Je suis également d'accord pour avoir un oeil sur autre chose que la musique (ou bien sur autre chose que le fait de devenir pro en guitare)
Comme l'on dit d'autres personnes, il y a peu d'élus.
Je veux pas jouer les rabat joies, mais je jouais plus jeune au foot avec un gars qui avait fait centre de formation et equipe de France jusque cadets.
Il n'a jamais percé et a finalement stagné au niveau départemental. Et lorsqu'il se rendait à l'ANPE pour du boulot on lui distait texto :
"oui Mr stephane, mais vous navez fait que du foot dans votre vie..."
Mon cousin est un pro du piano et a joué avec magma, lockwood (tout ça en remplacement mais bon quand meme)
Et bien il vit avec tres tres peu a 45 ans et a besoin de ses parents car il n'a jamais voulu vraiment se donner les moyens de vivre autrement que par son talent. Car il voulait pas faire trop de déplacementss, pas donner trop de cours, faire uniquement des musiques de film ou des methodes de piano.
Après je te conseille peut etre de regarder un peu le cout de lavie, combien coutent les choses que tu n'a pas encore l'habitude de payer( loyer, facture, etc...) de mettre cela en regard avec le niveau de vie que tu as aujourd'hui et ce que tu pourrais gagner en tant que musicien
.
Quand je vois des jeunes ( je ne parle pas pour toi forcément, attention lol), avec des jeans à 150 euros et des fringues de folies, je me dis, ben va falloir qui gagnent du pognon ceux la plus tard pour etre heureux.
Je ne dis pas qu'il faut etre absolument une mega tronche en classe.
Juste qu'il faut etre vaillant dans tout ce qu'on fait.
Mais peut etre qu'il faut se ménager une porte de sortie (pourquoi pas dans le milieu artistique également). Elle peut etre manuelle ou non, d'ailleurs.
Après c'est vrai que paradoxalement, lorsque certains forumeurs guitaristes qui jouent super bien disent que c'est super dur de trouver un guitariste de remplacement sur Marseille qui fait bien le job en orchestre, ca prouve aussi qu'il y a des opportunités.
Bref il faut pas s'arreter au milieu du guet.
Des gars comme patrick Rondat était magazinier avant et a pris le risque de tout plaquer pour faire de la musique.
D'autres étaient guitaristes et on du arreter pour fare magazinier.
Faut juste etre conscient de cela.