Den33 a écrit :
@ Doc loco : tu fais une méprise sur l' intention de mon premier post sur ce topic; En pointant du doigt l' absence des modèles vendus en europe actuellement sur son site (et dont certains font même partie de la section discontinued), j' essaie de démontrer comment gibson participe de la rumeur.
Et pour être tout à fait juste, j' ai rajouté fender, dont les amplis xd étaient annoncé sur thomann et absents du site fender (qui a trés récemment corrigé le tir). Dans ces cas, peu m' importe l' origine, mais il faut convenir que des modèles de fabricants reconnues absents de toute référence sur leur propre site a de quoi contribuer à la propagation de rumeurs.
A contrario, j' aurais pu aussi citer peavey et son windsor studio. Une véritable arlésienne commerciale. Présent sur le site depuis presque 1 an ... et toujours pas dans les magasins. De même, j' ai mis un lien (certes en anglais) pour bien comprendre le "mécanisme" du "made in USA" qui visiblement n' a pas interessé grand monde. CQFD
La rumeur en elle même n' est que le fruit du protectionisme exacerbé des fabricants et surtout des consommateurs américains. Mais qui donc n' a eu de cesse de dénigrer les guitares MIJ dans les années 1970/80, puis les MIK dans les années 1990 et enfin les MIC en ce début de XXIème siècle.
Lorsque l' on se penche sur l' histoire des instruments à cordes frettées, il y a de quoi sourire. J' ai dénoncé cette inculture sur un autre post, avec pour résultat beaucoup de certitudes et de suffisance de la part de certains intervenants (dont je ne me rappelle plus les pseudos).
Voilà ce que les chinois fabriquaient dés le 2 ème siècle avnt Jésus-Christ :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pipa
Alors qu' ensuite, on puisse affirmer que les chinois n' ont pas inventé la poudre
... me laisse perplexe.
Dans le domaine de la guitare et en termes de lutherie, les américains n' ont rien inventé (sinon les brevets), et comme ceux à qui ils en font le reproche majeur, ils n' ont fait que copier et adapter des modèles et des formes existantes.
Le made in USA n' a comme seul gage de crédibilité que l' image "bourgeoise" que renvoie cette dénomination : Si c' est cher c' est que c' est de qualité, si c' est pas cher c' est de la m***e.
Sauf que la démocratisation de l' information favorisée par internet permets de corriger cette tendance. Tout ce qui brille n' est pas or ... et ma Jim Harley est la meilleure strat (et surtout le meilleur manche de strat en termes mécaniques) que j' ai eu entre les mains.
Je ne suis pas luthier, mais comme YAPOUSSIE (je crois), je fais suffisamment de bois dans l' année, pour savoir quand un manche sera bon ou mauvais mécaniquement.
tu crois bien (yapoussie) et je suis assez d'accord avec toi sur l'image bourgeoise de la chose , je me rapelle l'epoque des premieres squier , des critiques et du prix ou certaines ce vende sur ebay maintenant !!!
et puis frachement un corps de guitare genre telecaster , tu me donne 2 planches d'erable bien sec , je me leve a 6.00 heure et a 20.00 heure il est pas loin d'etre fini et encore je compte large , pour le manche la par contre je touche meme pas
donc pas vraiment de quoi se prendre la tete sur l'origine de certaines pieces ca reste de la planche découpée