Avis luthier

Rappel du dernier message de la page précédente :
jyka654
En faite, aussi je me demandais pourquoi certaines strat de luthier, povaient varier au niveau prix ... Je vois des strats ou il faut attendre 8 moi, payer 3500 € pour une finition "banale" genre corps laqué manché satiné, micros d'usine ...

Alors que certains proposent a peine 2000 € pour un strat avec un relic de ouf et micros d'artisants ...
Dime_RIP
c'est de l'artisanat donc prix aléatoires ....et certains se rincent car peu de projets donc faut bien rentrer les sous

Faut bien choisir son luthier
El Phaco
Y'a aussi ce que j'appelle les luthiers stars, qui ont un certain renom et appliquent des prix en conséquent. Ce n'est pas pour autant que des luthiers moins connus travaillent moins bien.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
El Phaco a écrit :
Y'a aussi ce que j'appelle les luthiers stars, qui ont un certain renom et appliquent des prix en conséquent. Ce n'est pas pour autant que des luthiers moins connus travaillent moins bien.

+1

C'est tout à fat ça. Y a aussi des luthiers qui refusent de faire tout ce que le client demande car estime qu'il n'est pas utile de faire cela. Par exemple Hufschmid, ça n'enlève rien à la qualité des instruments que ce bonhomme fait. Mais c'est un bon exemple du luthier qui refuse de faire certains trucs.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Tyrt a écrit :
C'est tout à fat ça. Y a aussi des luthiers qui refusent de faire tout ce que le client demande car estime qu'il n'est pas utile de faire cela..

Etre luthier ça ne veut pas dire faire tout ce que veux le client !!
Un luthier fabrique des instruments..
Apres qu'il fasse SES instruments et les vendent ou qu'il fasse ce que le client veut...
c'est en fonction de la façon de voir ce boulot !
Soit le luthier cherche à faire des trucs originaux, de nouveaux concepts, de nouvelles techniques, nouveaux matériaux etc..
Soit il est plus intéressé par le coté "historique" tradi ou va faire des repro de guitares celebres...
Le métier de "luthier" est différent pour chaque "luthier"

Bref avant d'aller chez n'importe quel luthier pour faire faire une copie de Strat, la principale info à avoir c'est est ce qu'il accepte ce genre de truc ou non plus que de savoir s'il est bon/connu ou je ne sais quoi.
ça evitera de se faire jeter

Citation:
Par exemple Hufschmid, ça n'enlève rien à la qualité des instruments que ce bonhomme fait. Mais c'est un bon exemple du luthier qui refuse de faire certains trucs.

voila, justement...
Si tu va voir un type comme patrick qui a passé 10 ans à élaborer un type de guitare (bois/assemblage/micros/équilibre/type de frette/mecas/accastillage/etc...) pour arriver à un produit cohérent qui est exactement l'aboutissement de sa vision de la guitare...
Bref si tu vas le voir en lui demandant de faire une copie d'une marque tu vas te manger un coups de batte en sapelli (et perso je trouve ça normal)
la guitare c'est de la merde !
Dime_RIP
Tyrt a écrit :
El Phaco a écrit :

+1

C'est tout à fat ça. Y a aussi des luthiers qui refusent de faire tout ce que le client demande car estime qu'il n'est pas utile de faire cela. Par exemple Hufschmid, ça n'enlève rien à la qualité des instruments que ce bonhomme fait. Mais c'est un bon exemple du luthier qui refuse de faire certains trucs.

et qui est cher à mon goût car malgré la qualité du bois, la finition est un simple huilage/cirage....le truc le moins long à réaliser

cet avis n'engage que moi ; j'ai fait commander le genre de table qu'il a ; ça douille mais n'explique pas ses tarifs très lourd

10:15 a bien résumé

Huffscmidt a un concept ultra abouti et s'y tient.....ses grattes sont magnifiques et parfaites ; rien à en redire

certains font du vintage, rien d'autres.... d'autres ce que tu veux cad que le client est roi
Biloute
Dime_RIP a écrit :
simple huilage/cirage....le truc le moins long à réaliser

18 couches de tru oil correctement posées/poncées c'est aussi long qu'un PU à la con ou 4 couches de Nitro ! On parle pas de finition au tru oil qu'on torche sur nos bidouillage amateur mais de finition parfaite !
(Et je parle pas des finitions torchées au balais sous prétexte de faire un relic à la con par derrière !)
Pas oublier non plus qu'il est en suisse et vend majoritairement en suisse...
S'il etait en France, il vendraient ses grattes entre 2000 et 2500 !
Je trouve ça normal comme prix... nettement plus qu'une Strat CS heavy relic à 3900€
Dime_RIP
3900 balles une Strat CS heavy relic ; clair, ça fait mal !!!

je voulais la Fender 1957 Masterbuilt Jason Smith heavy relic mais le tarif est légèrement démesuré

Pour ça que j 'ai fait une MJT
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Si je disais ça c'était pour l'auteur Forcément 10:15, il faut rien lui apprendre sur Patrick et toi Dime, étant fan de luthier tu as surement vu son site...

Après chacun fait ce qu'il veut et encore heureux... Je sais que si tu veux te faire jeter par Ju de Wild, demande lui de te refaire exactement une guitare qu'il a faite...Ou une "bête" strat.

Mais finalement, tant que le luthier fait bien dans quoi il se dirige, tout est bénef' pour nous les guitariste

Edit: Le pire je crois que c'est chez Tao guitare, fuat pas leur demandé de faire n'importe quoi car les mecs sont sélecte... Aussi bien en réglage que guitare.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
jyka654
Et au final vous aurait un bon luthier rapport qualité/prix ?

Au faite, sa fait 3/4 que je pense à mon projet, donc c normal que je ne prenne pas autant de temps pour discuter sur la gratte avec le luthier ....
Biloute
pour ton projet ? ..... Warmoth, MJT, Monster relic....
jyka654
Ouai mais c des kits ...
Biloute
Tu veux une "Strat", non ? Qu'est qu'un luthier te fera de plus ? (et tu pourra même y coller un decal "Fender" ... avec le relicage ça ressemblera encore plus à une mojo-vintage-CS-style )
Plus sérieusement, si c'est pour reproduire un manche et un corp de strat c'est pas de la lutherie... du Warmoth te coutera deux fois moins cher et c'est pas en foutant du AAAAAAA qu'une strat sonnera mieux
jyka654
Je pense que je vais m'orienter vers un stage luthier, je pense que c la meilleure des choses, la lutherie me passionne, mais pas vraiment le temps de m'y consacrée
Biloute
jyka654 a écrit :
mais pas vraiment le temps de m'y consacrée

Alors laisse tomber !! Un stage de lutherie c'est une semaine.. t'apprend le minimum des bases (5% ? ) et si tu bosse pas derriere pour apprendre tout le reste, si tu y passe pas du temps ça te servira à rien (c'est comme si tu aprenais à faire du vélo avec un stage ou on te montre juste comment monter sur la selle...)
Le stage de lutherie ce n'est qu'un tremplin pour gens motivés
jyka654 a écrit :
Et au final vous aurait un bon luthier rapport qualité/prix ?

Au faite, sa fait 3/4 que je pense à mon projet, donc c normal que je ne prenne pas autant de temps pour discuter sur la gratte avec le luthier ....

Le luthier que tu as choisi propose un bon rapport qualité-prix. Il ne faut pas rêver, une guitare pas chère chez un luthier, c'est à dire moins de 1000 €, ce n'est pas possible.

Il y a des luthiers plus chers que d'autres, leur tarif horaire n'est pas le même, c'est aussi simple que ça.

Je suis allé regarder le site de ton luthier. Les modèles et les tarifs proposés ne m'ont pas choqué, il est dans les clous de ce qui se pratique.

Que tu veuilles une strat avec un relic et que tu ailles chez un luthier pour ça, c'est ton choix, c'est toi qui décide, pas nous. On peut te donner notre point de vue, mais en aucun cas c'est nous qui finançons la chose, donc ce qu'on te dit est valable de notre point de vue, il est évident que ça diffère du tien. Mais ça ne doit pas pour autant remettre en question le fait que tu aies envie de te faire fabriquer une guitare, et que tu te dises, après 6 pages de "moi je pense que", que peut-être tu devrais faire autrement.

D'où ma question : es-tu sûr que tu veuilles une guitare de luthier ?

En ce moment sur guitare électrique...