Bonjours tous le monde!
Je me tourne vers ce forum qui a l'air d'être rempli de connaisseurs qui normalement pourront m'aider!
Je me présente rapidement! Je fais de la guitare depuis un petit moment déjà sur une gratte "normal" "Eastwood Airline Twin Tone".
Made in china donc, je n'en suis pas spécialement fière mais bon les critiques m'avait bien plu et elles se sont avérées vrai.
La guitare a une finition ma foi très respectable, sonne très bien, et pour une guitare à 500 euros environ (un peu moins), honnêtement c'est du très bon marché et puis le look et sa "rareté" (sans valeur bien sur) ajoute un petit peu de pétillant.
Mais voilà que ça fait un an que je suis sorti du cycle infernale des études et que je travaille! Et qui dit travaille dit argent, et je commence donc à réfléchir pour me faire plaisir!
Et comme des centaines, des milliers de personnes, c'est tout naturellement que j'ai envie d'acquérir une Fender Stratocaster...Et oui Gilmour, Knofler, Hendrix pour ne citer qu'eux, me font rêver.
Enfin j'aime bien d'autres guitaristes, plus particulièrement Jack White, mais lui joue soit sur des Gretsch hors de prix, soit sur une guitare en plastique vendu dans les années 50 à 100$ et qui maintenant est ultra célèbre et vaut dans les 4000$ au moins, la Airline Res-O-Glass.
Et puis de toute façon j'ai pas du tout le talent de Jack pour faire sonner une guitare comme ça...
Revenons sur mon choix, la Strat. Je sais déjà quel type de son je veux. Celui du vintage, celui des floyd bien sûr! Pour pouvoir jouer le solo de Time et m'y croire vraiment!
Donc je suis pas un ignorant sur l'histoire de Fender (ça vous épargne pas mal de choses!) et j'ai aussi mené ma petite enquête.
Et chez les strats moderne, c'est un peu la foire. Jap, Mexicaine, Coréenne, Deluxe, Fast strat, hot rod, etc...
Celle qu'il me faudrait ou en tout cas celle que je veux et la standard. Celle d'origine. Et vu que je veux un son "vintage" c'est naturellement que je pense au réissue. Mais bon je me dis aussi que si je veux vraiment un son d'une strat d'il y a 20ans voir plus, autant regarder le marché de l'occasion!
Donc bon bien sur les strats de 54 et les séries L ont oublie. J'ai beau bosser, j'ai pas encore gagné au loto!
Après les Strats "CBS", pourquoi pas.
[i:df53df6429]Détails important, je n'ai rien contre les Strats mexicaine, Jap ou autre, mais je n'en veux pas. J'ai déjà une chinoise qui marche très bien, mais j'ai le temps d'économiser, et je veux une gratte américaine. Question de coeur, tant a mettre une grosse somme, autant mettre une somme dans quelque chose qui nous plais, et moi je veux que ma Strat soit d'origine "Made in USA"[/i:df53df6429]
Donc je disais les Strats "CBS", pourquoi pas. La période 65/71 peuvent être pas mal. Les gratte étaient encore de grande qualité à cette époque, ensuite j'ai un peu de mal. Mais encore une fois le prix de ces guitares reste important.
Et donc je m"oriente vers une autre solution, les grattes post 80 et ce qu'elles valent.
[b:df53df6429]
Donc voilà ma question:
Que valent les Stratocasters une fois la période CBS passé? Retrouve-t-on la qualité des série L??[/b:df53df6429]
Je partage l'avis que les Série L et autre stratocaster vintage sont de véritables légendes qui valent leurs prix d'occasions (env 20 000€ pour des modèles totalement d'origine) pour l'histoire qu'elles représentent, mais je ne suis pas convaincu que la différence sonore soit énormément flagrante entre une vrai vintage et une standard ou une réissue 57'.
[b:df53df6429]Donc pour finir, que pensez vous de ces solutions dans mon optique d'achat (en sachant que mon budget et très variable vu que je ne suis pas pressé et que je peux économisé sans pour autant dépassé les 5000€) et qu'elles sont vos avis dessus:[/b:df53df6429]
[b:df53df6429]-Acheter une American Stratocaster Standard neuves MADE IN USA (1100 euros environ).
-Acheter une American Stratocaster Reissu 57' neuve MADE IN USA (1700 euros environs).
-Acheter une Stratocaster d'occasion "CBS" période 70/80 (de 2000 à 4000 euros).
-Acheter une Stratocaster d'occasion "Post CBS".[/b:df53df6429]
Petite précision, je suis pas du tout contre le fait de "tuner" ma guitare avec des micros différents ou autres solutions. Donc si vous avez des expérience du genre "j'ai pris une strat de tel année, changé les micros pour ceux là, et elle sonne comme une grosse vintage", ça m'intéresse aussi!
Tout autre avis et expériences qui pourrait me faire changer d'avis et ainsi m'ouvrir d'autre solutions sur les CBS sont aussi bien sur les bienvenu! Une année particulièrement réussites ou autre.
Voila pour mon sujet. J'ai été long, je me suis laissé emporté par la fougue désolé! On dira que c'est la passion
J'ai essayé de rendre le sujet clair et pas trop chiant donc j'espère que vous aller pouvoir m'aider dans ma recherche et me témoigner de vos expérience afin de me guider!
Merci et bonne fêtes de fin d'année!