KalHadj-Nikov a écrit :
Ben clairement, entre une squier stratocaster et un ltd viper, meme a ce niveau de gamme, tu entends la différence selon le style que tu recherche. Il y a des différence flagrantes au niveau du comportement en clean autant qu'en disto. et le marketing n'a rien a voir là dedans. encore une fois je ne parle que de ce que j'ai essayé.
Alors je sais que je compare des single et des humbucker mais ca montre que meme bas prix, les grattes sont typées.
tu le dis toi même, tu compare une guitare avec des micros double et une autre avec des micros simple... ça n'a un peu rien à voir, ça ne prouve en rien que même dans le bas de gamme les guitare sont typé.
compare 2 guitares avec des micros double, l'une soit disant typé metal et l'autre non, là ça va être autre chose.
par exemple j'ai une storm st650 (type strat mais avec un micro double au chevalet) et c'est bas de gamme, et bien elle sonne metal sans problème alors que ce n'est pas du tout senser être son domaine...
c'est un peu comme certaines personnes qui généralisent certaines marques ou guitares à un style, du genre "ouai c'est de la guitare de metalleuhhh ouuuaiiii!!!", tu regardes la guitare => (par exemple) esp horizon monté en seymour duncan JB et 59, soit un des duo parmis les plus polyvalent et en aucun cas typé metal (le jb c'est le micro signature jeff beck, c'est pas très metal tout ça, et le 59 c'est un paf...). Par contre tu branches cette guitare dans un ampli hi gain (genre engl powervall) dans les mains d'un guitariste au jeu metal => ça va sonner metal c'est sur...
psycologiquement la personne se dis que la guitare metal car ça sonne metal (à cause de l'ampli et du guitariste) et en plus de ça le marketing est ce qu'il est (surtout chez esp), tu as toute une image de metalleux qui colle à esp ce qui renforce encore plus l'idée d'une guitare metal, alors que finalement c'est juste une guitare polyvalente dans un context metal...
et bien là c'est un peu le même principe, tu prend une guitare bas de gamme et soit disant typé metal (genre bc rich, ltd, jackson et toute la click) tu la mets entre les mains d'un "apprentis guitariste fondu de metal", il va forcément essayer de jouer du metal, ceci associer à l'image de la marque, l'image de ses idoles qui jouent peut être sur la même marque, associer aussi à l'image de la guitare (par exemple une forme agressive), l'apprentis guitariste se dira => "tin ça sonne vraiment metal"
il y a une énorme part de psycologie là dedans, sans compter que les guitares prennent du caractère en évoluant dans les gammes. une guitare bas de gamme est juste typé bas de gamme, c'est tout.