Avis luthier

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dime_RIP
El Phaco a écrit :
Heu, ce n'est pas moi qui ait initié le sujet.

La Strat (alias la Phacocaster) que je me fais faire par mon luthier (Lionel Rouvier à Draguignan) a un corps en swamp ash, et surtout un manche semi traversant en érable sur quartier avec une touche en Rio, et des micros Kami dont un P90 au format simple Strat au chevalet. Mécas autobloquantes Sperzel, vibrato Wilkinson à deux points, potentiomètres Bourns, tone agissant sur le micro chevalet, et, point de vue esthétique, pickguard et placage partiel de la tête en ziricote, filet de touche en amourette, repères de manche en nacre en demi lune type Gretsch afin de laisser la touche en Rio bien dégagée, et une incrustation phacochère courant sur le bord du PG. La finition sera probablement juste huilée.

Et c'est vrai que j'ai discuté longtemps du projet avec lui (une Strat qui sonne vintage mais avec des specs modernes). Et comme je voulais un peu de graou en plus sans tomber dans la dureté d'un double, j'ai choisi cet EE90 Kami pour le chevalet).

déjà le manche semi traversant et la touche en rio; à part les luthiers , je ne vois pas

ton projet est bien en relation avec cette démarche

je dis juste que si c'est pour choisir un corps (en bois ''courant '' cad frene, aulne, acajou, tilleul), un manche 1 à 3 pieces en erable de base, une table quelconque ....t'achètes tout ça aux US et ton luthier monte tout avec l'hardware et les micros de ton choix de ton choix et là on sera très loin des 2000 euros
Dime_RIP
Je prends mon cas de la réalisation d'un strat chez MJT reliqué (le relicage c'est leur spécialité)

je n'ai pas choisi le manche de base chez allpart mais chez musikraft(1piece, quartersawn) ; j'avais le choix sur une trentaine de spés pour le manche et niveau chevalet, j'ai choisi un plus haut de gamme que celui fourni, un gotoh a 120 dollards

on était tres loin des 2000 euros, plus des 1000 (le montage de la gratte ne m'ayant couté que les pièces c'est vrai)...comptons 250 euros de montage et 200 euros de micros s'il veu du haut de gamme fait main

le projet de jyka654 est super commun je trouve et ne nécessite pas l'intervention d'un luhier si ce n'est que pour le montage/cablage final

Sur une base comme la mienne + micros de son choix + montage, il sera loin des 2000 balles et au moins, le relicage est sûr d'être réussi chez MJT
El Phaco
Dime_RIP a écrit :
El Phaco a écrit :
Heu, ce n'est pas moi qui ait initié le sujet.

La Strat (alias la Phacocaster) que je me fais faire par mon luthier (Lionel Rouvier à Draguignan) a un corps en swamp ash, et surtout un manche semi traversant en érable sur quartier avec une touche en Rio, et des micros Kami dont un P90 au format simple Strat au chevalet. Mécas autobloquantes Sperzel, vibrato Wilkinson à deux points, potentiomètres Bourns, tone agissant sur le micro chevalet, et, point de vue esthétique, pickguard et placage partiel de la tête en ziricote, filet de touche en amourette, repères de manche en nacre en demi lune type Gretsch afin de laisser la touche en Rio bien dégagée, et une incrustation phacochère courant sur le bord du PG. La finition sera probablement juste huilée.

Et c'est vrai que j'ai discuté longtemps du projet avec lui (une Strat qui sonne vintage mais avec des specs modernes). Et comme je voulais un peu de graou en plus sans tomber dans la dureté d'un double, j'ai choisi cet EE90 Kami pour le chevalet).

déjà le manche semi traversant et la touche en rio; à part les luthiers , je ne vois pas

ton projet est bien en relation avec cette démarche

je dis juste que si c'est pour choisir un corps (en bois ''courant '' cad frene, aulne, acajou, tilleul), un manche 1 à 3 pieces en erable de base, une table quelconque ....t'achètes tout ça aux US et ton luthier monte tout avec l'hardware et les micros de ton choix de ton choix et là on sera très loin des 2000 euros

Je suis bien d'accord. Je te précisais juste que le premier post avec l'énoncé des specs n'était pas de moi. Si je vais voir un luthier, c'est pour avoir MA guitare, celle qui me répond aux specs que j'ai fixées.

Encore que financièrement, ce n'est pas forcément inintéressant. Pour une Strat ou une Tele basique, mon luthier doit prendre autour des 1200 brouzoufs, micros Benedetti inclus. Si on n'est pas pressé, ça peut pousser à refléchir, parce qu'on aura quand même des bois choisis et un niveau de finition moins aléatoire que sur une Fender de série au même prix. Par contre, l'option revente potentielle est à oublier.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Dime_RIP
Je ais que le post n'est pas de toi ; je cite la personne en question dans mon post précédent
Citation:

Encore que financièrement, ce n'est pas forcément inintéressant. Pour une Strat ou une Tele basique, mon luthier doit prendre autour des 1200 brouzoufs, micros Benedetti inclus. Si on n'est pas pressé, ça peut pousser à refléchir, parce qu'on aura quand même des bois choisis et un niveau de finition moins aléatoire que sur une Fender de série au même prix.

clair avec du bois de qualité comem tu dis
Citation:

Par contre, l'option revente potentielle est à oublier.

Tu ne vends BIEN une strat que s'il y a marqué Fender ; limite ça se vend mieux qu'une Haar qui est à des kms pourtant
El Phaco
En tout cas, se faire faire un instrument par un luthier est une démarche très enrichissante pour un guitariste. C'est fou le nombre de points que l'on est obligé de définir.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Dime_RIP
El Phaco a écrit :
En tout cas, se faire faire un instrument par un luthier est une démarche très enrichissante pour un guitariste. C'est fou le nombre de points que l'on est obligé de définir.

et de faire évoluer ; avec le mien, tant que ce n'est pas fait, le cahier des charges de base n'est pas scrupuleusement suivi à la lettre, je laisse évoluer et je fais des modifs à ma guise à condition que ça ne coute pas plsu cher sinon je rajoute au bout
El Phaco
Idem.
Par exemple la finition est prévue huilée, mais je ne m'interdis pas de partir sur un nitro à la place.

Et on verra au fur et à mesure de l'avancement du projet comment le cahier des charges initial sera modifié.
Frank Zappa

Dime_RIP
Après il y a des luthiers qui ont un cahier des charges et s'y tiennent à 100 %
Pas mon truc !!!! J'ai trouvé le bon qui gère avec des prix franchement pas cher, j'y reste
El Phaco
Oui, au-delà de ce qu'est capable de faire le gars, il faut aussi trouver celui avec qui on va bien s'entendre, se comprendre. C'est vraiment un point crucial.
Frank Zappa

Je pense qu'un cahier des charges doit êtres fait à la base par le guitariste, qui le soumet au luthier et qui ouvre une discussion. Le luthier peut (et doit) donner son point de vue sur chaque détail du cahier des charges, si ça lui pose un problème (comme pour le bois, le plan "palissandre de rio", ce n'est plus possible, il faut le CITES et ça coûte, et même avec le papier, ce n'est pas dit que tu n'ailles pas au devant d'emmerdements), s'il trouve ça "équilibré", etc.

Et je suis aussi d'avis de laisser le luthier acheter tout le matériel (mécaniques, micros, accastillage, étui...) plutôt que de pêcher chez les grandes enseignes de VPC pour gratter quelques euros. Je sais que ce n'est pas toujours évident, on peut avoir une paire de micros qui ne servent pas à la maison et se dire que ça pourrait très bien aller sur la guitare qu'on a en tête...

Evidemment, le cahier des charges se verra évoluer... d'une part avec ce qu'aura dit le luthier sur les possibilités sonores (on n'a pas idée des fois, mais sur une volonté d'avoir tel ou tel son, on a tellement l'habitude de ce que nous servent les marques qu'on pense dans le sens marketing et qu'on ne choisisse pas la ou les bonnes essences), et d'autre part avec des réflexions personnelles sur des détails comme l'incrustation sur la touche, la forme de la tête, le chevalet, le nombre de cases, les possibilités au niveau de l'électronique...

Un projet, il faut qu'il mûrisse. Et c'est rarement en deux mois qu'il arrive à maturité. C'est un plus ou moins long chemin, une forme de quête.

Mais ne jamais perdre de vue que la guitare idéale n'existe pas, sinon, tout le monde le saurait, les luthiers aussi, et on aurait tous la même gratte dans les mains. Ce qui convient aux uns ne rentre pas dans les clous des autres

el phaco : oui, c'est important aussi. Le nombre de luthiers que j'ai contacté et qui ne m'ont jamais répondu... je trouve qu'il y a peu de luthiers qui prennent le temps de répondre à une simple prise de contact par mail. Mais il en reste quelques uns... heureusement pour eux, et tant pis pour les autres...
jyka654
Je comprendrais jamais pourquoi on se fait autant cracher dessus lorsque on veut faire une enième copie des Strat ou Les Paul chez un luthier ...

Si on veut un meuble on va chez un menuisier nan ? Si on veut un gateau on va chez le patisier an ? Est-ce que peut etre sa vous a effleurer l'esprit que j'ai testé de faire moi même ma Strat et que je n'y suis pas arrivé ?

Je veux une gratte d'une qualité supérieure à un standard, mais aucune gratte sur le marché n'a le look et les spec que je recherche, sinan je l'aurais déjà achetée et je n'aurais pas ouvert ce post !

Surtout, que acheté une strat pour changer les micros sa me revient au même prix alors bon ...

je ne pars pas méfiant face au luthier, mais comme quand l'on veut achter une gratte, on se rensigne sur sa qualité, son son, ect ...
El Phaco
C'est exactement ça. L'instrument se conçoit à deux. Le guitariste arrive avec une idée qu'il a déjà longuement mûrie dans sa tête, le luthier apporte son expérience pour aboutir à un instrument conforme aux attentes de son client. C'est aussi pour ça que c'est une belle histoire, un échange entre deux personnes à chaque étape.

Pour mon luthier, j'ai eu du bol. J'ai commencé par amener ma vieille Strat Mex dont le sillet était mort, parce que le gars est installé à 200m de mon lieu de traval, et le courant est bien passé. Au fil des mois, le projet a germé dans ma tête et j'ai fini par le lui soumettre.
Frank Zappa

El Phaco
jyka654 a écrit :
Je comprendrais jamais pourquoi on se fait autant cracher dessus lorsque on veut faire une enième copie des Strat ou Les Paul chez un luthier ...

Si on veut un meuble on va chez un menuisier nan ? Si on veut un gateau on va chez le patisier an ? Est-ce que peut etre sa vous a effleurer l'esprit que j'ai testé de faire moi même ma Strat et que je n'y suis pas arrivé ?

Je veux une gratte d'une qualité supérieure à un standard, mais aucune gratte sur le marché n'a le look et les spec que je recherche, sinan je l'aurais déjà achetée et je n'aurais pas ouvert ce post !

Surtout, que acheté une strat pour changer les micros sa me revient au même prix alors bon ...

je ne pars pas méfiant face au luthier, mais comme quand l'on veut achter une gratte, on se rensigne sur sa qualité, son son, ect ...

Il me semble pourtant t'avoir répondu sans agressivité...
Frank Zappa

genesisguitar
moi, j'ai connu un luthier qui rien qu'à l'idée de mettre des micros sur une Steinberger m'a dit
non, désolé, je fais pas (ou sais pas plutôt)
puis, a réfléchi (comment faire fuir un client en 30 secondes!)
puis, a dit ok
par contre, il doit aimer le sel car l'addition...
jyka654
El Phaco a écrit :
jyka654 a écrit :

Il me semble pourtant t'avoir répondu sans agressivité...

Non loin l'idée de moi de t'agréssé, milles excuses, mais je ne comprends pas pourquioi "on m'en veut" de faire vivre un artisant au profit d'une multinationale ...
jyka654 a écrit :

Je ne t'ai pas craché dessus que je sache. Je trouve que c'est dommage d'aller voir un luthier pour faire à peu de choses près la même guitare que ce qu'on peut trouver chez les grandes marques. Après, les bois utilisés, comment ils sont coupés, c'est affaire de luthier. C'est d'ailleurs pour ça que Dime a précisé "sur quartier" (ce dont je suis également preneur, mais ce n'est pas toujours possible).

Que tu veuilles une guitare que tu ne trouves pas dans le commerce/chez les marques habituelles, aucun problème. Que tu passes chez le luthier, aucun problème. Je pense que ce qui nous a titillé, c'est le fait que tu ne saches pas vraiment quid de la qualité finale du produit construit par le luthier (dont on attend le nom).

A me répéter, c'est quelque part une loterie. Dans le bon sens. Il est effectivement très rare qu'on soit déçu par une guitare de luthier. Il y a forcément une part d'inconnu, parce que même le luthier qui connaît ses bois ne peut pas être garant à 100% du son final de l'instrument. Il y a une part de choses incontrôlables dans la fabrication d'une guitare, dans les bois. Tu peux prendre des planches qui sonnent la mort quand tu les toques, et qui, une fois assemblées, ne donnent pas tout à fait le résultat attendu. Mais c'est normal et logique.
Le luthier doit te dire que selon tes désirs sonores, tel bois va sonner de telle façon. Tu auras dans les grandes lignes une idée de la finalité sonore de l'instrument, avec une partie découverte, ce qui apporte un frisson que je trouve assez jouissif...

En ce moment sur guitare électrique...