Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Augmentation délirante des prix des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
pask30620 a écrit :
gromousse a écrit :
Ah ok. Ça se comprend.


Oui, enfin, le mec demande qu'il n'y ait pas de numéro de série mais peuvent avoir les tampons, a part pour faire un faux certificat je vois pas trop le sens de la démarche


Je crois qu’on ne parle pas de la même annonce.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
davy jones a écrit :
Pour le coup j'ai envie de dire , n importe quelle guitare avec de bon micro une fois branchée dans un ampli, quel personne serait capable de différencier une entrée de gamme et une à 5000 euros ..... avec un guitariste sachant jouer


Mmmh… pas sur… je ne sais pas.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
La Voix de son Mètre
Hello...

un grand guitariste sur une bouse sonnera-t-il mieux qu'un mauvais sur une gratte à 5000 balles?

Aurons-nous un jour une réponse? Bah non!!! Et pourquoi? Parceque des volontaires pour la seconde expérience, on en trouve à la pelle (j'ai le N°125 254 563 sur la file d'attente)... Mais personne en face pour le comparatif...

Convaincre Clapton de jouer sur une HB, même bien accordée, va falloir trouver des arguments, "Hey Eric, c'est pour faire improver the rock'n roll, help us increase ze guitar knowledge, you will love it for sure!"... Hum not sure.

Pour nous éviter des nuits blanches à chercher réponse à cette question... voici quelques analogies dont on s'inquiète sur d'autres forums:

Sports:
Comment jouerait Djokovic avec une raquette de ping-pong?
Comment courrait Hussein Bolt avec des bottes?
Comment sauterait Lavilennie avec une canne a pêche?

Artisanat divers:
Comment cuisinerait Ducasse au micro-onde et marques repères?
Comment un luthier ferait-il une guitare avec une hache et tronçonneuse?
Comment Rocco Siffredi ferait-il fantasmer ses fans avec ma b...?

Politique:
Comment se feraient-ils élire avec un discours dénué de mensonge?

Les meilleures questions seront toujours celles sans réponses.

Ma quoi? Ma barbe évidemment.

N'oublions pas que nous évoluons dans une société du paraitre, on est tous concernés de façon plus ou moins consciente et violente et cela dans tous les domaines du loisir. On voit des gens en montagne avec 3000 balles de matos d'alpinisme sur le dos (ultra léger, ultra technique, ultra tout, ultra cher surtout), mais qui cherchent leur souffle au bas du glacier "c'est à cause de la neige qui est lourde..." quand cent ans plus tôt, les gars montaient avec vêtements de cuir et laine, cordes de chanvre et de l'acier en place du titane, avec une météo à 24 heures... Ils fumaient leur clope une fois en haut et restaient humbles, malgré l'exploit.
Aujourd'hui, ce qui semble le plus important est de poster la video de la go-pro, de se faire mousser, d'en rajouter au besoin, comme si la satisfaction personnelle n'avait plus d'importance, seuls l'avis des autres compte. Besoin d'exister??
Désolé pour le hors sujet... je dois avoir besoin d'exister...
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
Lärry
gromousse a écrit :
davy jones a écrit :
Pour le coup j'ai envie de dire , n importe quelle guitare avec de bon micro une fois branchée dans un ampli, quel personne serait capable de différencier une entrée de gamme et une à 5000 euros ..... avec un guitariste sachant jouer


Mmmh… pas sur… je ne sais pas.


Mon cousin avait acheté une fender mex cosmétiquement identique à la mienne il y a quelques annnées. Ma strat est une AVRI 65' avec des antiquities surfer series, vs Mex avec les mm specs et la même couleurs, mais évidement pas les même micros on a tout branché dans mon Marshall VS8040, il avait très envie de faire le kéké et de faire un blind teste avec les deux guitares. Il y avait la famille autour, même avec le même mec qui joue la différence a été faites instantanément. L'AVRI lui mettait une torgnole de chez torgnole nette et sans appel.

La vraie question est : peut-on faire de la musique, se faire kiffer et faire kiffer tout le monde avec une pelle bas de gamme, évidement que oui, surtout que les instruments bas de gammes actuels sont de mieux en mieux. Maintenant en écoute dans la même pièce avec le même matos et le même mec sans contexte musical, la différence se fait de suite. C'est même à ça que tu reconnait un guitariste de chambre. Il va se palucher des heures sur un son qui ne sera valable que dans son contexte de salon, compter les vis, chercher des piles salines pour ses fuzz etc… 

A million flies can't be wrong.
oldamp
Jouer une AVRI dans un Valvestate ça mérite le ban direct

Après, l'AVRI et la mex dans un pédalboard de 2 metres dans le VS, repris par la sono sur la scène de la foire aux boudins de Trefouillis les oies, t'entendras plus de différence...
PierredesElfes
Et pourtant ....

&ab_channel=Armon%C3%ADaAplicada
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
davy jones
Tout à fait d accord avec toi Lionel63520 sur le paraître



oldamp a écrit :


Après, l'AVRI et la mex dans un pédalboard de 2 metres dans le VS, repris par la sono sur la scène de la foire aux boudins de Trefouillis les oies, t'entendras plus de différence...

Voilà où je voulais en venir


Il n'y a qu à voir le nombre de personnes qui disent ne plus reconnaître leur instrument avec un changement de micro.
Surtout que chaque personne a la définition de son son
Rock n roll baby
Fenson66
Y'a un problème avec ton raisonnement lionel63520, c'est que tu confonds bon guitariste et star.
On a pas besoin d'un Clapton pour faire ce genre de comparaison.

D'autant que je ne la trouve pas pertinente. Peu importe sur quoi tu joues, si tu joues mal ce sera pourri.

Il n'y a qu'une question qui m'importe c'est : est ce qu'un bon guitariste sonne mieux sur une guitare haut de gamme que sur une guitare de gamme inférieure.
Le problème c'est que l'appréciation du son est trop subjective et independante de ce genre de paramètre.
Reste donc les questions mécaniques : fiabilité, durabilité et ergonomie.
La gamme d'une guitare c'est davantage de toucher que d'écoute.
Maintenant, est ce que ces paramètres sont corrélés au prix de la guitare ? Passé un certain cap non.
Au delà de 3000€ on dépasse les considérations de son et d'ergonomie. On tombe dans le fanatisme, l'esthétisme et l'élitisme.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Ahouimaisnon
Ben voilà, on en revient à d'autre fils interminables : c'est quoi qui fait le son ?
Conclusion : les micros.
Alors je vais sur Thomann, section Gibson LP. On a une foule de grattes custom machin entre 7 et 12 000 €. Micros : custombucker à 580 €.
Donc je récupère un corps de Les Paul de bonne qualité, même pas besoin d'une Gibson, il y a une foule de japonaise qui ont une lutherie aussi belle (et même des Epi). Je change les micros pour des custombuckers, ou pour d'autres marques aussi bien voir mieux cotées, ou mieux je cherche des micros d'occase ou encore mieux je garde les micros d'origine qui déchirent.
Je m'en tire pour combien ?
Et sans parler du plaisir de ne pas s'être trouer.
Mr Park
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Lionel quand tu dis que les "grands" guitaristes ne se battent pas pour jouer des instrus bas/moyenne gamme. J'ai l'exemple des deux guitaristes de Queens of the stone age, à une époque Homme jouait sur une Epiphone Dot (instrument ô combien traîné dans la boue ici) et Van Leeuwen jouait sur une Jazzmaster Squier VM, et ils sonnaient d'enfer! Ils ont pourtant pas mal d'instrus faits main pour eux, ou des modèles Signature pas mal chers. C'est une vidéo promo, mais il l'a vraiment utilisée longtemps sur scène:



J'ai vu aussi plusieurs fois Mogwai en concert, leur bassiste est un vrai geek, avec de vieilles Rickenbacker, des MusicMan Sabre, d'autres trucs vachement rares. Mais depuis deux ans, il joue sur une Mustang mexicaine, le modèle actuel à 600 balles
Lärry
oldamp a écrit :
Jouer une AVRI dans un Valvestate ça mérite le ban direct

Après, l'AVRI et la mex dans un pédalboard de 2 metres dans le VS, repris par la sono sur la scène de la foire aux boudins de Trefouillis les oies, t'entendras plus de différence...


Si, clairement. Mais après à quel niveau t'as envie de te pignoler ? Un concert c'est pas un comparo d'instruments, et à un moment t'es là pour faire de la musique. Donc mex ou AVRI on s'en calles et les gens en face de toi aussi.

Quand au Valvestate c'est loin d'être aussi pété que ça. T'as balle de pro qui jouaient avec dans les 90's. Bien réglé ça fait super bien le job.
A million flies can't be wrong.
Bonjour,

Forum intéressant avec des appréciations différentes de la chose.

Ce qui est clair, c'est que tout ce qui est haut de gamme aujourd'hui a plus que doublé (maroquineries, montres, vêtements, chaussures).
La mode des séries spéciales ne fait que faire augmenter les prix (il n'y a qu'à voir le prix sur des Nike old school qui coûtent moins cher à fabriquer qu'une paire de running dernière technologie...)
Les répliques de la les Paul de Kirk Hammet sont toutes parties avant d'être fabriquées !
On va dire que le "normal" est monté en gros en suivant les évolutions de prix.
Le "pas cher" s'est amélioré enqualité et est quand même légèrement monté en tarif.

La guitare c'est comme le reste, tu en as pour ton argent jusqu'à un certain niveau, après il y a des paramètres non quantifiables et futiles qui rentrent en compte, qui vont rentrer en considération pour certains et pas du tout pour d'autres (la couleur du vernis, le type de colle, les formes de manche, le gars qui a monté la guitare, le nombre, l'année de réplique etc..).
Cela marche bien, Fender s'y est mis et fait du custom shop sur mesure (cela donne de belles guitares d'ailleurs)

Pour le son, oui mettre 600€ dans des micros, cela transforme ta guitare, mais si tu ajoutes aussi les potard, les condensateurs et la connectique, tu rajoute 100 euros. 700€ de custom sur une guitare d'entrée de gamme, cela vaut-il le coup ?
Si j'ai une les paul special, j'arrive presque à une standard, qu'est-ce qui est mieux ?
Bon je grossis le trait sortez pas les calculettes...

Après, ta les Paul spécial sera unique (ton custom à toi !) et sonnera comme tu le voulais.

Enfin, pour le son, on oublie souvent l'impact de l'ampli et des HP, il n'y a qu'à voir les comparatifs sur les HP Celestion avec le même ampli sur Youtube, il y a une sacrée différence selon le type. Je m'y suis même perdu, je voulais changer mais du coup j'ai gardé les miens (des Eminence d'origine dans un Fender Hot Rod)

Bonne journée.
La Les Paul c'est comme une boîte de chocolat, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber...
Lärry
Mr Park a écrit :
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Lionel quand tu dis que les "grands" guitaristes ne se battent pas pour jouer des instrus bas/moyenne gamme. J'ai l'exemple des deux guitaristes de Queens of the stone age, à une époque Homme jouait sur une Epiphone Dot (instrument ô combien traîné dans la boue ici) et Van Leeuwen jouait sur une Jazzmaster Squier VM, et ils sonnaient d'enfer! Ils ont pourtant pas mal d'instrus faits main pour eux, ou des modèles Signature pas mal chers. C'est une vidéo promo, mais il l'a vraiment utilisée longtemps sur scène:



J'ai vu aussi plusieurs fois Mogwai en concert, leur bassiste est un vrai geek, avec de vieilles Rickenbacker, des MusicMan Sabre, d'autres trucs vachement rares. Mais depuis deux ans, il joue sur une Mustang mexicaine, le modèle actuel à 600 balles


Pour trainer et avoir pu trainer avec des pros OH COMBIEN plus skillés que moi, il y a toujours un trucs qui m'a fasciné avec eux, c'est qu'ils connaissent nettement mieux les limites et comment utiliser un truc pourave pour en faire quelque chose. J'ai vu un pote à une démo prendre du matos avec lequel on aurait pu avoir des doutes et te faire sonner ça la mort. QOTSA ils utilisaient des peavey bandit pétés de chez pétés pendant un temps pour les sont de certaines fuzz. Encore une fois qualité intrinsèque ? ce qu'on cherche comme son et ce dont on a besoin pour l'avoir.
A million flies can't be wrong.
oldamp
Ca revient à aller voir les demos de Segeborn : il fait sonner aussi bien un petit Marshall transo à 200 balles qu'un Bassman d'époque à 10.000 balle ! Bah oui, tout à donf, 100% de disto... J'attends qu'il teste un Novanex...

Sinon, j'ai acheté récemment une MelodyMaker de 69, micros Benedetti, ben ma Charvel like en SD, bien que très correcte, est enterrée... Écart de prix de 2,5.
davy jones
guitar06 a écrit :

Pour le son, oui mettre 600€ dans des micros, cela transforme ta guitare, mais si tu ajoutes aussi les potard, les condensateurs et la connectique, tu rajoute 100 euros. 700€ de custom sur une guitare d'entrée de gamme, cela vaut-il le coup ?
Si j'ai une les paul special, j'arrive presque à une standard, qu'est-ce qui est mieux ?
Bon je grossis le trait sortez pas les calculettes...

Après, ta les Paul spécial sera unique (ton custom à toi !) et sonnera comme tu le voulais.

Enfin, pour le son, on oublie souvent l'impact de l'ampli et des HP, il n'y a qu'à voir les comparatifs sur les HP Celestion avec le même ampli sur Youtube, il y a une sacrée différence selon le type. Je m'y suis même perdu, je voulais changer mais du coup j'ai gardé les miens (des Eminence d'origine dans un Fender Hot Rod)

Bonne journée.


Pour les micros, même pas obligé de mettre autant, surtout si tu en trouves d occaz.
Pour mon cas je préfère tout de même une milieu de gamme voir haut de gamme avec des matériaux un peu plus noble, meilleur finition quand même.

Pour les hp pas simple selon la prise de son, quel cab, Sur certaine vidéo un v30 made in uk sonnait plus sombre et lointain qu un v30 chinois plus clair et defini.
A part tester en vrai
Rock n roll baby
oldamp
La demande du haut de gamme explose partout !

https://www.boursorama.com/act(...)b38d0

"Les résultats sont historiques et spectaculaires": le directeur des Hospices civils de Beaune (Côte-d'Or), François Poher, n'a pas pu empêcher son enthousiasme après la flambée des prix de la 162e vente des vins de l'établissement hospitalier.

En ce moment sur guitare électrique...