Comment progresser..

Rappel du dernier message de la page précédente :
mugiwara
ouep mais dit toi que plus tard, tu regrettera sans doute...
Salut ... c'est beau
Bon vais te dire un peu comme les autres ... trouve une échapatoire en cas de casse
J'ai eu le cas avec mes études ... 4 ans de dur labeur avec doublement ... j'ai failli arreter et puis .. quand j'ai vu le bordel financier et le reste je me suis dis ... aller on recontinue et on fini sur ce coup
tout ca pour dire .. laisse pas tomber les études ... et la gratte
fait en régulièrement et cherche à améliorer ta technique à apprendre des morceaux et à les joué juste (en longueur de note et rythme )

Tu dis aussi que bosser, t'aime pas trop mais la gratte demande un boulot considérable (même si on aime bien des fois ça soule quand même ) donc réfléchi encore un peu ta le temps et essaye de faire de ton mieux dans le reste aussi

++
Trop de motivation engendre la motivation.
grinchou
Ben, si t'es sur de vouloir et de pouvoir vivre de ta passion, c'est super.
Vivre de sa passion ca doit etre génial.
Peut etre questionne à un prof pour savoir ce qu'il pense de ton niveau actuel et demande lui qu'elle peut etre ta courbe de progression meme si on ne pas savoir le futur.

Puis si t'es vaillant dans la vie tu ne risques rien. Le niveau d'étude n'a rien à voir avec ça.

Je peux te garantir que si tu te retrouves le bec dans l'eau plus tard dans la musique, si t'as la volonté, tu peux trouver du boulot du jour au lendemain. Il y a plein de jobs qui sont à pourvoir tous les jours.
Après , ces jobs ne sont pas vraiment marrants et pas vraiment bien payé.

Mais bon ca permets toujours de survivre et de payer l'électricité pour faire fonctionner ton ampli qui sera dans un appart pour lequel tu devras payer un loyer.
  • Publié par
    jf65
    le 12 Sep 2007, 19:43
Bonjour,
un avis de mauvais guitariste amateur:
- d'abord, les études: ça ne sert pas qu'à trouver un boulot et gagner de la thune mais aussi à se cultiver et à se muscler le cerveau, ce qui sert pas mal dans la vie où qu'on soit et quoi qu'on fasse.
- ensuite étudier la théorie musicale et le solfège etc... pour pouvoir être embauché plus facilement. Cela pourra aussi servir pour composer, car led zep ou XYZ c'est génial mais déjà fait et les royalties ne sont pas pour toi. Si tu es dans un groupe il vaut mieux que tu composes, les interprêtes ça va ça vient (regarde qui a pris le pouvoir chez les Stones, etc..).
-prendre quelques cours de chant, c'est bien de pouvoir chanter ou même seulement faire les choeurs. Dans tous les groupes amateurs ou plus que j'entends le point faible est le chant, (ne parlons même pas d'harmonies vocales) pas les guitaristes qui sont souvent bien meilleurs que le niveau général de la musique produite par le groupe.

Voilà, c'est juste mon opnion. Ca serait sympa que tu donnes des nouvelles de temps en temps, peut-être qu'on achètera tes disques dans quelques années....
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 12 Sep 2007, 22:04
"Beaucoup d'appellés, peu d'élus", comme on dit.

Je connais le solfège et l'harmonie. Je lis facilement une grille d'accord, je peux jouer dans plusieurs styles. Quand je faisais du piano, je lisais à vue les deux portées en même temps.
Je trouve facilement un riff, une mélodie ou un solo. J'aime accompagner et je fais rapidement et facilement ce qu'on attend de moi pour un morceau ou une chanson.

J'avais voulu faire pro et la vie en a voulu autrement. Finalement je crois que j'ai eu de la chance de ne pas devenir musicien pro. Je suis quasi certain que si j'avais fait ça la musique serait devenue un calvaire, pas un plaisir.

J'explique:

Je donnais des cours: C'est très frustrant. La plupart des élèves sont paresseux, peu motivés, sans talent. Ils manquent souvent et payent difficilement. Dur d'en trouver un ou deux qui sortent du lot.

J'aidais dans les concerts et festivals: Buvettes: Servir à boire pendant des heures dans une atmosphère bruyante, pour des clients très pressés d'être servis et de plus en plus bourrés.

Roadie: J'ai failli me péter le dos à transporter des baffles, courir comme un fou pour chercher le bouzin qui manque au dernier moment, et me faire insulter parce que je fais partie du "petit personnel", comme on dit.

Guitar-tech: Passer 1h30 à accorder des guitares à toute vitesse pendant que ces messieurs les désaccordent pratiquement à chaque morceau. Pas très cool comme job.

Jusqu'à 5 groupes en même temps: Un peu d'argent rentre, par contre il faut aussi jouer des choses qu'on aime pas. Des répétitions interminables, supporter les tensions entre égos, ça finit par aigrir un peu.

J'ai fait tout ça. Alors qu'au départ je m'imaginais guitariste de studio: Faire des séances relax dans une atmosphère sympa pour un bon cachet. On peut rêver, non? J'ai p'têt du faire ça une fois ou deux. Mais dans des studios minables et enfumés.

En fin de compte je suis bien plus heureux de ma carrière de musicien amateur. J'ai joué dans des groupes sympa avec des gens sympas et intéréssants. On est pas des pros, donc si après un moment on se prend la tête, on est pas obligé de continuer pour absolument faire bouillir la marmite.

Mes plus mauvaises expériences de groupes sont celles avec des musiciens qui avaient des ambitions pécuniaires.

Bref, je suis musicien amateur et content de l'être: Je joue ce que je veux, avec qui je veux et quand je veux.
J'ai même fait la manche avec ma guitare dans la rue, mais seulement pour le fun. Pas parce que je crevais la dalle.

Je prends encore parfois des cours, je travaille pour progresser et c'est ça qui m'enrichit.

Et aussi je n'aime pas le milieu des musiciens et des artistes en général. Cancans, poudrettes, fumettes, petites pilules s'y trouvent en abondance. C'est pas d'y résister qui pose problème (enfn, plus maintenant) . C'est d'y cotoyer et devoir supporter les blaireaux qui s'y adonnent.

Finalement, si sans prétention je crois que j'ai réussi ma vie de musicien, c'est parce que je n'ai pas besoin de la musique pour gagner mon biftek.

Par contre, RithmiX. Si tu veux VRAIMENT gagner ta vie avec la musique, oublie Hendrix et compagnie.
Demande qu'on t'offre une guitare classique pour Noël et inscris-toi dans un Conservatoire.
Ou apprends la lutherie.
Ou encore suis une filière du son (ingénieur du son - acousticien). Ou électronique. Ou informatique. Tout ça c'est en rapport avec la musique, et si ça marche pas bien tu auras une porte de sortie dans un autre domaine.
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 12 Sep 2007, 22:28
RithmiX a écrit :
Le truc c'est que moi dans ma vie j'ai pas besoin de fric ou de choses pour etre heureux, il me suffit juste de ce que j'aime

c'est une très grave erreur de se dire qu'on a pas besoin de fric, il en faut dans notre société actuelle, il en faut pour s'acheter du matos (ba oui un pro ça joue pas juste avec un ampli park 10w et une squier...), il en faut si plutard tu veux fonder une famille, avoir une femme, des gosses (je sais bien que ça peut paraitre lointain à ton age, et pourtant c'est le genre de chose qu'il faut prendre en compte).

l'argent ne fait pas le bonheur, mais un minimum y contribue .

pro, c'est du boulot et c'est aussi un rêve de gosse, les 2 ne sont pas incompatible, le rêve est un boost, une motivation.

perso je ne pourrai pas te dire comment devenir pro, j'en ai jamais eu la prétention.
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 12 Sep 2007, 22:39
je dirais qu'en musique, la technique c'est un truc, mais le plus important je trouve que c'est le rythme et le feeling. on sent la différence de niveau entre 2 guitaristes en leur faisant jouer 3 notes. le bon guitariste fera sonner ces 3 notes féériquement, ça groovera méchant, putain de toucher... Essaye de bosser à fond le rythme (binaire, ternaire, dans tous les styles), le toucher, les effets de jeux (bends, hammer, pull-off, slide, vibrato main gauche et compagnie) et ecoute de tout, vraiment de tout.

Après ULTRA IMPORTANT !!!! MUSIQUE n'est pas égal à GUITARE. interesse toi à tous les instruments, les phrasés des différents instruments, les joueurs de tous les instruments. beaucoup de gratteux pensent que guitare et c'est très mauvais je trouve. Faut pouvoir écouter un morceau et dire : ah oui ligne de basse en arrière plan géniale, super cette phrase du saxophoniste, putain le break de batterie...

Il faut également écouter tous les styles ! comprendre comment un style fonctionne, les subtilités d'un style, ce qui caractérise un style... j'ai du mal à expliquer comment je perçois le truc.

Bref, j'espère que ça va aider un peu... bon courage
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 12 Sep 2007, 22:56
Jouer dans un groupe, c'est vraiment obligatoire, parce que c'est comme ça qu'on apprend plus rapidement et vraiment à jouer dans le rythme. Et niveau expérience, concurence y'a que du bon.
  • Publié par
    Sun~
    le 14 Sep 2007, 19:56
Salut a tous

La musique, c'est vraiment mon truc : Enfait, chuis comme un morphale qui voudrais manger de tous les plats en meme temps!
Ou bien un junky qu'a pas eu sa dose..
Impossible de vivre sans!Je suis toujours avec mon baladeur partout..Il contient tout et nimporte quoi: Chuck berry, Hendrix ou les Stones, mais aussi Mozart, Armstrong, Flamenco, Folk.....(Bon, y'a quand meme pas du Tokyo hotel hein, c'est pas une powbell mon Ipod )

Bref, tout ca pour dire que Amateur, Pro(f) ,tant que j'exerce ma passion et que je gagne assez d'argent pour progresser, c'est tout ce que je demande

Au fait, qui a dit que je voulais etr pro?

Merci a tousse Tchao
Venum
  • Venum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Venum
    le 14 Sep 2007, 22:19
RithmiX a écrit :
Salut a tous

La musique, c'est vraiment mon truc : Enfait, chuis comme un morphale qui voudrais manger de tous les plats en meme temps!
Impossible de vivre sans!Je suis toujours avec mon baladeur partout..Il contient tout et nimporte quoi: Chuck berry, Hendrix ou les Stones, mais aussi Mozart, Armstrong, Flamenco, Folk.....(Bon, y'a quand meme pas du Tokyo hotel hein, c'est pas une powbell mon Ipod )

Bref, tout ca pour dire que Amateur, Pro(f) ,tant que j'exerce ma passion et que je gagne assez d'argent pour progresser, c'est tout ce que je demande

Merci a tousse Tchao

Faire de la la guitare, son métier, c'est bien être pro

Métier = profession = pro^^
RUNK
(http://runksite.free.fr/)
Le webzine communautaire Rock où vous avez la parole!
Adam2804
RithmiX a écrit :
Salut a tous

Merci a tousse Tchao

Hum... je sais que moi aussi je suis jeune et tout, je suis peut-être pas bien placé mais... fais gaffe. Tu joues ton avenir (et peut-être celui d'autres personnes que tu apprécies ou apprécieras) là. Comme tout le monde te l'a dit, garde-toi un truc à côté pour bosser et gagner de l'argent. Le seul moyen de vivre de sa passion c'est devenir pro, donc te faudra un bon niveau (en maitrise de ton instrument et solfège) pour y arriver. Après, suffit que tu te plantes, que tu n'ai pas de chance, des petites merdes comme ça qui arrivent, et si t'as rien pour te ratraper... bah tu morfles un peu. Tu peux aussi choisir de devenir prof qui devrait être quelque chose de plus stable et jouer dans un petit groupe à côté pour t'amuser, c'est possible, mais si tu veux vivres de ta gratte, fais gaffe...
mugiwara
[quote=
Prenez moi au serieux s'il vous plait ce n'est pas un reve de gamin
Voila merci pour vos reponses
[/quote]

Euh vu ton age, excuse moi mais c'est bien un rêve de gamin!
Mais tu est encore trop jeune pour comprendre! Ne fait pas des choix risqué car tu risque de prendre des coups et de regretter toute ta vie! Car crois moi a 15 ans, on n'a aucune idée du merdier dans lequel on va se fourrer
The Güi
RithmiX a écrit :

Le truc c'est que moi dans ma vie j'ai pas besoin de fric ou de choses pour etre heureux, il me suffit juste de ce que j'aime

ouais, enfin plus tard, il te faudra quand même du fric pour payer ton loyer, ton telephone, ton eau, ton electricité, ton gaz, ta bouffe...et si un jour il te vient a l'idée de faire des gosses, il te faudra aussi du fric pour lui acheter a manger, des couches, des fringues, une poussette, un lit, des jouets...

bref, vivre sans argent, c'etait possible au moyen age, mais au 21e sciècle, c'est une utopie...
Radio Nowhere
Citation:
bref, vivre sans argent, c'etait possible au moyen age, mais au 21e sciècle, c'est une utopie...

Putaing Con Tu me Fend le coeur
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."
The Güi
tevacmoi a écrit :
Citation:

Putaing Con Tu me Fend le coeur

Oais, je sais, jsuis un sale con...
Radio Nowhere
En même temps avec l'avatar du Dr House hein
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."

En ce moment sur guitare électrique...