darko_setenza a écrit :
tu sors du sujet , tu dis que le choix des bois ne sert à rien sur une electrique , les guitares y en a plein , le choix est uniquement personnel mais tu ne peux pas dire que le bois ne sert à rien , rien que la touche en mapple et en rosewood change bcp ton son , alors si tu pense qu'une guitare en acajou sonne comme une erable y a comme un problême quelque part non ?
Encore une fois ne me fais pas écrire ce que je n' ai pas écrit. Je n' ai pas écrit que le bois ne servait à rien en termes de couleur sonore, mais qu' il était avant tout, sur une solid body, un argument commercial permettant de justifier un prix élevé au nom de sa sélection, en plus de la marque située sur la crosse. Je minimise seulement une partie que l' on voudrait me faire croire comme essentielle. Tant bien même, sur une même famille de bois, sur un même type de guitare, avec le même type de micro, les notes n' auront pas le même rendu audible. Je me base sur une expérience faites à l' écoute de 2 SG Junior (on ne peut faire plus "basique") dans les mêmes conditions.
Quant aux touches, il y a des différences en premier lieu au toucher. Jusqu' à son vernissage ou pas dans le cas d' une touche érable. Dans le son, on trouve aussi une légère différence d' attaque et de compression ... en plug and play et pour le joueur. Maintenant la chaine du son permet tellement d' artifice (notament les compresseurs), qu' il est parfois difficile de les différencier (avis personnel) à l' écoute.
Un autre facteur (en dehors de celui qui pour moi est essentiel, le profil du manche) entre aussi en compte, c' est la taille et le profil des frettes.