Budget 550 euros : Debutant j'hesite !

Bonsoir à tous,

Je souhaite commencer la guitare électrique avec ma copine.
Ma copine à des main de fille, et moi j'ai pas de très grandes mains, nous n'avons jamais joué sur une guitare.
Nous souhaitons jouer du rock, style kings of leon, franz ferdinand...

J'ai un budget de 550/600 euros pour m'équiper:

Le truc qui coince c'est que je ne sais pas quelle guitare prendre, je souhaite une guitare qui me plait visuellement qui soit bien fini avec un son qui correspond à ce que je souhaite jouer.

J'ai trouvé une Cort M600 qui à l'air correcte, mais sur certain forum/irc on me déconseil cette marque (souvent sans raison ?):
http://www.cortguitars.com/_we(...)/M600
(370 euros: jolie, bien fini, micro ducan designed)

sinon dans des marques plus classique:
je ne sais pas ce que peux valoir cette fender jaguar modern player en entrée de gamme (400 euros):
http://www.musikia.com/fr/fend(...)22001

Hagstrom ultra swede burgundy burst
http://www.musikia.com/fr/hags(...)WEBGB

en ampli je compte prendre un vox 15r à 120 euros

J'attends de votre part des conseils, car je ne sais pas vraiment me décider,
Je vais essayer de me déplacer sur Pigalle ce week end, mais souvent ils n'ont pas beaucoup de stock, et essaye de refiler ce qu'il peuvent (surtout à des débutants)

Je souhaite avoir une guitare qui me fasse envie, pas simplement celle qu'on propose par défaut au débutant "genre la yamaha 112 pacifica"...
Je trouve que c est un belle instrument, donc je souhaite qu'il me plaise également , histoire de me motiver pour apprendre à le dompter

Merci pour tout vos conseils!
DaveSustain
Si tu passes à Pigalle tu peux faire un tour à Woodstore. C'est pas bien grand mais ils sont sympas et y a pas de mauvaise cam
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
C'est un peu vague comme demande.
D'abord l'ampli entre à 75 % dans la réussite du son.
Le choix de l'ampli devrait être une priorité.

Ensuite, va essayer ces guitares qui te plaisent esthétiquement, ce qui est primordial (l'essai comme le fait que tu les trouves séduisantes). Il faut se sentir bien avec sa future guitare, dans le confort et mentalement.

La Jaguar a des micros P90, c'est assez différents des humbuckers des deux autres. Dans les guitares sympa et pas chères il y a les Squier Classic vibe (Telecaster;, Stratocaster, Duo Sonic) toutes avec des micros simples bobinages.

Ton budget étant serré pour un couple ampli guitare, tu devrais voir le Fender Mustang 1. 120 euros pour ses modélisations nombreuses, réussies pour la plupart et aussi des effets qui sont bien fun (delay, reverb, chorus etc.). Le danger, c'est le trop grand nombre de possibilités pour un débutant et passer son temps à bidouiller l'ampli au lieu d'apprendre à jouer.
En tout lampes, un petit Vox lil' Night Train est vraiment très bon. Il te faut un petit ampli pour jouer cool à chez toi sans te mettre à dos les voisins.
Doc Loco
Zorzi a écrit :

Amen - c'est l'erreur classique des débutants de sous-estimer l'importance de l'ampli.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
zorzi
J'ai essayé d’être exhaustif (style de zik, niveau...), en quoi puis je être plus précis ? Je suis débutant désolé, mais je n'aime ne pas être précis dans mes demandes sur des forum.
Je suis d'accord avec ta philosophie : "prend celle avec qui tu te sens bien" => en gros si la Cort me plait osef des gas qui disent "Cort" caymal

Les micro P90 sont différents des Humberkers: peux tu me dire en quoi ? Car la fender me tente... Je n'aime pas trop le son trop métallique, j'aime les son rond, qui gronde, grave (désolé de pas utiliser le même langage que vous)

y a t'il des style de manche à eviter pour les debutant/petite main ? ou aucun soucis si c'est une solidbody ?

l'ampli mustang à l'air bien compliqué (même si je suis informaticien, et que la technique me plait: je suis de ton avis: avant de configurer/bidouiller concentre toi à jouer)
http://www.woodbrass.com/vox-p(...).html
n'est il pas aussi bien / plus simple / plus facile à prendre en main / meilleurs en ce qui me concerne ?
Mais je suis dac pour économiser 20 euros , le tient à plus de watt (ca me sert à rien je crois), mais plus de fonction et moins cher

Merci
Le P-90 est un microphone à bobinage simple, ce qui lui confère un son un peu plus clair et transparent que celui des humbuckers, même s'il n'est pas aussi clinquant que celui d'un microphone de Stratocaster. La bonne présence des fréquences moyennes et ses sonorités hybrides le rendirent populaire parmi les groupes de rock progressif et de rock psychédélique.

le humbucker, qui tient son nom de l'expression anglaise « bucking the hum » (approximativement « contrer le hum »), est connu pour produire un son « chaud » et puissant, contrairement aux micros « simples » préférés pour leur son clair et cristallin. Il est ainsi mieux adapté à un jeu avec saturation.

hum, donc le P-90 correspond peut être plus...
Enfin je n'aime pas trop la saturation...
Doc Loco
Si tu n'aimes pas trop la saturation, le Vox Pathfinder 15R peut être un bon choix, car lui non plus n'aime pas ça (en clair: c'est un petit ampli avec un excellent son clean - mais alors vraiment bon - mais des saturations franchement médiocres). Et il a l'avantage d'être simple, ce que je conseille toujours pour un débutant (le Mustang est très bien, mais son offre de réglages est tellement importante que celui qui ne connaît pas déjà un peu les amplis classiques va être paumé et passer son temps sur les réglages).
In rod we truss.

kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Si tu as de petites mains, et ta chérie aussi, je te recommanderais de chercher une guitare au diapason Gibson (les manches Gibson sont plus courts que les Fender) mais de faire attention aussi à l'épaisseur du dit manche :perso j'ai de petits doigts courts, et le manche Gibson traditionnel des années 50, je ne peux pas
Pour l'ampli, j'aurais tendance à conseiller le Mustang aussi si tu te sens capable de réfréner tes ardeurs de "créateurs de patch"
Il existe aussi de tout petits amplis à tubes très abordables comme le Bugera V5 ou le VHT Special6 (mon chouchou) mais ils sont moins bien équipés.
Le Bugera a l'avantage d'un atténuateur intégré ('indispensable à la cohabitation en société : 5 watts ça fait déjà beaucoup de bruit) et d'une reverbe.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
milkyway77
Personne de censé ne te dira que Cort, çaÿ mal!
Au contraire, c'est toujours le top en entrée de gamme, et celle que tu as choisie est très jolie, en plus...
Quant à l'ampli, si les modèles à électronique avancée te rebutent, tu peux chercher dans les marques réputées pour leur son clair et/ou crunch, Vox en fait partie... Regarde aussi du côté de Fender, un Super Champ XD, par exemple, t'offrirait the best of both worlds.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Flying Tiger
Doc Loco a écrit :
Zorzi a écrit :

Amen - c'est l'erreur classique des débutants de sous-estimer l'importance de l'ampli.

oui sauf que c'est pas un ampli qui te donne envie de jouer, ou plutot de continuer, quand tu debutes. c'est une guitare qui te botte. on fait pas de la guitare comme on va a la mine. c'est un plaisir; sonore, visuel, tactile, c'est un tout, meme si je t'apprends rien. c'est l'erreur classique des non debutants de sous estimer le facteur emotionel et affectif de l'instrument.. il l'a dailleur tres bien resumé:
Citation:
Le truc qui coince c'est que je ne sais pas quelle guitare prendre, je souhaite une guitare qui me plait visuellement qui soit bien fini avec un son qui correspond à ce que je souhaite jouer.

donc oui l'ampli fea le son. mais une gratte qui lui plait lui donnera envie de jouer.. bref au final, choisis celle qui te plait .. you welcome .
sinon perso, je commencerais pas avec une jaguar, un diapason court, c'est special quand meme. et + 1 pour le night train, mais bon, les ampli corrects et pas chers, y en a plethore.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Cool vous avez l'air moins extrémistes que certains !

Ok pour l'ampli: la configuration ne me rebute pas donc le mustang ou le vox, ce sont des choix adapté.
Les ampli à lampe ca à l'air cool, mais ce sera pour plupart (je vais apprendre à jouer avant)

Maintenant j'ai plus besoin de conseil sur la guitare, kleuck, m'a conseillé de me méfier de la Fender ! c'est ce que j'attendais comme conseil : alors merci, si y a d'autre avis, je suis à l’écoute

Vous êtes sympa !
Bonne journée à tous
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
salut, pense aussi à essayer la guitare debout et assis (enfin pas en même temps ) pour en apprécier le confort et le poids, certaines pèsent un âne mort, ce qui peut être rédhibitoire pour ta copine, d'autres demandent une habitude et une position particulière pour être jouées assis (genre flyin V), bref le confort est très important aussi dans le choix de la guitare.

classe ces 3 critères car tout le monde n'y accorde pas la même importance:
- Son
- Confort de jeu
- look
pour les amplis, je n'ai rien à rajouter à ce qui a été dit.
Bon choix
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
lico
Ok !

2 questions:
- Je vais peut etre me diriger vers la Cort, il existe 2 modeles au meme prix (270), l'un rouge M600 et l'autre bleu M600T, la bleu à un tremolo en plus mais les micros sont des emg-hz, l'autre rouge n'a pas de tremolo mais des micros duncan designed 102.
Je sais que le tremolo va pas me servir dans l’immédiat (voir peut etre jamais), le duncan est il meilleurs ? (je suppose oui... )

-le fender mustang 20w est moins cher, et à plus de bidouille (ca titille mon âme d'informaticien). Est il adapté en appartement ? (mon appart est bien isolé), si je le met bas ca ne posera pas de problème ?

merci
Doc Loco
Flying Tiger a écrit :
Doc Loco a écrit :
Zorzi a écrit :

oui sauf que c'est pas un ampli qui te donne envie de jouer, ou plutot de continuer, quand tu debutes.

Peut-être, mais c'est lui qui peut rapidement t'en dégoûter s'il est médiocre.

@alavoler: pas de problème pour le Mustang 20 en appart. Mais sa relative complexité est à mon sens un frein plutôt qu'un incitant pour le débutant. D'un côté, ça te donnera une gamme impressionante de sons divers, mais de l'autre tu passeras sans doute plus de temps à chercher ton son qu'à apprendre à jouer.
In rod we truss.

Keihilin
Juste pour te conforter sur le choix CORT, moi même débutant j'avais franchi le pas en cette periode l'année derniere, et j'avais opté pour une Cort (EVL Z2 dans mon cas)
Bah, je ne peux pas comparer avec ce que je ne connais pas, mais j'aime toujours ma guitare j'ai pas eu envie d'en changer au bout de 3 mois..

Donc, oui c'est des entrées de gammes mais j'ai pas l'impression d'avoir un bout de bois mal fini..

D'ailleurs, meme si les Guitares type SG, LesPaul et meme Stratocaster me travaillent, c'est plus pour "posseder" une "bonne" Guitare "réputé" que pour remplacer une Guitare qui ne me convient pas (pour l'instant ca marche, je n'ai pas craqué ;o)

Pour l'ampli, j'ai pris le premier truc qu'on m'a presenté au magasin sans trop me poser de question, il s'agissait d'un Roland CUBE x20
Je viens tout juste de changer d'ampli, mais il a bien fait son boulot durant l'année.

En ce moment sur guitare électrique...