Avis pro : Guitare ESP/LTD

Forum LTD
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Svp je joue de la guitare classique depuis 2 ans et je veux passer à l'électrique je m'intéresse au groupes type MUSE acdc ..... que doit-je prendre une ltd ec ou fender strat affinity ou telec affinity?
Ltd ou squier fender affinity ? Pour tt ce qui est rock métal ?
Invité
Il faut nous donner le numéro du modèle qui suit le EC, ça va de 50 à 1000 chez ltd
(bon j'ai une idée vu que ce avec quoi tu hésites)

Par contre j'attire surtout ton attention sur l'ensemble qui va t'être nécessaire pour passer sur électrique, c'est à dire l'ampli qu'il va falloir, et qui est sans doute plus important que la guitare
J'aime tout ce qui est rock ancien ou métal genre acdc ou surtout MUSE propose une guitare qui va avec ça et qui est pas trop blues j'aime pas trop ça ampli 10 à 15 W. Pour le modèle squier fender c'est un ampli frontman 15g
Invité
Salut à tous, je profite du fil pour demander vos avis sur la Ltd st 213.

J'ai envie de jouer sur une stratocaster depuis un bout de temps, je comptais m'offrir un bel instrument avec une finition nitro (affaire de goût, de sensation) mais je ne parviens pas à économiser suffisamment (toujours une tuile, une facture de trop, un pépin de bagnole etc...).

Du coup, je songe à me rabattre sur un modèle plus abordable.

J'ai lorgné du côté de chez squier et j'apprécie moyennement, j'ai une classic vibe telecaster, elle est pas mal mais il m'a fallu opérer pas mal de changements pour obtenir satisfaction.

Puis, j'ai tourné autour des Vintage v6, des Blade etc pour tomber sur cette Ltd finalement.

Elle m'intéresse car je pense qu'elle peut offir une certaine polyvalence et que son manche au radius de 14" peut s'avérer confortable.

Seulement, j'aimerai en savoir un peu plus sur la lutherie en particulier. Le modèle que je convoite est constitué d'un corps en frêne, d'un manche érable avec touche palissandre.

Quid de la qualité de ces bois sur ce modèle ?

C'est ce qui m'importe le plus en fait. A savoir, un bois bien sec, bien résonnant.
Jte conseille alors un model avec 2 humbuckers c'est à dire 2 micros double . La ltd va me plaire ? Elle est plyvalente genre marque de qualité ?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #69
  • Publié par
    balou
    le 12 Oct 15, 17:04
youssef11 a écrit :
Jte conseille alors un model avec 2 humbuckers c'est à dire 2 micros double .




(désolé solart6, je n'ai pas de réponse à ta question concernant les bois)

Bienvenue, Youssef. Tu es nouveau, alors avant de répondre n'importe quoi, apprends à lire (profites-en pour apprendre à écrire), et apprends tout court.
Si tu te relis dans quelques temps tu comprendras à quel point ta réponse est à côté de la plaque.

youssef11 a écrit :
La ltd va me plaire ? Elle est plyvalente genre marque de qualité ?


Tant qu'on ne saura pas le modèle que tu convoites, on ne peut pas te dire. Si le seul critère est la couleur, alors oui, elle est noire donc elle devrait te plaire si tu aimes les guitares noires.
Polyvalente, oui, comme la plupart des guitares. Mais c'est surtout l'ampli, les effets et ta façon de jouer qui feront la polyvalence.
Pour l'ampli, si tu débutes je te conseillerais un petit ampli à modélisation (Vox VX1, Fender Mustang, Line6 Spider,...) qui te permettra de tâter à tous les types de sons, jouer au casque et t'enregistrer. Et oublie le Frontman 15G.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Lol prk ma réponse est à côté de la plaque ? C une configuration qui permet d'avoir un son metal. Mustang 1 c'est bon je vais le prendre concernant la guitare j'hésite entre une ltd ec starter black ou une squier telec affinity
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #71
  • Publié par
    balou
    le 12 Oct 15, 18:47
youssef11 a écrit :
Lol prk ma réponse est à côté de la plaque ? C une configuration qui permet d'avoir un son metal.


Parce que la question porte sur une guitare qui a 3 micros simples, que Solart6 ne demande pas quels micros choisir pour sa guitare mais demande un avis sur les bois qui la composent, et je ne sais pas où tu as vu qu'il cherchait une guitare pour le metal ?

youssef11 a écrit :
Mustang 1 c'est bon je vais le prendre concernant la guitare j'hésite entre une ltd ec starter black ou une squier telec affinity


Laisse tomber la Squier, ce n'est pas du tout le style que tu cherches. En plus la série affinity ce n'est vraiment pas le top.
La LTD Starter je te la déconseillerais également, car elle n'a qu'un micro, donc tu repasseras pour la polyvalence, et elle est fournie en pack avec un ampli tout pourri.
Choisis plutôt une LTD EC10, ou mieux une EC50 un peu mieux finie, avec l'ampli de ton choix. Le Mustang est un excellent choix pour débuter.

Alternative : comme tu es fan d'ACDC, tu pourrais aussi être intéressé par la LTD Viper10 qui est la même que la EC10 (même prix, mêmes specifications) avec la forme SG, comme Angus Young, ou l'Epiphone G400 un peu plus chère mais plus conforme à la Gibson originale.
Quant à Bellamy (Muse), il joue sur des guitares tellement bizarres que c'est impossible de trouver quelque chose d'approchant dans le début de gamme.



Question accessoires, contente-toi d'un cable jack (guitare->ampli) de moyenne gamme (méfie-toi des premiers prix), et de quelques plectres (mediators) medium. Eventuellement une sangle si tu veux jouer debout.
Ne te fais pas refiler un accordeur ou des pédales d'effets, l'ampli a déjà tout ce qu'il faut si tu prends le Mustang.

Si tu veux tout savoir sur le Fender Mustang : https://www.guitariste.com/for(...).html
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Je suis parti chez le magazin qui vend plusieurs marques de guitare j'ai repéré la ltd mais je sais pas si il aura le model ec 50 sinon ya la epiphone sg quelque chose. ... squier strat c'est aussi loin du son rock métal ?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #73
  • Publié par
    balou
    le 12 Oct 15, 19:24
Une Strat c'est bien aussi, mais pas l'Affinity. Tu trouveras d'autres Strats dans d'autres marques bien mieux pour le même ordre de prix.
La Strat ou la Tele ne correspondent pas vraiment aux référence que tu nous fournis (ACDC, Muse).

Perso si j'étais fan de ces deux groupes, mon choix serait une gratte de forme SG (comme la LTD Viper10 ou l'Epiphone G400).
Attention, ne choisis pas l'Epiphone SG Special, qui est vraiment du très bas de gamme.

Sinon, une guitare premier prix que j'aime bien visuellement, mais que je ne connais pas plus que ça, c'est l'Ibanez GAX30, carrément moins chère que la LDT EC10/Viper10, avec une forme originale. J'aime beaucoup la finition walnut comme sur la photo ci-dessous, mais elle existe aussi en rouge translucide ou en noire.

Ca reste toujours de la guitare de débutant, mais en tout cas c'est toujours mieux qu'une Affinity.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Tu sais j'aimerai bien l'acheter mais je dois déjà la trouver dans le magazin , sinon pr la commander du net c pas très rassurant pck faut voir la guitare et si possible l'essayer
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #75
  • Publié par
    balou
    le 12 Oct 15, 19:44
Vois avec ton magasin, comme je ne t'ai conseillé que des guitares premier prix, si tu es intéressé par tel ou tel modèle peut-être fera-t'il l'effort d'en commander une, au risque de devoir la garder dans son stock si elle ne te convient pas.
Je sais que ce n'est pas facile de se fournir par chez toi, désolé.

Sinon, fais-toi une mini-liste de modèles en fonction de ce que tu recherches et des prix (regarde sur thomann.de ou dv247.com). Ensuite fais-toi un avis et ton propre comparatif en allant glaner un maximum d'info sur le net : forums, essais, avis d'utilisateurs, video youtube etc. Puis une fois fixé sur un ou deux modèles vois avec ton magasin pour un essai et un éventuel achat.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare électrique et LTD...