Augmentation délirante des prix des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
La demande du haut de gamme explose partout !

https://www.boursorama.com/act(...)b38d0

"Les résultats sont historiques et spectaculaires": le directeur des Hospices civils de Beaune (Côte-d'Or), François Poher, n'a pas pu empêcher son enthousiasme après la flambée des prix de la 162e vente des vins de l'établissement hospitalier.
Lärry
oldamp a écrit :
Ca revient à aller voir les demos de Segeborn : il fait sonner aussi bien un petit Marshall transo à 200 balles qu'un Bassman d'époque à 10.000 balle ! Bah oui, tout à donf, 100% de disto... J'attends qu'il teste un Novanex...

Sinon, j'ai acheté récemment une MelodyMaker de 69, micros Benedetti, ben ma Charvel like en SD, bien que très correcte, est enterrée... Écart de prix de 2,5.



Tu vois c'est ça le reflexe con du débutant. Attendre d'un truc cheap qu'il sonne aussi bien qu'un truc qui coute une blinde. Les pros savent s'adapter, les autres s'entêtent à avoir leur graal pour 200 balles alors que l'original coute 10 fois le prix.
A million flies can't be wrong.
Fenson66
Ahouimaisnon a écrit :
Ben voilà, on en revient à d'autre fils interminables : c'est quoi qui fait le son ?
Conclusion : les micros.


Conclusion sans démonstration ?
Dans tous les cas, ce n'est pas ce que je voulais dire, et je ne suis pas d'accord.

On sait tous que deux mêmes guitares peuvent sonner différemment avec les mêmes attributs.

Ce que je dis c'est que passé un certain cap budgétaire, il n'est plus question de son ni même de qualité.

Un bon instrument est abordable même actuellement. Ceux qui ne le sont pas ou plus le sont par volonté marketing et/ou l'attribution de caractéristiques superflues (donc dispensables).

En bref, celui qui met une grosse somme dans une guitare ne cherche pas qu'un instrument de musique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Doc Loco
Fenson66 a écrit :


En bref, celui qui met une grosse somme dans une guitare ne cherche pas qu'un instrument de musique.


Même si la notion de "grosse somme" sera variable en fonction de la personne, c'est très vrai dans l'absolu.

Et ça ne s'applique pas qu'aux guitares bien entendu. A partir d'une somme X, tu espères acheter aussi de l'exclusivité (ou au moins de la rareté) ou/et un parfum de légende (selon qui a utilisé le modèle auparavant). Qu'il s'agisse d'un instrument neuf ou ancien (dans le cas de ce dernier, il y'a aussi parfois toute la mystique de "qu'est-ce que cet instrument pourrait raconter s'il pouvait parler" alors que bon, ça reste un bout de bois inanimé hein et on le sait bien ).

Et je plaide coupable en pas mal d'occasion .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gromousse
Aussi, quand tu laches une grosse somme tu peux aussi parier sur une qualité qui sera là quoi qu’il arrive. Je sais que je vais (encore) me faire rentrer dedans mais quand j’ai acheté ma Gibson, je n’avais pas les moyens (de temps surtout) d’aller tester en direct plusieurs guitares. J’ai exploré le catalogue de Thomann… fouillé les petites annonces… cherché les caractéristiques des différents modèles… je voulais une bonne les Paul donc je me suis assez naturellement tourné vers les R9… qui, d’occase, tournaient entre 2000 et 3000€ ou davantage… et il y avait tellement de modèles dispos en occasion, et de modèle en modèle en avis en critiques je prenais toujours peur de me faire « avoir »… alors un moment je me suis dit : si je prends une Custom shop, au pire du pire, sa qualité sera reconnue et je pourrai la revendre au même prix (en partant du principe que j’achetais d’occase, bien sûr). Du Custom
Shop je suis passé aux annonces sur les Historic… et voilà
Maintenant… j’ai eu très peur de recevoir une guitare qui ne me plaise pas… d’abord je n’ai pas essayé moulte Gibson, en tout cas pas depuis longtemps… mais je me souvenais d’en avoir essayé qui ne m’avaient pas plu. J’avais adoré une R7 en magasin… bien aimé là Custom… mais la standard, la classic m’avaient laissé un peu froid…
Mais là… quand j’ai branché la R9TH… je me suis pris une claque d’enfer… je suis totalement incapable de vous dire si elle vaut 2 fois la qualité d’une Studio… ou 5… ou 1/2… mais j’en ai avsoluement rien à carrer, je n’échangerais pas cette guitare contre une moins chère accompagnée d’un chèque !
Oui c’est con que les beaux instruments soient plus chers qu’avant… oui les instruments d’entrée de gamme peuvent être sympa… oui les pros peuvent jouer avec des daubes et donner quand même… mais moi je m’en fous, je ne serai jamais pro, je ne veux pas non plus mettre ma gratte sous vitrine pour la montrer en me la pétant… juste, je veux bander quand je joue de ma Gib’… et c’est le cas.

Par contre, clairement, il faut un ampli de bonne qualité. J’ai été déçu de ma Gib’ dans le 2525… ça sonnait bof bof… super son clean dans le Princeton de Oldamp… et super son crunch dans le MostrO… clairement pour avoir un bon son il ne faut pas négliger l’ampli.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Ahouimaisnon
lionel63520 a écrit :
Hello...

un grand guitariste sur une bouse sonnera-t-il mieux qu'un mauvais sur une gratte à 5000 balles?

Aurons-nous un jour une réponse? Bah non!!! Et pourquoi? Parceque des volontaires pour la seconde expérience, on en trouve à la pelle (j'ai le N°125 254 563 sur la file d'attente)... Mais personne en face pour le comparatif...
.


Ah ouais ? Et ben si, y’en a bien des professionnals guitarists qui ont joué sur des cheap guitars
https://www.guitarworld.com/fe(...)itars
stach-stach
Lärry a écrit :
Mr Park a écrit :
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Lionel quand tu dis que les "grands" guitaristes ne se battent pas pour jouer des instrus bas/moyenne gamme. J'ai l'exemple des deux guitaristes de Queens of the stone age, à une époque Homme jouait sur une Epiphone Dot (instrument ô combien traîné dans la boue ici) et Van Leeuwen jouait sur une Jazzmaster Squier VM, et ils sonnaient d'enfer! Ils ont pourtant pas mal d'instrus faits main pour eux, ou des modèles Signature pas mal chers. C'est une vidéo promo, mais il l'a vraiment utilisée longtemps sur scène:



J'ai vu aussi plusieurs fois Mogwai en concert, leur bassiste est un vrai geek, avec de vieilles Rickenbacker, des MusicMan Sabre, d'autres trucs vachement rares. Mais depuis deux ans, il joue sur une Mustang mexicaine, le modèle actuel à 600 balles


Pour trainer et avoir pu trainer avec des pros OH COMBIEN plus skillés que moi, il y a toujours un trucs qui m'a fasciné avec eux, c'est qu'ils connaissent nettement mieux les limites et comment utiliser un truc pourave pour en faire quelque chose. J'ai vu un pote à une démo prendre du matos avec lequel on aurait pu avoir des doutes et te faire sonner ça la mort. QOTSA ils utilisaient des peavey bandit pétés de chez pétés pendant un temps pour les sont de certaines fuzz. Encore une fois qualité intrinsèque ? ce qu'on cherche comme son et ce dont on a besoin pour l'avoir.


"ce qu'on cherche comme son et ce dont on a besoin pour l'avoir"

voilà. Cette dernière phrase résume bien. Il y a des tonnes de pros qui jouent sur des grattes milieu de gamme, bas de gamme ou no name (je pense a rodrigo amarante qui te sort un son de gratte des enfers avec une parlor toute boueuse peinte en blanc, à kurt vile, qui au milieu de ses jag vintage sort une jazzmaster squier... etc). C est aussi (et surtout) le toucher qui fait le son à l arrivée. Si la gratte est bien née, qu elle est fiable et qu elle te plait, pas besoin de faire un emprunt a la banque pour avoir THE son. Faut trouver une bonne base, la jouer, et voir ensuite quelles sont ses failles et si tu as besoin vraiment d y palier (micros ou autre).
Considérer une milieu de gamme et lui coller d emblée des micros custom machin, c est prendre le truc à l envers je trouve. Je comprends la démarche mais je suis pas sur qu elle soit satisfaisante au bout du compte
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
La Voix de son Mètre
Pfff, et bien, merci pour ce triple recadrage!

Sous couvert de vouloir faire de l'humour j'ai mis les pieds dans le ciment frais!

Je m'incline donc, pauvre inculte, devant l'évidence... j'ai encore un monde à découvrir, jusqu'à Dolly Parton! Merci pour ces liens qui m'étaient totalement inconnus, les stars n'ont pas toutes le melon ouf...

Merci donc aussi pour votre indulgence, en fait j'essaie depuis des semaines de subliminalement convaincre quelqu'un de me prêter une de ses Gibs!!! Maladroitement visiblement! Tant mieux pour la cause, ça serait donner de la confiture à un cochon.

Groin groin, je retourne à l'étable.
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
gromousse
Les cochons ne vont pas à l’étable…
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
La Voix de son Mètre
J'sais pas trop comment je dois le prendre, entre acharnement et précision linguistique? Dans le doute je vais faire le naïf.

Meuh ou Groin.. t'as raison, soyons concis, le sens est dans le mot. Fils de lexicographe je ne peux m'abaisser à ça. L'étable c'est pour les vaches, et comme je ne veux pas insulter ces ruminants que j'adore regarder paître autour de ma maison, je retourne... à ma porcherie.

Merci Gromousse de m'avoir fait remarquer mon usage grossièrement négligé d'un mot vieux comme la bible... je vais surveiller de près ton langage à mon tour, c'est malin!!!

Mais j'préfère quand même l'étable, un peu moins odorante, j'dois être un cochon haut de gamme, dont l'augmentation du prix de la viande est elle aussi délirante! On revient presque au sujet initial. C'était une tentative de rattrapage sur un ski après 500m de ramasse, perte d'un bâton et rupture du mi aigu, tapez 1 je reste, 0 je disparais de ce fil!
Dark Schneider
Mr Park a écrit :
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Lionel quand tu dis que les "grands" guitaristes ne se battent pas pour jouer des instrus bas/moyenne gamme. J'ai l'exemple des deux guitaristes de Queens of the stone age, à une époque Homme jouait sur une Epiphone Dot (instrument ô combien traîné dans la boue ici) et Van Leeuwen jouait sur une Jazzmaster Squier VM, et ils sonnaient d'enfer!



De toute façon des musiciens pro qui tournent avec des guitares moyens de gammes (Epiphone notamment, parfois même des squier) y'en a de plus en plus, ce qui devient rare c'est de voir des mecs tourner avec des instruments couteux. Ca me parait logique, les mecs prennent moins de risques ainsi et en terme de qualité de son ça n'a aucun impact de toute façon.
Lärry
stach-stach a écrit :
Lärry a écrit :
Mr Park a écrit :
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Lionel quand tu dis que les "grands" guitaristes ne se battent pas pour jouer des instrus bas/moyenne gamme. J'ai l'exemple des deux guitaristes de Queens of the stone age, à une époque Homme jouait sur une Epiphone Dot (instrument ô combien traîné dans la boue ici) et Van Leeuwen jouait sur une Jazzmaster Squier VM, et ils sonnaient d'enfer! Ils ont pourtant pas mal d'instrus faits main pour eux, ou des modèles Signature pas mal chers. C'est une vidéo promo, mais il l'a vraiment utilisée longtemps sur scène:



J'ai vu aussi plusieurs fois Mogwai en concert, leur bassiste est un vrai geek, avec de vieilles Rickenbacker, des MusicMan Sabre, d'autres trucs vachement rares. Mais depuis deux ans, il joue sur une Mustang mexicaine, le modèle actuel à 600 balles


Pour trainer et avoir pu trainer avec des pros OH COMBIEN plus skillés que moi, il y a toujours un trucs qui m'a fasciné avec eux, c'est qu'ils connaissent nettement mieux les limites et comment utiliser un truc pourave pour en faire quelque chose. J'ai vu un pote à une démo prendre du matos avec lequel on aurait pu avoir des doutes et te faire sonner ça la mort. QOTSA ils utilisaient des peavey bandit pétés de chez pétés pendant un temps pour les sont de certaines fuzz. Encore une fois qualité intrinsèque ? ce qu'on cherche comme son et ce dont on a besoin pour l'avoir.


"ce qu'on cherche comme son et ce dont on a besoin pour l'avoir"

voilà. Cette dernière phrase résume bien. Il y a des tonnes de pros qui jouent sur des grattes milieu de gamme, bas de gamme ou no name (je pense a rodrigo amarante qui te sort un son de gratte des enfers avec une parlor toute boueuse peinte en blanc, à kurt vile, qui au milieu de ses jag vintage sort une jazzmaster squier... etc). C est aussi (et surtout) le toucher qui fait le son à l arrivée. Si la gratte est bien née, qu elle est fiable et qu elle te plait, pas besoin de faire un emprunt a la banque pour avoir THE son. Faut trouver une bonne base, la jouer, et voir ensuite quelles sont ses failles et si tu as besoin vraiment d y palier (micros ou autre).
Considérer une milieu de gamme et lui coller d emblée des micros custom machin, c est prendre le truc à l envers je trouve. Je comprends la démarche mais je suis pas sur qu elle soit satisfaisante au bout du compte


T'as des modes, mais surtout c'est encore une fois une question de démarche quand tu vois Morello qu pimpait des poubelles, Van Halen qui fait des hybrides, ou encore Vai et Zappa qui desossent ad nauseam pour remonter et faire un truc, c'est plus pour chercher un truc et pousser l'approche de l'instrument qu'un soucis d'upgrade.

L'histoire de la JEM est sur Reverb et tu vois que le processus il était là longtemps avant Ibanez et qu'il a bien poncé le sujet avant de voire les luthiers. T'es pas sur machin qui prends une strat pour mettre des micros de strat la gamme au dessus (c'est très bien aussi, hein je l'ai fait, rien à redire là dessus).

Et parreil je suis même pas sûr qu'il y ait une question de bien née ou pas. Des fois t'as des guitares c'est des pelles mais qui marchent avec un mec, un ampli, et un type de jeu pour un type de son. Si c'est la bonne combi. Un pote a acheté une Gretsch c'était une poubelle, moi j'ai jamais réussit à la faire sonner. Lui aucun soucis.
A million flies can't be wrong.
Rustedcans
Pour Lionel, je tape 1.
Qu'il en reste au moins 1, car vu le résultat du match aujourd'hui, c'est pas dit que le Messi reste
Humour!
Dommage quand même de se crêper le chignon sur un sujet où on est tous globalement d'accord.
Lärry
Rustedcans a écrit :
Pour Lionel, je tape 1.
Qu'il en reste au moins 1, car vu le résultat du match aujourd'hui, c'est pas dit que le Messi reste
Humour!
Dommage quand même de se crêper le chignon sur un sujet où on est tous globalement d'accord.


Boh… ça va. on a vu tellement pire ici.
Et puis il est cool Stach.

(welcome back)
A million flies can't be wrong.
Biloute
Lärry a écrit :
T'es pas sur machin qui prends une strat pour mettre des micros de strat la gamme au dessus.


Et puis t'as aussi des gars qui font l'inverse.... comme Robert Smith quand son producteur lui a acheté une Jazzmaster pour l'enregistrement du premier album parce que --c'était pas possible, il pouvait pas enregistrer un album avec sa vieille Woolworth's Top 20 ultra cheap à deux balles--.
Le gros Bob s'est empressé discretos de foutre un micro de sa pelle sur la Jazzmaster et a enregistré l'album avec ^^
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique...