Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Brian May Burns User Club

Ed Pero
8O

Comment se fait-ce qu'il n'y ait pas encore de Brian May User Club sur ce forum ? Je me propose d'en ouvrir un histoire de voir vos guitares, vos vidéos même...

J'ai possédé une version gold de cette guitare il y a cinq ans de cela et j'en garde un mauvais souvenir : mauvaise tenue d'accord, manche trop lourd qui déséquilibrait la guitare (forcément avec un corps "chambered" donc assez léger) et des sonorités pas forcément convainquantes à mes oreilles de fan absolu de Queen. Conclusion : rapportée 24h après l'achat au magasin (guitar legend) qui m'a proposé non pas un remboursement (c'est pas Thomann) mais un échange. "Viva le Fronce hey lait froncey" (comme on le dit parfois outre-Manche).

En revanche, il y a à trois ans, j'ai essayé un modèle tout droit sorti du carton et même pas accordé dans un supermarché (!) Musikia. Je me suis fait un plaisir de l'accorder et là... surprise ! La guitare sonnait terrible. Le problème de poids n'a pas forcément été résolu (je jouais assis) et d'ailleurs, je pense que c'est à cela qu'on doit le célèbre geste de Brian remontant son manche presque à hauteur de son visage.

Au final, je suis allé voir en février 2008 la comédie musicale We will rock you à Londres et le guitariste (qui n'était pas encore Matthias Simoner) jouait sur une Red Special noire... entre ses doigts et son matériel il sonnait à 99% comme Brian. Et je me suis mis en quête de ce modèle. Introuvable jusqu'à ce soir... sur Music132. Je l'attends avec impatience...

Edit reçue aujourd'hui avec une housse noire en prime et voila
comment elle sonne

Edit : je conseille plutôt de commander sur ce site anglais qui propose tous les modèles y compris les rares (couleurs baby blue) ou les versions acoustiques de la Red Special, housse comprise :
http://www.dv247.com/search/0/(...)ay/1/ Ils ont 12 modèles de black qui arrivent fin janvier... déjà 8 sont vendues. Pour ceux que ça intéresse dans cette couleur ou dans une autre, le plus sûr est de les appeler 0805 111 381
Je n'ai aucun intérêt ni aucune commission dessus, c'est juste pour aider les guitaristes en mal de cette guitare... et qui n'ont pas 205 € à payer à la douane en important comme moi cette gratte des Etats-Unis. Ils repassent lundi, je n'avais pas mon chéquier... arf....

Petit récapitulatif des modèles :

Red


Honey Burst


Black (aaah )


White


Gold


3 tone Sunburst


pour les Irlandais ou les amateurs...
Green


Edition limitée en Baby Blue


Une petite vidéo d'un utilisateur qui a un son bien énervé.
Ce n'est pas moi.




LIENS
Pour les puristes qui veulent le même matos et les mêmes configurations de micro que Brian
http://www.mikeryde.com/bm_gear.html
Ed Pero
Yes, le Doc c'est un honneur !
Tu as combien de guitares au total au fait ?

Tu n'as pas fait de vidéo avec ta Red Special ? De quelle couleur est-elle au d'ailleurs ?
Doc Loco
Ed Pero a écrit :
Yes, le Doc c'est un honneur !
Tu as combien de guitares au total au fait ?

Tu n'as pas fait de vidéo avec ta Red Special ? De quelle couleur est-elle au d'ailleurs ?


Cherry/red et maintenant que tu le dis, non c'est bizarre je ne pense pas avoir fait de vidéo avec - et pourtant je l'aime bien!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ed Pero
Ce sont les Burns trisomiques d'origine ou tu les as changés ?
Doc Loco
Ed Pero a écrit :
Ce sont les Burns trisomiques d'origine ou tu les as changés ?




Ce sont bien les mong... micros d'origine.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ed Pero
Je viens d'écouter tes démos, belle palette de sonorités !
Et le God save the Gouines de la fin est criant (ah ah) de vérité.

Elle date de quelle année la tienne ? C'est une Burns ou une BHM ?
Doc Loco
C'est une Brian May Guitars d'il y'a deux ans.

Ed Pero a écrit :
Et le God save the Gouines de la fin est criant (ah ah) de vérité.



J'avais trouvé une partition avec toutes les pistes de guitares séparées (c'est impressionnant) mais j'avoue n'avoir eu le courage que d'enregistrer le premier couplet tellement c'était du boulot d'enregistrer toutes ces pistes!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ed Pero
C'est là qu'on voit et qu'on entend que Brian est un homme qui vivait dans les studios d'enregistrement. Et pendant longtemps il n'a enregistré ses guitares que sur des revox stéréo... quand on connait le processus laborieux (et dangereux puisqu'on enregistre au moment de la copie d'une piste sur l'autre), on comprend la minutie et la patience du monsieur.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    lemg
    le 08 Jan 11, 17:43
Ses études l'avaient bien préparé.
Vaut mieux être patient quand on observe les comètes.
lemgement lemg
Nico_las
Doc Loco a écrit :
C'est une Brian May Guitars d'il y'a deux ans.

Ed Pero a écrit :
Et le God save the Gouines de la fin est criant (ah ah) de vérité.



J'avais trouvé une partition avec toutes les pistes de guitares séparées (c'est impressionnant) mais j'avoue n'avoir eu le courage que d'enregistrer le premier couplet tellement c'était du boulot d'enregistrer toutes ces pistes!


Je m'y étais essayé avec une strat et un Marshall Plexi.
Le son typique vient plus de l'association des harmonies "à la british".

http://pagesperso-orange.fr/ft(...)n.wma

J'ai toujours été attiré par cette guitare mais je n'ai jamais cédé à cause de l'image trop Brian May qu'elle véhicule. J'ai eu la même sensation quand j'ai fait une Frankenstrat de Van Halen, je l'ai repeinte car je trouvais ça impersonnel à la longue... Je ne dois pas être le seul à ne pas aimer entendre, ou ressentir : "tient, tu te prends pour untel ??! " C'est con hein ?


Question pour les utilisateurs : Les micros sont plus proche des P90 que des micros simples type stratocaster ? J'avais lu ça sur le document du son de Brian May de BSM treble boosters :
http://www.treblebooster.net/ (Tone Zone --> Brian MAy)
Ed Pero
Le son de Brian de toute façon c'est à 90% aux doigts que ça se façonne. J'ai enregistré des guitares "choeurs" avec des télécasters, ma Per Aude Quérey et des quantités de matos n'étant pas du tout similaire à celui du guitariste chevelu et c'était finalement assez proche.

Un vibrato assez vocal, des bends "dramatiques" (comme on le dit en outre-Manche), un réglage en évitant de trop creuser les médiums et une attaque de médiator plutôt douce... ça fait déjà pas mal.

L'opposition de phase des micros doit ajouter pas mal de caractère aussi. J'ai fait monter une électronique de micros (des P-90 d'ailleurs) sur une Firebird en kit et ça donne ce léger chorus naturel assez typique des sons clairs de Brian ("It's late", "Prophet song", "White Queen", "Mother love").

Ma guitare est à Philadelphie, même si j'ai compris trop tard que chez Music 123, ils travaillent avec UPS (et qu'UPS travaille avec les douanes françaises... 200 € en plus à payer, bam dans la tête, et en plus elle était vendue sans housse... grrrr...), je suis quand même impatient de la recevoir.
Doc Loco
Nico_las a écrit :


Question pour les utilisateurs : Les micros sont plus proche des P90 que des micros simples type stratocaster ? J'avais lu ça sur le document du son de Brian May de BSM treble boosters :
http://www.treblebooster.net/ (Tone Zone --> Brian MAy)


Non, pas du tout, aucun rapport avec les P90 (ni même avec les simples "vitaminés" des Melody Maker par exemple). C'est du simple brillant, à faible niveau de sortie. Il faut bien intégrer le fait que May ne joue quasi jamais avec un seul micro à la fois, mais le plus souvent avec deux micros en série (d'où les sons gras), parfois en inversion de phase (les sons plus particulier, chantant, utilisés notamment en harmonies).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    lemg
    le 13 Jan 11, 18:45
Ed Pero a écrit :
Le son de Brian de toute façon c'est à 90% aux doigts que ça se façonne. J'ai enregistré des guitares "choeurs" avec des télécasters, ma Per Aude Quérey et des quantités de matos n'étant pas du tout similaire à celui du guitariste chevelu et c'était finalement assez proche.

Un vibrato assez vocal, des bends "dramatiques" (comme on le dit en outre-Manche), un réglage en évitant de trop creuser les médiums et une attaque de médiator plutôt douce... ça fait déjà pas mal.

L'opposition de phase des micros doit ajouter pas mal de caractère aussi. J'ai fait monter une électronique de micros (des P-90 d'ailleurs) sur une Firebird en kit et ça donne ce léger chorus naturel assez typique des sons clairs de Brian ("It's late", "Prophet song", "White Queen", "Mother love").

Ma guitare est à Philadelphie, même si j'ai compris trop tard que chez Music 123, ils travaillent avec UPS (et qu'UPS travaille avec les douanes françaises... 200 € en plus à payer, bam dans la tête, et en plus elle était vendue sans housse... grrrr...), je suis quand même impatient de la recevoir.


C'est assez juste tout cela.
Si je vois ce que tu veux dire pour le côté "chorus" de ses sons clairs, précisons afin d'être... précis (rires) que du chorus - ou plus exactement du detune - il en a vraiment collé sur son son par la suite.

Ce que tu dis me fait penser qu'il y a une intro de Judas Priest (dans les années soixante-dix) qui sonne très Queen. Et pourtant, le matériel typique du groupe n'est pas identique à celui de May (sauf à leurs débuts, mais c'est une autre histoire).
lemgement lemg

En ce moment sur guitare électrique...