Brian May Burns User Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    lemg
    le 13 Jan 11, 18:45
Ed Pero a écrit :
Le son de Brian de toute façon c'est à 90% aux doigts que ça se façonne. J'ai enregistré des guitares "choeurs" avec des télécasters, ma Per Aude Quérey et des quantités de matos n'étant pas du tout similaire à celui du guitariste chevelu et c'était finalement assez proche.

Un vibrato assez vocal, des bends "dramatiques" (comme on le dit en outre-Manche), un réglage en évitant de trop creuser les médiums et une attaque de médiator plutôt douce... ça fait déjà pas mal.

L'opposition de phase des micros doit ajouter pas mal de caractère aussi. J'ai fait monter une électronique de micros (des P-90 d'ailleurs) sur une Firebird en kit et ça donne ce léger chorus naturel assez typique des sons clairs de Brian ("It's late", "Prophet song", "White Queen", "Mother love").

Ma guitare est à Philadelphie, même si j'ai compris trop tard que chez Music 123, ils travaillent avec UPS (et qu'UPS travaille avec les douanes françaises... 200 € en plus à payer, bam dans la tête, et en plus elle était vendue sans housse... grrrr...), je suis quand même impatient de la recevoir.


C'est assez juste tout cela.
Si je vois ce que tu veux dire pour le côté "chorus" de ses sons clairs, précisons afin d'être... précis (rires) que du chorus - ou plus exactement du detune - il en a vraiment collé sur son son par la suite.

Ce que tu dis me fait penser qu'il y a une intro de Judas Priest (dans les années soixante-dix) qui sonne très Queen. Et pourtant, le matériel typique du groupe n'est pas identique à celui de May (sauf à leurs débuts, mais c'est une autre histoire).
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :

Ce que tu dis me fait penser qu'il y a une intro de Judas Priest (dans les années soixante-dix) qui sonne très Queen. Et pourtant, le matériel typique du groupe n'est pas identique à celui de May (sauf à leurs débuts, mais c'est une autre histoire).


Quoique - KK - ou est-ce Glen? - est un grand fan de Rory Gallagher. Et de qui Brian May tient-il son son (selon ses propres dires)? Rory Gallagher. Il n'y a peut-être pas de hasard (et peut-être un treble booster qui traine ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
IdeesNoires
Je me rappelle avoir flanché sur la White quand je l'ai vue sur Thomann, mais en 2009 on pouvait les trouver (la White et la Black) avec le pickguard et mécaniques dorés, elles étaient vraiment belle..

J'aurais aimé me la payer mais pas les moyens. Dommage.

Et tout à fait d'accord avec Ed Pero, le son Brian May (pour peu qu'on arrive à dénicher un son "à peu près" similaire) se façonne à 90% (je dirais même 95% ) avec nos doigts. Le toucher est précis et sans failles, avec une les Paul et quelques réglages, on peut parvenir à trouver quelques (infimes pour ma part) ressemblances..



(En passant Doc Loco quelle magnifique collection ).
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    lemg
    le 13 Jan 11, 19:11
Doc Loco a écrit :
lemg a écrit :

Ce que tu dis me fait penser qu'il y a une intro de Judas Priest (dans les années soixante-dix) qui sonne très Queen. Et pourtant, le matériel typique du groupe n'est pas identique à celui de May (sauf à leurs débuts, mais c'est une autre histoire).


Quoique - KK - ou est-ce Glen? - est un grand fan de Rory Gallagher. Et de qui Brian May tient-il son son (selon ses propres dires)? Rory Gallagher. Il n'y a peut-être pas de hasard (et peut-être un treble booster qui traine ).


Tout à fait, c'est pour ça que j'ai glissé l'allusion à la fin dans ma parenthèse.
C'est Tipton qui est un fan avoué de Rory Gallagher. A leurs débuts il avait l'équipement complet : strat/treble booster/AC-30. Lorsque le groupe s'est fait voler leur matériel dans un club, ils ont pu toucher l'argent de l'assurance et c'est là qu'il a décidé d'essayer autre chose. Seul le treble booster est resté mais la strat a laissé sa place à la SG et l'AC-30 à un Marshall 50W.
Le morceau dont je parle est Let us prey, sur Sin after sin.
Ecoutez un peu, vous saisirez rapidement.
lemgement lemg
Ed Pero
Tant qu'à faire :



En effet, l'intro sonne très Queen premier album (Doing allright, Great King Rate) du point de vue des guitares et... même au niveau des choeurs.

Dans les influences de May, on trouve du Rory mais beaucoup de Jimmy Page (le solo de Misty Mountain Hop l'a clairement marqué à mon avis !)... et pas mal de Wagner aussi !

Le son de Brian dépend aussi beaucoup de la sensibilité et de la délicatesse de jeu également. Cela s'entend encore plus sur les chansons où il joue sur une acoustique (is this the world we created, love of my life, le solo de Too much love sur l'album Back to the light).

Une chose que j'ai remarqué c'est sa volonté de jouer de manière très vocale, quitte à faire un bend un peu faux (trop haut souvent) puis très vibré ou le bend typique, avec sa marque de fabrique, le remonté d'un ton (solo de bohemian rhapsody, Last horizon...).


Quand aux guitares, j'étais surpris d'approcher plus de son son avec une Telecaster qu'avec une Les Paul... ce petit côté twangy et acidulé de la Tele fonctionne très bien. Quand à l'ampli c'était un tweed, donc rien à voir avec l'AC30 !
IdeesNoires
Ed Pero a écrit :
Tant qu'à faire :



En effet, l'intro sonne très Queen premier album (Doing allright, Great King Rate) du point de vue des guitares et... même au niveau des choeurs.

Dans les influences de May, on trouve du Rory mais beaucoup de Jimmy Page (le solo de Misty Mountain Hop l'a clairement marqué à mon avis !)... et pas mal de Wagner aussi !

Le son de Brian dépend aussi beaucoup de la sensibilité et de la délicatesse de jeu également. Cela s'entend encore plus sur les chansons où il joue sur une acoustique (is this the world we created, love of my life, le solo de Too much love sur l'album Back to the light).

Une chose que j'ai remarqué c'est sa volonté de jouer de manière très vocale, quitte à faire un bend un peu faux (trop haut souvent) puis très vibré ou le bend typique, avec sa marque de fabrique, le remonté d'un ton (solo de bohemian rhapsody, Last horizon...).


Quand aux guitares, j'étais surpris d'approcher plus de son son avec une Telecaster qu'avec une Les Paul... ce petit côté twangy et acidulé de la Tele fonctionne très bien. Quand à l'ampli c'était un tweed, donc rien à voir avec l'AC30 !



Je n'ai jamais essayé de Vox AC30 malheureusement, et sur mon Pod XT live, en tentant une approche avec la modélisation de ce dernier, y'avait pas moyen d'obtenir un son relativement proche.

Pourtant j'ai tout essayé, bon je ne me souviens plus des réglages mais bref, je me rappelle ne jamais avoir trouvé le bon son. Pourtant les modélisation du POD XT son phénoménales (au casque), bref, je me suis tourné vers mon ampli Marshall, et en tripotant ( ) un peu les réglages de ce dernier, je m'étais approché un peu plus du son de May (cf le début du Solo dans le live at Wembley, j'adore la puissance qui se dégage du son de May).

Enfin tout ça pour dire que ça ne m'étonne pas que plus expérimenté que moi puissent trouver un son semblable avec une Télé et un ampli Tweed.

Encore faut-il être un fan incontesté de May pour ressentir toute les subtilités de son propre son.

Je le trouve extrèmement plus difficile à reproduire que certains guitaristes utilisant à masse importante des effets.
Ed Pero
En fait l'AC 30 façon Brian il faut juste le pousser à fond pour obtenir ce son crémeux. D'ailleurs sur son modèle signature, il n'y a qu'un potentiomètre... rock n roll ! Surtout pour les voisins. Ils auraient pu mettre un master volume aussi, tout le monde ne joue pas de la guitare en sabots dans sa maison de campagne.

Mais encore une fois jouez avec les doigts et le coeur et vous y serez bien plus qu'avec du matos !
Pour un AC30 utilisé à la Brian May à la maison, l'atténuateur est quasi obligatoire, pour les voisins et surtout pour les oreilles !!!

La config treble booster+ vox pathfinder fonctionne également très bien !

Je suis d'accord le doigté joue beaucoup dans le son, mais certains sons typiquement brian may sont quasi impossible à recréer sans une guitare "red special like" avec 3 micros montés en série et inverseur de phase.

Voici une de mes red special, le modèle "super" de chez brian may guitars :



IdeesNoires
rico_o a écrit :
Pour un AC30 utilisé à la Brian May à la maison, l'atténuateur est quasi obligatoire, pour les voisins et surtout pour les oreilles !!!

La config treble booster+ vox pathfinder fonctionne également très bien !

Je suis d'accord le doigté joue beaucoup dans le son, mais certains sons typiquement brian may sont quasi impossible à recréer sans une guitare "red special like" avec 3 micros montés en série et inverseur de phase.

Voici une de mes red special, le modèle "super" de chez brian may guitars :







Elle est splendide.

Le flightcase est fournis avec ?

Sinon je me rappelle avoir lu dans un magasine dès sa sortie que la Brian May était une signature à prix abordable, et l'une des meilleures affaire du moment.

En fait on soulignait souvent le fait que la qualité de la lutherie était exemplaire, et qu'elle n'était pas "hors de prix" comme certaines signatures dont le montant n'est pas forcément justifié..
Oui elle était livré avec le flight de chez hiiscox case, un set d'outils de réglages et un certificat signé par brian may.

Brian May a utilisé ce modèle lors de la dernière tournée queen/paul rodgers, on peut la voir sur ce morceaux, ça donne une idée de ce qu'elle a dans le ventre :

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    lemg
    le 15 Jan 11, 14:55
Je m'inquiète pour mes mains, moi qui l'ai trouvé presque trop "fin" pour moi.
En tout cas pas à ma main, et j'aime plutôt le gabarit bûcheron.
Pour les manches.
De guitare.
lemgement lemg
Oui le manche est très épais, aux dimensions et à la forme de l'originale.
Il est déroutant au début, mais quand on s'habitue c'est excellent !!!
Karadoc
Le modèle coréen même s'il est sympa est d'ailleurs une copie assez éloignée du modèle original... et donc du modèle Brian May super.

On s'en rend compte quand on les met l'une à côté de l'autre.

Le manche de la coréenne est un manche tout ce qu'il y a de plus standard mais le manche de la super est vraiment unique. Très déroutant comme tu dis. Moi qui est m'habitue facilement à tout type de manche... celui là m'avait vraiment donné du fil à retordre.

La touche est elle aussi assez... spéciale.

Autre différence, les micros ne sont pas espacés de la même manière sur la jap et sur la coréenne.
Oui il y a énormément de différences entre les cooréennes burns/BMG et la super, j'ai également deux coréennes dont une monté avec des micros adeson.

La forme du corps et la taille sont différentes, l'épaisseur du manche, la forme et le radius sont différents également.
La tête sur la coréenne est moins longue et plus pointu etc...

Les micros sur la super, sont des recréations des burns trisonics d'époque tel que Brian May les a modifié. On les trouve uniquement sur la super et la guyton.

Effectivement, l'écart entre les micros est plus faible sur les coréennes, à cause du système de vibrato lui aussi différent.

Une photo de mes 3 RS, on voit bien les différences :



En ce moment sur guitare électrique...