Avis luthier

Rappel du dernier message de la page précédente :
jyka654 a écrit :
Je comprendrais jamais pourquoi on se fait autant cracher dessus lorsque on veut faire une enième copie des Strat ou Les Paul chez un luthier ...

Si on veut un meuble on va chez un menuisier nan ? Si on veut un gateau on va chez le patisier an ? Est-ce que peut etre sa vous a effleurer l'esprit que j'ai testé de faire moi même ma Strat et que je n'y suis pas arrivé ?

Je veux une gratte d'une qualité supérieure à un standard, mais aucune gratte sur le marché n'a le look et les spec que je recherche, sinan je l'aurais déjà achetée et je n'aurais pas ouvert ce post !

Surtout, que acheté une strat pour changer les micros sa me revient au même prix alors bon ...

je ne pars pas méfiant face au luthier, mais comme quand l'on veut achter une gratte, on se rensigne sur sa qualité, son son, ect ...

Je ne t'ai pas craché dessus que je sache. Je trouve que c'est dommage d'aller voir un luthier pour faire à peu de choses près la même guitare que ce qu'on peut trouver chez les grandes marques. Après, les bois utilisés, comment ils sont coupés, c'est affaire de luthier. C'est d'ailleurs pour ça que Dime a précisé "sur quartier" (ce dont je suis également preneur, mais ce n'est pas toujours possible).

Que tu veuilles une guitare que tu ne trouves pas dans le commerce/chez les marques habituelles, aucun problème. Que tu passes chez le luthier, aucun problème. Je pense que ce qui nous a titillé, c'est le fait que tu ne saches pas vraiment quid de la qualité finale du produit construit par le luthier (dont on attend le nom).

A me répéter, c'est quelque part une loterie. Dans le bon sens. Il est effectivement très rare qu'on soit déçu par une guitare de luthier. Il y a forcément une part d'inconnu, parce que même le luthier qui connaît ses bois ne peut pas être garant à 100% du son final de l'instrument. Il y a une part de choses incontrôlables dans la fabrication d'une guitare, dans les bois. Tu peux prendre des planches qui sonnent la mort quand tu les toques, et qui, une fois assemblées, ne donnent pas tout à fait le résultat attendu. Mais c'est normal et logique.
Le luthier doit te dire que selon tes désirs sonores, tel bois va sonner de telle façon. Tu auras dans les grandes lignes une idée de la finalité sonore de l'instrument, avec une partie découverte, ce qui apporte un frisson que je trouve assez jouissif...
jyka654
je me suis peut etre mal exprime ou peut etre avez vous mal compris la question ^^

En faite, je voulais juste savoir si le prix était honnête, c'est tout ^^
Le prix est correct. Voire même un peu en dessous de ce qui peut se faire avec un relicage.

Bon, c'est quel luthier ?
jyka654
Lightandblues
genesisguitar
moi, j'aimerais bien un son de les paul
qq sons strat
hsh
vibrato superbe mais, pas floyd (ou pas dur à actionner)
24 cases
superbes mécaniques
piezzo
split, phase, bypass
une aussi belle couleur qu'une les paul
style PRS mais, moins cher lol

Why not un luthier mais, faudrait qu'il me fasse une table et un son aussi beau qu'une lp: ))
Dime_RIP
jam_ a écrit :

Un projet, il faut qu'il mûrisse. Et c'est rarement en deux mois qu'il arrive à maturité. C'est un plus ou moins long chemin, une forme de quête.

excellente remarque

jyka654 a écrit :
Je comprendrais jamais pourquoi on se fait autant cracher dessus lorsque on veut faire une enième copie des Strat ou Les Paul chez un luthier ...
...

Je pense que soit tu n'as pas lu ce que nous avons écris , soit tu n'as pas saisis l'idée que je voulais faire passer

un luthier sait fabriquer une gratte mais aussi la monter à partir de pièces achetés un peu partout

Je disais juste que ça te coutera bien plus cher de te faire fabriquer un corps et un manche aux spés ''classiques'' (les spés de ta gratte sont classiques/standards , désolé si tu pensais le contraire) par un luthier plutôt que de passer commande par Warmoth, Musikraft, Moster of Relic, MJT etc.... vu qu'on parle de relicage ....Si tu mets le prix en fonction, tu auras du quartesawn, du 5A etc..... par exemple et une finition digne de ton luthier...même plus

Après pour un relicage, j'espère que ton luthier gère aussi bien que MJT et Monster of Relic car c'est un job à part. Tu t'en renseigné ?

MJT par exemple relic mais ne sont pas luthier....ce sont 2 jobs

je rejoins li'dée de jam_ de façon général

Après, je pense être lune personne à vouloir faire marcher l'artisanat local; mattes ma signature, mes grattes, mes amplis ...il y a bcp de Made in France et Hand Made ....Je fais énormément de pub pour mon luthier ; il bosse très bien mais comme tout artisant, son boulot ne paye pas tant que ça et il en chie

Après je ne t'apporte que mon expérience (light) mais ça reste une expérience des luthiers, de montages de grattes montés à partir de pièces etc....

J'ai déjà fait faire quelques guitares ''custom'' . Il y a eu
- des déception
2 guitares RAN par exemple, soit disant du home made, mais ça sonnait en carton !!!! )

- des découvertes :
mon luthier Joel Gremillet qui m'a fait comprendre que ESP, Jackson, Gibson étaient loin derrière
Et pour parler Strat reliqué MJT par exemple qui bouffe une Strat Custom Shop pour 2 fois moins cher . Même sur une une Strat RI (j'ai eu une 62), tu n'as pas cette qualité de bois...il faut taper CS ou sur une Masterbuild. Je l'ai revendu dès que j'ai eu la MJT

Si tu veux faire marcher l'artisanat local, fonces justement

j'ai reçu ma dernière gratte Custom de chez Gremillet

tellement bien, que je vais m'en faire refaire une 3 ime type PRS je pense avec table en Buckeye-Burl : donc pour ce type de gratte avec une table que je juge de très rare, la case luthier me semble le bon choix sinon je vais douiller chez les grandes marques
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Quitte à te faire une strat chez un luthier, met au moins un manche traversant... Au moins tu auras un vrai plus niveau son

Perso, ma strat de chez Wild à un manche traversant et une tête d'explorer+ la couleur black/alu de chez eux. Là elle est unique et je devait passer par la case luthier pour ce genre de tête. Après j'avoue que le reste des specs sont basique... Ébène touche, érable manche et acajou le corps... Floyd,emg,killswitch... Mais pour le prix j'ai une gratte qui a de la gueule et qui est meilleure qu'une esp custom.
Car avant d'envoyer un mail j'avais testé pas mal de guitares dans l'esprit super strat sans avoir été totalement satisfait.

Mais le luthier est un gage de qualité mais il faut savoir attendre et discuter avec lui(eux) pour être sur du projet, pour que tout soit clair....

Edit: Je suis comme DIME, je suis content de chez Wild Custom... J'ai fait refaire une vieille LAG de A à Z et je suis entrain de faire un stage où je me refais une guitare(en manche traversant et look unique) mais je compte pas m'arrêter là
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Dime_RIP
Tyrt a écrit :
Quitte à te faire une strat chez un luthier, met au moins un manche traversant... Au moins tu auras un vrai plus niveau son

faut arrêter avec tes manches traversant, tu n'as que ça à la bouche ; ça ne sonne pas pareil ; c'est 2 types de grattes différentes en comparaison à une bolt on . Ce n'est pas parce que ce que c'est une neck tru que ça sonne mieux .....c'est une sale idée perçue, ''hype '' ''à la mode '' ...''idiote '' donc

Essayes en plusieurs, expérimentes, tu t'en rendras compte

une hérésie sur une strat une neck tru de toute façon

ta strat de chez Wild n'est pas une strat quoiqu'on en dise

le gars qui a crée le topic veut une strat ........ point !!!!!
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Dime_RIP a écrit :
Tyrt a écrit :

arrêté avec tes manches traversant ; ça ne sonne pas pareil ; c'ets 2 types de grattes différentes . Ce n'est pas parque ce que c'est une neck tru que ça sonne mieux .....c'est une sale idée perçue, ''hype '' je dirai pour parler djeun

une hérésie sur une strat une neck tru

ta strat de chez Wild n'est pas une strat quoiqu'on en dise ; le gars qui a crée le topic veut une strat ........ point !!!!!

C'est mieux manche traversant rien que pour le sustain... Y a rien n'a discuter avec ça. Mais si tu préfères visser c'est bien sur ton choix

Y a pas d'hérésie dans le monde de la guitare, juste des idées reçues et des clichés à la co*.

Il veut aller un luthier, autant faire quelque améliorations, choses différentes ou alors acheté G&L ou Blade... Dans ces tarifs là, on est dans le haut de gamme et ça sonne.

Mais l'auteur du topic ne sait même pas trop ce qu'il veut comme micro. Je pense qu'il devrait encore réfléchir à son projet avant d'aller voir un luthier.

Edit: Si c'est une strat mais plus une super strat avec une autre tête.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
fredyshred
Pas sûr que ça soit si différent pour le sustain que ça soit une vissé,collé ou traversant. Je pense que c'est surtout pour le confort au niveau du talon que ça change.. Et encore !

Faut bien se dire que Leo à fait une guitare très "Ikea" dans le sens où ça devait être démontable,réglable,réparable par tous. Le manche collé .. Bon honnêtement je vois mal une LP avec un manche vissé.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Dime_RIP
fredyshred a écrit :
Pas sûr que ça soit si différent pour le sustain que ça soit une vissé,collé ou traversant. Je pense que c'est surtout pour le confort au niveau du talon que ça change.. Et encore !

Faut bien se dire que Leo à fait une guitare très "Ikea" dans le sens où ça devait être démontable,réglable,réparable par tous. Le manche collé .. Bon honnêtement je vois mal une LP avec un manche vissé.

+1

Des idées reçues pour le sustain et compagnie !! Sur le papier oui, juste sur le papier !!!!
c'est comme dire ''putain EMG c'est froid '' ; le truc qui veut rien dire et fixés dans les idées reçues
l'hardware (cad le type et surtout le matériau) joue bcp également, la qualité de bois etc........

Ma dernier custom manche vissé (que diable, uen bolt-on ) , chevalet fixe hipshot, cordes traversantes a plus de sustain que ma ESP MI pourtant manche conducteur !!!! Y'a un bug ???,

Bon là on s'égare du sujet !!!!
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
El Phaco a écrit :
Manche vissé ? Micros au choix, mais de qui ?

Je suis en train de me faire faire une Strat par mon luthier qui va me revenir un poil plus cher (1800+250 de micros Kami que j'ai déjà), mais les specs sont différentes (corps en frêne des marais, touche en Rio, manche semi traversant, mécas autobloquantes Sperzel, chevalet Wilkinson, pickguard en Ziricote, sillet ivoire fossilisé, plus ou moins pareil pour le reste + une incrustation dont la matière reste à définir).

Je pense que les specs que j'ai indiquées coûtent un peu plus cher que les tiennes, mais il n'y a pas de relicage sur la mienne (et ça prend du temps). Donc le prix me semble grosso modo correct, sachant que mon luthier n'est pas cher.

Hum, alléchant en tous cas le projet
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
El Phaco
Vi ! Faudra que je crée un topic.

J'ai choisi le manche semi-traversant pour plusieurs raisons : c'est censé favoriser le sustain (je mets "censé" histoire de ne pas raviver la polémique), et surtout, ça va me faciliter l'accès aux aigus (marre du gros talon carré de la Strat).

Semi-traversant pour des raisons esthétiques : en finition naturelle, je ne voulais pas que le bois du manche se voie sur la table. Il s'arrêtera donc au niveau du chevalet et sera couvert par le pickguard.

Pour la "polémique", il faudrait en fait comparer deux guitares identiques (même bois, voire de la même planche, et évidemment mêmes micros et tout le toutim) avec des manches de conception différente pour vraiment se faire une idée.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
El Phaco a écrit :
Vi ! Faudra que je crée un topic.

J'ai choisi le manche semi-traversant pour plusieurs raisons : c'est censé favoriser le sustain (je mets "censé" histoire de ne pas raviver la polémique), et surtout, ça va me faciliter l'accès aux aigus (marre du gros talon carré de la Strat).

Semi-traversant pour des raisons esthétiques : en finition naturelle, je ne voulais pas que le bois du manche se voie sur la table. Il s'arrêtera donc au niveau du chevalet et sera couvert par le pickguard.

Pour la "polémique", il faudrait en fait comparer deux guitares identiques (même bois, voire de la même planche, et évidemment mêmes micros et tout le toutim) avec des manches de conception différente pour vraiment se faire une idée.

En pratique ça sera dure quand même...
jyka654
En faite, aussi je me demandais pourquoi certaines strat de luthier, povaient varier au niveau prix ... Je vois des strats ou il faut attendre 8 moi, payer 3500 € pour une finition "banale" genre corps laqué manché satiné, micros d'usine ...

Alors que certains proposent a peine 2000 € pour un strat avec un relic de ouf et micros d'artisants ...

En ce moment sur guitare électrique...