Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
thiebault
Bon, j'ai pas tout lu, mais personnellement, j'ai de tout MAIS pour des raisons différentes :

Une Telecaster RI 52 qui est une merveille de beauté, d'authenticité avec un son inoui. J'ai eu des Telecaster : une américaine, une lite ash, RIEN ne vaut celle-ci = les 1500 € sont largement justifiés.

Une SG spéciale custom shop, pareil que ci-dessus : authenticité, son P90. J'ai eu une SG standard, elle était bonne sans plus. Celle-ci me donne le supplément d'âme que j'attend d'un instrument, le prix de est justifié.

Une strat mexique standard upgrade avec un manche fantastique achetée pour la monter en Hot Rails et lui poser un Floyd afin de jouer du Maiden avec mon fils bassiste : 400 € sans upgrade, bonne base pour upgrader : prix justifié : j'ai le son de Dave Murray !

Une strat CP 60, alors là = mystère dans la gamme Fender, ovni : 729 € et un toucher fantastique, un son vrai de strat (j'en ai eu trois dont une 62 et une ricaine 50 signature), un vibrato qui tient (ça, ça me troue le cul !!).
Prix justifié à mort !

Voilà mon mince témoignage.

(La Telecaster de gauche est une expérience trés réussi de croisement entre Fender et Gretsch = mais que ça sonne !!!)
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
Master System a écrit :

Une strat mexique standard upgrade avec un manche fantastique achetée pour la monter en Hot Rails et lui poser un Floyd afin de jouer du Maiden avec mon fils bassiste : 400 € sans upgrade, bonne base pour upgrader : prix justifié : j'ai le son de Dave Murray !

Tiens, merci pour le plan, je pensais que c'était plus compliqué pour chopper son son.
thiebault
J'ai une pédale disto en mod 808 également.
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
Canta75
Citation:
la finition ne fait pas le son

Malheureusement si... Et je m'en explique...

Quand une guitare sort d'un atelier finie à la perfection, ce n'est pas seulement le verni, les frettes ou un autre point précis. C'est TOUT le processus de fabrication.

Un Custom Shop qui sort un instrument à la finition parfaite, tu peux être sur qu'il y a eu la même attention depuis le séchage du bois, la manière de le débiter, le vernissage, jusqu'à la pose de la dernière corde et avoir refermé le hard case. C'est à dire un travail sur plus de 5 ans.

C'est amusant de voir que pour certains la finition se résume à "un coup de lime de travers..." comme j'ai pu le lire...

Je constate qu'une des rares personne objective sur ce topic est "orange esp" qui si j'ai bien compris travaille pour Vigier.
On sent qu'Orange ESP à discuter avec des gens qui travaillent le bois et fabriquent des guitares...

C'est triste à dire et on me jettera des pierres pour ca... Mais 90% des gens sur ce topic ne connaissent visiblement rien à ce domaine.
Arretez de croire que parceque vous avez acheté une guitare à 2000 euros ou eu une Gibson SG de 63 vous connaissez quelque chose à la manière de faire un bon instrument...
La preuve en est de ce que l'on peut ire sur ce sujet...

Et je rejoints Orange ESP qui ne fait que se répéter (le pauvre personne ne semble comprendre ce qu'il dit...)
Il parle de "finition" et non de son.
Le son c'est quelque chose d'abstrait, comme il l'a dit, deux planches d'aulne identiques, deux guitares identiques ne sonneront pas pareil... Encore faut il que le client est une oreille suffisamment éduquée pour s'en apercevoir...

Après qd on fait un instrument haut de gamme on met toutes les chances de sont coté dès le début pour faire en sorte que l'instrument sonne au final... (le bois n'ets pas une science esacte...)
Pour ca il y a la sélection des matériaux et le savoir faire... Et ca le savoir faire, en règle générale qd un fabricant l'a, il le garde pour lui.

Orange ESP la justement bien dit avec le coup de "la grand mère qui fabrique ses micros".
Gibson, Fender se sont de grosses usines ou on débite du bois. Il y a une différence entre débiter du bois et faire un instrument de musique...

Qd au personnel qualifié de chez Gibson, ca fait longtemps qu'il n'a plus rien avoir avec la notion de "luthier"...
Le "made in usa" c'est plutot drôle... Ca ne veut plus dire grand chose... Qd on sait qu'il n'y a que les "petites mains" d'amérique qui travaillent chez Gibson à 98% (des porto ricains, des blacks, la grand mère du coin payés un bas salaire...)
Ils y vont comme ils vont à l'usine. Pas comme des luthiers, car ils ne le sont pas...

Demandez à 90% du personnel de chez Gibson de carver une table en érable de Les Paul, fretter un manche sans une machine numérique. Avec des outils à main comme une gouge, un nokogiri... Il y a plus personne...

Bref, ce topic est sans fin. Le majorité du grand public ne comprend que trop rarement ce genre de choses... (heureusement il y en a qd même qui suivent ) Et c'est là que je dirais "chacun son métier"...

Vous pouvez vous entretuer.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Canta75 a écrit :
Citation:

Bref, ce topic est sans fin. Le majorité du grand public ne comprend que trop rarement ce genre de choses... (heureusement il y en a qd même qui suivent ) Et c'est là que je dirais "chacun son métier"...

Y'a quand même un processus de fabrication et un contrôle qualité mis en place.

J'ai une Les Paul Custom Silverburst qui viens de ne faire qu'un tour dans mon mag. La tête est "ratée". La découpe de l'abalone pas terrible ... Et je n'ai jamais entendu une Les Paul Custom sonner aussi bien ! J'avais beau être scandalisé par la finition de la tête (et de la tête seulement, le reste est magnifique), une fois branchée, y'a pas à dire, les studio, faded, standard et autres Custom testées a côté pouvaient aller se rabiller vite fait ...

Mince, j'ai posté dans ce topic, mais je suis fou moi ?
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Canta75
bongo a écrit :
Canta75 a écrit :
Citation:

J'ai une Les Paul Custom Silverburst qui viens de ne faire qu'un tour dans mon mag. La tête est "ratée". La découpe de l'abalone pas terrible ... Et je n'ai jamais entendu une Les Paul Custom sonner aussi bien ! J'avais beau être scandalisé par la finition de la tête (et de la tête seulement, le reste est magnifique), une fois branchée, y'a pas à dire, les studio, faded, standard et autres Custom testées a côté pouvaient aller se rabiller vite fait ...

Si tu demain tu evux acheter une voiture. Une BMW. Tu vas prendre celle avec le rétro de travers, le coffre qui ferme mal et un phare qui ne marche pas? Ou bien celle qui est fini à la perfection et sent bon le cuir de vachette?

C'est aussi simple que ca.
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Canta75 a écrit :
bongo a écrit :
Canta75 a écrit :
Citation:

Si tu demain tu evux acheter une voiture. Une BMW. Tu vas prendre celle avec le rétro de travers, le coffre qui ferme mal et un phare qui ne marche pas? Ou bien celle qui est fini à la perfection et sent bon le cuir de vachette?

C'est aussi simple que ca.

Dans le cas présent, celle avec le retro de travers marcherait mieux, plus longtemps et consommerait moins alors que celle avec la meilleure finition mais le moins bon moteur me lâcherait pile aprés la fin de la garantie ?

Je demande une ristourne sur celle qui à le retro de travers aprés avoir testé les deux et je m'en vais content, tout simplement
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Ce que je veut dire c'est que, il y a quelques jours, j'aurait été d'accord avoir toi... Mais là, j'ai pris une claque.
La finition est importante dans tout ce qui importe au jeu : des frettes mal limées, un binding qui décroche, un potard qui vrille, un chevalet mal ajusté ... Si la gutiare te géne, tu jours moins bien, elle sonne moins bien, ça me parait "de base" et là je suis d'accord avec toi. Ca existe effectivement, mais pas chez Gibson.
De l'abalone mal découpé, à foison, oui ! C'est souvent mieux fait chez Epiphone ou chez LTD ... Mais aprés, une fois joué, c'est autre chose.
Une guitare à ce prix là devrait toujours être parfaite ET sonner, certes... Mais une guitare mal finie d'un point de vue esthtisme n'est pas forcement un mauvais instrument, sinon, autant jeter toutes les Fender US de 68 à 87 Edit : sauf les Jap des 80's
*Facebook SP Custom :

pareil , si jpeux avoir une BM moins cher et qui roule mieux y'a pas de souci je suis preneur elle peut bien etre affreusement laide ca me dérange pas trop

enfin bon , une gibson , meme la studio devrait etre impeccable, c'est censé être des putain de grattes hyper cher et qu'on voit sur tout un tas de clips , faudrait quand meme que ca assure un minimum ??

de toute facon je m'en tape au fond je suis plus a baver sur les ESP quitte a foutre le prix ou les LTD série 1000 qui sont bien comme tout selon mon humble avis et la on paye pas le made in usa mais putain la finition est parfaite ! strictement rien a redire . les coréens assurent méchamment (ben aussi bien que les mexicains immigrés de chez gibson)

et pour le son , ben c'est du tout acajou , moi j'adore , mais bon après c'est une affaire de gouts en fait ...
Canta75
Citation:
les coréens assurent méchamment (ben aussi bien que les mexicains immigrés de chez gibson)

Tu ne juges que sur ce que tu vois de l'extérieur avec ton oeil de "client".
Et non sur la finition que tu ne vois pas "toi".

Exemple, les verni made in korea... bof bof... comparer au verni d'une Tom Anderson par exemple... Mais toi tu ne le vois pas... Comme 95% des clients. La qualité du palissandre? Du manche? Le feeling de l"instrument.

Tu prends l'exemple d'ESP, entre une LTD et un Custom Shop, c'est simplement le jour et la nuit. Car ESP fait parti de smarques qui ont un savoir faire. Une Schecter Coréenne et une USA, même chose, jour et la nuit.
Une Jackson USA et une Jackson Stars... Là par contre...

Savoir juger un instrument de musique, ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde et ce pour divers raisons légitimes.
blackrandy
et la encore sur l'acajou tu te tripotes la nouille, ca ne veut rien dire
l'acajou ca fait super noblr, ca claque a mort donc toutes les guitares metal en sont faites mais ca ne veut pas dire que le bois est bon donc la guitare

regarde les washburn padouk entre celle de 93 et les nouvelles; mm bois sur le papier mais une fois la gratte finie...
darko_setenza
j'aime bien l'immigré mexicain john cruz chez fender ...
Canta75
blackrandy a écrit :

et la encore sur l'acajou tu te tripotes la nouille, ca ne veut rien dire
l'acajou ca fait super noblr, ca claque a mort

Apprends moi, il y a 400 sortes d'acajou au monde.

Tu veux me parlez du quel? Le Khaya african? Le honduras?
Je t'écoute, qu'elles sont les différences?
Tu as justement tout faux, l'acajou ca ne claque pas et ca n'est pas vraiment un bois utiliser pour les guitares metal (on lui préfère l'aulne bcp plus dynamique et percussif...)

donc toutes les guitares metal en sont faites mais ca ne veut pas dire que le bois est bon donc la guitare

Tu confonds la qualité du bois et les différentes essences de bois. Pour toi l'acajou c'est mieux que l'aulne et inversement. Bref tu n'as rien compris à ce que l'on entend par qualité du bois. Au sein de la même essence, il y a différentes qualités. Différentes qualités d'acajou, d'aulne, de frêne.
Ces différences sont du à énormément de facteurs que tu ne pourrais comprendre, vu que tu ne peux déjà pas comprendre la base.

regarde les washburn padouk entre celle de 93 et les nouvelles; mm bois sur le papier mais une fois la gratte finie...

Ta phrase ne veut rien dire.

Il est de bon ton sur un forum de se taire lorsqu'on ne sait pas de quoi en parle. Ca évite de poluer des discussions déjà difficiles. Tu ferais bien d'appliquer ce raisonnement à ta propre personne.

Voilà un bon exemple de ce que je disais plus haut... Le gamin qui débarque en disant "ouai toi t'y connais rien"...
C'est ca qui est drole avec internet...

a reminder
toujours aussi drôle ce genre de topic...

et si chacun faisait comme il veut... tout le monde est arc-bouté sur ses convictions... ce n'est pas un débat ni même une discussion... mais c'est drôle...
gaël
blackrandy
oui tres certainement surtout que je ne te repondais pas a toi mais a metalmonster en disant que encore une fois le terme acajou etait un terme commercial qui etait vendeur car il fait "noble"
et je parlais de washbur n4 en disant que sur le papier c'est le bois qui est utilise, a savoir le padouk, mais que le resultat final n'est pas le mm
Canta75
Le Padouk n'est pas un Acajou donc ca ne risque pas...

Et qd Washburn a fabriqué les séries Padouk, ce n'était pas vendu pour de l'acajou...

L'acajou n'est pas plus noble qu'un autre bois, il y a des bois bcp plus chers... De plus le terme acajou ne veut rien dire il y en a plus de 400 sortes...

Le vrai acajou de lutherie, c'est l'acajou sud américain...

En ce moment sur guitare électrique...