Den33 a écrit :
Ne mélanges pas tout, darko. Mes écrits ne font références qu' aux solid body. Pas aux caisses creuses, je penses avoir été clair à ce sujet.
Maintenant, si un luthier de profession peut quantifier l' influence du bois sur le son d' une solid body, quel est le cheminement du son qui fait que le bois puisse avoir une influence majeure sur le son d' une
solid body, je suis preneur de son savoir et ses connaissances.
Et c' est avec plaisir que je ferais un stage chez un luthier, qu' il soit émérite ou non. Ceci écrit je n' avance pas certains propos, sans en avoir parlé avec des gens de la partie.
Je suis grosso modo d'acoord avec ton raisonnement, ceci dit tu y va un peu fort…
Il est clair que certains grands guitaristes (EVH, Ron Thal, trey Spruance entres autres) on commencé avec des "poubelles", mais bon ce ne sont pas des exceptions, juste que les grattes étaient suffisement bonnes… le boi a de l'influence dans le son, non pas par sa nature (ou très peu) mais par sa qualité 1) de séchage, 2) de collage 3) de veinage…
il y a de très bonnes pelles en bas de gammes, chez certaines marques, mais c'est loin d'être la majorité… Et surtout il est question de tenue dans le temps…
Après si on veut un bon son bien effectivement il vaut mieux avoir un ampli à 1500 roros, et une gratte à 500 upgradée avec des micros corrects que l'inverse…
Mais je n'irais pas généraliser – comme toi – sur les bas de gammes.
Enfin bon au final je m'en tappe ma Vigier je l'ai trouvée d'occaz complétement délabrée et payée, 3900 francs…
A million flies can't be wrong.