Den33 a écrit :
sebseb2 a écrit :
Den33 a écrit :
Dans le domaine de la guitare et en termes de lutherie, les américains n' ont rien inventé (sinon les brevets), et comme ceux à qui ils en font le reproche majeur, ils n' ont fait que copier et adapter des modèles et des formes existantes.
Autant le reste de ton post me semble relativement juste, autant là tu grossis un peu fortement le trait...
Les américains (Martin, Gibson, Rickebacker) ont été à l'origine d'un grand nombre d'innovations en matière de grattes. Et les guitars folk et électrique jouées actuellement en sont le résultat direct.
S.
Pas si sûr que celà (le grossissement de trait)
Le deuxième avantage d' internet est qu' il démocratise la culture. La base de la guitare acoustique sous sa forme actuelle, nous la devons à l' espagnol Antonio de Torrès. Les fabricants américains de guitares folk/country n( ont fait que modifier la tête (adaptation) et monter des cordes constituées d' une matière ( alliage) différent. Il n' y a eu au niveau création pure rien de suffisament "crédible" pour que l' on puisse parler d' innovation.
On doit le microphone à l' allemand Émile Berliner et sa première utilisation à grande échelle (téléphonne) au britanique Alexander Graham Bell.
Le seul élément de notre chaine favorite qui soit d' origine américaine est l' amplificateur de Lee De Forest.
Alors celà n' enlève en rien le formidable travail de recherche et de création effectué par des géo trouve tout de la guitare telle que nous les pratiquons, mais la base de l' instrument n' est aucunement d' origine américaine. Par contre les fabricants américains (et les artistes) ont trés certainement contribués à la démocratisation de celle ci.
Et sans le serbe Nikola Tesla, l' électrification de la guitare n' aurait pas vu le jour aussi rapidement.
C'est ce que l'on appel en économie (plus précisément un vieil auteur bien connu, J. Schumpeter) des grappes d'innovation.
En gros un mec fait une innovation majeur, ici la guitare, et des tas et des tas d'autre mec inventent des trucs autour de la première innovation, comme... je sais pas moi, le sustainer de chez Ravel
Bon c'est un exemple, pas sur que la guitare soit une "innovation majeure"
pbxl a écrit :
sebseb2 a écrit :
Autant le reste de ton post me semble relativement juste, autant là tu grossis un peu fortement le trait...
Les américains (Martin, Gibson, Rickebacker)
martin et rickenb.. étaient ils réellement américain ou européens en amérique .. ? (gibson je sais pas ..)
Heum, ça fait un peu "enculage de mouche" ça non?
Bêêêh