Curiosité : pourquoi voulez-vous tous un ampli?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mikimi
  • mikimi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mikimi
    le 20 Août 2006, 12:04
j'ai un pod , c'est bien avec le casque à minuit
mais bon quand j'allume l'ac30 et qq pédale , ca n'a rien à voir, grace à lui j'ai redecouvert mes guitares
vous aimez le rock and roll ???
molarisapa
et puis il est bon de rappeler que le casque faut pas en abuser : 20-30min par jour c'est déjà bien suffisant.

=> On est quand meme la génération qui sera sourd à 50ans (concert, boite de nuit a gogo)....

plus tard les gens metteront des boules quies pour aller en boite de nuit, ca sera quasi obligatoire, et ils se diront "ah dans les années 2000, ils allaient même a des concerts sans boules quies, ils écoutaient de la musique au casque 3-4h/jour".... un peu comme nous on se dit "wow dans les années 70, ils couchaient sans capote dès le premier soir sans se soucier du sida qui n'existait pas encore..."

emmerder vos voisins pas vos oreilles...
Doc Loco
J'ai fait le trajet inverse de beaucoup ici: j'ai été un des premiers utilisateurs du Pod, alors que l'engin était totalement inconnu hors des States, et je l'ai utilisé pendant une paire d'années, avec son pedalboard, pour les raisons invoquées par d'autres plus haut: voisins etc ...

Non seulement je m'en suis lassé mais en plus j'avais l'impression de régresser (déjà qu'il n'y a pas grand chose à perdre ... ) et lorsque j'ai rejoué sur ampli, j'ai assez vite compris: c'était la dynamique qui me manquait, cette interraction inexplicable mais réelle avec un bon ampli, et qui pousse à jouer.

Alors j'ai racheté des amplis (moi et les demi-mesures ... ) et j'ai vendu mon Pod (j'ai tout de même gardé un Pod bass). Je joue maintenant avec des atténuateurs de volume à la maison, le son est excellent n'en déplaise à certains et j'ai surtout beaucoup plus d eplaisir à jouer.

Mais je me reprendrai un jour un Pod-like (probablement le Vox Tonelab qui respecte le mieux la dynamique), mais à fins d'enregistrement uniquement.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
molarisapa a écrit :
et puis il est bon de rappeler que le casque faut pas en abuser : 20-30min par jour c'est déjà bien suffisant.

emmerder vos voisins pas vos oreilles...

j'utilise un pod like, mais je n'utilise pas de casque pour autant, car effectivement une utilisation prolongé est plutot mauvaise pour les oreilles, car le volume est en général plus fort au casque plutot que sortis des enceintes (à remplacer par n'importe quoi d'autre que des écouteurs )

pendant 1-2ans j'ai du par faute de choix utiliser des écouteurs quasiement à chaque fois que je voulais jouer de la guitare ou meme écouter la musique ou meme pour jouer à un jeu, maintenant j'ai une légère perte d'aigue au niveau de l'oreille gauche, c'est pas énorme, mais ça montre bien à quel point ça peut etre dangereux, et les oreilles ça ne se trouve pas dans le supermarché du coin

merci Talou pour la confirmation et il est vrai que pour ce que tu joues, un petit ampli est plus dans l'esprit (du moins c'est ce que les puristes ont tendances à dire, il me semble).
molarisapa
Doc Loco a écrit :
Mais je me reprendrai un jour un Pod-like (probablement le Vox Tonelab qui respecte le mieux la dynamique), mais à fins d'enregistrement uniquement.

Si c'est juste pour l'enregistrement sans te galerer avec preamp/micro, utilise ca plutot:
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

jte garantit que tu ne sera pas décu...
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
J'crois que plus ya du matos, plus c'est difficile de reproduire le son avec un multi... exemple:
Randy Rhoads, période Ozzy donc:

Avec un multi, ce sera déjà très dur de combiner: simu Marshall, cab en Altec, un space echo simu roland, 4 mxr différents... et en plus, par dessus tout, les doigts de ce guitariste...

Pour moi un multi c'est génial, à partir du moment où on trouve un son qui plait... j'utilise toujours le même son sur mon v-amp, une pseudo-simu de Recto, qui n'imite pas vraiment le recto, mais qui sonne très bien...
Mais par contre, impossible de trouver le son de May, que j'adore... j'ai une fois entendu un guitariste d'un cover band qui avait presque le même son... il jouait sur un ME50 branché dans le power amp d'une 5150II...

J'suis bien content d'avoir un multi pour l'instant, mais j'suis impatient de passer aux lampes, trouver enfin MON son...
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Doc Loco a écrit :
J'ai fait le trajet inverse de beaucoup ici: j'ai été un des premiers utilisateurs du Pod, alors que l'engin était totalement inconnu hors des States, et je l'ai utilisé pendant une paire d'années, avec son pedalboard, pour les raisons invoquées par d'autres plus haut: voisins etc ...

Non seulement je m'en suis lassé mais en plus j'avais l'impression de régresser (déjà qu'il n'y a pas grand chose à perdre ... ) et lorsque j'ai rejoué sur ampli, j'ai assez vite compris: c'était la dynamique qui me manquait, cette interraction inexplicable mais réelle avec un bon ampli, et qui pousse à jouer.

Alors j'ai racheté des amplis (moi et les demi-mesures ... ) et j'ai vendu mon Pod (j'ai tout de même gardé un Pod bass). Je joue maintenant avec des atténuateurs de volume à la maison, le son est excellent n'en déplaise à certains et j'ai surtout beaucoup plus d eplaisir à jouer.

Pareil : au début je jouais sur un vieux peavey bandit, puis je me suis acheté un multipiste. Ce dernier est un korg D1200, il intègre donc un balèze de multi-effet ainsi qu'un processeur de modélisation.
En clair il possède un Tonelab de Vox ( enfin Vox-Korg même combat ) avec des possibilités en plus.

J'étais bien content, jouais au casque sans faire chier mes parents, j'avais pleins de sons de disponible, en concert je me branchais dans la sono et ça gérait...
Bref sauf qu'à un moment je m'en suis carément lassé, je n'arrêtais pas de cherhcer de trifouiller etc, avec mon groupe à chaque chanson je changeais de presets. En plus mon prof de gratte, je prennais encore des cours à cette époque, trouvait que j'attaquais pas assez sur ma gratte...comme si j'avais peur de jouer trop fort . Et là quand je lui est dit que je jouait au casque il a crié à l'infamie ( c'est un pro en fait, style plug n play sur son marshall 30Th anniversaire et puis tout au feeling et au potards ).

il avait raison, quand j'enregistrais j'avais l'impression de bien jouer, et puis en reecoutant ça n'avait pas de punch...

Depuis je suis passé aux lampes, à quel boneur !

Splendora a écrit :

et puis allez brancher un 100 watts marshall dans un fostex 8 pistes hein p'tits malins!

Et bien le met mon korg dans la boucle de mon c30, je rajoute donc une simu HP et ça roule !
Plus de casque pour enregistrer, on se sent tout de suite plus "libre" je trouve, on respire !
You can kiss my axe !
Skipjam
Je savais pas quoi faire des napperons de ma grand-mère...
acoustic91
Showbiz787 a écrit :
pourquoi jouer avec un ampli lool pff tu doit t'ennuyer a mourir pour sortir un topic pareil

+10000000
Je me fais chier dans cette vie à un point que tu n'imagineras meme pas en reve!!
Mais y'en a plus de 600 qui s'ennuient et ont jeté un oeil....
JenovaD.E.A.T.H
acoustic91 a écrit :
Showbiz787 a écrit :
pourquoi jouer avec un ampli lool pff tu doit t'ennuyer a mourir pour sortir un topic pareil

+10000000
Je me fais chier dans cette vie à un point que tu n'imagineras meme pas en reve!!
Mais y'en a plus de 600 qui s'ennuient et ont jeté un oeil....

bam!
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Showbiz787 a écrit :
j'suis malade depuis hier le retour des vacances tous ca.. alors je fait un tour sur g.com et t'etais en page d'acceuil... alors j'avais que ca a faire par contre toi ..

tu sais quoi, tu devrais aller te coucher, c'est pas bon le surmenage en étant malade et fatigué .

son topic est pas trop mal dans la mesure ou tout le monde y va de son avis en argumentant un minimum et avec respect, pas d'engueulade, bref un topic tranquil.

donc oui, c'est peut etre pas le topic du siècle, mais fait bon d'y passer .
hendrix 41
ben moi c pod 2 pour la maison et ampli pour les repet

g deja testé le pod en repet ben c bien tout seul on peut avoir un son enorme mais en groupe on ne perse pas dans le mix
maintenant en repet g un tech21 triac qui me sert de disto que je branche sur mon amp
***donne cours de guitare sur Blois***
fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le
je suis d'accord avec le sujet du topic . Comme beaucoup je suis en appart donc voisins + place limitée alors je me suis dirigé vers un multi effets et j'ai acheté il y quelques années un Zoom PS02 très bon , même s'il y a surement mieux , qui me convient parfaitement ( je me demande s'il y a plus petit comme multi-effets - enregisteur - boite à rythmes ) . j'ai branché dessus un vieux systeme 2hp + caisson de basse en direct et le tout dans mon meuble télé , on peut pas faire mieux comme opimisation d'espace ! par contre je ne joue pas au casque cause perte de dynamique à mon avis .
j'avais commandé un Fender g-dec 15watts ( bon ok pas une bombe mais pour comparer ) , et bien j'ai vite renvoyé le g-dec vu qu'il ne m'apportait rien de plus . Bien sur , j'aimerai passer aux lampes mais un ampli lampes position 1 ou 2 , c'est du gachis .
en tout cas topic interessant .
acoustic91
Merci absou! et aux autres egalement !

Non serieusement je ne regrette que l'intitulé!
En effet j'aurais du poster "avez-vous vraiment l'utilité d'un ampli"
S'adressant bien sur à la categorie de gens cités en premier post.

Ma maigre experience la voici :
Sur 15 ans : 4 amplis acoustiques : 1 Marcel dadi 100W , 1 Carlsbro 100W / 1 de 30 et la pièce introuvable : un Guild chorus 30W (oui ça existe!!)
En electrique : un Marshall 80W transistors / 1 de 100W à lampes
1 Laney 15W lampes / 1 peavey transistors 25W modèle u.s

Je ne me servais de rien , on partait en studio avec des potes quand on voulait jouer à fond les gamelles (donc matos local : des tetes marshall + baffles) et me lassant de voir cette montagne de poussière chez moi.....j'ai tout refourgué jusqu'au dernier........quelle erreur pour le Guild!!!

Combien de jeunes veulent s'enregistrer et postent : "ouais mon ampli gresille , ça crache .......ça marche pas!!!
A 500 ou 800 euros l'investissement ils auraient mieux fait de mettre 300 dans un multi qui leur aurait donné un enregistrement top.

Oui j'ai entendu on cherche son propre son.....bien sur : c'est meme le reve de tout guitariste electrique non d'avoir un son unique qui le designe dès qu'on ecoute un morceau de lui?Là d'accord.
Par contre le style : j'achète un Vox car je veux imiter le son de machin....etc.....non ça ne sert à rien.Il faut un matos et des tuyaux "fous" pour avoir le son (excusez ce sont mes references à moi!!) de Billy Gibbons ou d'Alice Cooper.
Modifié le 20/08/2006 à 15:40
MysticalPotatoe
meuh c'est que vous savez pas faire !
un ampli, ca prend de la place ? ouais mais on peut s'en servir pour ranger des trucs ! ca m'est arrivé de m'en servir de table pour manger ! sans compter qu'avec un revetement moelleux, ca sert de chaise sans probleme
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Arcanum-XIII
Ca fait quelque jour que je cherche à avancer dans la musicalité de mon jeux de guitare et donc boulot sur les accents, nuances de jeux etc.

Bon, ben, au Vox AD30VT, à moins de jouer bourrin/ultra léger, y'a pas 36000 nuances (je ne joue pas au casque). Il y en a, mais ce n'est pas non plus bizances. Sniff.
Donc, je veux bien que je ne suis pas (encore?) le plus grand pro de l'univers. Mais les nuances, sur mon accoustique, je les ai quand même sans majeurs problèmes (des fois même sans le vouloir ah ah). Donc ce qui me fait vouloir un p'tit ampli à lampe, c'est ça : le graal de la dynamique et non pas le son (après tout, celui que fait mon ampli est super, sauf les palm mutte).

Donc dés que je peux : lampe, attenuateurs et au boulot!
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)

En ce moment sur guitare électrique...