Avis luthier

jyka654
  • Publié par
    jyka654
    le
Bonjour à tous,

Je compte me faire une Strat par un luthier, alors j'aimerais pas trop me faire fumer, voici ce que l'on me propose :

Corps en aulne AAA massif
Manche erable massif AAA
Touche ebene
Trussrod double action
Frette dunlop vintage ( ou a votrechoix)
Mecanique kluson
Vibrato gotoh
Electronique cts
Blindage complet de lz guitare (cela evite les buzz ds les micros genere par ex par des neon)
Micros a votre choix
Sillet os
Relicage complet de la guitare ( partie bois et métallique)
Fly case rigide tweed

Le tout pour 1900 € / 2 moi de delais !

Je veux juste avoir l'autorisation d'un modérateur pour pouvoir donner le nom de ce luthier pour aussi me certifier qu'il est bon
El Phaco
Manche vissé ? Micros au choix, mais de qui ?

Je suis en train de me faire faire une Strat par mon luthier qui va me revenir un poil plus cher (1800+250 de micros Kami que j'ai déjà), mais les specs sont différentes (corps en frêne des marais, touche en Rio, manche semi traversant, mécas autobloquantes Sperzel, chevalet Wilkinson, pickguard en Ziricote, sillet ivoire fossilisé, plus ou moins pareil pour le reste + une incrustation dont la matière reste à définir).

Je pense que les specs que j'ai indiquées coûtent un peu plus cher que les tiennes, mais il n'y a pas de relicage sur la mienne (et ça prend du temps). Donc le prix me semble grosso modo correct, sachant que mon luthier n'est pas cher.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Ton luthier mettera plus de 2 mois car y a pas que toi au monde :wnik:
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
Se faire une gratte de luthier ça veut dire prendre le temps de discuter avec le luthier de ce qu'on veut, d'écouter son avis de revoir les specs, re discuter etc... rien que ça tu dépasses les deux mois. Est-ce que ce que tu donnes sont tes specs ou tu as demandé au luthier qu'est ce que vous proposez?

Ensuite partir avec l'idée de se faire fumer me choque. C'est pas une guitare que tu peux essayer avant d'acheter, c'est surprise une fois fini. Ca veut dire qu'il faut prendre le temps(et oui encore) d'avoir en main certaines de ses réalisations.

La liste que tu donnes me fait le même effet que remplir le formulaire de warmoth...
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
  • Publié par
    Invité
    le
irhemix a écrit :
Se faire une gratte de luthier ça veut dire prendre le temps de discuter avec le luthier de ce qu'on veut, d'écouter son avis de revoir les specs, re discuter etc... rien que ça tu dépasses les deux mois. Est-ce que ce que tu donnes sont tes specs ou tu as demandé au luthier qu'est ce que vous proposez?

Ensuite partir avec l'idée de se faire fumer me choque. C'est pas une guitare que tu peux essayer avant d'acheter, c'est surprise une fois fini. Ca veut dire qu'il faut prendre le temps(et oui encore) d'avoir en main certaines de ses réalisations.

La liste que tu donnes me fait le même effet que remplir le formulaire de warmoth...

Ton premier paragraphe est très vrai. On a tous des idées précises quand on veut se faire construire un instrument, et on les pose sur papier. Après, on va voir le luthier et on discute, et lui peut proposer des alternatives, ou bien aller dans ton sens, ou les deux, c'est une question de discussion et d'ouverture d'esprit des deux parties.

Se faire fumer par un luthier... c'est ne pas lui faire confiance, et c'est à mon avis une erreur. Si le luthier tient à sa réputation, il n'est absolument pas dans son intérêt de te fumer ou de "queuter" la réalisation de la guitare.
Quand l'essai n'est pas possible, parce que le luthier n'a pas d'instruments à te mettre entre les mains pour diverses raisons, notamment celle du fait que l'instrument qui est fini et que tu vois chez lui est destiné à quelqu'un et ne te conviendra pas forcément, à titre personnel, je fais confiance à ce que je peux voir chez le luthier : guitares en cours de fabrication, en cours de vernissage ou de finition, bois, etc. et surtout, le plus important : le dialogue avec le luthier.

De toute manière quand on voit ici les réalisations de Grémillet, LePape, Sébaston, Hufschmid, PMC, et même 10:15 on se dit qu'il n'y a pas de problème... après, les goûts, les couleurs, chacun son "truc" là-dessus (on peut ne pas aimer l'érable ondé, les manches traversants, les configs micros, etc.).

Force est de reconnaitre que rien que sur ce forum, il y a de très bons luthiers chez nous. Quand je parle de luthiers, ce sont des mecs (ou des filles) seul(e)s qui travaillent le bois avec passion et qui la communiquent aux -éventuels- clients et à ceux qui apprécient le travail bien fait.

A propos des bois, je citerai Obelix sur ce forum, qui à juste titre nous dit que ce n'est pas parce que tu as du bois ultra figuré sur ta guitare qu'elle sera mieux que fabriquée avec des bois qui ne le sont pas (figurés), ou moins.
Je suis sensible à la beauté d'une planche quand j'en vois une, et comme je préfère les finitions naturelles, c'est mieux quand les bois présentent des veinages agréables, mais "de trop" et je sais que ça finira par me lasser. Il faut, à mon avis, trouver "le juste milieu" de ce côté.

Et encore une chose : un luthier qui travaille vite n'est pas forcément moins bon ou meilleur qu'un qui travaille lentement. Tout dépend de ses capacités, de son outillage, de ses connaissances, et d'autres facteurs (comme le fait que nous ne sommes pas seuls à vouloir un instrument de luthier)...
Dime_RIP
se faire fabriquer une strat par un luthier, je trouve ça dommage ; autant acheter des pièces et les faire monter...c'est le but de la strat en kit

Pour une gratte aux formes et spés hors du commun, je passerai par un luthier.... pour une strat, j'avoue qu'à part le montage, j'achèterai le corps, le manche, l'hardware etc.....
  • Publié par
    Invité
    le
Dime_RIP a écrit :
se faire fabriquer une strat par un luthier, je trouve ça dommage ; autant acheter des pièces et les faire monter...c'est le but de la strat en kit

C'est pas faux. tant qu'à aller chez un luthier, autant faire quelque chose d'unique, comme ce que tu as fait réaliser chez Grémillet.

Je trouve que la démarche d'aller voir un luthier rime avec "modèle unique", même si le dit modèle est inspiré de formes et de marques connues.
Dime_RIP
Voilà sur mon dernier projet, je suis partie sur un corps et une tête connue connu que j'ai fais modifié, ...pour le reste, ça reste du 100 % custom qu'on ne vois nul par ailleurs

je persiste à dire que faire une strat chez un luthier est une hérésie (financière) à part si les spés de ta strat sortent des sentiers battus.
Dans ce cas, ça se conçoit
El Phaco
+ 1, c'est exactement ce que je fais. Une Strat un peu particulière.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Dime_RIP
corps aulne, manche erable, touche ébène ...c'est pas si particulier que ça ; tout se trouve chez Warmoth par exemple

ton luthier gère le relicage ? ça ne s'apprend pas au détour d'un coin de rue ça !!! c'est une vrai spécialité ça !!!! Le mien n'en fait pas , du moins n'en fait jamais !!!!

Et quitte à passer par la case luthier, espérons qu'il ne prenne que du bois coupé sur quartier....genre de détail que tu n'a pas sur les grattes de série
Dime_RIP
Niveau délai, faut pas s'en faire ; certains mettent 2 mois, d'autre s6 mois, d'autres 1 an...et plus

Rien à voir avec la qualité du boulot mais plus le matos du gars (très variable selon le luthier), le nombre de projet qu'il a sous la main et surtout la vitesse à laquelle il taf.
2 mois pour mois, c'est un délai super court donc tant mieux pour toi. Sot le tien bosse très vite, soit il n'a peu ou pas de projet en cours

jam_ t'a fait cette remarque , c'est carrément ça
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
jam_ a écrit :
C'est pas faux. tant qu'à aller chez un luthier, autant faire quelque chose d'unique.

Si c'est pour faire une énieme Strat copier/coller avec en prime un relicage comme il en sort 30 000 par jours autant aller chez Fender...
la guitare c'est de la merde !
El Phaco
Heu, ce n'est pas moi qui ait initié le sujet.

La Strat (alias la Phacocaster) que je me fais faire par mon luthier (Lionel Rouvier à Draguignan) a un corps en swamp ash, et surtout un manche semi traversant en érable sur quartier avec une touche en Rio, sillet ivoire fossilisé, et des micros Kami dont un P90 au format simple Strat au chevalet. Mécas autobloquantes Sperzel, vibrato Wilkinson à deux points, potentiomètres Bourns, tone agissant sur le micro chevalet, et, point de vue esthétique, pickguard et placage partiel de la tête en ziricote, filet de touche en amourette, repères de manche en nacre en demi lune type Gretsch afin de laisser la touche en Rio bien dégagée, et une incrustation phacochère courant sur le bord du PG. La finition sera probablement juste huilée.

Et c'est vrai que j'ai discuté longtemps du projet avec lui (une Strat qui sonne vintage mais avec des specs modernes). Et comme je voulais un peu de graou en plus sans tomber dans la dureté d'un double, j'ai choisi cet EE90 Kami pour le chevalet).
Frank Zappa

Hantar
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Hantar
    le
Si l'auteur de ce post pouvait un peu plus nous en dire sur ses envies/comment il en est arrivé à la case Luthier, ce serait pas mal aussi.
Ai fait des affaires avec : Minimanga, billou,
Dime_RIP
El Phaco a écrit :
Heu, ce n'est pas moi qui ait initié le sujet.

La Strat (alias la Phacocaster) que je me fais faire par mon luthier (Lionel Rouvier à Draguignan) a un corps en swamp ash, et surtout un manche semi traversant en érable sur quartier avec une touche en Rio, et des micros Kami dont un P90 au format simple Strat au chevalet. Mécas autobloquantes Sperzel, vibrato Wilkinson à deux points, potentiomètres Bourns, tone agissant sur le micro chevalet, et, point de vue esthétique, pickguard et placage partiel de la tête en ziricote, filet de touche en amourette, repères de manche en nacre en demi lune type Gretsch afin de laisser la touche en Rio bien dégagée, et une incrustation phacochère courant sur le bord du PG. La finition sera probablement juste huilée.

Et c'est vrai que j'ai discuté longtemps du projet avec lui (une Strat qui sonne vintage mais avec des specs modernes). Et comme je voulais un peu de graou en plus sans tomber dans la dureté d'un double, j'ai choisi cet EE90 Kami pour le chevalet).

déjà le manche semi traversant et la touche en rio; à part les luthiers , je ne vois pas

ton projet est bien en relation avec cette démarche

je dis juste que si c'est pour choisir un corps (en bois ''courant '' cad frene, aulne, acajou, tilleul), un manche 1 à 3 pieces en erable de base, une table quelconque ....t'achètes tout ça aux US et ton luthier monte tout avec l'hardware et les micros de ton choix de ton choix et là on sera très loin des 2000 euros

En ce moment sur guitare électrique...