Brian May Burns User Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui il y a énormément de différences entre les cooréennes burns/BMG et la super, j'ai également deux coréennes dont une monté avec des micros adeson.

La forme du corps et la taille sont différentes, l'épaisseur du manche, la forme et le radius sont différents également.
La tête sur la coréenne est moins longue et plus pointu etc...

Les micros sur la super, sont des recréations des burns trisonics d'époque tel que Brian May les a modifié. On les trouve uniquement sur la super et la guyton.

Effectivement, l'écart entre les micros est plus faible sur les coréennes, à cause du système de vibrato lui aussi différent.

Une photo de mes 3 RS, on voit bien les différences :



Invité
On peut la trouver ou et à quel prix la Super?
Karadoc
Je crois qu'on ne peut la commander que sur internet (voire dans certaines boutiques qui peuvent la commander), et à un prix avoisinant les 3500€.

Autant la super est une guitare magnifique, pleine de caractère, autant à ce prix là il faut clairement savoir ce qu'on achète. C'est à dire un instrument asez particulier, pour certains (dont moi) pas facile du tout à jouer du moins au début, et qui a une signature sonore qui lui est propre.
Elle ne sonne comme aucune autre. Alors pour le coup si on ne veut pas sonner comme tout le monde, c'est parfait !

Après, c'est une guitare de luthier, fabriquée en très peu d'exemplaires, et qui respire la qualité à tous les niveaux. On sent qu'ils s'efforcent de construire un bel instrument...comme un hommage à la Red Special originale.

Si on est fan et qu'on sait ce qu'on achète, il ne faut pas que le prix rebute.
Invité
Tout de même !!!! Je me contenterai surement du modèle coréen sauf si je gagne au loto.
Karadoc
La coréenne est du coup une copie très honnête, de bonne qualité et beaucoup plus passe partout.
Elle conviendra à n'importe quel guitariste, puisque le manche est tout à fait standard. un peu dans la veine d'une Epiphone SG je trouve.
Le vibrato est du style vintage et tient relativement bien l'accordage.
Les sonorités se rapprochent vraiment de la Red Special originale, et les composants sont de qualité.
Pour le prix c'est vraiment pas mal du tout !
Doc Loco
Karadoc a écrit :
Elle conviendra à n'importe quel guitariste, puisque le manche est tout à fait standard. un peu dans la veine d'une Epiphone SG je trouve.


Je ne trouve pas. Il est différent, en commençant évidemment par le diapason particulièrement court qui donne un toucher très particulier. Ensuite, la touche en ébène contribue elle aussi à donner un toucher spécial. Enfin, il y'a la frette zéro. Quand au profil, je le pense un peu plus large que celui d'une SG (peut-être une effet lié au diapason plus court), mais la rondeur est effectivement similaire.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Karadoc
Ouais, je ne suis pas allé aussi loin... Disons que quand je mets les mains sur ma Red et sur ma Epiphone G400 (j'insiste sur Epiphone, mes Gibson SG n'ont rien à voir en terme de manche), j'ai vraiment l'impression qu'on est pas si loin en terme de confort... même la couche de vernis entre les deux me parait similaire.
Moi j'ai à peu près les mêmes sensations...

Après tu as raison, la touche ébène, la frette zéro, le diapason... c'est différent.
Oui c'était à peu près le prix, j'ai payé la mienne 3300 euros, 2700 livres avec le cours de l'époque. Il fallait la commander chez House Music à londres.
Je l'ai reçu 4 mois après l'avoir commandé.

Malheureusement la super est épuisée et n'est plus disponible, les 100 guitares prévues initalement ont toutes été vendues.

Il y a une rumeur selon laquelle elle serait refabriqué mais pour le moment aucune info sérieuse.

Effectivement niveau finitions et qualité, c'est un sans faute dans les moindres détails.
J'étais sur le cul quand j'ai ouvert la première fois le flycase en la recevant.
C'est KZ guitar qui la fabriquait sous la supervision de Greg Fryer qui a restauré la red special originale et a construit 2 réplique pour B.May


Karadoc a écrit :
Je crois qu'on ne peut la commander que sur internet (voire dans certaines boutiques qui peuvent la commander), et à un prix avoisinant les 3500€.

Autant la super est une guitare magnifique, pleine de caractère, autant à ce prix là il faut clairement savoir ce qu'on achète. C'est à dire un instrument asez particulier, pour certains (dont moi) pas facile du tout à jouer du moins au début, et qui a une signature sonore qui lui est propre.
Elle ne sonne comme aucune autre. Alors pour le coup si on ne veut pas sonner comme tout le monde, c'est parfait !

Après, c'est une guitare de luthier, fabriquée en très peu d'exemplaires, et qui respire la qualité à tous les niveaux. On sent qu'ils s'efforcent de construire un bel instrument...comme un hommage à la Red Special originale.

Si on est fan et qu'on sait ce qu'on achète, il ne faut pas que le prix rebute.
Ed Pero
Magnifique la super ! Mais alors le mot "super" c'était du gaffeur blanc ? Tu as donc pu le retirer ?

En ce qui concerne le diapason, est-ce que la super a également un manche qui a un diapason court ?
Doc Loco
Ed Pero a écrit :
Magnifique la super ! Mais alors le mot "super" c'était du gaffeur blanc ? Tu as donc pu le retirer ?

En ce qui concerne le diapason, est-ce que la super a également un manche qui a un diapason court ?


J'imagine, ce diapason particulier est une caractéristique essentielle de la gratte de May.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
La super a un diapason de 610mm.

Pour l'inscription "super" en gros sur le corps, la guitare n'avait heureusement pas ça de collé dessus.
Brian May l'a ajouté sur son modèle pour la tournée, promo oblige
Azaner
Tiens, sympa ce toppic.

J'avoue avoir été un fan absolu de Brian. Non pas que ça m'ait passé, mais disons que je suis moins sectaire et apprécie pas mal d'autres style et zicos.

Bref, juste pour vous dire que j'ai eu l'occasion d'en essayer une dans un magasin sur Marseille et j'ai été totalement déçu. De prime abbord, bon, il ne fallait pas rêver vu le prix, mais les finitions sont très ... bof bof. Les vernis sont limite, et je ne sais pas ce qu'elle donne dans le temps, surtout au niveau du manche.
Les sélecteurs en plastique sont très ... cheap et la délection se fait avec un gros "chloc". Pas glop.
Le manche est assez rond, mais surtout lourd et déséquilibre la guitare entière.
Le vibrato ne ressemble en rien à la Red d'origine. Une petite tige visée sur un vibrato très passable. La plaque à l'arrière, histoire de reprendre la ligne de la Red de Brian (la plaque est présente dans la V2 car il me semble que sur la 1 elle n'y est pas. De toute façon, ce n'est que pour l'esthétique).
Au niveau sonorité. Mouais, c'est rigolo. Des déphasages et des sonorités qui permettent pas mal de combinaison, mais les simples bobinages sifflent pas mal.

Bref, au risque de me faire huer, le sentiment général que j'ai eu avec cette gratte dans les mains, c'est que ça faisait plus jouet que guitare du monsieur Queen. En même temps, pour le prix, il ne fallait pas s'attendre à une Shur, mais j'aime autant "imiter" le son de Brian avec ma Vigier, mon trebble boost, et mes quelques stacks british.
Ed Pero
Tout en étant d'accord avec toi à 99%, j'ai fini par craquer sur le fait de posséder une guitare de cette forme à moindre prix. J'insiste sur le fait que j'ai possédé une Red Special Gold pendant trois jours et que je l'ai ramenée au magasin pour les raisons qui t'on dérangé : manche qui déséquilibre la guitare, vibrato moyen (et pas beau !)... j'ajouterai même vernis sur la touche très désagréable au toucher, mécaniques infernales durant le changement de cordes, électronique superflue (avec 6 boutons, il y a des doublons dans les positions d'opposition de phases), sensation générale d'une guitare pas solide.

Mais bon... je la vois comme une sucrerie. Je ne pense pas faire des concerts avec ni enregistrer (vu comme les micros sont mal isolés et probablement très microphoniques). Juste pour boeuffer et épater ma copine qui est aussi fan de Queen que moi.

... enfin, je dis ça... UPS devait passer aujourd'hui avec la douloureuse et je les attends encore. F%@!!* hell, je m'impatiente...
Azaner
je peux comprendre ta position. C'est ce qui m'a sensibilisé au départ ... mais je préfère quand même garder ma personnalité avec une gratte polyvalente : Vigier Exca
Ed Pero
Reçue ! Si les finitions sont un peu limite et que le vibrato qui ne tient pas est un scandale, je la trouve plus équilibrée dans le poids du manche (toujours plus lourd de que le corps mais c'est mieux que sur les Burns), qu'elle sonne mieux à vide et que la tenue d'accord, pour des cordes d'usine, est carrément bonne -j'ai un peu la réputation de désaccorder les guitares en dix secondes avec mes bends...

Tout juste sortie du carton, elle sonne comme ça.

Attention, il n'y a ni treble booster ni ac 30 dans mon matériel, l'idée est de voir et surtout d'entendre si avec du matos différente de Brian je peux m'approcher du son du maître.





Edit : j'ai fait une petite comparaison sur le même solo et toujours mon même matos (voir page youtube où je mets le détail) en jouant le solo Bohemian Rhapsody sur quelques unes de mes guitares.

En ce moment sur guitare électrique...