Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Custom Telecaster FMT HH

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #105
  • Publié par
    sed
    le 02 Apr 13, 11:37
Pour les pontets, oui c'est simple faut juste veiller à bien prendre une référence disposant de la vis de réglage au centre du pontet. Moi j'ai mis des US standard tout ce qu'il y a de plus classique :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)n.htm

Pour les mécaniques auto-blocantes, si comme moi tu installes cette référence-là, il n'y aura aucune modif particulière à réaliser :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)h.htm
(Fender sous licence Schaller).

Il existe plein d'autres choix de refs compatibles mais qui, pour la plupart, nécessiterons un perçage de vis supplémentaire pour la fixation à l'arrière de la tête (la FMT n'en a pas d'origine). C'est pas non plus méchant à faire, à toi de voir.

Pour les micros, j'avais également ces Fender d'origine (pas des SD) que j'ai remplacé au final par des micros Gretsch/DeArmond. J'ai bien du tester 5 ou 6 modèles de micros avant d'arrêter définitivement mon choix. Plus qu'une absolue nécessité, ça c'est plutôt une vaste affaire de goût personnel !
kingrvb
Merci sed pour tes réponses très claires.

En ce qui concerne les mécaniques auto-bloquantes, est-ce que tu sais s'il existe les mêmes en noir satiné ?

Je vais rechercher...

Pour les micros, je vais déjà me faire une idée de ceux d'origine (normalement très bientôt !)
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #107
  • Publié par
    sed
    le 02 Apr 13, 14:44
Oui en noir classique tu devrais avoir du choix chez Schaller, Sperzel, Planet Waves... et Co.

Par contre exactement la même finition que celles montées d'origine (un espece de noir fumé), t'auras surement plus de mal à en trouver, surtout en auto-trim. En même temps, c'est pas très résistant comme finition (plus la déco) et ça s'altère asssez rapidement..

J'ai une autre tele plus classique (US) que j'ai montée en Sperzel, très bon matos également. J'ai quand même une légère préférence pour les Schaller qui font plus "mastok" que les Sperzel, beaucoup plus fines au niveau de la bague de serrage. Mais du coup, elles sont aussi un peu plus discrètes vues d'arrière.
milenko
kingrvb a écrit :
En ce qui concerne les mécaniques auto-bloquantes, est-ce que tu sais s'il existe les mêmes en noir satiné ?
A l'époque où j'avais assemblé ma Telecaster, je cherchais des mécaniques auto-bloquantes noires, avec 2 pins, pour que ce soit compatible avec mon manche Fender... j'avais cherché chez Schaller, et je n'avais pas trouvé (ni sur eBay, ni dans les magasins comme Thomann).

Voici les finitions disponibles sur les Schaller M6 auto-bloquantes à serrage arrière :


Donc chez Schaller, c'est soit un modèle 1 pin (à percer entre les 2 pins d'origine sur les manches Fender), soit un modèle à vis décentrée (donc encore du perçage de précision à faire).

Du coup, vu le prix des Schaller (j'étais très "just" niveau budget), j'ai pris des Sperzel Trim-Lok noires sur eBay (40€ à l'époque), qui sont noir mat, et qui n'ont qu'1 seule pin également (j'ai dû faire percer).

Ca donne ça :




Sachant que j'ai aussi des Schaller M6 auto sur ma Vigier, j'ai pu comparer les 2 :
- les Schaller M6 auto sont mieux construites, plus lourdes, et la bague de serrage tourne de manière plus "lisse"
- les Sperzel Trim-Lok sont plus légères, la bague de serrage est plus fine, et elle "accroche" plus (attention, il peut arriver de la visser de travers, auquel cas il ne faut surtout pas forcer, mais dévisser pour la remettre droite, ce qui n'arrive presque jamais avec les Schaller)
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
kingrvb
Merci encore à vous deux pour tous vos conseils... Je vais chercher du côté de Schaller puisque vous êtes tous les deux d'accord pour dire que ça semble de meilleure qualité. Et je vais voir si un luthier que je connais pourrait me les monter (je ne me sens pas de percer le manche moi même :/)
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #110
  • Publié par
    sed
    le 02 Apr 13, 22:28
Si tu prends les Schaller signées Fender dont j'ai parlées au début, pas besoin de perçage : elles sont justement prévues pour manches Fender sans modif.
milenko
sed a écrit :
Si tu prends les Schaller signées Fender dont j'ai parlées au début, pas besoin de perçage : elles sont justement prévues pour manches Fender sans modif.
Sauf que pour les trouver en noir... dur-dur.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
kingrvb
Oui mais a priori elles sont très limitées question finition.
milenko
Jolies mécaniques ! Si j'avais eu ça à l'époque, ça m'aurait bien facilité la vie.
Ce sont bien des auto-bloquantes, mais avec serrage par le haut (ça revient au même que du serrage par molette inférieure).

Pour les pontets, ça m'a l'air d'être de la bonne qualité. Vérifie l'espacement histoire d'être sûr, mais ça devrait être bon .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
kingrvb
Merci encore Milenko. Je vais commander celles ci. Sinon pour les pontets, je suis en train d échanger avec un gars de graph tech et donc je posterai ses réponses ici, ça
pourra toujours aider d autres personnes.
milenko
Mesure la largeur de tes pontets d'origine, et convertis les cm en inches (pouces, "), c'est simple et rapide.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Little Paco
Je joue regulièrement sur une telecaster FMT, c'est vraiment une chouette guitare.
Je sais pas quel modèle c'est précisément, mais elle est esuipée de seymour duncan, et franchement pour quelqu'un qui veut du gros son, c'est une très chouette config. Et en plus c'est très polyvalent, car on peut obtenir des sons clairs assez cristallins plutot claquant.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
kingrvb
Après vous avoir pas mal sollicités ces derniers temps et bien voilà : me voici l'heureux propriétaire d'une "vieille" FMT. Finition bleue, assez foncée. A priori très peu jouée, avec les micros Fender d'origine. Il faut que je change les cordes mais je vais attendre d'avoir reçu et monté les mécaniques autobloquantes pour le faire. Je me tate à commander des pontets graphtexh dans la foulée... En attendant, j'aime beaucoup les sensations de jeu sur cette gratte. Je craignais un peu le manche vernis, étant habitué au manche huilé de ma Musicman. Je vais attendre un peu pour me faire une idée des micros avec quelques répètes à bon volume avant d'envisager un quelconque upgrade...
Encore un très grand merci à tous ceux qui m'ont apporté leur contribution
donadmax
Salut Kingrvb !!! et félicitations pour ta nouvelle acquisition !
c'est une super guitare, réellement sous côtée niveau lutherie en particulier.

je l'ai en black cherry burst , et, si tu dois changer les micros ( tu dois avoir les fender "canyon" ou "atomic") je pense ?) tu peux t'appuyer sur la config seymour duncan montée depuis à savoir : sh1 en neck et Pearly Gates en bridge , splittables en simples.

ces deux micros en font une gratte incroyablement polyvalente , sans manquer de personnalité. Le PG en particulier reste précis en grosse saturation. Le sh1 en neck est superbe , splitté ou non.

Par contre, pourquoi changes tu les mécas ? je la joue beaucoup et je n'ai pas de soucis de tenue d'accord...

En tout cas , très bon choix, en bleu elle est sublime et plutôt rare.

Au niveau des micros , juste pour l'esthétique, je lui ai monté des caches chromés, et ca claque !!! j'essaierai de mettre une photo.

@+
Zorzi
Bravo c'est une super guitare !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...