irhemix a écrit :
Se faire une gratte de luthier ça veut dire prendre le temps de discuter avec le luthier de ce qu'on veut, d'écouter son avis de revoir les specs, re discuter etc... rien que ça tu dépasses les deux mois. Est-ce que ce que tu donnes sont tes specs ou tu as demandé au luthier qu'est ce que vous proposez?
Ensuite partir avec l'idée de se faire fumer me choque. C'est pas une guitare que tu peux essayer avant d'acheter, c'est surprise une fois fini. Ca veut dire qu'il faut prendre le temps(et oui encore) d'avoir en main certaines de ses réalisations.
La liste que tu donnes me fait le même effet que remplir le formulaire de warmoth...
Ton premier paragraphe est très vrai. On a tous des idées précises quand on veut se faire construire un instrument, et on les pose sur papier. Après, on va voir le luthier et on discute, et lui peut proposer des alternatives, ou bien aller dans ton sens, ou les deux, c'est une question de discussion et d'ouverture d'esprit des deux parties.
Se faire fumer par un luthier... c'est ne pas lui faire confiance, et c'est à mon avis une erreur. Si le luthier tient à sa réputation, il n'est absolument pas dans son intérêt de te fumer ou de "queuter" la réalisation de la guitare.
Quand l'essai n'est pas possible, parce que le luthier n'a pas d'instruments à te mettre entre les mains pour diverses raisons, notamment celle du fait que l'instrument qui est fini et que tu vois chez lui est destiné à quelqu'un et ne te conviendra pas forcément, à titre personnel, je fais confiance à ce que je peux voir chez le luthier : guitares en cours de fabrication, en cours de vernissage ou de finition, bois, etc. et surtout, le plus important : le dialogue avec le luthier.
De toute manière quand on voit ici les réalisations de Grémillet, LePape, Sébaston, Hufschmid, PMC, et même 10:15
on se dit qu'il n'y a pas de problème... après, les goûts, les couleurs, chacun son "truc" là-dessus (on peut ne pas aimer l'érable ondé, les manches traversants, les configs micros, etc.).
Force est de reconnaitre que rien que sur ce forum, il y a de très bons luthiers chez nous. Quand je parle de luthiers, ce sont des mecs (ou des filles) seul(e)s qui travaillent le bois avec passion et qui la communiquent aux -éventuels- clients et à ceux qui apprécient le travail bien fait.
A propos des bois, je citerai Obelix sur ce forum, qui à juste titre nous dit que ce n'est pas parce que tu as du bois ultra figuré sur ta guitare qu'elle sera mieux que fabriquée avec des bois qui ne le sont pas (figurés), ou moins.
Je suis sensible à la beauté d'une planche quand j'en vois une, et comme je préfère les finitions naturelles, c'est mieux quand les bois présentent des veinages agréables, mais "de trop" et je sais que ça finira par me lasser. Il faut, à mon avis, trouver "le juste milieu" de ce côté.
Et encore une chose : un luthier qui travaille vite n'est pas forcément moins bon ou meilleur qu'un qui travaille lentement. Tout dépend de ses capacités, de son outillage, de ses connaissances, et d'autres facteurs (comme le fait que nous ne sommes pas seuls à vouloir un instrument de luthier)...