Comment progresser..

• Publié par
    Sun~
    le 08 Sep 2007, 12:28
Salut a tous
Voila: J'ai 15 ans, je suis tombé sur la guitare il y a 2 ans, et a present je souhaite vraiment en faire mon metier..
Alors je vous le demande: de quelle facon progresser? quels morceaux etudier?
Prenez moi au serieux s'il vous plait ce n'est pas un reve de gamin
Voila merci pour vos reponses
jphoenix
RithmiX a écrit :
Salut a tous
Voila: J'ai 15 ans, je suis tombé sur la guitare il y a 2 ans, et a present je souhaite vraiment en faire mon metier..
Alors je vous le demande: de quelle facon progresser? quels morceaux etudier?
Prenez moi au serieux s'il vous plait ce n'est pas un reve de gamin
Voila merci pour vos reponses

Pour en faire ton métier, il te faudra bien évidemment avoir un très bon niveau technique mais surtout avoir une très bonne conaissance du solfège pour pouvoir comprendre la musique, et surtout communiquer avec d'autres musciens.
CärbämïnöHémöglöbïne
en gros : solfege et ecole de musique
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
ROminoü.
Sans Baisser les bras aucune seconde... Mais très peu y arrivent...

Moi à choisir entre musicien et medecin j'ai choisi médecin et musicien accesoirement^^ enfin bon a 16 ans la vie nous reservera encore plein de surprise mon rithmix

En esperant t'écouter un jour^^

ROminou.
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
CRUNCHIE
J'ai depuis mes 4 ans toujours révé de faire des comédie musicale, et meme si j'ai pris très tot conscience de mon piètre niveau je continue de rever... Mais maintenant je regrète de n'avoir fait que rever alors qu'avec du travail j'aurai peut etre pu... DONC BOSSE ET REBOSSE ET TU POURRAS Y ARRIVER!

l'abnégation y a que ça de vrai...
=)

http://myspace.com/_elodie

Une ado de 16 ans avec une mèche... Ça a forcément un myspace...
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 08 Sep 2007, 23:45
C'est beau ça comme rêve...

Ce que je te conseille, c'est de multiplier les experiences musicales, rien laisser passer, jouer partout, le plus possible, dans tous les styles.

Rien laisser de côté.

Bon, à 15 ans, commence par aller dans une école et trouve toi un groupe.

L'école pour l'aspect théorique et le groupe pour la pratique. Si tu arrives même à trouver plusieurs groupes, alors vas-y...

ET sinon en plus de ça, à la maison c'est boulot, boulot, boulot.

La plupart des musciciens pros avec qui j'ai discuté étaient à 5 heures par jour pendant une période de temps. Et ils bossaient comme des trous...

Bonne chance en tout cas, et j'espère que tu arriveras à réaliser ce rêve....
Nirgal
  • Nirgal
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Nirgal
    le 09 Sep 2007, 00:27
Et surtout, en faire très régulièrement. vaut mieux en faire 10 minutes tous les jours qu'une seul fois par semaine pendant 1 heure. mais plusieurs heures par jour serait mieux.
Je ne suis pas professionnel et n'a jamais eu l'intention de l'être, mais j'en ai fait très longtemps au moins 2 heures par jour et les résultats étaient là. Et il faut être rigoureux en plus d'être régulier. Si tu travaille les écarts, les gammes etc.., ne pas lacher au bout d'une minute pour te mettre à gratouiller. ce qui peut te sembler fastidieux au départ ne sera que du bon après.
Prendre des cours bien sur pour éviter les mauvaises habitudes dont on a du mal à se séparer après, et pour progresser plus vite. et n'hesite pas à apprendre des styles différents,que tu n'aime pas forcément au premier abord. On s'enrichit de tout et on prends plaisir à jouer de tout après.
Et jouer dans un groupe, à la rigueur d'un niveau plus élevé que toi, histoire de progresser à leur contact. légèrement plus élévé bien sur, sinon ils vont te virer
crapozor
Je crois qu'on est réellement libre dans sa vie que lorsque l'on a le choix de faire ce que l'on veut.
Bosse comme un fou à l'école et la guitare (c'est possible, certains sportifs l'ont fait).
Quand tu auras un métier en main, tu pourras te poser, regarder où tu en es au niveau musique, et décider si tu veux tout lâcher pour ta passion.
Si tu ne fais pas çà, tu seras l'esclave de tes "rêves" sans aucune autre alternative. C'est comme çà que certains font de la merde juste pour manger.
  • Publié par
    Sun~
    le 09 Sep 2007, 09:45
Pour la regularité j'pense que ca ira, en vacances j'en etais a plus de 6 heures par jour...
Vous parlez de boulot, mais je sais pas trop jouer quoi au final...
-J'ai des cours, et je joue au doigts avec mon prof...Le blem', c'est que je trouve ses morceaux un peu faciles....
-Chez moi j'experimente le mediator, et je joue des morceaux de jimi hendrix..la, le "blem'" c'est qu'a jouer tout seul Jimi c'est moyen...

:Je me suis acheté un mag, Guitar Part( Hey je fais de la concurrence deloyale a guitare live la? ) Ils donnent pas mal de plans musicaux.. De tous les genre...
Chuis aussi entrain d'apprendre un pti peu les gammes de ce site, voilou.
Quesque vous en pensez?

Merci pour toutes vos reponses

Bonne journey
grinchou
Je suis également d'accord pour avoir un oeil sur autre chose que la musique (ou bien sur autre chose que le fait de devenir pro en guitare)
Comme l'on dit d'autres personnes, il y a peu d'élus.
Je veux pas jouer les rabat joies, mais je jouais plus jeune au foot avec un gars qui avait fait centre de formation et equipe de France jusque cadets.
Il n'a jamais percé et a finalement stagné au niveau départemental. Et lorsqu'il se rendait à l'ANPE pour du boulot on lui distait texto :
"oui Mr stephane, mais vous navez fait que du foot dans votre vie..."

Mon cousin est un pro du piano et a joué avec magma, lockwood (tout ça en remplacement mais bon quand meme)
Et bien il vit avec tres tres peu a 45 ans et a besoin de ses parents car il n'a jamais voulu vraiment se donner les moyens de vivre autrement que par son talent. Car il voulait pas faire trop de déplacementss, pas donner trop de cours, faire uniquement des musiques de film ou des methodes de piano.

Après je te conseille peut etre de regarder un peu le cout de lavie, combien coutent les choses que tu n'a pas encore l'habitude de payer( loyer, facture, etc...) de mettre cela en regard avec le niveau de vie que tu as aujourd'hui et ce que tu pourrais gagner en tant que musicien
.
Quand je vois des jeunes ( je ne parle pas pour toi forcément, attention lol), avec des jeans à 150 euros et des fringues de folies, je me dis, ben va falloir qui gagnent du pognon ceux la plus tard pour etre heureux.

Je ne dis pas qu'il faut etre absolument une mega tronche en classe.
Juste qu'il faut etre vaillant dans tout ce qu'on fait.

Mais peut etre qu'il faut se ménager une porte de sortie (pourquoi pas dans le milieu artistique également). Elle peut etre manuelle ou non, d'ailleurs.

Après c'est vrai que paradoxalement, lorsque certains forumeurs guitaristes qui jouent super bien disent que c'est super dur de trouver un guitariste de remplacement sur Marseille qui fait bien le job en orchestre, ca prouve aussi qu'il y a des opportunités.

Bref il faut pas s'arreter au milieu du guet.
Des gars comme patrick Rondat était magazinier avant et a pris le risque de tout plaquer pour faire de la musique.
D'autres étaient guitaristes et on du arreter pour fare magazinier.

Faut juste etre conscient de cela.
grinchou
Sinon pour progresser, un prof bien sur.
Sinon, quelqu'un qui joue suffisamment bien pour te corriger de defauts que tu peux te trainer toute ta vie.lol

Il ya 20 ans il y avait moins de guitaristes, et donc je jouais dans mon coin.
J'avais pourtant bien potassé les positions de gamme accords pour jouer de manière "conventionnelle"
La seule chose qui n'était pas écrite dans les bouquin est la notion d'attaque. J'attaquais les cordes trop prudemment. J'ai vu un jours un pote qui jouait la meme chose que moi en attaquant et y mettant ses tripes, je peux te dire que ce jour la j'ai pris une claque.
mugiwara
Si ton prof ne te fait pas passer à des morceau plus difficile, c'est qu'il juge trés certainement que ta technique ou ton sens du rythme n'est pas encore assez bon! Meme sur des morceau "facile" il faut de la rigueur et de la methode ,et respecter le rythme et les doigtés!
  • Publié par
    Sun~
    le 10 Sep 2007, 17:10
Ouais , j'avais bien pensé a ca ...
Le truc c'est que moi dans ma vie j'ai pas besoin de fric ou de choses pour etre heureux, il me suffit juste de ce que j'aime
(Ps: je marche avec des fausses converses et je trouve mes jeas a la halle )

Moi mon probleme c'est que j'ai trop de mal a bosser Enfin je me dit que si j'arrive pas a bosser pour quelque chose qui me plait, si je doit faire une fac pour un autre boulot, j'imagine pas le truc....
Je veux pas passer pour un rebelle ou un NaNarChiste ( (c) ) mais tant que je fais ma passion , je peux vivre nimportecomment..( c'est peut-etre pour ca que les punitions du paternel du style pc ou télé marchent pas ? )

Merci encore pour vos reponses
mugiwara
ouep mais dit toi que plus tard, tu regrettera sans doute...

En ce moment sur guitare électrique...