Custom Telecaster FMT HH

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
darkshines
sed a écrit :
Salut tout le monde!

Bon ben j'arrive pour grossir les rangs moi aussi!
J'ai une Tele Custom FMT depuis quelques jours. J'ai opté pour la version "Black Cherry Burst", superbe couleur.... une espèce de rouge sombre qui fonce ou s'éclairci suivant la lumière.

Je rejoins tout ce qui a été dit, cette gratte a rapport q/p halucinant! A côté de ça, je possède déjà une Tele Jap ainsi qu'une mex standard. J'ai eu aussi une us standard y a qqes années que j'ai revendue (pour la jap )....
Pour ma part, cette gratte me rappelle la prouesse des jap dans les 80's.

Concernant les micros fender d'origine.... ils sont pas mauvais mais j'ai quand même connu mieux. Le panel de sons est, certes, polyvalent mais même pour moi qui joue de l'emo-rock (avec bcp d'alternance clean/satu) je trouve le bridge un peu trop agressif dans les aigus. Je vais donc devoir en changer. Je pense que je vais opter pour un DiMarzio, j'aime bien cette marque, jamais été déçu. Là j'hésite entre un DP153 Fred ou un DP192 Aire Zone. En fonction des caractéristique de la gratte (bois, manche...) vous me conseillez quoi?


wow tu possede tous les teles auquel j'hesite pour mon achat (us, mex, jap et FMT) Tu va pouvoir m'orienter dans mon choix.

Je recherche le forme tele a la base, je veux une gratte pour jouer du rock avec une bonne distorsion et le son qui 'claque' comme on dis sur les teles. J'ai deje une strat avec un double hotrails en chevalet donc j'ai deja du gros son et je recherche quelque chose entre la hotrails et LE son tele.

Mais avec tous ces teles je sais pas trop lequel prendre, je pourrais surement essayer les mex et us en magasin mais les japonnaises sont plus interessants mais helas impossible a trouver ici pour les essayer (je commanderai au japon) mais la les japonnaises il y a des tas de modeles aussi...la reissue 51, 62,etc...
La FMT m'interesse beaucoup aussi surtout pour le prix tres sympa mais la pour ce que tu dis pour les micros fender, elle baisse dans mon estime...
L'aerodyne m'interessais aussi mais je l'ai retire de mes choix puisque je 'ai 'touchee' dans un magasin et le manche etais pas super glissant comme sur les strat us.


Help me !
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    sed
    le 29 Sep 04, 11:23
Aelfiah : je pense que t'as dû mettre le Air Norton en manche et Tone Zone en chevalet, c'est ça?
Le Tone Zone est un mic bien réputé et j'y avais justement pensé.... seulement sur 2 points j'avais quelques réserves :
- J'ai peur du résultat que ça pourrait donner sur une gratte en acajou.
- J'ai lu pas mal d'avis qui disent que le Tone Zone assure vraiment en grosse satu mais est bof en clean.

Toi tu as opté pour une config ou tu exploites le split ou le Norton pour les sons clean, mais moi je n'utilise quasiment pas les micros manches de mes grattes (c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'ai 3 Tele ). J'ai donc besoin d'un micro qui assure impérativement dans les 2 domaines et sans recourir au split.

Vu que tu as la même gratte que moi, tu peux me donner ton impression sur le Tone Zone et me dire si je me trompe ou pas?

Darkshines : Oui c'est vrai que j'ai joué sur les différentes prods de Tele .
Donc je te donne mon avis :

- Ma préférée est la jap (une Black Paisley). Le jour où j'ai revendu mon US pour l'acheter, c'est tout simplement parceque la jap sonne mille fois mieux, la finition était aussi bcp + belle et originale qu'une US.
- Pour les mex, y a 2 ou 3 modèles "haut de gamme" que je trouve très bons (59' reissue par ex). Même si la qualité est moindre par rapport aux mêmes modèles en US, le prix reste très intéressant et le choix pertinent par rapport à de l'US Standard par ex. En dehors de ça, je ne les trouve plus si intéressantes niveau prix.... à cause des coréennes justement.
- Les coréennes : pour moi c'est la grosse surprise! Franchement, la qualité de finition est à la hauteur d'un instru 3X + cher... Sans parler de l'originalité.
Tu parles des micros de la FMT, ils ne sont pas mauvais loin de là. Pour moi le pb n'est pas là car de toute façon, aucune de mes Tele n'a conservé ses micros d'origine. Le son d'origine d'une Tele me plait, mais le micro chevalet en satu est trop nasillard et insuffisant pour mon style de zic. Sur la jap, j'ai monté un DiMarzio ProTrack (double format simple) en chevalet. Sur une autre, j'ai monté un EMG85 (toujours en chevalet)... c'est pas très ortodoxe, je l'admets, mais pour moi l'important c'est que ça sonne et que ça reponde à mes besoins perso. Malgré ces modifs, je précise que je n'ai pas transfiguré le grain Tele, les micros que j'ai choisi respecte le timbre de mes instruments.

Même si je préfèrerais rester en passif, je vais peut-être tester l'EMG sur la FMT, histoire de voir.... car ce micro est quand même fabuleux.
darkshines
merci pour tes avis, je trouve dommage tu n'a aucune tele avec LE son tele...j'aimerais certes un plus gros son en disto comme toi (d'ailleurs c'est quoi ton style ?) mais apres je vais regretter de pas avoir LE son tele...j'ai deja change le micro chevalet de ma strat...

Bon deja je peux exclure les teles mex et us, c'est vrai que les modeles jap sont excellents et il y a enormement de choix comme :

- la '62 reissue
- la '71 reissue

Faut que je m'informe sur ce que valent les micros TL current et The Texas special qui equipent ces teles.

La FMT m'interesse toujours mais tu peux m'en dire un peu plus sur le manche ? Il est bien glissant et verni comme les us ? Et par rapport aux japs ?
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    sed
    le 29 Sep 04, 15:25
Comme je l'ai dit tout a l'heure, le grain original n'est pas si fortement alteré... ça sonne toujours telecaster. Quelque soit le micro, une tele ne pourra jamais sonner comme une LesPaul.

Pour étayer un peu tout ça, je te transmets des liens de morceaux de mon groupe qui ont été enregistrés avec 2 de mes gratte :

http://www.kuster-music.com/my(...)t.mp3
enregistré avec la jap, son clean (micro manche = fender tele vintage noiseless) + delay analogique (Ibanez AD100), satu à l'ampli (Triamp) avec le micro chevalet DiMarzio.

http://www.kuster-music.com/br(...)d.mp3
enregistré avec la jap et le DiMarzio, satu pédale (EHX Big Muff GreenTank)

http://www.kuster-music.com/637pm.mp3
enregistré avec la mex (micro EMG85), satu pédale (Dod ThrashMaster)

Voilà pour te donner une idée.... En gros la jap me sert pour des sons variés, morceaux à tendance pop et la mex pour les trucs + nerveux.
darkshines
cool j'ecouterai tout ca.

Bon en tout cas si je veux un plus gros son entre une tele jap (le reissue 62 par exemple) et un changement de micro et la FMT tu conseillerai quoi ?

PS: tu as des photos de ta tele jap ?
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    sed
    le 29 Sep 04, 15:50
je dirais ça dépend du son que tu cherches, si c'est pour une 1ère ou une 2nde gratte, etc....
Si tes choix ne sont pas arrêtés, pour varier les goûts, je te dirais prends la FMT... mais en sachant qu'on est loin du son tele, là c'est un autre trip. Et moi ce n'est pas ma gratte principale, je ne l'ai pas acheté dans ce but...
Si par contre, tu n'aimes vraiment que le son Tele, ou comme 1ère gratte, là je prendrais la jap. A toi de voir...

Voilà quelques photos :
http://kuster-music.com/paisley1.jpg
http://kuster-music.com/paisley4.jpg
http://kuster-music.com/paisley2.jpg
darkshines
ok merci je vais reflechir a tout ca. Ce sera ma seconde gratte Par ailleurs tu m'a pas repondu en ce qui concerne le manche de la FMT

Sympa ta tele mais pourquoi tu as inverse la plaque des boutons et selecteur
  • #22
  • Publié par
    BYS
    le 29 Sep 04, 16:00
Salut à tous je rejoins le club des telecaster FMT custom HH!
Bon en fait moi j'ai encore une autre version: Ma gratte est équipée en Seymour Duncan (59' et pearly gates alors que je croyais que c'était des Fender monté à l'origine, mais bon quand j'ai vu ce petit détail j'ai été surpris!
C'est cool tout ça!
Bon sinon pour le son lui même vraiment hyper polyvalent et bonne pêche générale même si c pas fait pour du métal non plus mais pour du bon gros rock c à l'aise blaise!
Voila je l'ai depuis moins d'une semaine et ca me change radicalement du son Squier lol
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    sed
    le 29 Sep 04, 16:04
T'as l'oeil!!
J'ai parfois tendance à attaquer mes cordes comme un sauvage et sur scène j'ai déjà eu quelques mauvaises surprises avec des changements de position intempestif du sélecteur. C'est donc pour ça que je l'ai inversé... pour que l'accès soit moins aisé
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    sed
    le 29 Sep 04, 16:08
Oui... excuse moi j'oubliais le manche :
Donc on va dire que c'est une base de manche de tele avec un touché légèrement différent... déjà c'est un manche collé en acajou. Il est également bcp + plat qu'une tele normale, donc + rapide. Il est vernis comme le corps de la gratte, donc très lisse (façon Gibson). Personnellement, je le trouve encore + confortable et facile à jouer.
darkshines
ok ! oulala ca me fais hesiter encore plus

C'est emmerdant que les 2 modeles FMT et jap sont difficile a trouver/essayer
darkshines
sed a écrit :
T'as l'oeil!!
J'ai parfois tendance à attaquer mes cordes comme un sauvage et sur scène j'ai déjà eu quelques mauvaises surprises avec des changements de position intempestif du sélecteur. C'est donc pour ça que je l'ai inversé... pour que l'accès soit moins aisé


je vois sinon la plaque transparente, comment ca se fais qu'on vois pas la cavite
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    sed
    le 29 Sep 04, 16:21
Ouais les jap sont très mal importées en France, va comprendre pourquoi...
Pour la jap, si tu connais bien les Tele je dirais que tu peux presque acheter les yeux fermés car ça reste du très bon classique. Pour la FMT, là par contre il faut clairement que tu testes...
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    sed
    le 29 Sep 04, 16:24
Citation:
je vois sinon la plaque transparente, comment ca se fais qu'on vois pas la cavite


Tu veux parler du passage des fils de micro? ils passent dans le corps de la gratte. Sinon, elle n'est plus transparente maintenant je l'ai remplacé par une plaque en alu.
__nirvanien__
Ben je crois qu'elle est pas mal celle ci...
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...