jyka654 a écrit :
Je comprendrais jamais pourquoi on se fait autant cracher dessus lorsque on veut faire une enième copie des Strat ou Les Paul chez un luthier ...
Si on veut un meuble on va chez un menuisier nan ? Si on veut un gateau on va chez le patisier an ? Est-ce que peut etre sa vous a effleurer l'esprit que j'ai testé de faire moi même ma Strat et que je n'y suis pas arrivé ?
Je veux une gratte d'une qualité supérieure à un standard, mais aucune gratte sur le marché n'a le look et les spec que je recherche, sinan je l'aurais déjà achetée et je n'aurais pas ouvert ce post !
Surtout, que acheté une strat pour changer les micros sa me revient au même prix alors bon ...
je ne pars pas méfiant face au luthier, mais comme quand l'on veut achter une gratte, on se rensigne sur sa qualité, son son, ect ...
Je ne t'ai pas craché dessus que je sache. Je trouve que c'est dommage d'aller voir un luthier pour faire à peu de choses près la même guitare que ce qu'on peut trouver chez les grandes marques. Après, les bois utilisés, comment ils sont coupés, c'est affaire de luthier. C'est d'ailleurs pour ça que Dime a précisé "sur quartier" (ce dont je suis également preneur, mais ce n'est pas toujours possible).
Que tu veuilles une guitare que tu ne trouves pas dans le commerce/chez les marques habituelles, aucun problème. Que tu passes chez le luthier, aucun problème. Je pense que ce qui nous a titillé, c'est le fait que tu ne saches pas vraiment quid de la qualité finale du produit construit par le luthier (dont on attend le nom).
A me répéter, c'est quelque part une loterie. Dans le bon sens. Il est effectivement très rare qu'on soit déçu par une guitare de luthier. Il y a forcément une part d'inconnu, parce que même le luthier qui connaît ses bois ne peut pas être garant à 100% du son final de l'instrument. Il y a une part de choses incontrôlables dans la fabrication d'une guitare, dans les bois. Tu peux prendre des planches qui sonnent la mort quand tu les toques, et qui, une fois assemblées, ne donnent pas tout à fait le résultat attendu. Mais c'est normal et logique.
Le luthier doit te dire que selon tes désirs sonores, tel bois va sonner de telle façon. Tu auras dans les grandes lignes une idée de la finalité sonore de l'instrument, avec une partie découverte, ce qui apporte un frisson que je trouve assez jouissif...