Curiosité : pourquoi voulez-vous tous un ampli?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Arcanum-XIII
Ca fait quelque jour que je cherche à avancer dans la musicalité de mon jeux de guitare et donc boulot sur les accents, nuances de jeux etc.

Bon, ben, au Vox AD30VT, à moins de jouer bourrin/ultra léger, y'a pas 36000 nuances (je ne joue pas au casque). Il y en a, mais ce n'est pas non plus bizances. Sniff.
Donc, je veux bien que je ne suis pas (encore?) le plus grand pro de l'univers. Mais les nuances, sur mon accoustique, je les ai quand même sans majeurs problèmes (des fois même sans le vouloir ah ah). Donc ce qui me fait vouloir un p'tit ampli à lampe, c'est ça : le graal de la dynamique et non pas le son (après tout, celui que fait mon ampli est super, sauf les palm mutte).

Donc dés que je peux : lampe, attenuateurs et au boulot!
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
grr.egg
  • Special Supra utilisateur
Salut ben moi depuis un an je jouais que sur le pod xt (moi je dis plutot modélisateur que multieffets bien qu'il ait aussi des effets). Je le trouvais convaincant utilisation au casque sur enceinte de pc et enregistrement pour les défis. Je l'ai essayé à qq reprise en répèt ben je le ramenerais plus . depuis peu je sui passé aux lampes et ben je partage l'avis de DOC Loco la dynamique change tout. AAprès pour moi ce n'est plus pareil le son du pod je le trouve bine mais il me gave vite alors qu'avec mon ampoli je peux jouer des heures.... DOnc por moi le pod reste un outil très bien je m'en sers pour m'exercer , m'enregistrer mais le must reste un ampli , déjà pour les répèts ensuite pour se faire plaisir si on peut (voisinage) j'envisage mêm dans la'avenir d'acheter une bonne carte son et un micro pour les enregistrements seulement pour l'instant apart plus bébé = pod indispensable
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
acoustic91
Outmax a écrit :
Pareil, une gratte electrique se joue dans un ampli selon moi.

Puis je me suis rendu compte qu' en jouant avec le casque je jouait en fait moins fort ie j'attaquais beaucoup moins sachant que j'avais un bon volume dans les oreilles. Avec un ampli c'est différent, t'as moins l'impression que ton jeu fait "pro" si on veut, donc tu cherches à l'améliorer.

Ouais peut-etre raison pour l'attaque par contre si tu te tapes toi-meme 6 ou 8 pistes à l'enregistrement je trouve que c'est au casque que tu as la meilleure "vision" de la synchro.(je suis clair? perso si je ressors sur des baffles ou sur un ampli , il m'arrive de ne pas etre pile poil synchro ...un truc que je supporte pas)
Très intéressant comme topic . Après avoir fait le tour des différents points de vue, une question me vient :

Je conçois très bien que pour un bon guitariste électrique, un tout lampes soit irremplaçable, même pour jouer chez soi. Mais pour s'exercer, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'investir dans un pod plutôt que dans un banal ampli à transistors d'un budget sensiblement équivalent.

Pour résumer, il me semble que le pod n'est pas la panacée universelle, mais un outil de travail intéressant et accessible. En gros, investir dans un pod pour travailler chez soi en silence et utiliser de très bons amplis dans les salles de répète, ça me parait être le choix le plus judicieux pour un étudiant qui bouge beaucoup, non ? En fait, les Vox valvetronix me font aussi de l'oeil, mais j'hésite...
-Remaille-
De mon coté, chez moi je bosse exclusivement avec la gratte branchée dans le PC avec des simulateurs logiciels et effets VST, et ça me suffit largement ^^

mais je ne suis tout de meme pas contre un ptit combo (un bon ptit 30w) pour le coté simplicité et Plug'n'Play
JenovaD.E.A.T.H
le coup du "je joue mieux parce que je suis un bon sur un tout lampe" c'est de la connerie.

encore une fois, quand on est bon, on est bon sur du lampe, sur du transistor ou sur du hybride. c'est dingue ca, de croire qu'il est possible de faire mieux ressortir les nuances de jeu sur du lampes que sur du transi.

DITES QUE C'EST PLUS FACILE! evidemment que je suis impressionnant sur un road king, ca sonne tout seul a fond, le grain meme suffit a faire de n'importe quel imbécile un bon gratteux.

c'est un genre d'idées préconsues (et surtout inspirées par vos gratteux préférés) qui décrédibilisent tout.

alors c'est simple, on dit "je préfère le son lampes" ou "je préfère le son transi" mais pas je joue mieux sur l'un ou l'autre. c'est dingue ca.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
En même temps, si certains sont plus inspirés par un son donné (tout lampe pour résumer la position majoritaire ici) c'est compréhensible qu'ils donnent le meilleur d'eux même avec ce son et soient moins 'bons' avec un autre son... C'est dans la tête cette affaire, pas dans les doigts... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Dr Funk
Pakyie a écrit :
En même temps, si certains sont plus inspirés par un son donné (tout lampe pour résumer la position majoritaire ici) c'est compréhensible qu'ils donnent le meilleur d'eux même avec ce son et soient moins 'bons' avec un autre son... C'est dans la tête cette affaire, pas dans les doigts... ;-)

Et aussi dans les oreilles.
fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le
Pakyie a écrit :
En même temps, si certains sont plus inspirés par un son donné (tout lampe pour résumer la position majoritaire ici) c'est compréhensible qu'ils donnent le meilleur d'eux même avec ce son et soient moins 'bons' avec un autre son...
Citation:
C'est dans la tête cette affaire, pas dans les doigts... ;-)

si seulement c'était ça , je serais à un tout autre niveau
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
En tout cas sur lampes comme sur transistors je joue mieux en sortant sur un HP que dans un casque.

après entre les deux types d'amplifications...
Ce serait pour moi peut etre l'inverse, en essayant l'ampli transistor d'un mec j'avais l'impression que ça sonnait plus "franc", plus "maitrisé" si vous voulez bien que le son en lui même soit moins bon.
Peut être du au fait que j'atteignais les limites de l'ampli... personne n'a jamais eut cette sensation ?
You can kiss my axe !
Don Guillermo
Citation:
le coup du "je joue mieux parce que je suis un bon sur un tout lampe" c'est de la connerie.

encore une fois, quand on est bon, on est bon sur du lampe, sur du transistor ou sur du hybride. c'est dingue ca, de croire qu'il est possible de faire mieux ressortir les nuances de jeu sur du lampes que sur du transi.

Pourtant c est vrai , les nuances de jeu sont gommées sur la un pod , le son est lissé et les legatos ou les sweep passent beaucoup mieux sur un pod que sur un ampli a lampe je trouve

Citation:
DITES QUE C'EST PLUS FACILE! evidemment que je suis impressionnant sur un road king, ca sonne tout seul a fond, le grain meme suffit a faire de n'importe quel imbécile un bon gratteux

Au contraire , pour moi un ampli a lampe ne pardonne rien et est plus dur a faire sonner , un pod ou assimilés c est plus flateur , naturellement compressé , deja travaillé , tout passe plus aisaiment , mais c est juste mon avis , hein
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
C'est bizarre, tout le monde semble mettre Pod + casque d'un côté et ampli tout court de l'autre, comme s'il n'était pas possible de brancher un casque sur un ampli… Parce que justement je commençais à penser à acheter un casque, notamment pour exploiter l'entrée headphones de mon ampli (même si c'est loin d'être ma première raison pour envisager cette acquistition)… Auriez-vous le(s) même(s) reproche(s) à formuler que pour le Pod ? Est-ce que je risque de pourrir mon jeu en oubliant de soigner l'attaque, etc. ?

[edit] Entre-temps, un autre post est apparu :
Outmax a écrit :
En tout cas sur lampes comme sur transistors je joue mieux en sortant sur un HP que dans un casque.

Excuse mon inculture, mais qu'est-ce qui se cache derrière les initiales « HP » ? Je verrais bien « headphones » (?) ; dans ce cas, quelle est la différence notable entre « headphones » et « casque » ? (Est-ce qu'on parle des mêmes casques, déjà ?…)
Doc Loco
Splendora a écrit :

DITES QUE C'EST PLUS FACILE! evidemment que je suis impressionnant sur un road king, ca sonne tout seul a fond, le grain meme suffit a faire de n'importe quel imbécile un bon gratteux.

c'est un genre d'idées préconsues (et surtout inspirées par vos gratteux préférés) qui décrédibilisent tout.

alors c'est simple, on dit "je préfère le son lampes" ou "je préfère le son transi" mais pas je joue mieux sur l'un ou l'autre. c'est dingue ca.

Perso, je trouve au contraire qu'il n'y a rien de plus dur que de jouer sur un ampli "à sec", sans effets, sans équalizer, avec juste un volume, une tonalité et basta. Car rien ne te sera pardonné.

Au contraire, il est infiniment plus "facile" de jouer avec un processeur te fournissant sur un plateau un son déjà égalisé, lissé, compressé, effecté. Mais justement, comme l'a très bien décrit un autre intervenant, ça modifie ton jeu (dans son cas c'était un manque d'attaque ) et je confirme que les années passées sur Pod avaient dégradé mon jeu, et que j'ai dû retravailler lorsque je suis repassé sur ampli "conventionnel" .

Comme je l'ai dit, j'aime bien le son des pod-like (d'ailleurs, si ils n'avaient pas un bon son, on se demanderait quelle est leur utilité ), et je ne m'en prive pas à l'enregistrement, où ils sonnent souvent MIEUX qu'un ampli à lampe, surtout pour certains types de son, en tout cas avec les moyens d'enregistrement limités dont dispose le citoyen lambda (tout le monde ne peut se permettre d'enregistrer un ampli à lampes à donf dans un studio acoustiquement étudié et insonorisé, repris par plusieurs micros haut de gamme ).

Mais pour ce qui est de jouer live, et même pour travailelr sérieusement, je persiste à penser que l'ampli à lampes est à la fois plus exigeant, mais aussi plus gratifiant.

EDIT : GUY777, trop rapide
Modifié le 20/08/2006 à 17:58
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
J. a écrit :

[edit] Entre-temps, un autre post est apparu :
Outmax a écrit :

Excuse mon inculture, mais qu'est-ce qui se cache derrière les initiales « HP » ? Je verrais bien « headphones » (?) ; dans ce cas, quelle est la différence notable entre « headphones » et « casque » ? (Est-ce qu'on parle des mêmes casques, déjà ?…)

HP c'est pour HautParleur !

Relis ce que j'ai dit p4 sur les casques, et ce que doc a ajouté !
You can kiss my axe !
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
En même temps pour travailler vraiment les nuances et les attaques, la solution ultime, IMHO, c'est pas d'ampli, ni de Pod... La guitare electrique unplugged... ça pardonne rien. La lutherie doit être bonne, le jeux précis et les attaques aussi. En plus les petits bruits de frottements etc. sortent presque autant que les notes donc il faut gommer ces trucs. Et pis c'est moins cher qu'un Boogie...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Léo!YOUNG!
Pakyie a écrit :
En même temps pour travailler vraiment les nuances et les attaques, la solution ultime, IMHO, c'est pas d'ampli, ni de Pod... La guitare electrique unplugged... ça pardonne rien. La lutherie doit être bonne, le jeux précis et les attaques aussi. En plus les petits bruits de frottements etc. sortent presque autant que les notes donc il faut gommer ces trucs. Et pis c'est moins cher qu'un Boogie...

Pour moi ce que tu dis est faux. Pour moi encore ( ça n'engage que moi ) il est plus dur de faire sonner du sweep avec un son saturé qu'avec le son clean de la gratte. Encore une fois ça n'engage que moi. Sinon je me suis mis au Roland VG-88. Qui dit mieux. Pour moi il remballe le Vox Tonelab Se que je possede encore.
Marre d'entendre de la merde à la radio alors que des gens comme Ron Thal, Steve Morse, Guthrie Govan, Shawn Lane et plein d'autres ne sont pas connus du monde entier..enfin pas à leur juste valeur.

En ce moment sur guitare électrique...