Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix acoustique gaucher

Forum Yamaha
  • #1
  • Publié par
    kiv
    le 13 Apr 21, 11:03
Bonjour à tous!

Je débarque sur ce forum, bien décidé à me remettre à la guitare après... 15 ans d'interruption (mer..., ça rajeunit pas!)
Pour raconter un peu ma vie, j'ai joué de l'acoustique et de l'électrique, styles blues / rock / prog (pour les morceaux accessibles!). Je suis passé par le piano, la batterie (toujours actif).


Pour en venir à mon besoin, commençons par mon plus gros handicap : je suis gaucher. Alors autant pour la batterie, on bouge 3 pieds et c'est parti, autant pour la guitare, l'étau se ressert sur une poignée de modèles disponibles.
Je cherche une acoustique pure, Dreadnought a priori, avec un spectre sonore équilibré si possible, ni trop brillant ni trop rond, le tout pour moins de 500€ (dépassement possible seulement si RQP de ouf).

Je me suis arrêté sur les modèles suivants en gaucher :

Cort E70 : RQP apparemment redoutable, mais des soucis récurrents : hauteur des cordes, casse de chevilles, .... RQP à relativiser pour le modèle gaucher, qu'on trouve à 280€ env.
Takamine GD51LH : bah, c'est Takamine, avec son son assez brillant, mais faible dans les graves ? ça me gêne un peu. Retours mitigés sur la qualité des modèles d'entrée de gamme chez Takamine, mais comme le copain guitariste m'a chauffé sur la marque, et que j'ai de bons (vieux) souvenirs de la takamine d'un pote, je continue de douter.
Yamaha FG820L : un incourtnable dans cette gamme, les retours semblent assez unanimes sur la qualité matérielle et sonore, RQP parmi les meilleurs dans cette gamme ?

Comme le combo [confinement + gaucher] exclue les solutions d'essais intensifs et le marché de l'occasion, je suis contraint à acheter à l'aveugle, ce qui ne me fait pas particulièrement peur... Mais je prends tous les avis possibles, sur ces modèles ou sur d'autres!
Merci d'avance pour vos retours,

(premier message très bavard, ça commence bien!)
  • #2
  • Publié par
    kiv
    le 17 Apr 21, 11:51
Allez je m'auto-réponds : après quelques heures de lectures et écoutes diverses, la Yamaha semble faire l'unanimité, la commande est partie.

Les écoutes de la Takamine ne m'emballent pas. Le son semble très brillant et flatteur, mais ça me semble manquer de profondeur... oui, il ne faut pas se baser sur des vidéos youtub à la prise de son variable et compressée, et je pense que Takamine sait faire de très belles guitares... Peut-être plus tard sur un modèle plus haut de gamme.
casseoreille
Yamaha présente actuellement le meilleur rapport qualité prix! J'ai acheté une acoustique Transacoustic LS-TA Concert moins de 1 000 euros qui sonne aussi bien qu'une Martin D18 qui vaut plus de 3 000 euros! Et je précise que je ne suis pas le seul à le dire!

Essayes de trouver des avis d'utilisateurs sur les sites Thomann, Michenaud, Woodbrass, etc.. ne te contentes pas de chercher ces avis sur ta seule guitare, gaucher et droitier c'est le même instrument et tu devrais trouver plus d'avis de droitiers!

Les japonais font un super travail, des lutheries aux belles finitions, des bois magnifiques, des manches faciles à jouer, les essayer c'est les adopter!
  • #4
  • Publié par
    kiv
    le 22 Apr 21, 16:24
Merci pour ta réponse casseoreille.

Oui j'aurais sans doute dû poser ma question sans cibler les guitares gaucher, cela dit beaucoup de suggestions qu'on trouve ici et ailleurs n'existent qu'en droitier, snif...

J'ai reçu la guitare hier : alors j'ai perdu la notion RQP et un peu d'oreille depuis 15 ans, mais je confirme que c'est une très belle guitare pour le prix, et qui sonne très bien. Le son me semble assez équilibré sur le spectre, ni métallique ni trop rond, pour l'instant elle comble mes attentes.

RdV dans quelques années quand je commencerai à lui trouver des limites... ou pas ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...