Besoin d'aide pour choix stratocaster (question spécifique)

Rappel du dernier message de la page précédente :
pepeblues
les Masterbuilders sélectionnent les composantes (manche, corps..Etc)
dans la fabrication de série et fignolent tout manuellement, assurent
l'assemblage complet et signent leur travail.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Renaud D
Merci pour tout vos messages!

J'y vois un peu plus clair maintenant. Les éditions Time Machine du Custom Shop ont vraiment l'air terrible, bien que chères.

Je pense que maintenant que j'ai une idée précise de ce que je veux (soit une strat standard, soit une réissu 57', soit une time machine), il faut que j'en essai plusieurs pour vraiment choisir celle qui me convient le mieux.

Par contre vous connaissez des magasins en France où ces modèles sont essayable? Pour les USA Standard ou les réissu je pense que c'est possible, mais les modèle custom shop, c'est trouvable en magasin?
pepeblues
Mon choix se porterait plutôt sur une RI '57 (Normal:j'utilise une
California qui en est quasi la jumelle).
Pour les essais : il faut voir un très gros magasin, pour trouver les CS.
En Belgique pas de problème, ni en Allemagne(Thomann).
Pour la France...
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

Little Wing 78
pepeblues a écrit :
Pour la France...

Tu joues là dessus?
http://www.guitare-village.com(...)2.php
J'en ai tripoté une il n'y a pas longtemps, je ne te dirais qu'une chose: Heureux homme
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Renaud D
pepeblues a écrit :
Pour la France...

Merci Je pense que mon choix sera facile quand j'aurai essayer les guitares. D'après ce que j'ai lu, les Custom Shop sonne vraiment bien, un peu mieux que les réissus mais le prix est quand même bien supérieurs.

Et j'avoue que le fait de me prendre une standard voir une réissue pour moins de 2000 euros et de la modifié pour la personnaliser au fur à mesure me séduit un peu plus que de m'acheter un guitare très chère qui perdrait beaucoup de valeur à peine un changement effectué!

En tout cas superbe ta guitare!!
pepeblues
Pas de panique! Ce n'est pas de cette California dont il s'agit!
Il s'agit de la California Serie sortie pendant 1 an (97-9,qui
est équipée comme une RI '57 avec Texas Specials, accastillage
vintage, manche mapple dont la couleur n'a rien à voir avec
les manches standards (plus orangé).
Cette guitare n'a été fabriquée qu'un an, et est assez recherchée
et appréciée sur certains sites américains.
La fabrication a été arrêtée parcequ'elle nuisait aux ventes des RI '57.

Ceci dit : elle sonne et est une vraie merveille.
Seul le logo moderne la distingue (pas de logo spaghetti)

tetsuo_fr
Hello,
Bon choix, les strat !
Petite question idiote, sur quel ampli joues-tu ? Parce que si tu joues sur un fender frontman transistor, bon, pas la peine d'aller au custom shop, hein... Il faut que le tout soit cohérent.
Sinon, je répèterais un peu ce qui a été dit, pour confirmer mon point de vue : une strat CBS (jusqu'en 1984 disons) DOIT etre essayée, la qualité n'était réellement pas constante (j'en ai pas essayé 50, mais sur les 5-6 que j'ai eu en main en essai ou en magasin, il y avait de bonnes disparités et elles sonnaient pas toutes, loin de là. On peut aussi tomber sur une tres bonne guitare...
Mettre beaucoup d'argent dans une custom shop mérite réflexion. Outre l'ampli, les cables & pédales, etc. qui doivent "suivre" en terme de gamme pour profiter de l'instrument, il y a aussi, malheureusement, des custom shop qui ne sonnent pas.
Donc, personnellement, j'aurais tendance à partir sur une Réissue 57 ou 62 (principales différences : touche et forme du manche disons) et essayer une custom shop au cas où et voir si la différence est réellement là.
Je rajouterai que les fender USA Standard des années fin 86 à mi 89 sont de bons instruments à pas cher, comme les séries california dont parlait pepeblues, dans les Fender USA...
Renaud D
Merci pour ta réponse très complète!

Pour l'ampli pour l'instant je joue sur un VOX ADVT 15. Mais comme je l'ai dit après plusieurs année à jouer "modeste" avec cet ampli et ma eastwood, j'ai envie d'avoir du matos plus sérieux et donc si je me prend une strat c'est évident que je me prendrai le bon ampli avec

Donc ton choix se porte plus sur les réissues, mais que penses-tu des Standard moderne? Qui sortent ces années là et qui coutent un peu plus de 1000 euros? Grosse diffèrence par rapport au réissu?
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 13 Janv 2009, 22:38
Il y a une grosse différence de conception: une réissue est censée ressusciter un standard passé, une "standard" incarner... une éventuelle future réissue?... en tout cas, un stade plus avancé (dans le temps...) de conception.

Ca n'est pas la même "politique", ou le même esprit; une réissue ne doit pas s'écarter du millésime qui lui sert de référence. Les séries modernes sont censées innover en terme de coûts et de conception.

Investir dans une réissue suppose des affinités "vintage"; l'achat d'un modèle actuel, une toute autre démarche.

On peut bien entendu acheter l'une ou l'autre sans en tenir compte... il n'empêche.

La série Classic Player se situe par exemple à la croisée des deux (vibrato deux points et radius moderne...) - même si elle n'entre pas en ligne de compte concernant ta future acquisition.

Il y a également des différences entre une guitare usinée et un modèle Custom Shop... ça va de soi - au-delà des différences au niveau des bois, de l'électronique, du radius et des diverses finitions... Mais les modèles sont légions, et les variations qualitatives idem.
mathieufree
Moi je pense que vu ton budjet faut essayer. Essayer un max de grattes neuves, à Pigalle par exemple, où tu as un chois énorme en CS et autres strats, y compris occaz.

Après, comme dit plus haut vu ton budjet possible, tu peux prétendre à du vrai vintage, genre 70'. Mais là faut essayer absolument et y'a pas tant de choix que ça...

Mais surtout, avec ton budjet, et en t'y prenant à l'avance, tu te paies un billet aller retour pour NY, là bas tu te choisis une bonne masterbuilt pour 2000€ de moins qu'en france, et ca te paie largement le billet !!! Du coup, il te reste plein de sous pour l'ampli !!!
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
Tof the F*up guy
Le créateur du topic demande des renseignement sur des custom shop ou des modèles originaux et vous vous ramenez avec les poubelles Esp copies strat et les MIJ

5000 de budget

pourquoi vous conseillez pas une Classic Player 60 ou une Squier tant que vous y êtes :mdr:

Le topic est de bas niveau vraiment!!!

L'ami si tu veux une Fender Strotacaster David Gilmou, et bien vas y.
La Gibson Les Paul est une signature aussi, aussi tu vois, c'est un cachet de qualité, c'est une guitare qui est certifié par un mec comme Gilmour lui-même.
Je veux mettre en avant le procédé Fender à reproduire point par point une guitare légendaire, et en même temps d'avoir le dernier mot avant lancement par le pro qui la signe et l'approuve.
Là, c'est quand même intéressant.

C'est le travail des luthiers Fender qui est mis en jeu d'une certaine manière.
Une critique sur le modele David Gilmour, c'est aussi remettre en question David Gilmour...
Tophe
tetsuo_fr
Tof the Fender guy a écrit :
Le créateur du topic demande des renseignement sur des custom shop ou des modèles originaux et vous vous ramenez avec les poubelles Esp copies strat et les MIJ

5000 de budget

pourquoi vous conseillez pas une Classic Player 60 ou une Squier tant que vous y êtes :mdr:

La Gibson Les Paul est une signature aussi, aussi tu vois, c'est un cachet de qualité, c'est une guitare qui est certifié par un mec comme Gilmour lui-même.
Je veux mettre en avant le procédé Fender à reproduire point par point une guitare légendaire, et en même temps d'avoir le dernier mot avant lancement par le pro qui la signe et l'approuve.

Une critique sur le modele David Gilmour, c'est aussi remettre en question David Gilmour...

Toi, t'as jamais touché une strat ESP haut de gamme... On est tout à fait dans des prix des fender custom shop, et avec raison

A renaud D. : pour etre honnete, à ta place, je ferais le changement de ol'ampli en direct avec ta strat à vrai dire, histoire d'avoir un matos cohérent de suite.
A ce niveau de gamme, tu es bon pour faire un tour à Pigalle une journée, et essayer tout ce qui est dans ton budget. Parce qu'à ce budget, je trouve qu'il ne faut pas se planter, et meme dans cette gamme certains instruments (dont des fender custom shop, hein) ne sonnent pas malheureusement. Ca m'est arrivé d'essayer (en studio en plus) des custom shop fender qui sonnaient pas un cachou.
Je suis pas pour faire de la pub, notamment pour eux, mais chez guitarstore à pigalle, il y a pas mal de choix haut de gamme, du fender ou pas d'ailleurs. Ca peut etre un des magasins à visiter en premier disons.
Renaud D
Merci pour vos réponse!

C'est sur que je préfère prendre mon temps à bien choisir je ne suis pas pressé. En ce moment je suis plus sur Marseille, alors si vous connaissez un gros magasin par las bas je suis preneur (Les Floyd ont séjourné pas mal de temps las bas, doit bien avoir un gros mag de musique!!)
Bien qu'un petit week-end à Paris, ça ne me dérangerai pas loin de là!

Pour Tof, C'est sur qu'avec 5000 euros on peut s'acheter du très très bon matos. Mais j'avais dit cette somme (maximum) au cas ou j'aurai vraiment un coup de coeur pour une strat particulière qui me motive à économiser pendant longtemps. Je pense que des Strats moins chère et bien choisi peuvent sonné aussi bien, et puis un peu d'économie pour l'ampli ça peut pas faire de mal

Ce qui me reste à faire maintenant et d'essayer je pense, comme tetsuo l'a dit avec un ampli, le plus de strat possible pour faire le bon choix. Les vendeurs vont en chier héhé!!
Je vous remercie pour tous ces infos et n'hésitez pas à rajouter des détails si vous le voulez

Je vous tiens au courant de ma futur acquisition, mais ça ne sera pas pour toute suite, boulot boulot en ce moment!

Merci!
Tof the F*up guy
tetsuo_fr a écrit :
Tof the Fender guy a écrit :

5000 de budget

Toi, t'as jamais touché une strat ESP haut de gamme... On est tout à fait dans des prix des fender custom shop, et avec raison

A renaud D. : pour etre honnete, à ta place, je ferais le changement de ol'ampli en direct avec ta strat à vrai dire, histoire d'avoir un matos cohérent de suite.
A ce niveau de gamme, tu es bon pour faire un tour à Pigalle une journée, et essayer tout ce qui est dans ton budget. Parce qu'à ce budget, je trouve qu'il ne faut pas se planter, et meme dans cette gamme certains instruments (dont des fender custom shop, hein) ne sonnent pas malheureusement. Ca m'est arrivé d'essayer (en studio en plus) des custom shop fender qui sonnaient pas un cachou.
Je suis pas pour faire de la pub, notamment pour eux, mais chez guitarstore à pigalle, il y a pas mal de choix haut de gamme, du fender ou pas d'ailleurs. Ca peut etre un des magasins à visiter en premier disons.

Non...
Jamais essayer d'ESP copie Strat... Je me porte tres bien, et peut etre mieux que toi.
ESP a part Eclipse et les autes 25 ou 50 modeles Metal avec EMG de serie en option, a la limite mentionner que ESP a deux copies de strat dans la liste du catalogue, c'est plutot une anecdocte qu'autres choses, ca vous ramene a etre des fossiles quand meme.
Surtout pour l'image de marque ESP, conseiller une ESP a un guitariste qui cherche une guitare pepere.

@Renaud D
Comme dirais JJ Goldmann, j'irais au bout de mes reves la ou la raison s'acheve.
Ton reve avant de poster, c'etait une David Gilmour signature. Tu l'as toujours ce reve? ou c'est diffusé dans le néant? Ou tu es pres a acheter une strat mexicaine Road Worn de serie par qu'il y a une mode alacon ?
Tophe
tetsuo_fr
Mais-bien-sûr....

EDIT : à Renaud D : ne te fies pas à la marque, comme certains. Il y a plein d'excellentes stratocaster et telecaster qui sont du niveau des custom shop fender, et d'autres encore au dessus de ces meme custom shop. Si tu veux un bon instrument, ça vaut le coup de ne pas regarder la marque qui est inscrite dessus...
Tof the F*up guy
tetsuo_fr a écrit :
Mais-bien-sûr....

EDIT : à Renaud D : ne te fies pas à la marque, comme certains. Il y a plein d'excellentes stratocaster et telecaster qui sont du niveau des custom shop fender, et d'autres encore au dessus de ces meme custom shop. Si tu veux un bon instrument, ça vaut le coup de ne pas regarder la marque qui est inscrite dessus...

Tout a fait comme tu dis, Squier , c'est effectivement pas Fender. :mdr:

Je plaisantes, mais bon Si tu y tiens tant que çà, achetes une ESP, nous si on veut du Fender Custom Shop, c'est tres bien,

Y'a toujours John Suhr, c'est par là :
http://www.suhrguitars.com/cla(...)spx#1

John Suhr est un ancien luthier Fender, qui est plus que tres bien, mais n'achete pas une ESP copie strat, c'est une blague.
Tophe

En ce moment sur guitare électrique...