qui peut sonner presque façon Gibson en un tour de potard, si on s'en sert correctement; ce sont des simples "noiseless" avec un booster au cul,(voir ce que Clapton en tire sur le concert de reformation de Cream, il sonne presque 335 parfois...).
La Clapton peut aussi sonner "maigre et twang", bref, elle couvre toute la pallette Strat et plus encore.
Pour finir, le kit Gilmour pour les fans de David est assez impressionnant mais jamais testé personnellement.
Toujours par EMG, le Kit Vince Gill est pas mal aussi (Voir la vidéo YT de Vince; "like cowgirls do", tirée d'un des concerts crossroads de ces dernières années, sa sonne plus vraiment stratocaster mais qu'Est-ce que c'est bon...)

Solo à 1.25 puis 4.10 puis vers la fin

?list=RDFTVFlI8yqLU
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
invivo
  • #5
  • Publié par
    invivo
    le 06 Sep 19, 12:40
Oui ça ouvre des pistes.
Il y a bien la stratocaster The Edge est ses deux custom 50s et di marzio fs1 aussi. Ce dernier étant plus puissant ça peut sans doute booster un peu.

Il est vrai qu'en série, deux single coil s'apparentent plus à un style p90 et ensuite il faut jouer de l'égalisation sinon ça peut vite être brouillon avec la distortion.

Encore une fois je ne suis pas certain de positionner une "signature".

Et celle-ci qui en est une justement ? https://shop.fender.com/fr-FR/(...).html


L'itération de départ sur la strato est toujours compliquée, mais je dois viser juste
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
invivo
  • #6
  • Publié par
    invivo
    le 06 Sep 19, 12:43
Ah oui mais préampli actif, et moi je ne veux pas de pile dans la guitare...choix effacé!
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
invivo
  • #7
  • Publié par
    invivo
    le 06 Sep 19, 12:44
Pour le moment l'élite reste objective.

Par contre il reste une belle alternative 100% personnelle pour le coup, chez MARCEAU. Car je trouve que la possibilité de rajouter le micro manche dans les autres combinaisons est un plus, surtout lorsque l'on peut doser cette "injection".

Avec les micros 60c plus punchy que les 60 v le son est superbe, la guitare est blindée, les couleurs sont personnelles, la fabrication est française, si je lui ajoute une possibilité de son en série ça peut être vraiment royal.

Sinon que pensez vous des séries pro et performer ?
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
rhum66
  • #8
  • Publié par
    rhum66
    le 06 Sep 19, 19:45
Les Pro sont très bien; c’est la « vrai” Stratocaster, avec un super manche, de trés bons micros.
En dehors du fait qu’elle ne soit électro-magnétiquement pas isolée, c’est une guitare que l’on garde des années que l’on peut modifier etc....
Il faut aller en magasin essayer tout ça, rien à faire...
les heures de bla bla forum ne peuvent rien contre l’essai réel.
Les Marceaux Stratocaster, je ne les ai pas essayé, donc je m’abstiens D’en parler.
De lui, je ne connais que son modèle original “lucky Peterson “, une super guitare dans un autre registre.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
invivo
  • #9
  • Publié par
    invivo
    le 06 Sep 19, 20:36
Oui je suis ok avec toi.
Mais quand tu bosse 15h/jour et que tu est à 1h00 des villes ça se complique.
Surtout quand tu roules déjà 1000 km semaine pour bosser.
Donc les avis avertis éclairent.
Mais oui dans l'absolu il faudra les essais.
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
casseoreille
"Rhum66" t'a super bien renseigné, je partage complètement ses avis et conseils. L'Elite est une guitare avec une belle lutherie et de superbes finitions.
La Pro est une strat standard équipée de bons micros très musicaux.

Et comme le dit si justement "Rhum66", rien ne peut remplacer des essais en magasin, tu ne peux pas te tromper, tes oreilles sauront sélectionner la strat qui approche le plus le son que tu recherches!

Et tes mains auront une préférence pour celle dont le manche est le plus facile à jouer! Dans ce cas précis, les deux strats ont un manche quasi identique ce qui devrait simplifier ton choix!
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    RFM
    le 07 Sep 19, 15:22
invivo a écrit :
Par contre il reste une belle alternative 100% personnelle pour le coup, chez MARCEAU.


Les deux revendeurs les plus proches de chez toi sont à un peu plus d'1h30 de route, c'est bien ça? A moins que tu n'aies l'occasion prochaine de venir en Bretagne? Je ne saurais en tout cas personnellement que t'encourager à tenter l'Expérience (en surf green avec manche torréfié, par exemple).
...ou en fiesta red...
BHTCN11
la caribou est une guitare fantastique et polyvalente.
mon fils en possède une et c'est tellement bien fini que ça rend exigeant quand o, cherche une autre guitare !

Il y a ca sur Zikinf https://www.zikinf.com/annonce(...)23073

Ca dépend de ton budget mais question finition qualite fabrication lutherie et electronique...ANDERSON c 'est excellent

Je precise que je n'ai aucun lien avec cette annonce !!!
tomriffmaniac
Hello

Privilégie absolument le confort du manche et la vibration, les micros ça se change tellement facilement. Le look est important aussi.
rien à voir entre un gros D et un V clapton par exemple!! mais ça j'imagine que tu le sais déjà avec tes telecaster.

t'as quand même un choix immense sur les strat dispo
invivo
Et oui avoir une duesenberg rend exigeant...
Pour Marceau je vais regarder la liste des distributeurs, je suis à 1h de Poitiers, 1h de Limoges etc au minimum.
Par ici je ne penses pas qu' il existe un revendeur marceau.

Pour le reste c'est évident le manche fera la différence

Je vais donc tenter dans les prochaines semaines de trouver le temps de faire des tests...
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters
invivo
Voici celles qui sont visées dans mes essais:
Jeff Beck
Gilmour
Thé edge
Performer
Pro
Elite
Totalement différentes et il faut pouvoir essayer...
Fender stratocaster elite, duesenberg caribou, fender telecaster mudy waters

En ce moment sur guitare électrique et Fender...