Citation:
la finition ne fait pas le son
Malheureusement si... Et je m'en explique...
Quand une guitare sort d'un atelier finie à la perfection, ce n'est pas seulement le verni, les frettes ou un autre point précis. C'est TOUT le processus de fabrication.
Un Custom Shop qui sort un instrument à la finition parfaite, tu peux être sur qu'il y a eu la même attention depuis le séchage du bois, la manière de le débiter, le vernissage, jusqu'à la pose de la dernière corde et avoir refermé le hard case. C'est à dire un travail sur plus de 5 ans.
C'est amusant de voir que pour certains la finition se résume à "un coup de lime de travers..." comme j'ai pu le lire...
Je constate qu'une des rares personne objective sur ce topic est "orange esp" qui si j'ai bien compris travaille pour Vigier.
On sent qu'Orange ESP à discuter avec des gens qui travaillent le bois et fabriquent des guitares...
C'est triste à dire et on me jettera des pierres pour ca... Mais 90% des gens sur ce topic ne connaissent visiblement rien à ce domaine.
Arretez de croire que parceque vous avez acheté une guitare à 2000 euros ou eu une Gibson SG de 63 vous connaissez quelque chose à la manière de faire un bon instrument...
La preuve en est de ce que l'on peut ire sur ce sujet...
Et je rejoints Orange ESP qui ne fait que se répéter (le pauvre personne ne semble comprendre ce qu'il dit...)
Il parle de "finition" et non de son.
Le son c'est quelque chose d'abstrait, comme il l'a dit, deux planches d'aulne identiques, deux guitares identiques ne sonneront pas pareil... Encore faut il que le client est une oreille suffisamment éduquée pour s'en apercevoir...
Après qd on fait un instrument haut de gamme on met toutes les chances de sont coté dès le début pour faire en sorte que l'instrument sonne au final... (le bois n'ets pas une science esacte...)
Pour ca il y a la sélection des matériaux et le savoir faire... Et ca le savoir faire, en règle générale qd un fabricant l'a, il le garde pour lui.
Orange ESP la justement bien dit avec le coup de "la grand mère qui fabrique ses micros".
Gibson, Fender se sont de grosses usines ou on débite du bois. Il y a une différence entre débiter du bois et faire un instrument de musique...
Qd au personnel qualifié de chez Gibson, ca fait longtemps qu'il n'a plus rien avoir avec la notion de "luthier"...
Le "made in usa" c'est plutot drôle... Ca ne veut plus dire grand chose... Qd on sait qu'il n'y a que les "petites mains" d'amérique qui travaillent chez Gibson à 98% (des porto ricains, des blacks, la grand mère du coin payés un bas salaire...)
Ils y vont comme ils vont à l'usine. Pas comme des luthiers, car ils ne le sont pas...
Demandez à 90% du personnel de chez Gibson de carver une table en érable de Les Paul, fretter un manche sans une machine numérique. Avec des outils à main comme une gouge, un nokogiri... Il y a plus personne...
Bref, ce topic est sans fin. Le majorité du grand public ne comprend que trop rarement ce genre de choses... (heureusement il y en a qd même qui suivent
) Et c'est là que je dirais "chacun son métier"...
Vous pouvez vous entretuer.