Curiosité : pourquoi voulez-vous tous un ampli?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 21 Août 2006, 17:52
acoustic91 a écrit :
Je lis avec beaucoup d'interet mes amis vos reflexions , cela dit....
Comme le soulignait Splendora si tu sais jouer tu te tireras de n'importe quelle situation.Je n'ai pas du jouer sur ampli depuis 2 ou 3 ans mais cela ne m'effraierait pas plus que cela : c'est juste une question de doigté et de feeling pour faire sonner différemment ou changer son attaque suivant les situations.
Meme cas de figure (encore pire d'ailleurs!!) si on te refilais sur scène une guitare montée en extra-light alors que tu viens de casser ton "gros calibre" => tu sais jouer tu vas t'adapter et...tout de suite
C'est pas un ampli qui vous apprend tout cela mes amis : c'est des années et des années de pratique!
La preuve : beaucoup d'entre nous ont plusieurs guitares bien differentes ou montées différemment....on les fait toutes sonner (et bien) non?

En clair tu veux dire que un guitariste qui joue qu'avec le casque pendant 5ans, on le met sur un gros ampli et si il est bon guitariste il le fait sonner sans problème...
Dans ce cas il est très bon guitariste, et on est loin du guitariste lambda qui fréquente ce forum je pense.
Une mauvaise habitude est une mauvaise habitude, et il est toujours difficile de la changer le temps n'aidant pas. Jouer uniquement au casque est selon moi une mauvaise habitude, alors je la deconseille aux débutants qui voudraient la prendre, c'est tout.

Et le fait de jouer sur des modélisateur peut être agravant, comme on l'a déjà dit le son est bien arrangé, ça sort tout seul et tout beau.
Passe sur un ampli à lampes, avec pas mal de gain et là chaque imprécision est impardonnée.

Je ne suis pas très convaincu du coup des cordes : j'ai effectivement plusieurs grattes, plusieurs tirants, plusieurs accordages. Mais elles restent mes guitares et je les jouent régulièrement, ça joue donc à développer ma capacité "d'adaptation"; mais que se passe t'il si tu ne fais que jouer sur un tirant, une gratte, un accordage ? Surement que cette faculté va s'effacer plus ou moins, il te faudra un temps de réadaptation plus long.
Je pense que c'est la même chose quand tu ne joues que au casque.
You can kiss my axe !
millenofx77
acoustic91 a écrit :
Je lis avec beaucoup d'interet mes amis vos reflexions , cela dit....
Comme le soulignait Splendora si tu sais jouer tu te tireras de n'importe quelle situation.Je n'ai pas du jouer sur ampli depuis 2 ou 3 ans mais cela ne m'effraierait pas plus que cela : c'est juste une question de doigté et de feeling pour faire sonner différemment ou changer son attaque suivant les situations.
Meme cas de figure (encore pire d'ailleurs!!) si on te refilais sur scène une guitare montée en extra-light alors que tu viens de casser ton "gros calibre" => tu sais jouer tu vas t'adapter et...tout de suite
C'est pas un ampli qui vous apprend tout cela mes amis : c'est des années et des années de pratique! Celui qui ne maitrise pas ses bend rendra aussi mauvais sur un pod meme si vous dites que ça pardonne tout.
La preuve : beaucoup d'entre nous ont plusieurs guitares bien differentes ou montées différemment....on les fait toutes sonner (et bien) non?

non , si sur scene tu me donnes une guitare avec floyd et tirant xlight au lieu de ma les paul en 10-52, je peux t assurer que mes rythmiques en pm vont ressembler à de la bouillie!
pourtant meme si je suis pas james hetfield, j en connais des plus mauvais que moi en rythmique
acoustic91
Ouais d'accord mais avoues qu'on est quasiment en train de lire que si on joue pas sur ampli regulièrement cela veut dire qu'on ne saura plus jamais jouer de guitare electrique.....faut pas pousser quand meme!

Citation:
En clair tu veux dire que un guitariste qui joue qu'avec le casque pendant 5ans, on le met sur un gros ampli et si il est bon guitariste il le fait sonner sans problème...

Mais bien sur!! pas dans la minute peut-etre mais dans l'heure ouais!
Je ne suis pas un ténor , je joue depuis 32 ans voila tout.j'ai vu que tu en avais 18 outmax donc on en reparlera plus tard tu verras
philipPF
Pour répondre a la question :

1) plug and play, c'est rapide, pas trop de parametres entrent dans le son, c'est roots !

2) moins de branchements qu'avec un multi (pour ma part :p)

3) hors de question de jouer au casque... j'ai tenté, j'ai pas aimé. Le son qui sors d'un haut parleur, meme de 8 pouces, restera meilleur a mes oreilles (pi le casque est pas confortable)

Pour répondre aux autres questions qui auraient pu venir avec :

Pourquoi un multieffet (j'ai un Xvamp, et un voxad30vt avec effets et modelisations) ?

1) de temps en temps, besoin d'un son plus spécifique que le son classique de l'ampli, un son qui soit plus travaillé, avec plus de paramètres qui rentrent en compte

2) pour le fun, jouer avec les effets, etc...

3) pour l'enregistrement

Pourquoi jouer a vide :

1) flemme de brancher quoi que ce soit

2) brillance et claquant du son de ma pacifica a vide, ca n'a pas de prix

3) au moins le son est bon, et pas de prise de tete a régler !

Bref en gros je dirai qu'il faut s'adapter suivant les envies, et moi mes envies changent souvent... Je suis aussi content de pouvoir jouer a vide, que de pouvoir triffouiler les sons et m'enregistrer en bonne qualité, que de pouvoir juste arriver chez moi le soir, brancher un jack, tourner un potard, et jouer sur un ampli dont le son sera basique mais finalement pur (pas d'effets, etc), et "roots" !
'Mon the biff !
Doc Loco
acoustic91 a écrit :
Ouais d'accord mais avoues qu'on est quasiment en train de lire que si on joue pas sur ampli regulièrement cela veut dire qu'on ne saura plus jamais jouer de guitare electrique.....faut pas pousser quand meme!

Tu caricatures à outrance (non, tu déformes carrément), personne à part toi n'a dit une bêtise pareille.

Sinon, pour ce qui est des guitares, tirants, amplis etc ..., je joue assez souvent en jam et je prend ce qu'on me tend et ça ne m'a jamais posé de problème particulier. Mais l'adaptabilité, c'est aussi quelque chose qui s'apprend, ça ne tombe pas du ciel.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
millenofx77
j ai un petit garcon depuis 4 mois,soucieux des oreilles de ce petit junior, j ai acheté un pod xt!
le casque m a vite gavé alors j ai commencé à jouer beaucoup unplugged.
en groupe on ne joue que des rythmiques donc pas de souci, mais à la maison je ne bosse que les solo (bah oui on peut ne jurer que par le punk et quand meme aimer slash !!lol).
en repet la derniere fois je chambre un peu mon deuxieme gratteux en jouant le solo de don't damn me
l horreur des pains partout!!
mon jeu propre en unplugged (et qui l aurait été au pod en casque je pense ) etait immpnde sur mon dual recto et ses lampes toutes rouges!
oui jouer sur un ampli c est different , mais le probleme se reusme en u mot: la dynamique!!!!
c est elle nous incite à faire preuve de feeling!
mais la dynamique ne s obtient qu à un certain volume, donc à la maison
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
acoustic91 a écrit :

Citation:

Mais bien sur!! pas dans la minute peut-etre mais dans l'heure ouais!
Je ne suis pas un ténor , je joue depuis 32 ans voila tout.j'ai vu que tu en avais 18 outmax donc on en reparlera plus tard tu verras

Non je dit simplement qu'il faut simplement jouer régulièrement dans un HP ( donc ampli ou sono...) pour ne pas perdre en précison et en attaque.
L'expérience de millenofx77 en est l' exemple type

Je n'ai qu'une dizaine d'années de guitares, je ne peut donc pas affirmer avoir moi même fait le tour complet de la question , cela dit ce conseil m'a été donné par un pro et il s'est vérifié depuis ce jour être à chaque fois justifié.
Si t'es capable de passer d'une decennie à jouer sur un podlike avec un casque à un mesa tout lampe sans aucun problème j'en suis très heureux pour toi, cela montre que tu as acquis une bénéfique "souplesse".
Seulement tout le monde n'a pas plus de trente ans de guitare, et personnellement je pense qu'il y a beaucoup de bons guitaristes qui n'en seraient pas capable ( après évidemment ça dépends ce que t'entends par bons...).

Je me repête : Jouer uniquement au casque est à déconseiller, après si vous vous sentez l'expérience pour passer outre ce conseil c'est vous qui voyez.
You can kiss my axe !
Don Guillermo
On ne joue pas de la meme maniere sur un pod ou sur un tout lampe , comme on ne joue pas de la meme maniere sur un les paul ou sur une strat

L' outil influence , motive , encourage selon les situations

Le matos t emmene quelques part , quand il est typé il te repond mieux selon ce que tu lui fais jouer

Je suis d ' accord avec pas mal de monde concernant le jeu a vide , bossez des plans en aller retour ou en legato a vide , puis sur un pod et enfin sur un tout lampe , jamais ça sonnera pareil
Le sweeping a vide no problemo , sur un pod ça sonne tout seul , dans un Mesa ou Marshall , c est deja beaucoup beaucoup moins facile je trouve
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
acoustic91
Oui Doc je deconne!!
Au lieu de dire "plus savoir jouer de guitare electrique" j'aurais du dire "perdre la notion du son et de l"attaque".
Tu es d'accord avec moi sur un point au moins: l'adaptabilité ne te tombe pas du ciel.

Outmax : 18 ans , 10 ans de gratte => respect je te l'assure
(j'ai le meme respect d'ailleurs pour celui qui a 2 jours de cours)
Aucune mechanceté dans mes paroles tu sais.

Pour les cordes "a vide" mon pote Jean François (48 ans) minable prof de guitare dans un studio pourri pour 1000 euros de salaire par mois enseigne donc depuis 22 ans "unplugged de 11h00 à 01h00 du lundi au vendredi.
Il est sorti premier prix de conservatoire de piano il ya 30 ans et...n'y a jamais retouché (piano obligatoire sinon punition de papa et de maman...voyez le tableau?)
Il avait appris en cachette la guitare à l'epoque.
Il branche 3 fois dans l'année son fender à lampes et sonne comme un tueur!De temps en temps il s'entraine sur du ....Metheny quand il s'ennuie.
C'est ça un bon pour moi outmax et il finira misereux comme beaucoup hélas.Mais , oui passé un certain cap et nombre d'années tu sauras toujours jouer parfaitement sur n'importe quoi et quelles que soient les circonstances.
Don Guillermo
doublon
Don Guillermo
Citation:
Mais , oui passé un certain cap et nombre d'années tu sauras toujours jouer parfaitement sur n'importe quoi et quelles que soient les circonstances.

Oui mais pas de la meme maniere , une note ne degoulinera pas de sustain a vide ou sur un pod , donc si tu veux bosser ce point là par exemple , la maitrise du sustain ,et bien il te faut de la lampe plutot qu on pod etc etc etc
Skipjam
+1 pour bosser sur un ampli à lampes.
Sur mon AC15TB je n'utilise aucun effet quand je bosse des parties de gratte, croyez-moi, avec le trem et la reverb à zero, faut s'accrocher, il pardonne rien l'animal,c'est vivant ces machins là, par contre quand on commence a connaitre ses subtilités, sa (ou plutôt ses) manieres de réagir, si on l'"anticipe", alors là , on se régale... (ben oui, je considere les ampli à lampes comme des instruments à part entiere).Pour cette raison, je pense que ce genre de bebete entretien certainement mieux votre adaptabilité en matiere d'ampli.
J'ai eu récement, la chance d'avoir un vox ad60vt en plus de l'ac15, l'ad60 m'a servi quelques temps à bosser à la maison , tandis que l'ac15 m'attendais en salle de repet'(avec juste un boost de temps en tems), resultat 2 répèt' non pas catastrophiques, mais pas loin, j'etais tout le temps en train d'essayer de rattraper mon jeu.
Apres, ben bosser au casque sur multi effet machin , pourquoi pas , si on rebalnce le meme multi machin en groupe par la suite, oui on verra certainement pas la difference.
Par contre si on decide d'utiliser un tout lampes en repet' sans truc synthetique, alors autant bosser la guitare à vide à la maison, je crois qu'on aura moins de surprise..
alfaimola
L'avantage de ces petites bestiolles, c'est que pour pas un rond (le Digitech GNX3 doit etre a moins de 300 euros chez Thomann) il y a moyen de s'offrir des petits delires! Pensez donc, une multitude d'effets et de simulations, simulation d'acoustique, simulation de basse, micro chant prevu, enregistreur 8 pistes et boite a rythme.
Alors meme si le resultat n'est pas extraordinaire, faut reconnaitre que pour le prix un jeune peut prendre son pied dans sa chambre...ce qui est sans doute l'utilisation la plus adaptee.

Voici un exemple sans pretention. De plus je ne suis pas chanteur, donc veuillez excuser cette voix ridicule (et volontairement traitee par des effets...). Enfin, tout est fait dans l'enregistreur integre puisque je ne possede pas de pc valable pour traiter le son...
http://media.putfile.com/Twenty-Years
FRIEDYAM
Je fait parti de ces personnes, qui respect le choix des autres, à partir du moment que l’on respecte les miens…

Puis, chaque situations est différentes.

Quand j’ai commencé la gratte, il y à bientôt deux ans avec mon Fender à lampe, (Champ 25se) il était un peut trop puissant pour jouer dans une pièce de 20m2.

J’ai donc acheter un Korg A3 pour brancher un casque, cela me suffisait.

Depuis j’ai acheter une Strat, j’ai aménager une sale de music dans mes combles, vendu mon Korg.
Je pense sérieusement à m’acheter un Twin Reverb, car je progresse dans mon jeux, (surtout depuis 6mois car je prend des cours). Mon champ ne me suffira plus, car j’ai pour projet de monté un groupe.

Concernant la guitare électrique sans ampli, c’est comme cela que j’apprend mes morceaux, le soir pendant le film, comme cela je ne dérange pas la bergère. Et le faite de ne pas avoir le signal de la Disto, je trouve beaucoup plus facile d’amener la note une fois l’ampli branché, mais cela n’est juste, que mon avis…
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
Une ST-Caster en projet

Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Indépendemment de l'aspect pratique de l'un ou de l'autre, il y a aussi l'âme. Un bel ampli tout lampes, qui dégage de la chaleur, ça a plus d'âme qu'un pod. C'est plus vivant, les lampes, ça me rappelle les vieux postes de TSF aved les grilles de protection, les vieux potards. Et pourtant, je ne crache pas sur la modelisation, j'ai une variax 500 et un Fender cyber deluxe. Et bien après trois ans de modelisation, je reprend plaisir à jouer sur du tout lampes (la dynamique !!!). Rien que l'allumage, la mise en route, c'est un cérémonial que j'aime. J'apprécie autant les amplis que les grattes et je ne comprendrai jamais le gars qui possède une rape à 3000 euros et joue sur un transistors à 240 euros.
acoustic91
Grouic a écrit :
je ne comprendrai jamais le gars qui possède une rape à 3000 euros et joue sur un transistors à 240 euros.

Salut Grouic ....presque pour les tarifs me concernant
=> 2600 et 390.

Citation:
Je fait parti de ces personnes, qui respect le choix des autres, à partir du moment que l’on respecte les miens…

Salut FRIEDYAM :ça ne s'adresse pas à moi j'espère!!Je pose une simple question au depart voila tout.

En ce moment sur guitare électrique...