Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

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Den33
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    Den33
    le 14 Sep 2007, 01:24
dantin a écrit :
Ce que tu ecrit est plutot coherent Den33. Je trouve.
Il y a beaucoup de marketing dans la vente d'une guitare et les prejugés.
ARIA PRO II en fait parti et nous sommes bien placés pour en parler.

Ce qui est certain c'est que certaines guitares possedent des finitions qui ... sont bien agreables pour les yeux, pour les mains, ....

Apres se faire plaisir, bien sur que ca vaut le coup, avec l'objet de convoitise. Ca fait parti du reve, du plaisir, ...

Et la chaine, complete, est tres importante.
L'ampli sera peut etre (certainement) le truc qui donnera le son meme avec une gratte cheap.
Mais les doigts feront le principal.


C' est un tout, qui n' est pas conditionné par le prix. C' est une autre approche, certainement conditionnée par notre génération. Le "bas de gamme" d' aujourd' hui, c' est carrément le milieu de gamme hors de prix de nos 18 ans.
Dire que j' ai commencé la guitare électrique branché sur la prise micro de la platine cassette, une cassette vierge et le bouton record enclenché ...
darko_setenza
moi je comprends pas que tu puisse parler de lutherie sans t'y connaître Den33 , moi je connais rien en amplis je l'avoue et je vais ecouter en silence les spécialistes , qui se battent pour savoir si un classe A sonne mieux qu'un classe B dans un cab à 6 ou 8 ohms machin bidule , en trouvant çà intéressant mais très chiant

en gros si la lutherie t'intéresse fais un stage ce serait mieux que de croire des choses fausses et tu pourrai apprendre à d'autres des vraies vérités en lutherie

mais c'est toi qui voit good night
Canta75 a écrit :
C'est bien ce que je pensais...

moi aussi le reste se voit en live face aux gens...c'est la que tout se passe, le reste n'est que bla bla...j'fais une centaine de dates par an, si tu es dans le sud tu as tout loisir de me voir avec mes guitares "cheap", ce sera un plaisir de te rencontrer
Den33 a écrit :


C' est un tout, qui n' est pas conditionné par le prix. C' est une autre approche, certainement conditionnée par notre génération. Le "bas de gamme" d' aujourd' hui, c' est carrément le milieu de gamme hors de prix de nos 18 ans.
Dire que j' ai commencé la guitare électrique branché sur la prise micro de la platine cassette, une cassette vierge et le bouton record enclenché ...


+1 !! et avec mon pote on mettait le niveau d'enregistrement à fond pour faire une saturation !!! enorme !! toute une epoque !! :-)))
darko_setenza
la platine cassette vous êtes des dinosaures les gars moi j'ai commencé branché sur atari ST
darko_setenza a écrit :
la platine cassette vous êtes des dinosaures les gars moi j'ai commencé branché sur atari ST


lol j'ai encore des sequences faites sur ataris st, vous voulez ecouter ? lol
Earthworm Jim
Den33 a écrit :
darko_setenza a écrit :

tu sors du sujet , tu dis que le choix des bois ne sert à rien sur une electrique , les guitares y en a plein , le choix est uniquement personnel mais tu ne peux pas dire que le bois ne sert à rien , rien que la touche en mapple et en rosewood change bcp ton son , alors si tu pense qu'une guitare en acajou sonne comme une erable y a comme un problême quelque part non ?


Encore une fois ne me fais pas écrire ce que je n' ai pas écrit. Je n' ai pas écrit que le bois ne servait à rien en termes de couleur sonore, mais qu' il était avant tout, sur une solid body, un argument commercial permettant de justifier un prix élevé au nom de sa sélection, en plus de la marque située sur la crosse. Je minimise seulement une partie que l' on voudrait me faire croire comme essentielle. Tant bien même, sur une même famille de bois, sur un même type de guitare, avec le même type de micro, les notes n' auront pas le même rendu audible. Je me base sur une expérience faites à l' écoute de 2 SG Junior (on ne peut faire plus "basique") dans les mêmes conditions.
Quant aux touches, il y a des différences en premier lieu au toucher. Jusqu' à son vernissage ou pas dans le cas d' une touche érable. Dans le son, on trouve aussi une légère différence d' attaque et de compression ... en plug and play et pour le joueur. Maintenant la chaine du son permet tellement d' artifice (notament les compresseurs), qu' il est parfois difficile de les différencier (avis personnel) à l' écoute.
Un autre facteur (en dehors de celui qui pour moi est essentiel, le profil du manche) entre aussi en compte, c' est la taille et le profil des frettes.


alors la je débarque un peu, et c'est sur que quand je vois un luthier qui se vante d'avoir construit 20 grat et qui se permet de se foutre de la gueule de tous le monde, ça me fais rire.

mais quand j'entend ce que tu dis a propos du bois, ça me fais bondir!

j'ai une strat mex que j'ai acheté il y'a quelques années, c'était ma 2ème guitare, j'ai flashé dessus, et je l'ai acheté sur un coup de tête d'occaz. j'avai jamais joué de strat.
ba après quelques temps je me suis rendu compte qu'elle ne sonnait pas du tout! elle a autant de sustain qu'une brique (c'est véridique, la note meurt littéralement en quelques seconde a vide)

donc, oui la qualitée du bois est réelement primordial.

ensuite la différence de son entre une touche érable, une touche palissandre et une touche ébène est vraiment très marqué (surtout pour l'érable) je sais pas ce qu'il te faut? de l'audispray peut-être...

entre le son plein et épais de l'acajou d'une Les paul avec le coté medium et baveux du palissandre. et la brillance et le coté acidulé du frène d'une strat y'a quand même tout un monde! (et cela même a vide, sans qu'on mète en jeu les micros qui ont la pour retranscrire la richèsse harmonique et la couleur tonale que ces essence de bois ont a l'origine)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
cosmitron
Canta75 a écrit :
Citation:
je te dis pas de prendre des cours de guitare mais de lutherie seulement


Si si... Parce que quand on arrive à supporter son sample plus de 10 secondes, il y a franchement de quoi avoir peur...

Quand on a ni oreille, ni jeu, ni le minimum de connaissance en lutherie...
La meilleure chose à faire c'est de ne pas l'ouvrir... Au lieu de faire du copier coller à toute pompe...

Josephine est monté à un tel niveau de crétinitude (comme tout imbécile de son genre) qu'il ne s'en rend même pas compte... Et c'est ca qui est drôle, car voir un ignard donner des leçons de lutherie à tout le monde en prechant le grand complot capitaliste des grandes marques c'est à se taper les couilles sur la table.

Heureusement notre sauveur est arrivé en 2007, Ginette révolutionne le monde de la guitare, les luthiers ne savent vraiment pas de quoi ils parlent.
Ouf nous pouvons nous coucher et faire de beaux rêves, demain on vous apprendra que le boeuf de Kobe c'est de paté pour chien. Vive le Mc Donald


ENCORE ENCORE
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
fabh
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Canta on t'aime!
Signé: le Fan Club
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
RetourEnVille
Une bonne gratte, c'est comme un bon vin. Plus on est connaisseur, plus on apprécie. Plus on le goûte, plus on découvre sa richesse et sa subtilité. Et on peut trouver ls petits vin californiens sympa (et ils le sont), mais rien à voir avec un grand bourgogne. Toute la différence entre une Gibson et une imitation quoi...
La nuit dernière j'étais de retour en ville, j'avais perdu ma couleur et j'y reviens...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Den33 a écrit :
Lärry a écrit :
bongo a écrit :
Lärry a écrit :

Enfin bon au final je m'en tappe ma Vigier je l'ai trouvée d'occaz complétement délabrée et payée, 3900 francs…


Ca reste plus cher qu'une Stagg avec des micros GFS et c'est pas mieux

Sauf que je peut sauter à pieds joints sur le manche tout les matins moi… OUI MOSSIEUR !!


Là, il y a eu innovation technologique et c' est tout à l' honneur de Vigier. Mais peut-être pas au point desauter dessus à pieds joints tous les matins. Je ne suis pas sûr que le jonction corps/manche apprécierait le traitement ...
Le manche est phénoménal en terme mécanique. Il ne bouge pas, même plusiuers années aprés. Je n' ai jamais fait régler le manche, il est toujours resté nickel en action comme en intonation. Autant je suis critique sur d' autres points(*) autant celui ci ne souffre aucun reproches.
Sauf peut-être pour ceux qui auront peur de s' enrhumer avec la température du carbonne.

(*) : Entre autres en 10 ans le prix des guitares Vigier a doublé. Le prix de la matière première (hors carbone) lui n' a pas doublé (loin de là), les salaires non plus, ni les charges globales.


Il y a une légende qui dit que Patrice Vigier l'a fait devant jenesaisplus qui, pour lui prouver la rigidité de ses manches ^^ (pas tous les matins hein ) … 
Si Orange passe si il peut infirmer ou confirmer. Et j'adore cette légende.
A million flies can't be wrong.
scanlan75018
RetourEnVille a écrit :
Une bonne gratte, c'est comme un bon vin. Plus on est connaisseur, plus on apprécie. Plus on le goûte, plus on découvre sa richesse et sa subtilité. Et on peut trouver ls petits vin californiens sympa (et ils le sont), mais rien à voir avec un grand bourgogne. Toute la différence entre une Gibson et une imitation quoi...


Excellente comparaison

Un Malesan aura tjs le même gout ou presque entre deux années et deux bouteilles (c un assemblage pour justement avoir une constance dans ce qu'on achète)
Un grand cru 10 fois lus cher pourra être exceptionnel, juste quelconque car pas encore ouvert, voire bouchonné si on n'a pas de bol

Bon sinon e viens de me prendre une gratte dont le list price était de 1600$ il y a 5 ans (en gros 1500 euros de maintenant je pense)
Une Ibanez S Prestige avec piezzo... ette gratte les vaut 10 fois, rien à voir avec ce qu'on pourrait trouver pour moitié prix.
Ca respire la qualité et la finesse (dans tous les sens du terme)
Avec de telles grattes dans les mains, la question de savoir si ca vaut le coup ou pas ne se pose même pas
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Invité
Bon, elle avance la guéguerre entre les pétés de thunes et les frustrés du manche!!!
VAiHalen
cest les frustrés qui pense que les gars qui ont pleins de gratte et dampli haut de gamme sont plein de tunes..

moi jai beaucoup de matos, jachete je revend , jadore ca mais jai pas de tunes! et une voiture de merde, on fais des choix dans la vie
Canta75
Citation:
alors la je débarque un peu, et c'est sur que quand je vois un luthier qui se vante d'avoir construit 20 grat et qui se permet de se foutre de la gueule de tous le monde, ça me fais rire.


Ca s'appelle du second degré (en ce qui me concerne c'est du 10ème degré). Car c'est ce qu'il faut adopter comme comportement avec ce genre de personne...

Oui je me permets de me moquer, car on attend un niveau de bétise humaine rarement vu...

C'est toujours amusant de voir qq dire "ouai montre nous ce que tu sais faire bra bra bra..."
Et une fois qu'il est devant le fait accompli, "euuhh... ouai nan mais tu comprends, le prix des guitares..., moi j'enregsitrais avec mon radio cassette..." d'un air de dire "jesus marie joseph j'suis dans la merde il faut pas que ca se voit".
Avec un passage ubuesque sur "il est pas beau ton érable" en critiquant de l'érable nord américan coupé sur quartier qu'on aurait du mal à retrouver même sur du très haut de gamme ou chez la plus part des luthiers français... Bref comment se décridibiliser en moins de 10 secondes...

Du grand n'importe quoi... Comme l'a dit Darko, qu'il aille prendre des cours de lutherie (et je rejoute des cours de guitares et de MAO) et après ces messages auront peut-être un peu plus d'intéret que ceux de ma voisine qui fait "areuh areuh" du haut de ses 4 mois... (et encore pas sur...)

Sur ce bonne continuation...

En ce moment sur guitare électrique...