darkhann a écrit :
Den33 a écrit :
Maintenant, si un luthier de profession peut quantifier l' influence du bois sur le son d' une solid body, quel est le cheminement du son qui fait que le bois puisse avoir une influence majeure sur le son d' une
solid body.
ben, écoute va faire un tour sur le forum de xavier petit dans ce cas.
Tu y apprendrais un tas de chose sur l'influence du bois (moindre que les dixièmes de millimètres de hauteur de micro, bien sur.)
Sur ce que j' ai lu, je n' apprends rien.
De même, on peut y lire que le peuplier ou le tilleul sont des bois de cagettes, avant quelques rectifications bien venues au milieu de généralitées qui n' ont pas lieu d' être.
L' influence du bois et du travail de lutherie dans le rendu sonore sur une guitare à caisse creuse, c' est indéniable. Mais ne ramenons pas ces qualités de lutherie au monde de la solid body, tant une multitude d' éléments "mécaniques" et électroniques vont venir ce greffer dans le signal d' origine tel que tu l' entends lorsque tu joues ta guitare à vide.
Ibanez utilise le tilleul et le peuplier pour le corps (souvent fait en 3 parties uniformes "poutre" au centre avec des ailes ajoutées) des guitares depuis le début des années 1980 notament sur certaines RS. Elles ne se sont pas plus désintégrées que celles dont le corps est en aulne. Quant à la musicalité, faut arrêter le pipeau, elles ne sont ni plus, ni moins musicales que les autres.
Et le séchage du bois ... aucune guitare n' est fabriquée avec un bois trop humide, sinon elle serait mangée par les bestioles. Je n' ai jamais vu un tel cas de figure, même pas quand celui ci a été séché par étuvage (procédé largement majoritaire de séchage du bois) et encore moins sur la pire pelle de la planète. Le vernis n' est pas là pour faire de l' art déco mais pour le protéger de l' humidité. Et d' un autre coté, un bois trop sec, c' est un bois qui s' usine mal, qui peut casser ou s' effriter à la moindre sollicition trop importante. On peut toujours cracher sur l' étuvage, mais ce procédé bien surveillé à fait ses preuves sur le plan mécanique et élastique depuis des décennies dans le petit monde qui nous préoccupe.