Splendora a écrit :
le coup du "je joue mieux parce que je suis un bon sur un tout lampe" c'est de la connerie.
encore une fois, quand on est bon, on est bon sur du lampe, sur du transistor ou sur du hybride. c'est dingue ca, de croire qu'il est possible de faire mieux ressortir les nuances de jeu sur du lampes que sur du transi.
DITES QUE C'EST PLUS FACILE! evidemment que je suis impressionnant sur un road king, ca sonne tout seul a fond, le grain meme suffit a faire de n'importe quel imbécile un bon gratteux.
c'est un genre d'idées préconsues (et surtout inspirées par vos gratteux préférés) qui décrédibilisent tout.
alors c'est simple, on dit "je préfère le son lampes" ou "je préfère le son transi" mais pas je joue mieux sur l'un ou l'autre. c'est dingue ca.
Perso, je trouve au contraire qu'il n'y a rien de plus dur que de jouer sur un ampli "à sec", sans effets, sans équalizer, avec juste un volume, une tonalité et basta. Car rien ne te sera pardonné.
Au contraire, il est infiniment plus "facile" de jouer avec un processeur te fournissant sur un plateau un son déjà égalisé, lissé, compressé, effecté. Mais justement, comme l'a très bien décrit un autre intervenant, ça modifie ton jeu (dans son cas c'était un manque d'attaque ) et je confirme que les années passées sur Pod avaient dégradé mon jeu, et que j'ai dû retravailler lorsque je suis repassé sur ampli "conventionnel" .
Comme je l'ai dit, j'aime bien le son des pod-like (d'ailleurs, si ils n'avaient pas un bon son, on se demanderait quelle est leur utilité
), et je ne m'en prive pas à l'enregistrement, où ils sonnent souvent MIEUX qu'un ampli à lampe, surtout pour certains types de son, en tout cas avec les moyens d'enregistrement limités dont dispose le citoyen lambda (tout le monde ne peut se permettre d'enregistrer un ampli à lampes à donf dans un studio acoustiquement étudié et insonorisé, repris par plusieurs micros haut de gamme
).
Mais pour ce qui est de jouer live, et même pour travailelr sérieusement, je persiste à penser que l'ampli à lampes est à la fois plus exigeant, mais aussi plus gratifiant.
EDIT : GUY777, trop rapide