Curiosité : pourquoi voulez-vous tous un ampli?

Rappel du dernier message de la page précédente :
millenofx77
je crois, que le pod est largement suffisant pour bosser la gratte.
le probleme des lampes c est qu une fois qu on les a poussé en repet ou en concert on ne ramene plus jamais l ampli chez soi tellement c est fade!
perso, j ai ramené mon recto a l appart depuis juillet car pas de repet pendant les vacances, et kje ne l ai meme pas sorti de son fly!
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Nathan.
Splendora a écrit :
moi je soutiens comme d'hab acoustic qui a la meme vision que moi dans bcp de domaines.

je crois qu'il parlait surtout de gros multi-effets du style......je sais pas pod xt live c'est ca?

ATTENTION CA N'ENGAGE QUE MOI BLA BLA BLA, RESPECT, SOLIDARITE BLA BLA BLA:

pour ma part je le possède, et je ne le vendrais que pour me faire de la thune et acheter un pod 2.0 (donc bénéfices) en attendant de le reprendre quand je serai riche et célèbre.

le son est énorme et encore je le règle pas tout le temps au max. mais quand je prend le temps d'obtenir un son énorme, le son est.....ENORME! acoustic91 parlait de steve vai (d'ailleurs t'aura droit a une cover de vai aussi, avec le meme son ) par exemple, qui est mon héros, mais qui a un son très abordable avec un multi, alors que certains achètent un(je schématise pour celui qui veut parfaitement le meme son sans les doigts:

-baffle carvin
-tete carvin legacy
-harmonizer eventide
-boss ds-1

bon y a encore du matos matos mais deja avec ca, a moins de gagner un salaire de ministre, vous bouffez des pates tous les jours et votre femme se plaint de ne pas sortir parce que vous avez une "passion".

alors qu'avec 500€ vous avez le meme son (suffit d'avoir de bonnes oreilles et des appareils de mesures), ou presque.

alors pour ne pas m'étendre:

avantages du multi (pod xt live qui n'a aucun equivalent en terme de qualité sur le marché):

-son direct
-son qui s'obtient autant aux doigts qu'un tout lampes
-poid/encombrement
-variété et qualité des sons, un mesa sonne mesa, un marshall sonne marshall, mais il faut paramétrer un minimum, ce que je viens de m'apercevoir pratiquement personne ne fait......
-upgradable
-prix
-pas besoin de changer les lampes, le son ne perd pas en qualité si les transistors fatiguent
-en terme d'enregistrement il faut etre con pour négliger cet appareil, si vos tubes préférés du moment sont enregistrés avec un pod c'est pas pour rien, et non matthieu ce n'est pas une légende! "il faut etre un peu ouvert pour avancer parfois" (yngwie malmsteen 1958 )

défauts:

-sur scène je consent qu eca doit pas etre top car la plupart des concerts que j'ai vu joué au pod étaient assez moyens, sauf deux ou les gars l'avaient régler comme des pros et là ca sonnait méchant, moins puissant qu'un tout lampes c'est vrai.

ET CA N'ENGAGE QUE MOI JE COMPREND TOUT A FAIT QUE L'ON PREFERE LE LAMPES ET BLA BLA BLA ET BLI BLOU BLEUH........

Tu me file ton preset ?

Pour ma part, j'ai un ampli a lampe, car je compte bien monter un groupe prochainement (j'en avais un si on veux, mais c'est tomber a l'eau). Et je peux jouer chez moi, poussé etc ya pas de problème, c'est bien insonorisé, et jusque là les voisins de se sont jamais plains !
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Outmax a écrit :
Bon alors à propos de jouer au casque :
Le fait d'avoir le son de ta gratte qui t'arrive direct dans les oreilles ( à un niveau assez fort qui plus est ) ça influence sur tin jeu :
tu "sens" bien ton son, donc tu n'en "rajoutes" pas; en fait à force tu vas finir pas mettre beaucoup moins d'attaque dans tes coups, ton jeu va être beaucoup moins "franc".

La gratte c'est un peu comme le théâtre : quand on y regarde de près c'est un peu ridicule vu que l'acteurs exagère énormément. Cependant noyé dans le reste du spectacle c'est essentiel pour qu'un spectateur de loin ressente le personnage, on dit alors que l'acteur joue bien .
C'est pour cela qu'un ampli ( ou tout autre systeme qui te sort sur des HP ) te donnera plus d'attaque et de punch.

Bien sûr tout cela ne se fait pas du jour au lendemain, je parle ici d'expériences de jeu sur une longue durée.

Ok, un très grand merci pour ce conseil, ça m'évitera une grosse erreur difficilement réversible (surtout que j'ai décidé de continuer en autodidacte) !
Ton exemple est très parlant.
The Warrior
je suis amateur d'appareil a modelisation... j'ai deja deux prdouits line6 et ce ne seront pas les derniers, ampli et un toneport, que j'utilise beaucoup au casque ...
mais un ampli c'est quand meme pas la meme chose ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
JenovaD.E.A.T.H
Citation:
Pour en revenir aux podlikes, selon moi il n'y a pas 36 solution pour jouer avec pour le guitariste lambda : soit le casque soit l'ampli.
Sauf si on a un système de sons chez soi, ou peut être une interface avec le PC, masi en tout cas jouer sur une chîne hifi ce n'est pas bon. Elles ne sont pas du tout faites pour encaisser des sons bruts de guitares; c'est un coup à bousiller les HP tweeters et co.
( Je parle en connaisseur de causes ...)

moi ca encaisse tranquille et je n'envisage pas de jouer avec autre chose.

par contre bcp parlent de jouer au casque, moi j ne pars pas de ce principe dans mes propos. peu importe le son du casque on s'en fout c'est juste une fois en passant le casque, c'est pas ca qui compte.
Don Guillermo
Splendora , quel style de musique tu joue ?
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Léo!YOUNG!
J'avais oublié de preciser que mon Roland VG-88 allait directement dans un ampli tech 21 power engine. Il est parfait dans ce genre de situation. Et ça sonne severe. Mieux que mon Marshall a lampe
Marre d'entendre de la merde à la radio alors que des gens comme Ron Thal, Steve Morse, Guthrie Govan, Shawn Lane et plein d'autres ne sont pas connus du monde entier..enfin pas à leur juste valeur.
marc75020
J'utilise les deux... marshall JCM 900 50w en journée (volume jamais à + de 3 (et demi quand "je me lâche") et GX700 dans mon vieux 4 pistes à cassettes qui me sert surtout de table de mixage, pour avoir en stéréo moi plus mes guitaristes favoris (CDs ou BTs), au casque le soir.

Avec préamp et multi, au casque, j'obtiens des sons très bons, souvent très flatteurs, d'ailleurs, mais jamais la même sensation que sur l'ampli. Il manque, comment dire, l'interaction entre la façon d'attaquer les cordes et la réaction de l'ampli.

A noter d'ailleurs que ma gratte qui sonne le mieux sur le preamp/multi est celle qui a le moins de personnalité, ou, si on veut, le son le plus neutre, en l'occurrence une Ibanez S540 FM. D'ailleurs elle sonne mieux dans l'ampli, mais moins bien dans le préamp depuis que j'ai changé les micros d'origine pour des DM.

Quant à ma vieille ES335, elle ne sonne absolument pas dans le multi, une horreur, alors qu'en direct, c'est vraiment miamissime (??) ! Pour que ce soit vraiment top, il faut réduire ou enlever totalement la réverb.

Ma conclusion (provisoire et discutable), c'est que la solution multi est économique, pratique et efficace, mais que plus on se tourne vers des guitares de caractère, et plus notre jeu s'affirme, plus il est indispensable de dépouiller sa chaîne sonore, et se tourner vers une amplification à lampes.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
alfaimola
Le passage à un "modelisateur" fut pour moi une necessite. Possedant un Marshall Valvestate, j'etais incapable d'avoir une situration digne de ce nom ni des cleans corrects. Je me suis rabbatu sur le Digitech GNX3, car il possedait des simulations convaincantes, un enregistreur 8 pistes et une plethore d'effets...
Je joue exclusivement avec l'ampli (avec le GNX dans la boucle d'effet) car le jeu au casque ne me satisfait pas, meme si le son est flatteur, j'aime entendre ce qui se passe autour de moi (et ce n'est pas de la paranoia ).
Quant au fait que les guitares sonneraient toutes pareilles sur ce type d'engins, c'est archi faux! Aussi exagere que de pretendre que toutes les grattes ont le meme son dans un Mesa Rectifier avec le gain a fond...

Il est clair que ca n'a que peu de rapport avec un tout lampes, mais je me surpris en jam de trouver le son plutot riche et franchement flatteur...

Sinon comme il l'a deja ete dit, les reglages dependent de ce que l'on cherche. Ca prend un temps con d'obtenir reellement ce que l'on souhaite. Ce GNX je l'ai commande aux States avant qu'il n'arrive en Europe, ce qui doit faire 3 ans environs (???), et encore recemment j'ai capte quelques petites subtilites dans la connectique. LIRE LE MANUEL EN ENTIER EST OBLIGATOIRE! (et y revenir de temps a autres egalement...il y a toujours l'un ou l'autre parametre dont on avait pas forcement mesure l'importance).
Apres si certains ne prenent pas le temps, et trouvent le son pourri au bout de 2 heures, ca les regarde...

Bref, ca me parait une exellente alternative, sans toutefois devoir comparer. Un peu comme si l'on comparait un petit moteur diesel a usage courant et urbain, a un magnifique V12 Lambo inexploitable au jour le jour et qui s'adresse a un autre public... Vous allez me dire qu'il existe des petites "GTI" qui allient raison et passion, reste que pour ma part acheter un ampli tout lampes qui ferait 5 ou 10w n'est pas ce que je recherche...mais il en faut pour tous les gouts!
ZeGlobox
alfaimola a écrit :
LIRE LE MANUEL EN ENTIER EST OBLIGATOIRE! (et y revenir de temps a autres egalement...il y a toujours l'un ou l'autre parametre dont on avait pas forcement mesure l'importance).
Apres si certains ne prenent pas le temps, et trouvent le son pourri au bout de 2 heures, ca les regarde...

C’est souvent le probleme avec certaines personnes…
Un ampli, t’as bien souvent qu’un seul son, avec plus ou moins de gain, mais globalement, le test est très facile.. tu branches, tu tournes les potards, et tu te fais tout de suite une idée en quelques dizaines de minutes.. pas besoin de manuel…
Alors qu’avec un truc à Modelisation : Tu branches, tu testes les presets d’origine (qui sont souvent assez pourris, il faut le dire), tu tentes de triffouiller pendant une heure ou deux, voire souvent moins, et tu te dis « ca sonne pas »…
En fait, ce genre de boiboite.. ca s’apprivoise sur la durée… Il faut des heures et des heures d’experimentations, une bonne connaissance de la machine avant d’arriver à des sons bien probants… Il ne faut pas chercher la replique type de chaque ampli directement… Un exemple : La modelisation Twin du PODXt n’est pas tres ressemblante et souffre d’un gros manque de dynamique.. Alors qu’en trifouillant bien le son de la modelisation d’un gros marshall, en mettant un gain tres faible, on retrouve justement un son tres bluesy avec enormement de dynamique, tres tres proche d'un ampli 'blues' à tube… Ca n’est qu’un exemple parmis tant d’autres..
Tout ca pour dire qu’un preampli a modelisation, ca ne se teste malheureusement pas en 10 minutes dans un magasin… C’est dommage mais c’est comme ca :-(
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Arcanum-XIII
J'ai un ampli à modélisation depuis 1 grosse année, et crois moi, je cherche. Pourtant, rien à faire, niveau dynamique c'est pas ça.

Le peu que j'aie testé un Pod XT, c'était pire, mais les patchs n'étaient pas de moi.

Par contre niveau son, c'est super, ça sonne. Ah ça.

Splendora : ceci étant je n'ai jamais dis que je jouais mieux sur un lampe. Il restranscris plus les nuances de mon jeux, ce qui fait que j'ai l'impression de jouer moins bien dessus - par ce que je ne suis confronté à ce problème de dynamique uniquement sur mon accoustique...
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Outmax a écrit :
Bon alors à propos de jouer au casque :
Le fait d'avoir le son de ta gratte qui t'arrive direct dans les oreilles ( à un niveau assez fort qui plus est ) ça influence sur tin jeu :
tu "sens" bien ton son, donc tu n'en "rajoutes" pas; en fait à force tu vas finir pas mettre beaucoup moins d'attaque dans tes coups, ton jeu va être beaucoup moins "franc".
[...]

Effectivement, l'exemple est très parlant. Mais le problème n'est il pas le même pour celui qui joue la plupart du temps seul dans une petite pièce, sur un ampli poussé à un volume assez fort pour bien "sentir le son" ?

De plus, si ce risque me semble bien réel pour celui qui jouerai tout le temps au Pod, il me semble qu'on peut éviter que cela ne détériore le jeu en allant régulièrement jouer sur ampli dans des salles de répète. Est-que c'est réaliste, ou ça ne se passe pas comme ça dans la réalité ?

Par ailleurs, que penser alors de la "silent guitar" de Yamaha ? Instrument de travail valable ou véritable danger pour la qualité du jeu ?

PS : Je ne joue pour l'instant qu'à l'acoustique, d'ou mes questions "naïves " sur l'amplification...
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Le problème est pas vraiment que le volume soit fort, mais plutôt que le son arrive directement dans tes tympans, de ce fait tu te sens très "proche" de ce que tu joue. Je sais si tu vois ce que je veux dire...

Comme je l'ai souligné c'est vraiment à utilisation tros régulière au casque que ça peut jouer, bien sûr il ne faut pas jeter votre pod et votre casque par la fenêtre mais juste si on a le choix mieux vaut jouer avec un ampli.

L'histoire des salles de repets, j'en entends souvent parlé mais moi qui est un groupe je n'ai jamais répeté dans une salle déjà équipée en amplis; en sono très souvent mais en ampli - ni en grattes d'ailleurs - jamais.
Après j'habites pas Paris et je ne loue pas mon local de repet à des prix exhorbitants...mais je conçois que d'autres le font et ont donc à dispos des beaux amplis.
You can kiss my axe !
Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le
Même en jouant seul ça peux être sympa de temps à autres de faire écouter sa musique de chambre à quelqun.

Et pour le casque, comme si j'avais pas suffisement de bordel entre mes fils, le foostwich, le cable pc...
acoustic91
Je lis avec beaucoup d'interet mes amis vos reflexions , cela dit....
Comme le soulignait Splendora si tu sais jouer tu te tireras de n'importe quelle situation.Je n'ai pas du jouer sur ampli depuis 2 ou 3 ans mais cela ne m'effraierait pas plus que cela : c'est juste une question de doigté et de feeling pour faire sonner différemment ou changer son attaque suivant les differentes situations auquelles nous sommes confrontés.
Meme cas de figure (encore pire d'ailleurs!!) si on te refilais sur scène une guitare montée en extra-light alors que tu viens de casser ton "gros calibre" => tu sais jouer tu vas t'adapter et...tout de suite , meme si tu detestes tu sauras quoi faire pour "jauger".
C'est pas un ampli qui vous apprend tout cela mes amis : c'est des années et des années de pratique! Celui qui ne maitrise pas ses bend rendra aussi mauvais sur un pod meme si vous dites que ça pardonne tout.
La preuve : beaucoup d'entre nous ont plusieurs guitares bien differentes ou montées différemment....on les fait toutes sonner (et bien) non?
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
acoustic91 a écrit :
Je lis avec beaucoup d'interet mes amis vos reflexions , cela dit....
Comme le soulignait Splendora si tu sais jouer tu te tireras de n'importe quelle situation.Je n'ai pas du jouer sur ampli depuis 2 ou 3 ans mais cela ne m'effraierait pas plus que cela : c'est juste une question de doigté et de feeling pour faire sonner différemment ou changer son attaque suivant les situations.
Meme cas de figure (encore pire d'ailleurs!!) si on te refilais sur scène une guitare montée en extra-light alors que tu viens de casser ton "gros calibre" => tu sais jouer tu vas t'adapter et...tout de suite
C'est pas un ampli qui vous apprend tout cela mes amis : c'est des années et des années de pratique!
La preuve : beaucoup d'entre nous ont plusieurs guitares bien differentes ou montées différemment....on les fait toutes sonner (et bien) non?

En clair tu veux dire que un guitariste qui joue qu'avec le casque pendant 5ans, on le met sur un gros ampli et si il est bon guitariste il le fait sonner sans problème...
Dans ce cas il est très bon guitariste, et on est loin du guitariste lambda qui fréquente ce forum je pense.
Une mauvaise habitude est une mauvaise habitude, et il est toujours difficile de la changer le temps n'aidant pas. Jouer uniquement au casque est selon moi une mauvaise habitude, alors je la deconseille aux débutants qui voudraient la prendre, c'est tout.

Et le fait de jouer sur des modélisateur peut être agravant, comme on l'a déjà dit le son est bien arrangé, ça sort tout seul et tout beau.
Passe sur un ampli à lampes, avec pas mal de gain et là chaque imprécision est impardonnée.

Je ne suis pas très convaincu du coup des cordes : j'ai effectivement plusieurs grattes, plusieurs tirants, plusieurs accordages. Mais elles restent mes guitares et je les jouent régulièrement, ça joue donc à développer ma capacité "d'adaptation"; mais que se passe t'il si tu ne fais que jouer sur un tirant, une gratte, un accordage ? Surement que cette faculté va s'effacer plus ou moins, il te faudra un temps de réadaptation plus long.
Je pense que c'est la même chose quand tu ne joues que au casque.
You can kiss my axe !

En ce moment sur guitare électrique...