Curiosité : pourquoi voulez-vous tous un ampli?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Léo!YOUNG!
Pakyie a écrit :
En même temps pour travailler vraiment les nuances et les attaques, la solution ultime, IMHO, c'est pas d'ampli, ni de Pod... La guitare electrique unplugged... ça pardonne rien. La lutherie doit être bonne, le jeux précis et les attaques aussi. En plus les petits bruits de frottements etc. sortent presque autant que les notes donc il faut gommer ces trucs. Et pis c'est moins cher qu'un Boogie...

Pour moi ce que tu dis est faux. Pour moi encore ( ça n'engage que moi ) il est plus dur de faire sonner du sweep avec un son saturé qu'avec le son clean de la gratte. Encore une fois ça n'engage que moi. Sinon je me suis mis au Roland VG-88. Qui dit mieux. Pour moi il remballe le Vox Tonelab Se que je possede encore.
Marre d'entendre de la merde à la radio alors que des gens comme Ron Thal, Steve Morse, Guthrie Govan, Shawn Lane et plein d'autres ne sont pas connus du monde entier..enfin pas à leur juste valeur.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Outmax a écrit :
J. a écrit :

[edit] Entre-temps, un autre post est apparu :
Outmax a écrit :
En tout cas sur lampes comme sur transistors je joue mieux en sortant sur un HP que dans un casque.

Excuse mon inculture, mais qu'est-ce qui se cache derrière les initiales « HP » ? Je verrais bien « headphones » (?) ; dans ce cas, quelle est la différence notable entre « headphones » et « casque » ? (Est-ce qu'on parle des mêmes casques, déjà ?…)

HP c'est pour HautParleur !

Ah, damned ! Merci.

Outmax a écrit :
Relis ce que j'ai dit p4 sur les casques, et ce que doc a ajouté !

J'avais lu, mais il me semble que ton commentaire concernait plutôt le processeur que le casque lui-même… non ?
Dr Funk
Sinon pour moi; ces 2 "objets" non rien à voir!

Le pod est plus prévu pour bosser/enregistrer chez soit (auto-prod) , l'amp (à lampe donc ici), plus pour des répètes/concerts et donc aussi enregistrer (mais pour des enregistrements moins amateurs )!

Bien sur, un pod peut dépanner en cas de concert/répéte, mais niveau chaleur, dynamisme, etc ça n'a rien à voir!!

(donc pour moi il n'y a même pas débat )
millenofx77
Doc Loco a écrit :

Non seulement je m'en suis lassé mais en plus j'avais l'impression de régresser (déjà qu'il n'y a pas grand chose à perdre ... ) et lorsque j'ai rejoué sur ampli, j'ai assez vite compris: c'était la dynamique qui me manquait, cette interraction inexplicable mais réelle avec un bon ampli, et qui pousse à jouer.
.

exactement!
la dynamique qui fait d un coup vivre le son!!!!
c est vraiment deux mondes different; avec un pod c est net pas de souci, c est tres realiste mais ca ne vie pas!
avec la dynamique d un ampli; c est aute chose, les sont clairs sont transfigurés et il y a du vrai sustain

par co,ntre le pod est vraiment terrible pour les enregistrements
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Léo!YOUNG! a écrit :
Pakyie a écrit :
En même temps pour travailler vraiment les nuances et les attaques, la solution ultime, IMHO, c'est pas d'ampli, ni de Pod... La guitare electrique unplugged... ça pardonne rien. La lutherie doit être bonne, le jeux précis et les attaques aussi. En plus les petits bruits de frottements etc. sortent presque autant que les notes donc il faut gommer ces trucs. Et pis c'est moins cher qu'un Boogie...

Pour moi ce que tu dis est faux. Pour moi encore ( ça n'engage que moi ) il est plus dur de faire sonner du sweep avec un son saturé qu'avec le son clean de la gratte. Encore une fois ça n'engage que moi. Sinon je me suis mis au Roland VG-88. Qui dit mieux. Pour moi il remballe le Vox Tonelab Se que je possede encore.

C'est vrai sur un ampli en son clair... si ça sature il faut controler les vibrations des autres cordes... Mais pas branché du tout tu les entends aussi, même si elles n'agressent pas l'oreille façon bouillie comme en satu.

C'est simplement une façon d'écouter ce qu'on joue différement.

J'ai vu tous les gens dire: Mon jeu s'est dégradé depuis que je bosse avec un pod. Moi j'ai vu mon jeu s'enrichire et s'affiner depuis que je bosse parfois unplugged. Mais là encore, c'est juste MON cas, pas forcément vrai pour tout le monde.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
pour reprendre un peu ce qu'a dit Pakyie, je joue plus souvent unplugged qu'avec un ampli, deja parceque comme ca je peux jouer dans n'importe quelle piece (et oui j'ai pas un ampli dans chaque piece, du moins pas encore), à n'importe quelle heure, et puis j'ai trop souvent la flemme de sortir les "ustensiles" nécessaires..

ne pas jouer branché ne me manque pas, ca m'arrive aussi parfois de jouer branché avec un casque, parfois de jouer sans.
grr.egg
  • Special Supra utilisateur
Splendora a écrit :
le coup du "je joue mieux parce que je suis un bon sur un tout lampe" c'est de la connerie.

encore une fois, quand on est bon, on est bon sur du lampe, sur du transistor ou sur du hybride. c'est dingue ca, de croire qu'il est possible de faire mieux ressortir les nuances de jeu sur du lampes que sur du transi.

DITES QUE C'EST PLUS FACILE! evidemment que je suis impressionnant sur un road king, ca sonne tout seul a fond, le grain meme suffit a faire de n'importe quel imbécile un bon gratteux.

c'est un genre d'idées préconsues (et surtout inspirées par vos gratteux préférés) qui décrédibilisent tout.

alors c'est simple, on dit "je préfère le son lampes" ou "je préfère le son transi" mais pas je joue mieux sur l'un ou l'autre. c'est dingue ca.

Je préfère le lampe
Mais tu ne m'enlèveras pas de la tête ni des oreilles qu'un pod niveau dynamique ben bof.... vraiment bof très bof quoi.... Jouer sur un ampli pour moi c'est vraiment pas la même chose que jouer au pod ... Et la plaisir n'est pas le même non plus... au niveau des feuilles). Mais le pod ne te fais pas moins bien jouer c'est un autre jeu voila tout ... Si tu n'es pas d'accord avec moi regarde ma signature... Je le fais vraiment très bien....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
MysticalPotatoe
a une époque ou je voulais jouer la nuit, j'me suis mis au casque. j'ai joué comme ca pendant disons 2 mois... apres j'ai joué unplugged. et je continue comme ca depuis 1 an et demi.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
molarisapa
on joue mieu avec un tout lampes, ok. Ca ne veut pas dire qu'on joue mal sur du transistor, mais simplement qu'on joura moins bien

idem pour les grattes. Faut etre honnette, n'importe qui de ce forum joura mieu sur une strat custom shop que sur une squier. Non seulement il aura un meilleur son, qui donc pourra le mettre "dedans" encore plus facilement, mais en plus yaura un meilleur touché, plus de dynamique etc...
millenofx77
MysticalPotatoe a écrit :
a une époque ou je voulais jouer la nuit, j'me suis mis au casque. j'ai joué comme ca pendant disons 2 mois... apres j'ai joué unplugged. et je continue comme ca depuis 1 an et demi.

+1
plutot unplugged qu au casque!
le jeu unplugged a pour avantage qu on ne se laisse pa griser par le son et que l on se concentre sur l aspect melodique .
tous mes meilleurs (ca vaut pas dire qu il sont aussi bons que slash,hein! )plans de penta je les ai trouvés unplugged!
JenovaD.E.A.T.H
molarisapa a écrit :
on joue mieu avec un tout lampes, ok. Ca ne veut pas dire qu'on joue mal sur du transistor, mais simplement qu'on joura moins bien

idem pour les grattes. Faut etre honnette, n'importe qui de ce forum joura mieu sur une strat custom shop que sur une squier. Non seulement il aura un meilleur son, qui donc pourra le mettre "dedans" encore plus facilement, mais en plus yaura un meilleur touché, plus de dynamique etc...

euh c'est pas fait mais si tu pars du principe que plus le matos est bien plus on joue bien euh, désolé mais tu n'es pas un bon musicien. j ete dis ce que je lis hein, ne le prend pas mal.

et pour le fait de jouer unplugged c'est bien. un temps. joue comme ca deux ans et vient passer des plans super propres sur un ampli après.

si ta gratte sonne beaucoup a vide pourquoi pas, mais c'est dangereux pour l apropreté du jeu. demande au gars de rapsohdy (aucune idée de l'ortographe)
millenofx77
Splendora a écrit :

si ta gratte sonne beaucoup a vide pourquoi pas, mais c'est dangereux pour l apropreté du jeu. demande au gars de rapsohdy (aucune idée de l'ortographe)

tres vrai aussi
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
J. a écrit :
Outmax a écrit :
J. a écrit :

[edit] Entre-temps, un autre post est apparu :
Outmax a écrit :
En tout cas sur lampes comme sur transistors je joue mieux en sortant sur un HP que dans un casque.

Excuse mon inculture, mais qu'est-ce qui se cache derrière les initiales « HP » ? Je verrais bien « headphones » (?) ; dans ce cas, quelle est la différence notable entre « headphones » et « casque » ? (Est-ce qu'on parle des mêmes casques, déjà ?…)

HP c'est pour HautParleur !

Ah, damned ! Merci.

Outmax a écrit :
Relis ce que j'ai dit p4 sur les casques, et ce que doc a ajouté !

J'avais lu, mais il me semble que ton commentaire concernait plutôt le processeur que le casque lui-même… non ?

Bon alors à propos de jouer au casque :
Le fait d'avoir le son de ta gratte qui t'arrive direct dans les oreilles ( à un niveau assez fort qui plus est ) ça influence sur tin jeu :
tu "sens" bien ton son, donc tu n'en "rajoutes" pas; en fait à force tu vas finir pas mettre beaucoup moins d'attaque dans tes coups, ton jeu va être beaucoup moins "franc".

La gratte c'est un peu comme le théâtre : quand on y regarde de près c'est un peu ridicule vu que l'acteurs exagère énormément. Cependant noyé dans le reste du spectacle c'est essentiel pour qu'un spectateur de loin ressente le personnage, on dit alors que l'acteur joue bien .
C'est pour cela qu'un ampli ( ou tout autre systeme qui te sort sur des HP ) te donnera plus d'attaque et de punch.

Bien sûr tout cela ne se fait pas du jour au lendemain, je parle ici d'expériences de jeu sur une longue durée.

Pour en revenir aux podlikes, selon moi il n'y a pas 36 solution pour jouer avec pour le guitariste lambda : soit le casque soit l'ampli.
Sauf si on a un système de sons chez soi, ou peut être une interface avec le PC, masi en tout cas jouer sur une chîne hifi ce n'est pas bon. Elles ne sont pas du tout faites pour encaisser des sons bruts de guitares; c'est un coup à bousiller les HP tweeters et co.
( Je parle en connaisseur de causes ...)
You can kiss my axe !
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
molarisapa a écrit :

+1 je joue bcp mieux depuis que j'ai un très bon ampli et une très bonne gratte d'abord parce que le son est bcp plus précis et est donc plus exigeant, ensuite parce que j'en adore le son donc je joue plus dessus.
le jeu au casque m'est insuportable, c'est pas naturel du tout pour moi je sais pas l'expliquer
quant au unplugged ça me semble stupide, ça sonne pas autant prendre une accoustique
en plus je joue sur trois canaux en alternant régulierement (clair crunch saturé bien sur) ce qui fait que je varie bcp ma façon d'attaquer les cordes, je pourrais pas le faire en unplugged du moins pas pareil
ZeGlobox
Tout pareil que certains... PODxt avec casque... Pas besoin d'amplis du tout...
Parfois, je passe par un petit tubeman II histoire d'avoir de vraies lampes ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
millenofx77
je crois, que le pod est largement suffisant pour bosser la gratte.
le probleme des lampes c est qu une fois qu on les a poussé en repet ou en concert on ne ramene plus jamais l ampli chez soi tellement c est fade!
perso, j ai ramené mon recto a l appart depuis juillet car pas de repet pendant les vacances, et kje ne l ai meme pas sorti de son fly!
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring

En ce moment sur guitare électrique...