Den33 a écrit :
@ Ori : Concernant Ibanez/Fujigen Gakki via Hoshino, (au même titre que Aria pro II/Matsumoku pour des raisons passionnées me renvoyant vers mes 18 ans
), je suis tombé sur cet article datant de 1987 (merci Internet qui compense les a prioris et autres désinformations ayant traits dans la presse francaise spécialisée à l' époque
)., je te mets le
Lien. Peut-être connais-tu déjà ...
Concernant les innovations, l' industrie Japonaise c' est quand même fait remarquée en revisitant les standards esthétiques américains de l' époque. Teisko notament (mais il y a aussi des Greco qui sont pas mal). Faut dire que l' idéologie montante de la deuxième moitiée des années 1960 a pas mal aidé.
Sur la période fin 1970/début 1980, l' innovation s' est faites plus sérieuse pour les 2 manufactures citées au début. Manche traversant (à qui on doit fort vraisemblablement la paternité à BC-Rich/BCRico), sillet laiton, électronique poussée dans des méandres que l' on ne connaissait pas jusque ici (les Urchin U-100 ou RS-X 80 sont phénoménales) grace à l' apport d' un fabricant qui monte du nom de Di-Marzio. Des formes esthétiques nouvelles, avecà la clé une qualité de fabrication à faire palir un custom shop américain actuel.
C' est aussi la période qui voit la naissance des 2 derniers courants musicaux novateurs : la new-wave et le heavy-metal ...
Tout celà avant que Charvel, Kramer et consorts ne se fassent connaitrent dans une industrie où Fender et Gibson perdent pieds ... sauf en France
Il est d' ailleurs intéressant de comparer l' offre de modèles que l' on trouve sur ebay de ou uk par rapport au fr.
Tout un symbole.
hum il est dit dans cet article qu'aucune ibanez n'a été commercialisée au Japon sous le nom Ibanez avant 82...
Mais j'ai jamais vu une Artist, une Benson, ou quoi que ce soit des modèles originaux d'Ibanez (apparus à partir de 76 à peu près) qui soit badgée Greco