Besoin d'aide pour choix stratocaster (question spécifique)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tof the F*up guy
tetsuo_fr a écrit :
Mais-bien-sûr....

EDIT : à Renaud D : ne te fies pas à la marque, comme certains. Il y a plein d'excellentes stratocaster et telecaster qui sont du niveau des custom shop fender, et d'autres encore au dessus de ces meme custom shop. Si tu veux un bon instrument, ça vaut le coup de ne pas regarder la marque qui est inscrite dessus...

Tout a fait comme tu dis, Squier , c'est effectivement pas Fender. :mdr:

Je plaisantes, mais bon Si tu y tiens tant que çà, achetes une ESP, nous si on veut du Fender Custom Shop, c'est tres bien,

Y'a toujours John Suhr, c'est par là :
http://www.suhrguitars.com/cla(...)spx#1

John Suhr est un ancien luthier Fender, qui est plus que tres bien, mais n'achete pas une ESP copie strat, c'est une blague.
Tophe
tetsuo_fr
Sérieusement, tof the fender guy... une strat qui n'est pas marquée fender dessus, c'est pas une strat, donc, si je te comprends bien...
Bravo...

Un exemple ici chez Navigator, qui n'est "qu'une copie japonaise" pour toi...
https://www.guitariste.com/for(...).html
On peut aussi parler de Haar, vinetto, etc.
et y a loin d'avoir que Suhr qui pour le coup fait des répliques de strat parfois assez modernes, donc bon, pour avoir le son strat, je trouve qu'il vaut mieux ne pas se cantonner aux fender, custom shop ou pas, mais chacun son choix

bref, à ton choix, renaud D en tout cas
scanlan75018
Je vais y aller de mon petit conseil, mais...

... si tu n'as encore jamais joué ce type de gratte (et ta gratte actuelle n'est pas vraiment dans le même trip qu'une Strat), je te conseillerais bien d'acheter une bonne standard d'occase, qui te fera une bonne base d'apprentissage de "qu'est ce que j'attends de ma strat'". Ensuite tu la revends dans un an si jamais elle te convient pas même tunée avec des 57/62, Fat50, CS54, Lollar, CS69 enfin que sais je... et tu sauras mieux ce que tu veux, tu pourras faire péter la grosse CS une fois que tu auras les idées bien claires
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Renaud D
Pour Tof, j'apprécie tes conseils mais je n'ai jamais dit que je rêvais d'une Gilmour. Le son Strat des Floyd m'intéresse, et j'ai naturellement pensé à la signature Gilmour qui doit forcément s'en rapprocher. Mais quand je regarde le prix, je me dit que je pourrai avoir le même résultat avec une autre strat, moins chère, et surtout avec "ma" strat, qui sera plus personnel que celle de la signature.

Ensuite, j'ai aussi pensé à ça scanlan, avant de débourser beaucoup pour une guitare dont j'ignore un peu tout au niveau pratique, pourquoi pas me prendre une standard pas chère, qui me permettra de mieux savoir ce que je veux...

Et encore une fois, je ne cherche pas une gratte forcément chère. J'en cherche une qui me convienne
Donc si je peux me prendre une standard qui me va une fois deux trois modifs faites, je serai autant comblé qu'avec une CS shop dans les mains

Mais pour l'instant je vais en essayer, et ensuite je verrais.

Et niveau magasin de musique sur Marseille? Personne ne connait?

Merci
Tof the F*up guy
La Hot Rod 62 a un manche assez epais, mais une electronique vintage modernisé, selecteur 5 position, micro milieur RWRP, le son est tres bon, tres SRVish.
La 62 a un manche moins epais, electronique bon on a le switch 3 positions, alors quand tu testes en magasin t'es vite limité sans les positions intermediaires,
La Standard, c'est juste une evolution de la strat, vibrato a couteaux, mais on a le meme genre de pontets que les modeles vintages. Le vernis du manche est plus rapide si tu transpires, les micros sont standard Americain non vieillit.

T'as pas la deluxe dans tes liens, mais la deluxe a une electronique plus avancé, 5 position plus un superswitch plus un switch S1 qui permet d'utiliser les micros Noiseless (plus de parasites ou de probleme de ce genre) en serie ou en parallele, la tige de vibrato est à clips, non visé donc plus de vis sans fin.
La difference de manche entre la 62, la standard et la deluxe a part le vernis n'est pas enorme, la 62 a des frettes tres fines par contre, il faut aimer
Y'en a pas une qui est meilleur, y'a juste une difference entre chacune, une particularité.
Tophe
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le 15 Janv 2009, 19:23
Du coup autant prendre la standard bien moins cher
Au pire lui foutre des micro vintages.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 15 Janv 2009, 20:20
Citation:
on a le switch 3 positions, alors quand tu testes en magasin t'es vite limité sans les positions intermediaires

J'ai toujours celui d'origine, et il suffit de le bloquer, non ? Comment faisaient les guitaristes des sixties?...
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 15 Janv 2009, 21:53
Tof the Fender guy a écrit :
on a le switch 3 positions, alors quand tu testes en magasin t'es vite limité sans les positions intermediaires,

Il suffirait de coincer le switch sur les positions intermédiaires. Je le fais tout le temps sur ma RI 57. C'est pas sorcier!
Tout est dans les doigts.
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 15 Janv 2009, 22:22
Buddy Holly non plus!
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 15 Janv 2009, 22:41
J'ai acheté ma Strat d'occase. Le 5 way switch n'était pas avec. Pas un grand drame. Les 57/62 sonnent du tonnerre!
Slider
  • Slider
  • Publié par
    Slider
    le 16 Janv 2009, 03:43
Renaud D a écrit :
Pour Tof, j'apprécie tes conseils mais je n'ai jamais dit que je rêvais d'une Gilmour. Le son Strat des Floyd m'intéresse, et j'ai naturellement pensé à la signature Gilmour qui doit forcément s'en rapprocher. Mais quand je regarde le prix, je me dit que je pourrai avoir le même résultat avec une autre strat, moins chère, et surtout avec "ma" strat, qui sera plus personnel que celle de la signature (...)

Un petit conseil, je ne sais pas si cela a déja été dit: si tu joues sur une guitare de qualité moyenne et un ampli bas de gamme, avant d'investir dans une bonne guitare, fais-toi aider par quelqu'un qui connait un minimum : tu n'as pas forcément oreille pour savoir si une strat sonne bien ou pas terrible (la qualité étant aléatoire meme dan les modeles neufs). De plus, avoir un copain bon guitariste qui enchaine les essais de gratte pendant que tu écoutes, ca te permet de te concentrer sur le sons et moins sur ton jeu, et ca pourra t'aider a affiner ton choix - en faisant abstraction de l'ergonomie qui peut ne pas te convenir -

Sinon pour ma part, je ne serai pas original en te suggérant une US std, c'est la base et tu as la quasi certitude de ne pas te planter et de garder une polyvalence conséquente.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 18 Janv 2009, 12:33
Jette également un oeil sur la Gbase, au passage.

En ce moment sur guitare électrique...