Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Canta75
Citation:
alors la je débarque un peu, et c'est sur que quand je vois un luthier qui se vante d'avoir construit 20 grat et qui se permet de se foutre de la gueule de tous le monde, ça me fais rire.

Ca s'appelle du second degré (en ce qui me concerne c'est du 10ème degré). Car c'est ce qu'il faut adopter comme comportement avec ce genre de personne...

Oui je me permets de me moquer, car on attend un niveau de bétise humaine rarement vu...

C'est toujours amusant de voir qq dire "ouai montre nous ce que tu sais faire bra bra bra..."
Et une fois qu'il est devant le fait accompli, "euuhh... ouai nan mais tu comprends, le prix des guitares..., moi j'enregsitrais avec mon radio cassette..." d'un air de dire "jesus marie joseph j'suis dans la merde il faut pas que ca se voit".
Avec un passage ubuesque sur "il est pas beau ton érable" en critiquant de l'érable nord américan coupé sur quartier qu'on aurait du mal à retrouver même sur du très haut de gamme ou chez la plus part des luthiers français... Bref comment se décridibiliser en moins de 10 secondes...

Du grand n'importe quoi... Comme l'a dit Darko, qu'il aille prendre des cours de lutherie (et je rejoute des cours de guitares et de MAO) et après ces messages auront peut-être un peu plus d'intéret que ceux de ma voisine qui fait "areuh areuh" du haut de ses 4 mois... (et encore pas sur...)

Sur ce bonne continuation...
Invité
VAiHalen a écrit :
cest les frustrés qui pense que les gars qui ont pleins de gratte et dampli haut de gamme sont plein de tunes..

moi jai beaucoup de matos, jachete je revend , jadore ca mais jai pas de tunes! et une voiture de merde, on fais des choix dans la vie

Moi j'ai pas à me plaindre non plus, c'est juste que ça me fait rire tout ça!
Et puis pareil, j'ai une voiture de merde...
Personne n'a les mêmes priorités, mais j'ai quand même plus eu d'emmerdes avec les bagnoles, qu'avec les grattes!!!
Mon choix est fait!
Maxcreed
scanlan75018 a écrit :
RetourEnVille a écrit :
Une bonne gratte, c'est comme un bon vin. Plus on est connaisseur, plus on apprécie. Plus on le goûte, plus on découvre sa richesse et sa subtilité. Et on peut trouver ls petits vin californiens sympa (et ils le sont), mais rien à voir avec un grand bourgogne. Toute la différence entre une Gibson et une imitation quoi...

Excellente comparaison

Un Malesan aura tjs le même gout ou presque entre deux années et deux bouteilles (c un assemblage pour justement avoir une constance dans ce qu'on achète)
Un grand cru 10 fois lus cher pourra être exceptionnel, juste quelconque car pas encore ouvert, voire bouchonné si on n'a pas de bol

Bon sinon e viens de me prendre une gratte dont le list price était de 1600$ il y a 5 ans (en gros 1500 euros de maintenant je pense)
Une Ibanez S Prestige avec piezzo... ette gratte les vaut 10 fois, rien à voir avec ce qu'on pourrait trouver pour moitié prix.
Ca respire la qualité et la finesse (dans tous les sens du terme)
Avec de telles grattes dans les mains, la question de savoir si ca vaut le coup ou pas ne se pose même pas

Le Malesan est pas mauvais d'ailleurs...

Sinon je suis d'accord avec ton post !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
J'adore l'ambiance de ce topic !!!
Quelquefois, il y a des conflits entre 2 forumeurs mais là, apothéose , on a en a sur plusieurs fronts ...
bon, d'autant plus que je pense que tous ici ont quand meme une certaine expérience et connaissances , donc, entre les lignes on apprends qd meme des trucs
Darko a été prof, a du beau matos , visiblement est du métier : je pense qu'il a une certaine expérience et j'avoue avoir tendance à le suivre
DEN 33 m'a dépanné et renseigné sur une de mes guitares sans marque d'étudiant sur un topic et c'est sympa
Canta a l'air d'etre dans le métier mais un peu abrupt !!!
Bon par contre un peu marre des interventions type une gratte à 500 euros sonne comme une à 1500 - 5000 ... elle sonne differement, pas forcement mal mais apres le son vintage ou typé c'est dur à obtenir (je repete , mes grattes à 500 euros et j'en ai eu n'ont jamais sonné comme celles plus chers) le marketing a en effet un prix mais apres faut arreter de croire au Pere Noel ...
à vous lire
I want to believe...
OldSchoolSound
Hello la foule !

Une chtite participation à ce topic étant donné que je suis l'heureux propriétaire de 2 grattes d'exception (1 luthier & 1 CS).

Je fais de la gratte depuis 12 ans maintenant. Mon son est trés basique, dans le sens où je plug la guitare directement dans un Marshall à lampes tt simple avec pratiquement pas d'effets. J'aime le son brut qui va te faire ressortir de suite les caractéristiques & la qualité de la gratte et bien évidemment celles de l'ampli.

Au bout de quelques années, chacun se forge son identité sonore & son style de jeu. Je pense que pour certain style & sons l'ampli sera la chose primordiale car il pourra lui meme couvrir entre "" la faiblesse de la guitare & pour d'autres styles, une homogénité entre la qualité de la gratte et de l' Ampli sera obligatoire. Bien sur, ca ne reste que mon point de vue.

J'ai eu avant d'arriver à ces guitares, des guitares d'entrée/milieu de gammes, de l'épiphone à la Gibson en passant par du washburn et j'ai joué le jeu de revendre pour acheter tjs mieux dans le style qui me convenait. C'est jamais évident de comparer des guitares entre elles. On se laisse facilement influencer par la réputation des marques, qui ne sont plus toujours d'actualité, influence du pays de fabrication souvent à tort, par les autres guitaristes qui veulent imposer leurs idées, par l'ampli qui sert de test, nos préjugés ou + simplement ne pas avoir suffisament de recul par rapport à son identité sonore.

Mon père m'a élevé au Led Zeppelin et à Radio 21 le samedi soir à l'époque avec Marc isaye où les basses des morceaux de blues (& aussi de ses HP warfdal ) faisaient raisonner les murs de ma chambre. Je suis un fan de la LP, j'aime son son, j'aime son look, j'aime ce qu'elle représente. Me suis lassé d'acheter pour revendre alors j'suis allé voir un luthier pour qu'il me fasse une putain de LP, pas la LP avec strass et inlay clignotants, mais juste ma LP standard sobre sur laquelle je n'ai aucun doute sur l'exellence de la lutherie & de la finition, sur la qualité des bois, qui + est une gratte que j'ai suivi de la poutre à l'instrument et pour courroner le tout, un son qui me comble chaque jour. Et pourtant, j'ai aussi à coté une ptite Fender lite ash à 500 € avec laquelle je m'éclate, mais ca reste 2 mondes différents selon moi. Bon ca y est, pas besoin d'aller voir mon psy, je me sens mieux ! mdr

Donc oui il y a des grattes à 1500 € (et bien +) qui valent le coup, d'autres non. (Voila la seule phrase dans le sujet .. ! )
Y'a un tas de grattes entre 500 & 1000 € qui offrent un rapport qualité/prix exellent (Fender Mex / C77 / Tokai etc.) mais au dela de 2000 €, selon moi, c'est trop cher .. sauf pour du CS ou par luthier.
Cool, j'ai eu ma quatrième étoile !
LP Luthier R.Baudry https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=120186&start=350
golguth
Ma Ricken m'a couté 1500 euros, et je peux dire qu'elle les vaut largement, elle me procure à chaque fois des frissons lorsque je joue dessus, une merveille, un son unique avec ses micro toaster bref, je ne regrette absolument rien !
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
scanlan75018 a écrit :
RetourEnVille a écrit :
Une bonne gratte, c'est comme un bon vin. Plus on est connaisseur, plus on apprécie. Plus on le goûte, plus on découvre sa richesse et sa subtilité. Et on peut trouver ls petits vin californiens sympa (et ils le sont), mais rien à voir avec un grand bourgogne. Toute la différence entre une Gibson et une imitation quoi...

Excellente comparaison

heu si on parlait de guitare acoustique , qui est un "tout" ok, mais la non pour moi c'est pas une excellente comparaison parce que la guitare electrique est faite pour etre amplifiée , et ce qui compte c'est la coherence de son systeme, et de comment on l'a pensé.
si la chaine est coherente le tout peut sonner de folie, par chaine j'netends le resultat sonore de guitare + ampli + effets ...
et c'est ce resultat la que je comparerais à du bon vin, pas un seul element de la chaine qu'est la guitare electrique.
sans dec j'ai joué plein de fois à coté de mec qu'avaient du haut de gamme, franchement j'ai jamais ete ridicule loin de la, j'ai pensé mon systeme avec logique, j'ai de bons amplis, mon signal est bien routé, ca sonne quoi (enfin a mes oreilles)

pour le reste moi j'suis pas frustré de pas avoir de guiatre haut de gamme, vous comprenez pas bien : j'ai 38 piges et c'est mon taf àà plein temps, si vraiment j'notais la difference que vous citez, j'men acheterais sans m'faire prier, j'ai un age ou j'peux me faire plaisir et m'acheter un peu ce que je veux, surtout si ca concerne mon taf
donc frustré , non , ca va
j'vais meme vous dire mieux, dans la region tout le monde souligne que ma principale qualité par rapport aux autres, c'est le travail du ....son
sinon, tiens voila ma jim reed :
http://rbul1.free.fr/moore.mp3

si vous ca vous suffit pas pour faire de la musique, moi oui
darko_setenza
coucou les amis bonjourno

luna jena t'a un bon son mais toi même tu dis que t'a des bons amplis haut de gamme et une chaine du son bien travaillée ne fais pas croire aux petits jeunes qu'ils jouerons comme toi avec leur jim reed

c'est comme ceux qui achètent une Jem en pensant jouer comme steve vai

pour avoir un bon son sur un sample il te faut dans l'odre d'importance :

1 un bon micro ou bon logiciel
2 de bons doigts
3 un bon reglage
4 un bon systême d'amplification
5 une guitare qui sonne

après en post prod et avec les effets je peux te faire passer une stagg pour un piano steinway à 100 000 euros mais bizarrement aucun grand pianiste ne joue sur ordinateur ou guitare synthé en concert
darko_setenza a écrit :

après en post prod et avec les effets je peux te faire passer une stagg pour un piano steinwayt

j'suis d'accord avec toi sauf que c'est pas que des grattes pour les sample j'les utilise en live aussi .....et si ca sonnait pas j'irai pas me faire chier juste pour la gloire d'avoir du pas chere
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Luna_jena a écrit :
scanlan75018 a écrit :
RetourEnVille a écrit :

Excellente comparaison

heu si on parlait de guitare acoustique , qui est un "tout" ok, mais la non pour moi c'est pas une excellente comparaison parce que la guitare electrique est faite pour etre amplifiée , et ce qui compte c'est la coherence de son systeme, et de comment on l'a pensé.
si la chaine est coherente le tout peut sonner de folie, par chaine j'netends le resultat sonore de guitare + ampli + effets ...
et c'est ce resultat la que je comparerais à du bon vin, pas un seul element de la chaine qu'est la guitare electrique.
sans dec j'ai joué plein de fois à coté de mec qu'avaient du haut de gamme, franchement j'ai jamais ete ridicule loin de la, j'ai pensé mon systeme avec logique, j'ai de bons amplis, mon signal est bien routé, ca sonne quoi (enfin a mes oreilles)

pour le reste moi j'suis pas frustré de pas avoir de guiatre haut de gamme, vous comprenez pas bien : j'ai 38 piges et c'est mon taf àà plein temps, si vraiment j'notais la difference que vous citez, j'men acheterais sans m'faire prier, j'ai un age ou j'peux me faire plaisir et m'acheter un peu ce que je veux, surtout si ca concerne mon taf
donc frustré , non , ca va
j'vais meme vous dire mieux, dans la region tout le monde souligne que ma principale qualité par rapport aux autres, c'est le travail du ....son
sinon, tiens voila ma jim reed :
http://rbul1.free.fr/moore.mp3

si vous ca vous suffit pas pour faire de la musique, moi oui

tain , t'aurais pu montrer tes WSL a la place!!!!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
darko_setenza a écrit :

luna jena t'a un bon son mais toi même tu dis que t'a des bons amplis haut de gamme

parce qu'effectivement a mon avis il est bienplus important d'investir dans un tres bon ampli et une guitare moyenne, que dans une CS hors de prix pour jouer dans un POD....
mais cela dit ca reste ma vision des choses j'comprends qu'on puisse ne pas la partager
ori a écrit :

tain , t'aurais pu montrer tes WSL a la place!!!!!!

lol c'est vrai mais on voit ma gueule aussi c'est pas cool (et j'suis pas fan du son, mais c'est du à l'ampli pas super bien reglé ....)
http://stef.herbuel.free.fr/wsl.mpg
ori
  • Publié par
    ori
    le
moi y a deux trois phrases que j'adore la dedans, et que j'essaies humblement de te repiquer!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
darko_setenza
Luna_jena a écrit :
darko_setenza a écrit :

luna jena t'a un bon son mais toi même tu dis que t'a des bons amplis haut de gamme

parce qu'effectivement a mon avis il est bienplus important d'investir dans un tres bon ampli et une guitare moyenne, que dans une CS hors de prix pour jouer dans un POD....
mais cela dit ca reste ma vision des choses j'comprends qu'on puisse ne pas la partager

j'ai dis la même chose ( si tu parle de moi j'ai un pod que pour chez moi sinon j'ai autre chose ) mais un bon ampli quand tu fais pas de concerts c 'est inutile à part si t 'habites dans une forêt

t'aurais pas une video ou sample en son clair direct (sans effets) ampli de la jim reed ou des WSL ?
ori
  • Publié par
    ori
    le
darko_setenza a écrit :
Luna_jena a écrit :
darko_setenza a écrit :

je dis la même chose ( si tu parle de moi j'ai un pod que pour chez moi sinon j'ai autre chose ) mais un bon ampli quand tu fais pas de concerts c 'est inutile à part si t 'habites dans une forêt

t'aurais pas une video ou sample en son clair direct (sans effets) ampli de la jim reed ou des WSL ?

tu l'as en son clair sur la WSL sur sa demo.

En ce moment sur guitare électrique...