acoustic91 a écrit :
Je lis avec beaucoup d'interet mes amis vos reflexions , cela dit....
Comme le soulignait Splendora si tu sais jouer tu te tireras de n'importe quelle situation.Je n'ai pas du jouer sur ampli depuis 2 ou 3 ans mais cela ne m'effraierait pas plus que cela : c'est juste une question de doigté et de feeling pour faire sonner différemment ou changer son attaque suivant les situations.
Meme cas de figure (encore pire d'ailleurs!!) si on te refilais sur scène une guitare montée en extra-light alors que tu viens de casser ton "gros calibre" => tu sais jouer tu vas t'adapter et...tout de suite
C'est pas un ampli qui vous apprend tout cela mes amis : c'est des années et des années de pratique!
La preuve : beaucoup d'entre nous ont plusieurs guitares bien differentes ou montées différemment....on les fait toutes sonner (et bien) non?
En clair tu veux dire que un guitariste qui joue qu'avec le casque pendant 5ans, on le met sur un gros ampli et si il est bon guitariste il le fait sonner sans problème...
Dans ce cas il est très bon guitariste, et on est loin du guitariste lambda qui fréquente ce forum je pense.
Une mauvaise habitude est une mauvaise habitude, et il est toujours difficile de la changer le temps n'aidant pas. Jouer uniquement au casque est selon moi une mauvaise habitude, alors je la deconseille aux débutants qui voudraient la prendre, c'est tout.
Et le fait de jouer sur des modélisateur peut être agravant, comme on l'a déjà dit le son est bien arrangé, ça sort tout seul et tout beau.
Passe sur un ampli à lampes, avec pas mal de gain et là chaque imprécision est impardonnée.
Je ne suis pas très convaincu du coup des cordes : j'ai effectivement plusieurs grattes, plusieurs tirants, plusieurs accordages. Mais elles restent mes guitares et je les jouent régulièrement, ça joue donc à développer ma capacité "d'adaptation"; mais que se passe t'il si tu ne fais que jouer sur un tirant, une gratte, un accordage ? Surement que cette faculté va s'effacer plus ou moins, il te faudra un temps de réadaptation plus long.
Je pense que c'est la même chose quand tu ne joues que au casque.
You can kiss my axe !