Avis pour une Ltd...

Forum LTD
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 25 Oct 2006, 11:25
KalHadj-Nikov a écrit :
Je parlais de recherche de dynamique

la dynamique n'est pas une sensation? sensation accoustique mais sensation quand même.

KalHadj-Nikov a écrit :
Je disais que c'etait fréquent dans le métal. Je ne parlais pas d'exlusivité.

ce n'était que des exemples, pas des cas particulier, il n'est pas rare de voir des guitariste jazz avec de gros tirant, idem pour les blueseux, enfin pour n'importe quel style, c'est ce que je disais dans la phrase qui suivait.

ça n'est en aucun cas un truc de metalleu.

KalHadj-Nikov a écrit :
Je disais que le son n'était pas juste diffrént mais plus brutal, donc "pour moi" plus metal.

non c'est moi qui ait dis qu'il n'était pas plus brutal, ce sont bien mes propos.
KalHadj-Nikov a écrit :
Comme je l'ai dit ca peut continuer 20 pages... ca devient profondément inintéressant...

peut être est-ce tout simplement parceque tu te sens seul à soutenir que les guitares bas de gamme sont typés?

libre à toi d'arrêter là, on ne force personne à poster.
Kenshin.
d'une façon generale j'adore comment vous avez degouter un debutant qui va penser qu'il faut du matos à 1000 € pour commencer la guitare

Vous avez oubliez un element essentiel, quand on debute, on a un ampli de merde. Donc une guitare mediocre suffit largement, d'autant plus qu'on joue mediocrement aussi.

Alors oui si on a les moyens, il est plus confortable et agreable de jouer sur une guitare de gamme superieure mais là on a l'impression que vous etes des vendeurs de matos qui essaient de fourguer du matos plus cher pour augmenter votre marge.

donc pour l'initiateur de ce sujet, un tour sur le post it "guitare pour deduter" et un bon debut ensuite il choisi le modele qui lui plait le plus et voila. Il n'y a pas de verité absolu et heureusement une guitare à 800 € et mieux qu'une guitare à 150 € (bien qu'il y a ait des surprises)
durst17
Kenshin. a écrit :
d'une façon generale j'adore comment vous avez degouter un debutant qui va penser qu'il faut du matos à 1000 € pour commencer la guitare

Vous avez oubliez un element essentiel, quand on debute, on a un ampli de merde. Donc une guitare mediocre suffit largement, d'autant plus qu'on joue mediocrement aussi.

Alors oui si on a les moyens, il est plus confortable et agreable de jouer sur une guitare de gamme superieure mais là on a l'impression que vous etes des vendeurs de matos qui essaient de fourguer du matos plus cher pour augmenter votre marge.

lolool tellement !!
KalHadj-Nikov
absou a écrit :
la dynamique n'est pas une sensation? sensation accoustique mais sensation quand même.

je parlais bien de sensation aussi quand je parlais de dynamique. en gros on poste pour dire la meme chose. c donc inintéressant.

absou a écrit :
ce n'était que des exemples, pas des cas particulier, il n'est pas rare de voir des guitariste jazz avec de gros tirant, idem pour les blueseux, enfin pour n'importe quel style, c'est ce que je disais dans la phrase qui suivait.

ça n'est en aucun cas un truc de metalleu.

Je veux bien te croire sur parole là dessus...

absou a écrit :
non c'est moi qui ait dis qu'il n'était pas plus brutal, ce sont bien mes propos.

notre perception est donc différente et là c'est fagrant que le débat n'avancera pas. donc ca me parait aussi inintéressant.

absou a écrit :
peut être est-ce tout simplement parceque tu te sens seul à soutenir que les guitares bas de gamme sont typés?

libre à toi d'arrêter là, on ne force personne à poster.

J'ai bien noté les avis de tout le monde et je pense que ca me restera en tete lors de mes futurs essais.
je continuerais a poster si des choses intéressantes sont dites ou pour confronter mon avis a d'autres comme je l'ai fait jusque là.

pas pour le plaisir de poster et jouer sur la sémantique. un forum n'est définitivement pas adapté a ca. on se retrouve a se contredire pour dire la meme chose comme ci dessus...
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 25 Oct 2006, 11:54
Kenshin. a écrit :

désolé kenshin mais ce ne sont pas mes propos pas du tout, puisque moi même après 10ans je joue sur une gutiare qui m'a couté bien moins que 1000€ et que j'adore toujours autant alors de là à dépenser 1000€ pour débuter .

après, je pense c'est vrai que les ltd inférieur à la série400 sont moins intéressante que la concurrence, mais ceci est surtout valable pour moi pour la série 200 qui est assez honteuse, la série 50 étant la moins pire (le prix étant plus bas que les 200 alors que la qualité ne l'est pas forcément moins).

mais après faire une critique sur les bas de gamme de ltd ce n'est pas craché sur tous les bas de gamme. Pour ma part je conseil sans problème des guitares comme les 1ere cort, ou les yamaha pour débuter sans problème. J'ai essayé la plupart des petits modèles cort et franchement pour le prix je trouve ça très bien, c'est très jouable, plutot pas mal finie et ça peut pas mal sonner entre les mains d'un guitariste qui n'est pas mauvais (oui parcequ'un mauvais guitariste même avec une guitare 2000€ il sonne mal :lol, preuve du potentiel de ces petites guitares.

ne mélangeons pas tout, de plus en dérivant sur les guitares bas de gamme typé ou non? ce n'est pas non plus enfoncé les guitares bas de gamme de dire qu'elles ne sont pas typé, ça leur permet entre autre d'avoir une certaine polyvalence.
Gibson76
Moi ce qui me tue c'est de dépenser 400 euros quand tu débutes et un an après de se dire: Bon et si j'achetais une vraie bonne guitare maintenant.

Ca vaut plus le coup de patienter un peu et de s'acheter une série 400 par exemple (d'occas tu trouve pour 500 euros) que tu garderas des années et que tu ne regretera jamais. Après une série 50 pour débuter suffit largement mais un an après...

Pour l'ampli c'est pareil, si t'achète une daube bah tu gaspille de l'argent pour un achat plus sérieux que tu feras plus tard si tu continues de toute facon.

Donc je crois que la question sérieuse que tu dois te poser quand tu commences, c'est: S'agit il juste d'une passade ou d'un choix réfléchi?

Si t'es certain de vouloir jouer, mieux vaut acheter direct quelque chose de correct.

Mais bon c'est moins point de vue

Moi j'ai commencé avec une guitare classic de toute facon
Kenshin.
j'ai bien compris mais j'ai l'impression que c'est contre-productif pour notre debutant

voici mon avis sur la question :
Tant qu'on reste dans l'entrée de gamme - c'est mieux que "bas" - de marque (LTD, Cort, Yamaha, Squier me viennent en tête), les guitares sont plus ou moins equivalentes. Bois quelconque, usinage à la chaine en corée (probablement toutes plus ou moins dans la même usine d'ailleurs). Micros cheap. On evite les travers de HarleyBenton, XP, Stagg et autres trucs c-a-d mecaniques pourries, frettes coupantes, etc... mais ça va pas plus loin

ce qui va faire la difference et te donner envie de jouer c'est l'attrait visuel de la chose. Alors oui "objectivement", il ne tombera peut etre pas sur la meilleure gratte de la categorie mais :
1 - On ne joue pas sur une gratte si on n'aime pas son look
2 - quand on debute on se debrouille avec ce qu'on a, ça peut même etre une force si l'on persevere.

j'ai été un peu long faut recadrer un peu
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 25 Oct 2006, 12:13
Gibson76 a écrit :
Moi ce qui me tue c'est de dépenser 400 euros quand tu débutes et un an après de se dire: Bon et si j'achetais une vraie bonne guitare maintenant.

Ca vaut plus le coup de patienter un peu et de s'acheter une série 400 par exemple (d'occas tu trouve pour 500 euros) que tu garderas des années et que tu ne regretera jamais. Après une série 50 pour débuter suffit largement mais un an après...

je suis pas du tout d'accord (c'est bien ça permet de blablater un peu :lol

quand tu débute ton oreil n'est pas formé, tu ne connais pas grand chose à la guitare et en aucun cas tu ne peux savoir ce que tu aimes et surtout tu peux très bien changer d'orientation (c'est ce qui arrive souvent d'ailleurs).

en aucun cas si tu prends une série 400 tu seras sur la garder longtemps, tu pourras très bien la changer 2mois après.

et puis attendre un peu plus n'est pas une bonne chose, car des fois, un peu plus selon les possiblité de chacun ça peut être 1an par exemple, ça veut dire que pendant cette période tu te prives, tu ne te feras pas plaisir, quel avantage en retires-tu? aucun.

et puis dire qu'après un an tu vas changer de guitare c'est faux aussi, tout dépend des possiblité de chacun et de ses besoins, moi j'ai changer ma 1ere électrique au bout de 4ans et pourtant niveau qualité c'était pas l'extase.
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 25 Oct 2006, 12:23
Kenshin. a écrit :
ce qui va faire la difference et te donner envie de jouer c'est l'attrait visuel de la chose. Alors oui "objectivement", il ne tombera peut etre pas sur la meilleure gratte de la categorie mais :
1 - On ne joue pas sur une gratte si on n'aime pas son look
2 - quand on debute on se debrouille avec ce qu'on a, ça peut même etre une force si l'on persevere.

tout à fait, c'est ce que je disais quelques pages plutot, le look de la guitare joue psycologiquement ainsi que l'image de la marque pour certains, si ça peut être une forme de motivation pourquoi pas.

je trouve une guitare pour débutant pour qu'elle soit intéressante, elle doit être jouable, elle doit être apprécier visuellement, elle doit rester fiable dans le temps (parcequ'une guitare de débutant ne dure pas forcément qu'une année), c'est je pense le plus important, il reste le son alors même si celui ci ne doit pas être immonde, il ne faut pas oublier qu'un débutant joue mal (ba oui c'est débutant) donc n'arrivera pas à en tirer un bon donc d'ici que celui ci arrive à jouer pas trop mal et qu'il a arrive en plus à avoir un ampli digne de se nom, la guitare même bas de gamme a encore de beaux jours devant elle.

là ou pour moi bloc les ltd (surtout les série 200 je le rappel), c'est la tenue dans le temps, à chaque fois que je vois les caractéristiques, j'en ai des frissons, ou même encore pour les ltd 50 avec floyd.
Kenshin.
absou a écrit :
là ou pour moi bloc les ltd (surtout les série 200 je le rappel), c'est la tenue dans le temps, à chaque fois que je vois les caractéristiques, j'en ai des frissons, ou même encore pour les ltd 50 avec floyd.

Ah là parcontre c'est clair :
pas de floyd sur des guitare d'entrée de gamme !!!
aucun interet, tenue de l'accord hasardeuse, difficulté supplementaire lors du changement de corde, etc...

et pour revenir à l'origine du topic, les LTD 50 ce sont les seules guitares dans cette gamme de prix avec un look "moderne" - ou metal comme vous voulez, les autres marques proposant principalement de la forme strat.

petit rappel : https://www.guitariste.com/for(...).html
Citation:
par exemple j'ai une storm st650 (type strat mais avec un micro double au chevalet) et c'est bas de gamme, et bien elle sonne metal sans problème alors que ce n'est pas du tout senser être son domaine...

Une storm st650? Pourrais-tu me renseigner d'avantage sur cette guitare?

Merci pour vos conseils.
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 27 Oct 2006, 09:44
pas de problème.

alors dès le départ je te conseil plutot de te tourner versdes marques plus connues.

- donc c'est une guitare stype strat, config hss.

- de loin elle parait pas mal, par là je veux dire qu'ils l'ont bien décoré, fausse table en érable flammé (avec un sunburst), faux binding sur le corps, pickguard type pearl, donc de loin ça fait un peu classe, par contre de près si on s'y connait un peu on voit que c'est faux, mais bon pour 150€ on va pas chipoter.

- les micros: les micros simple ne sont pas très claquant, ils n'ont pas une grosse personnalité, ils sont un peu mou du genoux (je tiens à préciser que je ne suis pas un gros fan de micro simple, c'est rare que j'en trouve qui me plaise), le micro double par contre est assez sympa je trouve, je me suis même surpris à trouver un son nikel pour jouer du megadeth avec une amplification qui suit (j'ai pas dis chère) il se comporte pas mal en disto.

- le vibrato: infame au point d'oublier qu'il y en a un, tu el touche un peu la guitare est complétement désaccorder (comme de toutes façons tous les vibratos sur les guitares bas de gamme)

- le manche: c'est pour moi là que le bas blesse, le galbe est pas mal mais la finition laisse vraiment à désirer, le manche n'est pas lisse, on sent les aspérité, alors c'est jouable mais c'est pas très agréable tout de même.

pour finir, pour avoir essayer pas mal de petit modèle chez cort de l'ordre du même prix que cette storm, les cort sont largement plus intéressantes pour plusieurs raison:

- les bois sont un meilleurs
- les finitions sont largement meilleurs (les manche cort eux sont lisses )
- les mecaniques sont aussi un peu meilleur
- la deco bien que plus simple au moins ne fait pas faux
- et j'en oublis surement mais bon.

à moins de tomber sur des perles rares, il vaut mieux oublier tout ce qui est jim harley, stagg, storm, ... et plutot se tourner vers des marques de plus grande production mais de meilleur qualité comme cort, yamaha, squier, ibanez, etc...
Gibson76
Moi les enfants j'ai commencé sur une guitare classic! Pas besoin d'ampli mais juste d'une gratte et d'housse pour la ranger. C'est optimal pour apprendre. Quand j'ai eu ma Les Paul Standart, j'avais jamais joué sur un manche aussi rapide avec un accès aux aigus aussi facile lol
Moi c'est ce que je recommande toujours à quelqu'un qui veut jouer de la gratte! Pourquoi? Parce que c'est ce que j'ai fait
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 27 Oct 2006, 10:07
Gibson76 a écrit :
Moi c'est ce que je recommande toujours à quelqu'un qui veut jouer de la gratte! Pourquoi? Parce que c'est ce que j'ai fait

j'ai commencé aussi sur une classique (bien pourris de surcrois), ensuite sur une folk ibanez et ensuite ma 1ere electrique.

et bien moi je ne conseil pas de commencer par une accoustique, pourquoi? parceque même si ça peut apporter quelques avantages (et encore c'est loin d'être indispensables), si la personne veut faire de l'electrique c'est pas avec une accoustique qu'il se fera plaisir. Parce que (par exemple) jouer du sepultura à l'accoustique, ça va bien 5min mais c'est tout .
ttemmaH kriK
absou a écrit :
Gibson76 a écrit :

j'ai commencé aussi sur une classique (bien pourris de surcrois), ensuite sur une folk ibanez et ensuite ma 1ere electrique.

et bien moi je ne conseil pas de commencer par une accoustique, pourquoi? parceque même si ça peut apporter quelques avantages (et encore c'est loin d'être indispensables), si la personne veut faire de l'electrique c'est pas avec une accoustique qu'il se fera plaisir. Parce que (par exemple) jouer du sepultura à l'accoustique, ça va bien 5min mais c'est tout .

+ 1

J'azi commencer la gratte parceque je voulais AVANT TOUT refaire du MetallicA (j'avais pas encore en tête de faire le download festival lol)

alors Master of Puppets a l'acoustique voila quoi...c'est comme un type qui m'avais envoyé un fichier audio de lui en train de jouer trivium a l'acoustique en me demandant ce que j'en pensait...

Ahem...lol
Solvet Saeclum In Favilla

TEST KH-602
Gibson76
Oui bien sur mais ya pas que le metal dans la musique. Et puis quand on veut apprendre à jouer de la gratte, on commence pas par metallica.

Ce que je veux dire c'est que pour apprendre à jouer et acquérir de bons réflexe, c'est bien de commencer par une accoustique et surtout c'est moins cher.

Moi là je suis à l'étranger et je n'ai pu emmener que ma classic et je suis en train d'apprendre tout le répertoir de Muse et ca passe tout seul!

En ce moment sur guitare électrique et LTD...