Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeanbob
Master System a écrit :
Bientôt 60 pages, et on n'a pas la réponse les mecs !!
ça veut pas dire qu'il n'y aurait pas de réponse, non ? des fois ? hein ? peut-être ?

OUI mais d'avant 1975
Master System a écrit :
ça veut pas dire qu'il n'y aurait pas de réponse, non ? des fois ? hein ? peut-être ?

ben si moi j'lai donné la reponse, encore faut il etre ouvert d'esprit et lire les reponses des autres, lol ici c'est un monologue en fait mdr : aujourd'hui on a des gratte a 500 euros avec une action basse, qui tient l'accord , et qui a un bon son
alors c'est simple : soit on aime les beaux objets, classes etc, et on privilegie autant la beauté, le travail bien fait, que le son qui en sort et la oui, une gratte a 1500 euros se justifie, soit on veut aller à l'essentiel c'est à dire le son, efficace, et la, force est de constater que les grattes à 500 euros font largement le taf....
tout est question de besoin ,d'envie, encore une fois...
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
darkhann a écrit :
Den33 a écrit :

Maintenant, si un luthier de profession peut quantifier l' influence du bois sur le son d' une solid body, quel est le cheminement du son qui fait que le bois puisse avoir une influence majeure sur le son d' une solid body.

ben, écoute va faire un tour sur le forum de xavier petit dans ce cas.
Tu y apprendrais un tas de chose sur l'influence du bois (moindre que les dixièmes de millimètres de hauteur de micro, bien sur.)

Sur ce que j' ai lu, je n' apprends rien.
De même, on peut y lire que le peuplier ou le tilleul sont des bois de cagettes, avant quelques rectifications bien venues au milieu de généralitées qui n' ont pas lieu d' être. L' influence du bois et du travail de lutherie dans le rendu sonore sur une guitare à caisse creuse, c' est indéniable. Mais ne ramenons pas ces qualités de lutherie au monde de la solid body, tant une multitude d' éléments "mécaniques" et électroniques vont venir ce greffer dans le signal d' origine tel que tu l' entends lorsque tu joues ta guitare à vide.
Ibanez utilise le tilleul et le peuplier pour le corps (souvent fait en 3 parties uniformes "poutre" au centre avec des ailes ajoutées) des guitares depuis le début des années 1980 notament sur certaines RS. Elles ne se sont pas plus désintégrées que celles dont le corps est en aulne. Quant à la musicalité, faut arrêter le pipeau, elles ne sont ni plus, ni moins musicales que les autres.
Et le séchage du bois ... aucune guitare n' est fabriquée avec un bois trop humide, sinon elle serait mangée par les bestioles. Je n' ai jamais vu un tel cas de figure, même pas quand celui ci a été séché par étuvage (procédé largement majoritaire de séchage du bois) et encore moins sur la pire pelle de la planète. Le vernis n' est pas là pour faire de l' art déco mais pour le protéger de l' humidité. Et d' un autre coté, un bois trop sec, c' est un bois qui s' usine mal, qui peut casser ou s' effriter à la moindre sollicition trop importante. On peut toujours cracher sur l' étuvage, mais ce procédé bien surveillé à fait ses preuves sur le plan mécanique et élastique depuis des décennies dans le petit monde qui nous préoccupe.
Esteb@n
la question a se poser c'est pas si ca vaut le coup d'acheter une gratte a 1500, car evidemment les mecs friqués peuvent acheter une gratte à ce prix sans probleme.
En fait la question se serait plutot, une guitare chere a t-elle vraiment des avantages justifiés par rapport au prix demandés.
Globalement oui, mais on voit quand meme que y a des des guitares qui ont un prix démesuré par rapport à ce qu'elles sont.

en tout cas mon reve c'est une prs custom. superbe ces grattes. La plus belle gratte de mon pere est le modele Santana je trouve.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Lärry a écrit :
bongo a écrit :
Lärry a écrit :

Enfin bon au final je m'en tappe ma Vigier je l'ai trouvée d'occaz complétement délabrée et payée, 3900 francs…

Ca reste plus cher qu'une Stagg avec des micros GFS et c'est pas mieux

Sauf que je peut sauter à pieds joints sur le manche tout les matins moi… OUI MOSSIEUR !!

Là, il y a eu innovation technologique et c' est tout à l' honneur de Vigier. Mais peut-être pas au point desauter dessus à pieds joints tous les matins. Je ne suis pas sûr que le jonction corps/manche apprécierait le traitement ...
Le manche est phénoménal en terme mécanique. Il ne bouge pas, même plusiuers années aprés. Je n' ai jamais fait régler le manche, il est toujours resté nickel en action comme en intonation. Autant je suis critique sur d' autres points(*) autant celui ci ne souffre aucun reproches.
Sauf peut-être pour ceux qui auront peur de s' enrhumer avec la température du carbonne.

(*) : Entre autres en 10 ans le prix des guitares Vigier a doublé. Le prix de la matière première (hors carbone) lui n' a pas doublé (loin de là), les salaires non plus, ni les charges globales.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Master System a écrit :

Master , bien sur qu'il n'y a pas de reponse et ut le sais aussi bien que nous mais tu continues a poster parce que finalement l'un dans l'autre:

1) c'est amusant de se chamailler et de regresser commen quand on etait dans la cour d'ecole.

2) on apprend tout de memes des choses en lisant ici ou la tous les avis.

Rien n'oblige aucun intervenant du topic à venir lire et encore moins écrire, on se détend c'est tout.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Luna_jena a écrit :
Master System a écrit :

ben si moi j'lai donné la reponse, encore faut il etre ouvert d'esprit et lire les reponses des autres, lol ici c'est un monologue en fait mdr : aujourd'hui on a des gratte a 500 euros avec une action basse, qui tient l'accord , et qui a un bon son
alors c'est simple : soit on aime les beaux objets, classes etc, et on privilegie autant la beauté, le travail bien fait, que le son qui en sort et la oui, une gratte a 1500 euros se justifie, soit on veut aller à l'essentiel c'est à dire le son, efficace, et la, force est de constater que les grattes à 500 euros font largement le taf....
tout est question de besoin ,d'envie, encore une fois...

... et de pseudo crédibilité, si il n' y a pas la marque qu' il faut sur la tête de la guitare comme tu l' as écrit. Ce qui ne veut pas dire que le mec jouera mieux, mais l' impact marketting est plus important pour le public à séduire que le jeu du guitariste. Le guitariste professionnel est, malgré lui, un homme sandwitch.
darko_setenza
t'es desesperant Den33 va prendre des cours de lutherie STP au lieu de reinventer la lutherie

joues sur stagg si tu veux mais ne dis pas des choses fausses sur la lutherie
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
@ Ori et Master : Des réponses il y en a eu. Acheter une guitare à 1500 Euros vaut le coup si on en a les moyens et le budget pour pouvoir s' acheter le reste de la chaine qui transmettra et reproduira le son.
Un coup de tête, un coup de GAS, un coup de tout ce que l' on voudra.
Seulement voilà 1500 Euros, c' est bien plus qu' un SMIC. Et comme le souligne Jena (et tu es bien placé Ori pour le savoir), des guitares à 500 Euros aujourd' hui sont capables de tenir tête dans tous les domaines à des modèles bien plus onéreux, qui peuvent aller bien plus loin que le triple en tarif. Bien souvent, et en dehors de la marque sur la tête pour laquelle on achète la crédibilité par procuration, ces guitares savent se montrer aussi fiables et musicales que peuvent l' être des solid body objets de tous les fantasmes.
Personnellement, à ce prix là, il faut que la guitare vaille le coût. Mais rien ne me garanti que dans 5 ans, elle aura conservée les propriétées mécaniques qui puisse justifier une telle dépense, parce que celà reste quand même avant tout un simple assemblage de bois surmonté de micros.
Et que dire si je compare celà avec le prix d' un Oud Egyptien ...
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
darko_setenza a écrit :
t'es desesperant Den33 va prendre des cours de lutherie STP au lieu de reinventer la lutherie

Tu es un bon commercial darko ... mais le travail du bois ne s' apprend pas. Il se transmet.
De même j' ai du mal avec les gens qui assènent des commentaires sans les étayer.
Invité
Ce que tu ecrit est plutot coherent Den33. Je trouve.
Il y a beaucoup de marketing dans la vente d'une guitare et les prejugés.
ARIA PRO II en fait parti et nous sommes bien placés pour en parler.

Ce qui est certain c'est que certaines guitares possedent des finitions qui ... sont bien agreables pour les yeux, pour les mains, ....

Apres se faire plaisir, bien sur que ca vaut le coup, avec l'objet de convoitise. Ca fait parti du reve, du plaisir, ...

Et la chaine, complete, est tres importante.
L'ampli sera peut etre (certainement) le truc qui donnera le son meme avec une gratte cheap.
Mais les doigts feront le principal.
jeanbob
Mais c'est Darko_Setenza où Sarko_Detenza???
Je sens que je vais me faire engueuler là
Ah non Dantin encore toi avec tes Aria pro II
darko_setenza
Den33 a écrit :
darko_setenza a écrit :

Tu es un bon commercial darko ... mais le travail du bois ne s' apprend pas. Il se transmet.
De même j' ai du mal avec les gens qui assènent des commentaires sans les étayer.

moi aussi donc prends en de la graine et je ne suis pas commercial mais musicien , ce qui m'interesse c'est de jouer une guitare qui sonne à vide et amplifiée , et sans bois ta guitare va sonner comment à vide

je te dis pas de prendre des cours de guitare mais de lutherie seulement
darko_setenza a écrit :

moi aussi donc prends en de la graine et je ne suis pas commercial mais musicien , ce qui m'interesse c'est de jouer une guitare qui sonne à vide et amplifiée , et sans bois ta guitare va sonner comment à vide

bien , ca nous fais deja un point commun : tu sais combien j'en rencontre des musiciens qui sont obsedes par le matos haut de gamme et qu'en mettent pas une ?? bcp plus que tu crois !!

je dis pas que c'est ton cas, j'me permettrais pas, mais ta fermeture d'esprit me fait avoir quelques doutes, tu m'en excuseras....
n'oublie jamais : andy timmons avec un Vamp et une stagg il va sonner grave , c'est indeniable.
on est loin des années 80 avec des pelles bas de gamme injouables...
y'a un moment faut arreter de demander au matos et commencer à demander à ses doigts...
darko_setenza
jeanbob a écrit :
Euh un luthier m'a dit qu'une guitare qui sonnait à vide ça ne voulait pas forcément dire que cétait une bonne guitare et c'est Patrice Blanc.
http://www.patrice-blanc.com/
et ? il t a dit que ses guitares etaient pas forcement de bonnes guitares aussi ? je la teste amplifiée aussi j'ai écris bref

En ce moment sur guitare électrique...