- Publié par
orni le 12 Sep 2007, 22:04
"Beaucoup d'appellés, peu d'élus", comme on dit.
Je connais le solfège et l'harmonie. Je lis facilement une grille d'accord, je peux jouer dans plusieurs styles. Quand je faisais du piano, je lisais à vue les deux portées en même temps.
Je trouve facilement un riff, une mélodie ou un solo. J'aime accompagner et je fais rapidement et facilement ce qu'on attend de moi pour un morceau ou une chanson.
J'avais voulu faire pro et la vie en a voulu autrement. Finalement je crois que j'ai eu de la chance de ne pas devenir musicien pro. Je suis quasi certain que si j'avais fait ça la musique serait devenue un calvaire, pas un plaisir.
J'explique:
Je donnais des cours: C'est très frustrant. La plupart des élèves sont paresseux, peu motivés, sans talent. Ils manquent souvent et payent difficilement. Dur d'en trouver un ou deux qui sortent du lot.
J'aidais dans les concerts et festivals: Buvettes: Servir à boire pendant des heures dans une atmosphère bruyante, pour des clients très pressés d'être servis et de plus en plus bourrés.
Roadie: J'ai failli me péter le dos à transporter des baffles, courir comme un fou pour chercher le bouzin qui manque au dernier moment, et me faire insulter parce que je fais partie du "petit personnel", comme on dit.
Guitar-tech: Passer 1h30 à accorder des guitares à toute vitesse pendant que ces messieurs les désaccordent pratiquement à chaque morceau. Pas très cool comme job.
Jusqu'à 5 groupes en même temps: Un peu d'argent rentre, par contre il faut aussi jouer des choses qu'on aime pas. Des répétitions interminables, supporter les tensions entre égos, ça finit par aigrir un peu.
J'ai fait tout ça. Alors qu'au départ je m'imaginais guitariste de studio: Faire des séances relax dans une atmosphère sympa pour un bon cachet. On peut rêver, non? J'ai p'têt du faire ça une fois ou deux. Mais dans des studios minables et enfumés.
En fin de compte je suis bien plus heureux de ma carrière de musicien amateur. J'ai joué dans des groupes sympa avec des gens sympas et intéréssants. On est pas des pros, donc si après un moment on se prend la tête, on est pas obligé de continuer pour absolument faire bouillir la marmite.
Mes plus mauvaises expériences de groupes sont celles avec des musiciens qui avaient des ambitions pécuniaires.
Bref, je suis musicien amateur et content de l'être: Je joue ce que je veux, avec qui je veux et quand je veux.
J'ai même fait la manche avec ma guitare dans la rue, mais seulement pour le fun. Pas parce que je crevais la dalle.
Je prends encore parfois des cours, je travaille pour progresser et c'est ça qui m'enrichit.
Et aussi je n'aime pas le milieu des musiciens et des artistes en général. Cancans, poudrettes, fumettes, petites pilules s'y trouvent en abondance. C'est pas d'y résister qui pose problème (enfn, plus maintenant) . C'est d'y cotoyer et devoir supporter les blaireaux qui s'y adonnent.
Finalement, si sans prétention je crois que j'ai réussi ma vie de musicien, c'est parce que je n'ai pas besoin de la musique pour gagner mon biftek.
Par contre, RithmiX. Si tu veux VRAIMENT gagner ta vie avec la musique, oublie Hendrix et compagnie.
Demande qu'on t'offre une guitare classique pour Noël et inscris-toi dans un Conservatoire.
Ou apprends la lutherie.
Ou encore suis une filière du son (ingénieur du son - acousticien). Ou électronique. Ou informatique. Tout ça c'est en rapport avec la musique, et si ça marche pas bien tu auras une porte de sortie dans un autre domaine.